55h/semaines ou la porte!

Salam,

Voila ce qui m'a été dit!

Je travaille en même temps que ma formation pour mettre un peu d'argent de coté, mais le soucis c'est qu'il m'a été demandé d'effectuer 55h hebdomadaires sinon fin de période d'essais et bye bye.

C'est légale?
Il ont le droit de rompre la priode pour ce motif?

Je précise que je suis déja à 40 à 45h hebdo.

Merci de votre attention.
 
Tu es dans quel domaine?

Il me semble qu'au delà d'un certain nombre d'heure (jusqu'à 50h hebdo) tu perçois 25/% en plus au delà de 50H hebdo c'est 50% (tu es payée comme si tu travaillais le dimanche)


Mais par contre celà n'est pas valable dans certains secteurs la restauration notamment.

mais bon tout ça est à vérifier.
 

abdoo

Like me I'm famous
VIB
si t'es en période d'essai tu la fermes... et tu demandes même plus d'heures
une fois la période d'essai passée tu peux passer à la phase 2 : travailler comme une bête tant que tu es dans ton quota et être un peu moins performant au delà... ce qui de toutes manière fini toujours par arriver
après le patron te repassera de lui-même à 40h... et trouvera que c'est une bonne idée et sera fier de lui
ben sinon beaucoup d'heures c'est beaucoup de sous... donc ça peut être interessant si ça ne compromet pas ta formation ou ta santé et que tu n'as pas beaucoup de temps de parcours
 
Tu es dans quel domaine?

Il me semble qu'au delà d'un certain nombre d'heure (jusqu'à 50h hebdo) tu perçois 25/% en plus au delà de 50H hebdo c'est 50% (tu es payée comme si tu travaillais le dimanche)


Mais par contre celà n'est pas valable dans certains secteurs la restauration notamment.

mais bon tout ça est à vérifier.

En fait je suis dans l'industrie, mais je ne percois rien de plus. Sachant que je suis soit disant "cadre" donc je suis au forfait jour. Ca serait un motif de renvoie apparemment... je comprend pas.
 
si t'es en période d'essai tu la fermes... et tu demandes même plus d'heures
une fois la période d'essai passée tu peux passer à la phase 2 : travailler comme une bête tant que tu es dans ton quota et être un peu moins performant au delà... ce qui de toutes manière fini toujours par arriver
après le patron te repassera de lui-même à 40h... et trouvera que c'est une bonne idée et sera fier de lui
ben sinon beaucoup d'heures c'est beaucoup de sous... donc ça peut être interessant si ça ne compromet pas ta formation ou ta santé et que tu n'as pas beaucoup de temps de parcours

J'aurais bien voulu les faire si j'étais plus payé. Mais la mon salaire ne bouge pas car je suis payé a la journée et pas à l'heure.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Salam,

Voila ce qui m'a été dit!

Je travaille en même temps que ma formation pour mettre un peu d'argent de coté, mais le soucis c'est qu'il m'a été demandé d'effectuer 55h hebdomadaires sinon fin de période d'essais et bye bye.

C'est légale?
Il ont le droit de rompre la priode pour ce motif?

Je précise que je suis déja à 40 à 45h hebdo.

Merci de votre attention.

Salam

Concernant la période d'essai ils peuvent rompre le contrat sans aucun motif. C'est le principe de la période d'essai.

Pour les heures légalement il n'a pas le droit de te demander de faire tant d'heures il y'a des limites légales (en France)
Ces heures seront comptées et payées ?
 
En fait je suis dans l'industrie, mais je ne percois rien de plus. Sachant que je suis soit disant "cadre" donc je suis au forfait jour. Ca serait un motif de renvoie apparemment... je comprend pas.

je t'avoue je ne sais pas quoi te répondre effectivement si t'es en période d’essai et que tu refuse il peut mettre fin à ton contrat.

renseigne toi auprès de l'inspection du travail ou de la chambre de commerce de ta ville.
 
Salam

Concernant la période d'essai ils peuvent rompre le contrat sans aucun motif. C'est le principe de la période d'essai.

Pour les heures légalement il n'a pas le droit de te demander de faire tant d'heures il y'a des limites légales (en France)
Ces heures seront comptées et payées ?

Non justement rien n'est payé, rien n'est compté. J'ai du mal a croire que l'on peut mettre fin au contrat de quelqu'un pour des raison pareil. Les RH demandent forcemment un rapport ou une explication... Je suis un peu perdue la.
 
Non justement rien n'est payé, rien n'est compté. J'ai du mal a croire que l'on peut mettre fin au contrat de quelqu'un pour des raison pareil. Les RH demandent forcemment un rapport ou une explication... Je suis un peu perdue la.

Ce qui est sûr c'est qu'il n'a pas le droit de travailler plus de 55h Hebdo et surtout ne pas te les payer.
 
je t'avoue je ne sais pas quoi te répondre effectivement si t'es en période d’essai et que tu refuse il peut mettre fin à ton contrat.

renseigne toi auprès de l'inspection du travail ou de la chambre de commerce de ta ville.

Figure toi que je me suis un peu renseigné aupré d'un syndicat, et ils ont été offusqué aprés enquête. Car dans le code du travail tu ne peux pas effectuer plus de 44h hebdo et que mon travail étant efficace sur 40-45h, normalement c'est suffisant et déja audela des espérences. Etant le seul motif pour renouvellement ou fin de periode d'essais, tout le monde est surpris. Il doit y avoir des filtre quand même, type RH j'éspére...
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Non justement rien n'est payé, rien n'est compté. J'ai du mal a croire que l'on peut mettre fin au contrat de quelqu'un pour des raison pareil. Les RH demandent forcemment un rapport ou une explication... Je suis un peu perdue la.


Le forfait jour , l'arnaque des cadres...

Généralement il ne dépassent pas 10 H d'amplitude avec obligation d'avoir 11H de repos entre deux journées ..

Comme il t'a été rapporté, en période d'essai tu l'as dans le baba, le patron, le DRH, ton chef peuvent te saker comme ils veulent....

C'est simple, il suffira de dire simplement que tu ne faisais pas l'affaire..
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
10 heures de travail par jour ; 12 heures maximum sur dérogation de l'inspection du travail pour des circonstances exceptionnelles. Une pause légale doit être accordée 20 minutes toutes les 6H de travail . Des dispositions spécifiques existent pour certaines activités (ex pauses de 5 minutes pour les travailleurs sur écran) ou certains salariés.
44 heures de travail en moyenne hebdomadaire calculée sur une période quelconque de 12 semaines SAUF accord de branche portant cette durée à 46H ;
48 heures de travail maximum sur une seule semaine ou 60 heures par dérogation de l'inspection du travail en raison de circonstances exceptionnelles.


Article L3121-35

Au cours d'une même semaine, la durée du travail ne peut dépasser quarante-huit heures.

En cas de circonstances exceptionnelles, certaines entreprises peuvent être autorisées à dépasser pendant une période limitée le plafond de quarante-huit heures, sans toutefois que ce dépassement puisse avoir pour effet de porter la durée du travail à plus de soixante heures par semaine.

Article L3121-36

La durée hebdomadaire de travail calculée sur une période quelconque de douze semaines consécutives ne peut dépasser quarante-quatre heures.

Un décret pris après conclusion d'une convention ou d'un accord collectif de branche peut prévoir que cette durée hebdomadaire calculée sur une période de douze semaines consécutives ne peut dépasser quarante-six heures.

A titre exceptionnel dans certains secteurs, dans certaines régions ou dans certaines entreprises, des dérogations applicables à des périodes déterminées peuvent être apportées à la limite de quarante-six heures.


Article L3131-1

Tout salarié bénéficie d'un repos quotidien d'une durée minimale de onze heures consécutives.

Article L3131-2

Une convention ou un accord collectif de travail étendu ou une convention ou un accord d'entreprise ou d'établissement peut déroger à la durée minimale de repos quotidien, dans des conditions déterminées par décret, notamment pour des activités caractérisées par la nécessité d'assurer une continuité du service ou par des périodes d'intervention fractionnées.

Ce décret prévoit également les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à cette durée minimale à défaut de convention ou d'accord et, en cas de travaux urgents en raison d'un accident ou d'une menace d'accident, ou de surcroît exceptionnel d'activité.
 
10 heures de travail par jour ; 12 heures maximum sur dérogation de l'inspection du travail pour des circonstances exceptionnelles. Une pause légale doit être accordée 20 minutes toutes les 6H de travail . Des dispositions
minimale à défaut de convention ou d'accord et, en cas de travaux urgents en raison d'un accident ou d'une menace d'accident, ou de surcroît exceptionnel d'activité.

Merci, c'est c'est bien ce qu'il me semblait.
Je trouve ca demande loufoque, demander 55h pour valider un CDI, c'est gros. Surtout que c'est le seul motif. Même en faisant dos rond, je ne sais pas si ca passera, je ne sais pas si les RH dérière peuvent faire quelque chose..
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Merci, c'est c'est bien ce qu'il me semblait.
Je trouve ca demande loufoque, demander 55h pour valider un CDI, c'est gros. Surtout que c'est le seul motif. Même en faisant dos rond, je ne sais pas si ca passera, je ne sais pas si les RH dérière peuvent faire quelque chose..


C'est ton premier boulot ?

Bienvenue dans le monde impitoyable du travail...

Si rien n'est consigné et si tu n'as aucun moyen de prouver que tu travaille effectivement en dehors des limites légales tu ne pourras pas faire grand chose.

Pour la rupture du contrat pendant la période d'essai oui légalement il a rien à te dire. Après tu peux toujours espérer qu'au dessus de lui quelqu'un le reprenne mais si on lui a donné le pouvoir de décision c'est très peu probable.
 
C'est ton premier boulot ?

Bienvenue dans le monde impitoyable du travail...

Si rien n'est consigné et si tu n'as aucun moyen de prouver que tu travaille effectivement en dehors des limites légales tu ne pourras pas faire grand chose.

Pour la rupture du contrat pendant la période d'essai oui légalement il a rien à te dire. Après tu peux toujours espérer qu'au dessus de lui quelqu'un le reprenne mais si on lui a donné le pouvoir de décision c'est très peu probable.

Non justement, j'ai été débauché d'un CDI, ce n'est pas mon premier job. J'ai bien une preuve, par le témoignage de mes interfaces, et pour mes heures hormis les témoins, il y a les mails etc. J'ai la chance que mon travail soit reconnu par de nombreuses personne. Donc j'ai pensé que j'avais tout de même un recours, puisque ca à tout l'air d'une injustice. Les RH eux même n'accépteraient pas que l'on "travail" autant je pense, vu que l'inspection du travail leur retombe dessus sinon.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Non justement, j'ai été débauché d'un CDI, ce n'est pas mon premier job. J'ai bien une preuve, par le témoignage de mes interfaces, et pour mes heures hormis les témoins, il y a les mails etc. J'ai la chance que mon travail soit reconnu par de nombreuses personne. Donc j'ai pensé que j'avais tout de même un recours, puisque ca à tout l'air d'une injustice. Les RH eux même n'accépteraient pas que l'on "travail" autant.

Tu peux en discuter par mail avec ton chef pour voir si il aura la bêtise de mettre par écrit ce qu'il t'as dit aus sujet des heures à effectuer ?

Sinon si tu travail est reconnu peut être peux tu passer par quelqu'un d'autre pour atteindre la DRH.
mais c'est risqué...
 
Tu peux en discuter par mail avec ton chef pour voir si il aura la bêtise de mettre par écrit ce qu'il t'as dit aus sujet des heures à effectuer ?

Sinon si tu travail est reconnu peut être peux tu passer par quelqu'un d'autre pour atteindre la DRH.
mais c'est risqué...

Il n'est pas du genre a mettre par écrit quoi que ce soit, dommage. Parcontre, il l'a dit devant une personne, mais qui ne témoignera jamais à mon avis.

Parcontre, les syndicats ont possibilité d'atteindre les RH, pour au moins remuer les choses afin que les Ressources Humaines s'interrogent sur cette non validation de CDI suspecte. encore une fois, là est la question: y -at'il vraiment des arguments à donner pour le renouvellement ou la fin de la période d'essais...
 
Il n'est pas du genre a mettre par écrit quoi que ce soit, dommage. Parcontre, il l'a dit devant une personne, mais qui ne témoignera jamais à mon avis.

Parcontre, les syndicats ont possibilité d'atteindre les RH, pour au moins remuer les choses afin que les Ressources Humaines s'interrogent sur cette non validation de CDI suspecte. encore une fois, là est la question: y -at'il vraiment des arguments à donner pour le renouvellement ou la fin de la période d'essais...

Franchement si ce n'est pas indiqué dans le contrat ne signe pas tu vas te retrouver à faire des 50/55h hebdos sans que tes heures sup te soient payés!!!

La perte en salaire est énorme...
 
Franchement si ce n'est pas indiqué dans le contrat ne signe pas tu vas te retrouver à faire des 50/55h hebdos sans que tes heures sup te soient payés!!!

La perte en salaire est énorme...

Dans mon contrat il est stipulé que je suis au forfait jour, donc je peux venir pour 1h si je veux et repartir...
Il y a tout de même noté a titre indicatif, que le nombre d'heure normale est d'environ 38h hebdo.
 
Dans mon contrat il est stipulé que je suis au forfait jour, donc je peux venir pour 1h si je veux et repartir...
Il y a tout de même noté a titre indicatif, que le nombre d'heure normale est d'environ 38h hebdo.

:eek:

mais tu vas te faire avoir ne signe surtout pas.

S'il est indiqué que le frofait journalier est de 38h et qu'ils te proposent de faire 50/55h c'est pas normal du tout.

J'ai calculé rapidement de tête si tu fais 55h hebdo au lieu de 38h Hebdo (j'ai calculé sur la base du smic) tu perds prés de 550 euros par mois sur ton salaire.

Or j'imagine que tu n'es pas au smic mais bien plus. Donc ta perte de salaire est encore plus grande.
 
Bon je viens de poiser la question à Jules apparemment le forfait journalier pour les cadres c'est normal.

Le fait que le forfait journalier soit de 38 mais qu'ils te demandent de faire plus c'est normal aussi (les cadres ne sont pas payés au heures mais par rapport à un travail à effectuer)

Par contre selon lui tu dois négocier dans ce cas ton salaire, oublie les heures sup et essaie de négocier un bon salaire.

Voilà miss.
 
:eek:

mais tu vas te faire avoir ne signe surtout pas.

S'il est indiqué que le frofait journalier est de 38h et qu'ils te proposent de faire 50/55h c'est pas normal du tout.

J'ai calculé rapidement de tête si tu fais 55h hebdo au lieu de 38h Hebdo (j'ai calculé sur la base du smic) tu perds prés de 550 euros par mois sur ton salaire.

Or j'imagine que tu n'es pas au smic mais bien plus. Donc ta perte de salaire est encore plus grande.

Oui c'est clair que c'est de de l'arnaque pure.
Mais c'est le service dans lequel je suis qui veut ca, et spécialement mon supérieur.
C'est une grosse entreprise et ca ne passe pas du tout de cette maniére ailleur.
J'ai eu du mal à avoir ce post, je suis dans un secteur trés spécifique et malheureusement, je n'ai que cette compétence la. Je suis obligée de signer si je ne veux pas me retrouver au chomage définitivement. Mais le probléme actuel c'est que je n'est même pas le choix, il veulent me virer pour cette histoire d'heure.
 
Bon je viens de poiser la question à Jules apparemment le forfait journalier pour les cadres c'est normal.

Le fait que le forfait journalier soit de 38 mais qu'ils te demandent de faire plus c'est normal aussi (les cadres ne sont pas payés au heures mais par rapport à un travail à effectuer)

Par contre selon lui tu dois négocier dans ce cas ton salaire, oublie les heures sup et essaie de négocier un bon salaire.

Voilà miss.

Merci bien, alors cela peut donc constituer un argument sérieu pour mon renvoi.
 

Sanzo

VIB
Salam,

Voila ce qui m'a été dit!

Je travaille en même temps que ma formation pour mettre un peu d'argent de coté, mais le soucis c'est qu'il m'a été demandé d'effectuer 55h hebdomadaires sinon fin de période d'essais et bye bye.

C'est légale?
Il ont le droit de rompre la priode pour ce motif?

Je précise que je suis déja à 40 à 45h hebdo.

Merci de votre attention.

profil bas jusqu'à ta période d'essai puis une fois que tu es dans la boite pour de bon, tu en reviens au max prevu par le droit du travail et ils n'y pourront rien
 
Salam,

Voila ce qui m'a été dit!

Je travaille en même temps que ma formation pour mettre un peu d'argent de coté, mais le soucis c'est qu'il m'a été demandé d'effectuer 55h hebdomadaires sinon fin de période d'essais et bye bye.

C'est légale?
Il ont le droit de rompre la priode pour ce motif?

Je précise que je suis déja à 40 à 45h hebdo.

Merci de votre attention.

Salam

regarde ce lien
http://vosdroits.service-public.fr/F1643.xhtml

il est dit que ni toi ni ton employeur n'ont a justifier la rupture d'une période d'essai ... donc il peuvent te jeter sans avoir à justifier du pourquoi

et puis au delà de ça il est facile de trouver un faux prétexte et masquer cette histoire de 55h par semaine

après rien ne t'empêche de rester là où tu es et de chercher un job plus en adequation en parallèle
 
Salam,

Voila ce qui m'a été dit!

Je travaille en même temps que ma formation pour mettre un peu d'argent de coté, mais le soucis c'est qu'il m'a été demandé d'effectuer 55h hebdomadaires sinon fin de période d'essais et bye bye.

C'est légale?
Il ont le droit de rompre la priode pour ce motif?

Je précise que je suis déja à 40 à 45h hebdo.

Merci de votre attention.

si tu es cadre au forfait, tu n'as pas d'horaires à respecter.
dans le cas contraire, tu es aux 35h
 
A

AncienMembre

Non connecté
Y a toujours un nombre d'heures à ne pas dépasser entre 2 vacations y compris pour les cadres au forfait
jours. Vu le nombre d'heures qu'on te fixe, tu as un forfait heures et croîs moi, mieux vaut être payé 55 heures pour 55 heures effectuées que 35 heures pour 55 heures si ce n'est plus effectuées dans l'anonymat le plus complet- parce que qd tu bosses le soir ou le we, ton boss s'en contrefiche pire si ça lui venait aux oreilles il pourrait considérer que t'arrives pas à accomplir dans le délai imparti..En période d'essai, on est pas en position de force.
 
En fait je suis dans l'industrie, mais je ne percois rien de plus. Sachant que je suis soit disant "cadre" donc je suis au forfait jour. Ca serait un motif de renvoie apparemment... je comprend pas.


C'est fréquent chez les cadres, une "arnaque" type pratiquée par beaucoup d'entreprises.

Mon ancien responsable aussi a subi une chose similaire, il lui arrivait même parfois de s'isoler pour pleurer suite à cette pression. Il a fini par démissionner.

Chaque entreprise a sa politique, je te conseillerai de jouer le jeu durant cette période d'essai et de voir si tu pourra par la suite fixer tes règles après avoir fait tes preuves.

Note aussi que des cadres peuvent être licenciés pour "objectif non atteint" . . .
 
Haut