Le 6ème pilier de la foi : La foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais

salam alaikoum
Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais.

on l' appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :
1- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu'à à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
2- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
3- La croyance de l' accomplissement de la volonté de ALLAH.
4- La croyance qu' il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations intervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et c' est. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et c' est vers lui que vous serez ramenés.
///Autres idéologies à respecter :
Fait parti de la foi en ALLAH aussi (selon AHL ESSOUNA) les idéologies suivantes :
1. La foi en ALLAH est : Parole de conviction, appuyée par les actes, la foi augmente par les bons actes et diminue par les mauvais actes contrairement<< aux Mourjïas >> et celui qui commet un mauvais acte (même les péchés mortels tels que la consommation des boissons alcoolisées etc.. n'est pas hérésie mais pécheur sauf l' idolâtrie) contrairement << aux Kharijits>>.
2. L' amour de ALLAH et la haine de ALLAH, ainsi que l' Amour des alliés de ALLAH comme le Prophète Mohammed et ses compagnons, et ne donnent aucun jugement sur ce qu' il y a pût y avoir de conflit entre eux et rejettent ceux qui leur portent atteinte contrairement << aux Chiites et aux Kharijites>>.
3. Ne peut être utilisé dans l' invocation (EDDOU&#1570;) comme intermédiaire (Wassila) entre Le Serviteur et ALLAH que ses Attributs et Noms ainsi que les bonnes actions et non la personne du Prophète ou des Walis (Pieux) contrairement aux << Souffis Ach^arites, aux Moutazilites et Chiites >> sauf si c' est lui-même qui fait le Douâ pour toi. (exemple de El ABBAS Oncle du Prophète au temps du Calife Omar)
4/création n' en a que le choix, la volonté et le désir contrairement << aux Quadirites, Jabrites et Moutazilites>>
5. Il n' y a pas d'intermédiaire entre le Paradis et l'enfer (La manzila entre les deux Manzilas contrairement<< aux Moutazilites>>
6. Il n' est pas permis de débattre ou même de réfléchir sur l' essence (son aspect, sa forme ou son orientation, mais se limiter au texte et remettre à ALLAH son Sens c' est le TASLIM contrairement<< aux Ash^arites, Matouridites etc.. >> qui tombe dans le du TA&#1570;WIL interprétation et donc (sans le vouloir) dans le TA^T&#1582;L et NAFYE . Annulation ou TASJIM matérialisation ou TAHRIF falsification). Cela revient à un point de divergence de l' exégèse coranique sur le verset.7 sourate 3 Al-Imrane suivant : C' est lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s' y trouve des versets sans équivoque, qui sont à la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent porter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part ALLAH. Et ceux qui sont bien enracinés dans la science . Ils disent : nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur ! Mais seuls les doués d' intelligence s' en rappellent
 

mon maitre

c'est Dieu et moi c'est..
4- La croyance qu&#8217;il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations&#8230;intervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : &#8217; Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et c&#8217;est. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et c&#8217;est vers lui que vous serez ramenés. &#8217;

Quand il veut ne veux pas dire tout le temps !!!
lis ce que tu écris et médite dessus !
 
salam alaikoum
Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu’il soit bon ou mauvais.

on l’appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :
1- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu’à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
2- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
3- La croyance de l’accomplissement de la volonté de ALLAH.
4- La croyance qu’il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, ;
.
.
.
.
.
2. L’amour de ALLAH et la haine de ALLAH, ainsi que l’Amour des alliés de ALLAH comme le Prophète Mohammed et ses compagnons, et ne donnent aucun jugement sur ce qu’il y a pût y avoir de conflit entre eux et rejettent ceux qui leur portent atteinte contrairement << aux Chiites et aux Kharijites>>.
3. Ne peut être utilisé dans l’invocation (EDDOU&#1570;) comme intermédiaire (Wassila) entre Le Serviteur et ALLAH que ses Attributs et Noms ainsi que les bonnes actions et non la personne du Prophète ou des Walis (Pieux) contrairement aux << Souffis Ach^arites, aux Moutazilites et Chiites >> sauf si c’est lui-même qui fait le Douâ pour toi. (exemple de El ABBAS Oncle du Prophète au temps du Calife Omar)
4/création n’en a que le choix, la volonté et le désir contrairement << aux Quadirites, Jabrites et Moutazilites>>
5. Il n’y a pas d’intermédiaire entre le Paradis et l’enfer (La manzila entre les deux Manzilas contrairement<< aux Moutazilites>>
6. Il n’est pas permis de débattre ou même de réfléchir sur l’essence (son aspect, sa forme ou son orientation, mais se limiter au texte et remettre à ALLAH son Sens c’est le ’ TASLIM contrairement<< aux Ash^arites, Matouridites etc…>> qui tombe dans le du ’ TA&#1570;WIL ’ interprétation et donc (sans le vouloir) dans le ’ TA^T&#1582;L ’ et ’ NAFYE ’. Annulation ou ’ TASJIM ’ matérialisation ou ’ TAHRIF ’ falsification). Cela revient à un point de divergence d’exégèse coranique sur le verset.7 sourate 3 Al-Imrane suivant : ’ C’est lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s’y trouve des versets sans équivoque, qui sont à la base du Livre, et d’autres versets qui peuvent porter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l’égarement, mettent l’accent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n’en connaît l’interprétation, à part ALLAH. Et ceux qui sont bien enracinés dans la science . Ils disent : nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur ! Mais seuls les doués d’intelligence s’en rappellent
JAZAKA ALLAHOU KOULE KHEIR

j'adoooooooooooooooore

"Fait parti de la foi en ALLAH aussi (selon AHL ESSOUNA) les idéologies suivantes"

Allahouma fait de ns que ns faisons partie d'eux nchalah amine
 
4- La croyance qu’il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations…intervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : ’ Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et c’est. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et c’est vers lui que vous serez ramenés. ’

Quand il veut ne veux pas dire tout le temps !!!
lis ce que tu écris et médite dessus !

et l'autre temps c'est qui? qui cree?!!
 
La croyance au destin implique quatre choses.

-La première est de croire qu’Allah Très Haut a une connaissance globale et une connaissance détaillée de toute chose depuis l’éternité. Cela embrasse à la foi Ses propres actes et ceux de Ses serviteurs (humains).

-La deuxième est de croire qu’Allah Très Haut a tout inscrit sur le Tableau bien gardé. &#1729; propos de ces deux choses,
Allah Très Haut dit :
«Ne sais- tu pas qu' Allah sait ce qu' il y a dans le ciel et sur la terre? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile. » (Coran, 22 : 70).
Mouslim (2653) a rapporté dans son Sahih qu’Abd Allah Ibn Amr ibn As (P.A.a) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire :
"Allah a inscrit les destins des créatures cinquante ans avant la création des cieux et de la terre ».
Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :
« Certes, dès qu’Allah créa la Plume,
Il lui dit :
« écris
– ô Maître :
que vais-je écrire ?
– écris les destins des choses jusqu’à l’avènement de l’Heure » (rapporté par Abou Dawoud, 4700 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dwoud.

-La troisième est de croire que rien ne peut exister sans la volonté d’Allah Très Haut. Ceci s’applique aussi bien aux actes du Transcendant et Très Haut qu’aux actes des créatures. Pour ce qui est de Ses propres actes, Allah Très Haut dit :
«Ton Seigneur crée ce qu' Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah! Il transcende ce qu' ils associent à Lui! » (Coran, 28:68)
et :
«Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l' au-delà. Tandis qu' Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu' Il veut. » (Coran, 14 : 27)
et :
« Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l' audace (et la force) contre vous.» (Coran, 4 : 90)
et :
« Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l' auraient pas fait.» (Coran, 6 : 112).
Tous les événements, actes et êtres sont régis par la volonté d’Allah Très Haut ; ce qui lui plaît arrive, et ce qui ne Lui plaît pas n’arrivera pas.

-La quatrième est de croire que tous les êtres sont créés par Allah ; qu’il s’agisse de leurs entités, de leurs qualités ou de leurs mouvements. A ce propos, Allah Très Haut dit :
« Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.» (Coran, 39 : 62) et :
«Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S' est point attribué d' enfant, qui n' a point d' associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. » (Coran, 25 : 2).
Allah a dit du Prophète Ibrahim (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il a dit à son peuple : «alors que c' est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?" » (Coran, 36 : 96).
 
La croyance au destin implique quatre choses.(Suite)


Si l’on adhère à ces quatre croyances, on croit justement au destin.. Croire à celui-ci, comme nous l’avons présenté, n’exclut pas que l’homme dispose d’une volonté et d’une puissance qui déterminent ses actes volontaires et lui donnent la possibilité de faire ou de ne pas faire ce qui est possible dans le domaine de l’accomplissement des actes d’obéissance ou de désobéissance ou leur abandon. La réalité vécue et la loi indiquent clairement l’existence de cette volonté indépendante chez l’individu. Pour ce qui est de la loi, Allah Très Haut dit à propos de la volonté humaine :
«Ce jour- là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » (Coran, 78 : 39)
et :
«Craignez Allah, donc autant que vous pouvez » (Coran, 64 : 16)
et :
«Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286).

Ces versets attribuent à l’homme une puissance et une volonté qui lui permettent d’agir ou de s’en abstenir.
Quant à la réalité, tout être humain sait qu’il dispose d’une volonté et d’une puissance permettant de faire et de ne pas faire, comme il distingue entre ce qui dépend de lui et ce qui est involontaire comme les tremblements. Cependant la volonté et la puissance humaines sont régies par celles d’Allah Très Haut :
« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers.» (Coran, 81: 28-29).
L’univers entier appartenant à Allah, rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa connaissance et Sa volonté.

Allah Très Haut le sait mieux.
 
salam alaikoum
Sixième pilier de la foi : La foi au destin, quil soit bon ou mauvais.

on lappelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :
1- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusquà la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
2- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
3- La croyance de laccomplissement de la volonté de ALLAH.
4- La croyance quil est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformationsintervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et cest. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et cest vers lui que vous serez ramenés.
///Autres idéologies à respecter :
Fait parti de la foi en ALLAH aussi (selon AHL ESSOUNA) les idéologies suivantes :
1. La foi en ALLAH est : Parole de conviction, appuyée par les actes, la foi augmente par les bons actes et diminue par les mauvais actes contrairement<< aux Mourjïas >> et celui qui commet un mauvais acte (même les péchés mortels tels que la consommation des boissons alcoolisées etc nest pas hérésie mais pécheur sauf lidolâtrie) contrairement << aux Kharijits>>.
2. Lamour de ALLAH et la haine de ALLAH, ainsi que lAmour des alliés de ALLAH comme le Prophète Mohammed et ses compagnons, et ne donnent aucun jugement sur ce quil y a pût y avoir de conflit entre eux et rejettent ceux qui leur portent atteinte contrairement << aux Chiites et aux Kharijites>>.
3. Ne peut être utilisé dans linvocation (EDDOU&#1570;) comme intermédiaire (Wassila) entre Le Serviteur et ALLAH que ses Attributs et Noms ainsi que les bonnes actions et non la personne du Prophète ou des Walis (Pieux) contrairement aux << Souffis Ach^arites, aux Moutazilites et Chiites >> sauf si cest lui-même qui fait le Douâ pour toi. (exemple de El ABBAS Oncle du Prophète au temps du Calife Omar)
4/création nen a que le choix, la volonté et le désir contrairement << aux Quadirites, Jabrites et Moutazilites>>
5. Il ny a pas dintermédiaire entre le Paradis et lenfer (La manzila entre les deux Manzilas contrairement<< aux Moutazilites>>
6. Il nest pas permis de débattre ou même de réfléchir sur lessence (son aspect, sa forme ou son orientation, mais se limiter au texte et remettre à ALLAH son Sens cest le TASLIM contrairement<< aux Ash^arites, Matouridites etc>> qui tombe dans le du TA&#1570;WIL interprétation et donc (sans le vouloir) dans le TA^T&#1582;L et NAFYE . Annulation ou TASJIM matérialisation ou TAHRIF falsification). Cela revient à un point de divergence dexégèse coranique sur le verset.7 sourate 3 Al-Imrane suivant : Cest lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il sy trouve des versets sans équivoque, qui sont à la base du Livre, et dautres versets qui peuvent porter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cur une inclination vers légarement, mettent laccent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul nen connaît linterprétation, à part ALLAH. Et ceux qui sont bien enracinés dans la science . Ils disent : nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur ! Mais seuls les doués dintelligence sen rappellent
Définition de destin : Vie humaine considérée sur le plan individuel comme un ensemble de circonstances heureuses ou malheureuses et envisagée dans une issue indépendante de la volonté.
Si tu crois au libre arbitre alors le sixième pilier n'est pas le destin mais l'omniscience (Allah sait ce qu'il va arriver).
 
Définition de destin : Vie humaine considérée sur le plan individuel comme un ensemble de circonstances heureuses ou malheureuses et envisagée dans une issue indépendante de la volonté.
Si tu crois au libre arbitre alors le sixième pilier n'est pas le destin mais l'omniscience (Allah sait ce qu'il va arriver).
salam
Si chacun de nous, chaque créature, chaque entité,
n'avait pas au préalable un destin bien écrit, l'Univers tout entier serait dans le chaos et dans le désordre. Tout arrive selon la Volonté divine, car ce que le Créateur veut est, et ce qu'Il ne veut pas, n'est pas. Ce qui est écrit dans notre destin nous l'ignorons. Nous le découvrons au fur et à mesure chaque instant de notre vie. Ceux qui affirment pouvoir écrire eux-mêmes leur destin, non seulement ils ignorent l'inconnu, mais ils ignorent ce qui est bon et ce qui est mauvais pour eux-mêmes. Qui plus est, ils ignorent qu'ils sont conditionnés par des tas de situations et d'événements influençant leurs actes. Or, ce sont justement ces influences qui orientent (prédestinent) vers tel chemin ou vers tel autre. Cette prédestination est bien le déroulement de la Prédétermination initiale.

C'est tout un enchainement. Les inspirations véhiculeront des arguments séduisants à des degrés divers, puis l'argument le plus puissant parmi les autres "dictera" notre "choix", puis l'acte viendra à l'être.
 

TIGELLIUS

Allah la seule REALITE, le reste n'est que VIRTUEL
VIB
salam
Si chacun de nous, chaque créature, chaque entité,
n'avait pas au préalable un destin bien écrit, l'Univers tout entier serait dans le chaos et dans le désordre. Tout arrive selon la Volonté divine, car ce que le Créateur veut est, et ce qu'Il ne veut pas, n'est pas. Ce qui est écrit dans notre destin nous l'ignorons. Nous le découvrons au fur et à mesure chaque instant de notre vie. Ceux qui affirment pouvoir écrire eux-mêmes leur destin, non seulement ils ignorent l'inconnu, mais ils ignorent ce qui est bon et ce qui est mauvais pour eux-mêmes. Qui plus est, ils ignorent qu'ils sont conditionnés par des tas de situations et d'événements influençant leurs actes. Or, ce sont justement ces influences qui orientent (prédestinent) vers tel chemin ou vers tel autre. Cette prédestination est bien le déroulement de la Prédétermination initiale.

C'est tout un enchainement. Les inspirations véhiculeront des arguments séduisants à des degrés divers, puis l'argument le plus puissant parmi les autres "dictera" notre "choix", puis l'acte viendra à l'être.
Salam

Sur le coup j'ai cru de lire un plagiat ma parole.
 

TIGELLIUS

Allah la seule REALITE, le reste n'est que VIRTUEL
VIB
salam
Si chacun de nous, chaque créature, chaque entité,
n'avait pas au préalable un destin bien écrit, l'Univers tout entier serait dans le chaos et dans le désordre. Tout arrive selon la Volonté divine, car ce que le Créateur veut est, et ce qu'Il ne veut pas, n'est pas. Ce qui est écrit dans notre destin nous l'ignorons. Nous le découvrons au fur et à mesure chaque instant de notre vie. Ceux qui affirment pouvoir écrire eux-mêmes leur destin, non seulement ils ignorent l'inconnu, mais ils ignorent ce qui est bon et ce qui est mauvais pour eux-mêmes. Qui plus est, ils ignorent qu'ils sont conditionnés par des tas de situations et d'événements influençant leurs actes. Or, ce sont justement ces influences qui orientent (prédestinent) vers tel chemin ou vers tel autre. Cette prédestination est bien le déroulement de la Prédétermination initiale.

C'est tout un enchainement. Les inspirations véhiculeront des arguments séduisants à des degrés divers, puis l'argument le plus puissant parmi les autres "dictera" notre "choix", puis l'acte viendra à l'être.
Salam mon frère

Ce que tu as "écrit" tu y crois ???
 
salam alaikoum
Sixième pilier de la foi : La foi au destin, quil soit bon ou mauvais.

on lappelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :
1- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusquà la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
2- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
3- La croyance de laccomplissement de la volonté de ALLAH.
4- La croyance quil est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformationsintervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et cest. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et cest vers lui que vous serez ramenés.
///Autres idéologies à respecter :
Fait parti de la foi en ALLAH aussi (selon AHL ESSOUNA) les idéologies suivantes :
1. La foi en ALLAH est : Parole de conviction, appuyée par les actes, la foi augmente par les bons actes et diminue par les mauvais actes contrairement<< aux Mourjïas >> et celui qui commet un mauvais acte (même les péchés mortels tels que la consommation des boissons alcoolisées etc nest pas hérésie mais pécheur sauf lidolâtrie) contrairement << aux Kharijits>>.
2. Lamour de ALLAH et la haine de ALLAH, ainsi que lAmour des alliés de ALLAH comme le Prophète Mohammed et ses compagnons, et ne donnent aucun jugement sur ce quil y a pût y avoir de conflit entre eux et rejettent ceux qui leur portent atteinte contrairement << aux Chiites et aux Kharijites>>.
3. Ne peut être utilisé dans linvocation (EDDOU&#1570;) comme intermédiaire (Wassila) entre Le Serviteur et ALLAH que ses Attributs et Noms ainsi que les bonnes actions et non la personne du Prophète ou des Walis (Pieux) contrairement aux << Souffis Ach^arites, aux Moutazilites et Chiites >> sauf si cest lui-même qui fait le Douâ pour toi. (exemple de El ABBAS Oncle du Prophète au temps du Calife Omar)
4/création nen a que le choix, la volonté et le désir contrairement << aux Quadirites, Jabrites et Moutazilites>>
5. Il ny a pas dintermédiaire entre le Paradis et lenfer (La manzila entre les deux Manzilas contrairement<< aux Moutazilites>>
6. Il nest pas permis de débattre ou même de réfléchir sur lessence (son aspect, sa forme ou son orientation, mais se limiter au texte et remettre à ALLAH son Sens cest le TASLIM contrairement<< aux Ash^arites, Matouridites etc>> qui tombe dans le du TA&#1570;WIL interprétation et donc (sans le vouloir) dans le TA^T&#1582;L et NAFYE . Annulation ou TASJIM matérialisation ou TAHRIF falsification). Cela revient à un point de divergence dexégèse coranique sur le verset.7 sourate 3 Al-Imrane suivant : Cest lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il sy trouve des versets sans équivoque, qui sont à la base du Livre, et dautres versets qui peuvent porter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cur une inclination vers légarement, mettent laccent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul nen connaît linterprétation, à part ALLAH. Et ceux qui sont bien enracinés dans la science . Ils disent : nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur ! Mais seuls les doués dintelligence sen rappellent
c'est pas du chirk ? de dire ce que dieu soub7anahou n'a pas dit ......
 

TIGELLIUS

Allah la seule REALITE, le reste n'est que VIRTUEL
VIB
Est ce une accusation?
En est tu sure frere de ce que tu dis
Salam mon frère

C'est une remarque mon frère, car dans ce forum c'est comme dans le domaine public, les gens peuvent reprendre ce qui a été écrit par d'autres comme tu l'as fait apparemment. Donc pour ceux qui me connaissent et qu'on eu des discussions avec moi dans des sujets de religion ou de philosophie pourraient témoigner que des passages de ton post sont identiques aux miens écrits bien avant toi.
 
Dernière édition:

TIGELLIUS

Allah la seule REALITE, le reste n'est que VIRTUEL
VIB
Que pense tu?
Disons que dans un sens cela mais ferait plaisir (si c'est vrai) qu'une autre personne puisse partager ce qu'Allah me permet de voir et de comprendre au sujet de l'acte humain, son déroulement, l'aspect visible et l'aspect caché. C'est pour cette raison que je t'ai posé la question de savoir si tu crois aussi en ce qui tu as posté :

C'est tout un enchainement. Les inspirations véhiculeront des arguments séduisants à des degrés divers, puis l'argument le plus puissant parmi les autres "dictera" notre "choix", puis l'acte viendra à l'être.
 
Disons que dans un sens cela mais ferait plaisir (si c'est vrai) qu'une autre personne puisse partager ce qu'Allah me permet de voir et de comprendre au sujet de l'acte humain, son déroulement, l'aspect visible et l'aspect caché. C'est pour cette raison que je t'ai posé la question de savoir si tu crois aussi en ce qui tu as posté :

C'est tout un enchainement. Les inspirations véhiculeront des arguments séduisants à des degrés divers, puis l'argument le plus puissant parmi les autres "dictera" notre "choix", puis l'acte viendra à l'être.
Si c’est l’argument le plus puissant qui dicte les choix alors la personne n’est pas libre ?
 
Haut