60% des informaticiens au maroc ont été approchés par des recruteurs à l'étranger

ALERTE !!!

Rekrute.com a publié ce mois d'octobre les résultats d'un sondage réalisé auprès de 1.246 informaticiens marocains de sa base de données. Ces résultats montrent que plus de 60% des informaticiens sondés ont déjà été approchés par des recruteurs à l’étranger.

Les informaticiens les plus qualifiés et les plus expérimentés au Maroc sont les plus prisés à l’international. 85% des profils Bac+4 et 70% des profils Bac+5 interrogés ont été approchés au moins une fois par un recruteur étranger.

S’agissant du nombre d’années d’expérience, environ la moitié des interrogés ayant jusqu’à 4 ans d’expérience ont déjà été approchés par un recruteur étranger.

64% des profils interrogés ayant cumulé entre 4 et 6 ans d’expérience ont été abordés par des recruteurs à l’international. 83% des informaticiens marocains ayant travaillé au Maroc pour une durée entre 6 et 8 ans ont été contacté par des recruteurs étrangers.

Parmi les sondés, les informaticiens marocains qui travaillent pour les grandes entreprises sont les plus recherchés par les opérateurs étrangers: 70% des sondés qui travaillent pour des entreprises avec des effectifs entre 500 et 1.000 salariés.

Est-ce à cause des salaires ?

Parmi les profils interrogés, 64% des sondés ne sont pas satisfaits de leur salaire.

La totalité des informaticiens sondés ayant un diplôme Bac+4 et cumulé entre 2 et 4 ans d’expérience perçoivent un salaire entre 4.000 et 6.000 DH/mois.

Quant aux profils Bac+4 ayant travaillé entre 4 et 6 ans, ils perçoivent un salaire entre 6.000 et 8.000 DH/mois.

Avec plus de 6 ans d’expérience, la moitié des profils Bac+4 commencent à dépasser les 8.000 DH/mois de salaire.
 
Haut