Le 6ème pilier de la foi : La foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais

Salam,

Donc Allah te fait croire que tu as le libre arbitre, alors qu'il n'en est rien?
La croyance au destin implique encore :
- Que l’on croit que l’homme dispose d’un libre arbitre qui lui permet de choisir ses actes conformément à la parole du Très Haut : «Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers. » (Coran, 81 : 29) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286) ;
Que le destin constitue un secret d’Allah dans Ses créatures : nous apprenons ce qu’Il nous en explique et le croyons .
 
salam
Le Libre arbitre, concerne cette vie selon les paramètres de ce monde ; Dans cette apparence nous voyons que les personnes choisissent, se meuvent, et accomplissent des actions. De ce point de vue, le Libre arbitre est une vérité.

Puis-je savoir pourquoi tu mentionnes mes propos ? On dirait que tu le fais exprès.
 
nous ignorons notre destin, le découvrant au fur et à mesure chaque jour qui passe, et cette ignorance de l'inconnu, nous prive de l'information nécessaire pour comprendre (selon nos paramètres et nos limites) la perspective globale, universelle.
De notre point de vue local et bien limité, si on fait abstraction des causes qui nous conduisent vers un acte "choisi", alors tout cela nous paraîtra clair dans la perspective de ce monde, dans le sens que notre action sera bien la nôtre, ainsi que nos choix respectifs, dont nous en somme en définitive responsables. Le paradoxe du Libre arbitre et de la Prédétermination n'est qu'apparent, car l'un découle de l'autre. Un couteau qui coupe la viande, s'il avait une conscience, croirait que c'est lui qui la coupe vraiment, alors qu'en vérité s'il effectue cette action, c'est grâce à la main qui le dirige, mais de cette main il est inconscient.
Le libre arbitre est une création de Dieu certes, mais cette liberté est conditionnée de telle sorte que quoi qu'on fasse, nous suivrons ce qui a été prédéterminé au préalable par le Créateur. Les décisions sont influencées par un tas d'arguments véhiculés par les inspirations que nous recevons. L'argument le plus puissant sera le "décideur", c'est-à-dire celui qui orientera notre "choix" apparent. Dans cette optique ce ne sera pas nous qui choisirons, mais l'argument qui déterminera notre choix.

Qu'est-ce qui se passe mon frère, as-tu un problème ? T'es plus capable d'exprimer tes propres propos ? Faut-il faire des copié/collé des miens ?
 
cher frere c'est notre Ego ou du moins à travers notre Ego, qu'il nous fait croire qu'on est libres de faire ce que nous voulons. Or, le Coran nous dit que "Vous ne voudrez que si Allah le veut". Une liberté conditionnée n'est pas une liberté libre, car pour une créature cela ne peut pas exister, du moment qu'elle n'a aucune réalité en soi de par soi. Le conditionnement influence l'action vers un chemin déterminé,

Ce serait bien que tu t'expliques. Ton puit de science est épuisé ?
 
Qu'est-ce qui se passe mon frère, as-tu un problème ? T'es plus capable d'exprimer tes propres propos ? Faut-il faire des copié/collé des miens ?
Arrête ce language de menace trés classique ! c'est devenu trés frequent lorsqu'on perd du terrain, Prétendre des choses sans ne rien connaitre sur la personne, c'est simple de se nicher derrière son écran, sans arguments ... c'est pathétique.
La réflexion est absente de ta réponse

car tu polue mon post
 
Rien de plus présent dans le quotidien des musulmans que la représentation populaire du mektûb,

littéralement :
ce qui était écrit, c’est-à-dire de toute éternité par Dieu et qui sera inéluctablement réalisé sans que rien ni personne ne puisse s’y opposer, ce que l’on appelle communément le Destin.

En théologie
ceci renvoie au concept dit al–qaḍâ’ wa al–qadar, selon lequel le terme qaḍâ’ désigne la prédétermination, somme des décisions divines préexistantes traduisant la prédestination de toute chose. Quant à lui, le terme qadar[ii] désigne le décret d’application à un moment donné d’un des points préalablement prédéterminés/qaḍâ’. Mais, le qadar représente aussi une intervention ou commandement/amr divin indépendamment du qaḍâ’, une action non programmée en quelque sorte. Il s’agit donc de l’irruption d’un ordre de Dieu dans notre réalité. En synthèse, selon ces définitions fournies par l’Islam : le qaḍâ/prédestination divine est de l’ordre de la prééternité, le qadar/Décret divin relève du cours présent des choses, l’ensemble représente le Destin et exprime l’Omnipotence ou Toute-puissance de Dieu.

Or, pour un musulman, la compréhension de ces deux concepts est capitale, car il constate concrètement au quotidien qu’il est apparemment libre d’agir, en bien comme en mal, tout en ayant conscience de la Toute-puissance de Dieu et de la prédétermination divine telle que l’Islam l’a inculquée.
 
cher frere c'est notre Ego ou du moins à travers notre Ego, qu'il nous fait croire qu'on est libres de faire ce que nous voulons. Or, le Coran nous dit que "Vous ne voudrez que si Allah le veut". Une liberté conditionnée n'est pas une liberté libre, car pour une créature cela ne peut pas exister, du moment qu'elle n'a aucune réalité en soi de par soi. Le conditionnement influence l'action vers un chemin déterminé,
Le libre arbitre n’existe pas ?
 
Arrête ce language de menace trés classique ! c'est devenu trés frequent lorsqu'on perd du terrain, Prétendre des choses sans ne rien connaitre sur la personne, c'est simple de se nicher derrière son écran, sans arguments ... c'est pathétique.
La réflexion est absente de ta réponse

car tu polue mon post

Non la question est celle de savoir pourquoi tu lui réponds avec mes propos.
 
En synthèse, selon ces définitions fournies par l’Islam : le qaḍâ/prédestination divine est de l’ordre de la prééternité, le qadar/Décret divin relève du cours présent des choses, l’ensemble représente le Destin et exprime l’Omnipotence ou Toute-puissance de Dieu.

Précise plutôt que ce sont les savants et non pas l'Islam.
 
Arrête ce language de menace trés classique ! c'est devenu trés frequent lorsqu'on perd du terrain, Prétendre des choses sans ne rien connaitre sur la personne, c'est simple de se nicher derrière son écran, sans arguments ... c'est pathétique.
La réflexion est absente de ta réponse

car tu polue mon post

Quel ménace !!!
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
cher frere c'est notre Ego ou du moins à travers notre Ego, qu'il nous fait croire qu'on est libres de faire ce que nous voulons. Or, le Coran nous dit que "Vous ne voudrez que si Allah le veut". Une liberté conditionnée n'est pas une liberté libre, car pour une créature cela ne peut pas exister, du moment qu'elle n'a aucune réalité en soi de par soi. Le conditionnement influence l'action vers un chemin déterminé,

Salam,

l'ego c'est quand on est jaloux, colérique (avec énervement faisant faire des gestes du type balancer un truc par terre, insulter, proférer des menaces ou taper quelque chose, ..), envieux, dans la comparaison, imbus de soi même, ... puis ensuite faire la salât puis recommencer avec l'ego... rinse and repeat :)


Pour ce qui est de ce que Allah a voulu et établi, je pense que personne ne pourra se targuer d'avoir fait tomber un truc en l'air ou de s'être rafraîchi en se baignant dans le feu, s'être séché en se baignant dans la mer, ...
Maintenant si Allah veut arrêter la course du soleil (qui tourne autour d'alcyone), retourner la lune pour qu'on en voit la face cachée ou inverser les pôles de la terre, Il a cette liberté à laquelle personne d'autres ne peut prétendre.

pour ce qui est de la liberté conditionnée :
  • est ce qu'on peut, en allant chercher du pain le matin, tuer quelqu'un? là juste comme ça histoire de se sentir vivant?
  • est ce qu'on peut couper la parole à quelqu'un qui nous parle? (pour ceux qui voudrait répondre oui, la question qui vient après celle ci, est : est ce que vous aimez qu'on vous coupe la parole?)
  • est ce que votre femme jalouse peut éplucher tout le contenu de votre portable pendant que vous dormez?
  • est ce que vous pouvez rester éveillé 365 jours de l'année?
Maintenant prenons, l'exemple de 2 personnes. A interpelle B de manière agressive, parce que A s'est levé du mauvais pied ou parce que A n'a pas eu ce qu'il voulait de sa femme dans le lit la nuit dernière ou parce que son horoscope était maudit, ... En tout cas A tombe sur B (qui n'a rien à voir dans l'histoire de l'énervement de A).
Est ce que A est libre de faire ça? est ce justifié? est ce juste? est ce en respect avec ce que demande Allah, donc en respect avec Allah?
A le fait...
B peut :
  • répondre de la même manière (peut importe l'état émotionnel de B.. il a pu ne pas avoir ce qu'il voulait de madame B, horoscope pourri, plus de café, ....)
  • laisser ça lui passer au dessus, rester paisible, laisser A déblatérer et vider son sac
  • couper court à la discussion et s'en aller
=> choisir entre le comportement approprié ou non...

On est libre de penser ce qu'on veut (du mal d'autrui -je ne dis pas que c'est bien ou pas, je laisse à l'esprit sain de chacun d'en décider-, qu'en sautant par la fenêtre des ailes vont nous pousser dans le dos ou qu'on va léviter par la force de notre esprit, qu'en y pensant très fort on va faire jaillir du sol un baobab et que des noix de coco vont pousser dessus pleines de billets de 500 euros, ...). Ne juste pas oublier qu'une pensée reste une pensée qui reste dans notre tête, elle n'a pas d'autre réalité, c'est pour ça que bien souvent vaut mieux se taire ou y réfléchir à 2 fois en tournant 7 fois la langue dans la bouche et en prenant 7 respirations avant de parler...
Par contre, est ce qu'on est libre de dire ce qu'on veut? faire ce qu'on veut?
 
Dernière édition:

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
Salam,

l'ego c'est quand on est jaloux, colérique (avec énervement faisant faire des gestes du type balancer un truc par terre, insulter, proférer des menaces ou taper quelque chose, ..), envieux, dans la comparaison, imbus de soi même, ... puis ensuite faire la salât puis recommencer avec l'ego... rinse and repeat :)


Pour ce qui est de ce que Allah a voulu et établi, je pense que personne ne pourra se targuer d'avoir fait tomber un truc en l'air ou de s'être rafraîchi en se baignant dans le feu, s'être séché en se baignant dans la mer, ...
Maintenant si Allah veut arrêter la course du soleil (qui tourne autour d'alcyone, retourner la lune pour qu'on en voit la face caché ou inverser les pôles de la terre, Il a cette liberté à laquelle personne d'autres ne peut prétendre.

pour ce qui est de la liberté conditionnée :
  • est ce qu'on peut, en allant chercher du pain le matin, tuer quelqu'un? là comme juste comme ça histoire de se sentir vivant?
  • est ce qu'on peut couper la parole à quelqu'un qui nous parle? (pour ceux qui voudrait répondre oui, la question qui vient après celle ci, est : est ce que vous aimez qu'on vous coupe la parole?)
  • est ce que votre femme jalouse peut éplucher tout le contenu de votre portable pendant que vous dormez?
  • est ce que vous pouvez rester éveillé 365 jours de l'année?
Maintenant prenons, l'exemple de 2 personnes. A interpelle B de manière agressive, parce que A s'est levé du mauvais pied ou parce que A n'a pas ce qu'il voulait avec sa femme dans le lit ou parce que son horoscope était maudit, ... En tout cas A tombe sur B (qui n'a rien à voir dans l'histoire de l'énervement de A).
Est ce que A est libre de faire ça? est ce justifié? est ce juste? est ce en respect avec ce que demande Allah, donc en respect avec Allah?
A le fait...
B peut :
  • répondre de la même manière (peut importe l'état émotionnel de B.. il a pu ne pas avoir ce qu'il voulait de madame B, horoscope pourri, plus de café, ....)
  • laisser ça lui passer au dessus, rester paisible, laisser A déblatérer et vider son sac
  • couper court à la discussion et s'en aller
=> choisir entre le comportement approprié ou non...

On est libre de penser ce qu'on veut (du mal d'autrui -je ne dis pas que c'est bien ou pas, je laisse à l'esprit sain de chacun d'en décider-, qu'en sautant des ailes vont nous pousser dans le dos ou qu'on va léviter par la force de notre esprit, qu'en y pensant très fort on va faire jaillir du sol un baobab et que des noix de coco vont pousser dessus pleines de billets de 500 euros, ...). Ne juste pas oublier qu'une penser reste une pensée qui reste dans notre tête, elle n'a pas d'autre réalité, c'est pour ça que bien souvent vaut mieux se taire ou y réfléchir à 2 fois en tournant 7 fois la langue dans la bouche et en prenant 7 respirations...
Par contre, est ce qu'on est libre de dire ce qu'on veut? faire ce qu'on veut?

[suite]

Question bonus :
Une femme pleine de vie, souriante, marrante, vivante quoi, libre dans sa tête sort avec un homme. Elle plaît à l'homme pour ce qu'elle est.
Ils se marient, la fête est grandiose et les convives se régalent.
Puis, peu de temps après, le mari commence à dire qu'il faut qu'elle arrête de faire ci ou cela... il lui dit qu'elle doit changer pour lui...
Est elle libre de faire ce qu'elle veut?

=> question à 100$ : si on remonte leur histoire, il s'avère que des signes avant coureurs laissaient présager cela, cependant, elle n'y avait pas fait attention, en se disant qu'avec le mariage il allait changer. De même, de son coté, lui s'était dit qu'elle changerait avec le mariage (en restant ce qu'elle était avant le mariage mais en un peu moins que ce qu'elle était avant le mariage).
Au final, ils vivent la conséquence de leurs choix ou non choix, conscience ou non conscience dans leurs décisions.
(ce n'est pas une histoire inventée)
Est ce que c'était prédestiné? était ce écrit dans le détail que ces 2 là devaient en arriver là à ce moment précis?
ou bien ce n'est qu'une conséquence des causes et conséquences qu'a gravé dans le marbre Allah, à savoir qu'ils ont eu tout un tas de choix respectivement de leurs cotés et ce sont ces choix qui ont déterminé les causes et conséquences qui ont amené à cela (sans que ce soit Allah qui ait tiré les ficelles de chacun pour les placer à cet endroit)?
Autrement dit, par analogie, on sait que le feu brûle, on y met la main et on s'étonne que ... ça brûle... (est ce Allah qui a pris la main et l'a mise dans le feu et a dit au feu de brûler ou bien a-t-il déterminé que le feu ça brûle et a laissé le choix à l'imbécile d'y mettre la main?)

=>quelle part d'ego et quelle part de destin?

Peu importe ce que vous allez répondre, ne m'en voulez pas, Allah m'a fait écrire cela, donc prenez le pour acquis, c'est écrit de toute façon, que vous le vouliez ou non...
 
Dernière édition:
Les avantages de la croyance en Al-Qadar
(Suite)

Le croyant en Al-Qadar

- est toujours prudent parce que les coeurs sont dans le changement constant et ils sont entre deux des doigts d'Allah, comme le prophète (salalam de wa d'alaihi de salallahu) nous a dit : « Tous coeurs de la progéniture d'Aadam sont entre deux doigts des doigts d'Ar-Rehman, en tant qu'un coeur. Il le tourne (dans toute direction)
-rend la personne généreuse parce qu'il se rend compte que la pauvreté et la richesse sont aux mains d'Allah.
-ne fait pas le contrat juste juste pour montrer d'autres. Il sait que les gens ne le bénéficient pas excepté dans les sujets qu'Allah pré-avait déjà ordonnés.
-élimine beaucoup de maladies sociales, comme l'envie - qui cause l'hostilité et la haine parmi des personnes. Le croyant sait bien qu'Allah est celui qui donne et les prises et si une personne envie quelqu'un puis en effet il s'oppose ainsi à Al-Qadar.
Al-Qadar enseigne la hummilité : quand le croyant réussit à son travail ou devient riche, etc. il s'humilie à Allah, qui seul est capable d'accorder des faveurs, et cela s'il veut, il peut emporter ce qu'il a donné.

Puisqu'Al-Qadar est caché, il donne aux croyants la motivation parfaite pour être sur le chemin droit d'Allah.

Al-Qadar renforce le croyant pour faire face aux difficultés avec un coeur fort,
et soulève ses morales hautes, lui permettant de se lever pour la vérité et ardemment cherchant Shahadah (martyre) pour Allah
 
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