elmakoudi
VIB
salam alaikoum
Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais.
on l' appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :
1- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu'à à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
2- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
3- La croyance de l' accomplissement de la volonté de ALLAH.
4- La croyance qu' il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations intervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et c' est. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et c' est vers lui que vous serez ramenés.
///Autres idéologies à respecter :
Fait parti de la foi en ALLAH aussi (selon AHL ESSOUNA) les idéologies suivantes :
1. La foi en ALLAH est : Parole de conviction, appuyée par les actes, la foi augmente par les bons actes et diminue par les mauvais actes contrairement<< aux Mourjïas >> et celui qui commet un mauvais acte (même les péchés mortels tels que la consommation des boissons alcoolisées etc.. n'est pas hérésie mais pécheur sauf l' idolâtrie) contrairement << aux Kharijits>>.
2. L' amour de ALLAH et la haine de ALLAH, ainsi que l' Amour des alliés de ALLAH comme le Prophète Mohammed et ses compagnons, et ne donnent aucun jugement sur ce qu' il y a pût y avoir de conflit entre eux et rejettent ceux qui leur portent atteinte contrairement << aux Chiites et aux Kharijites>>.
3. Ne peut être utilisé dans l' invocation (EDDOUآ comme intermédiaire (Wassila) entre Le Serviteur et ALLAH que ses Attributs et Noms ainsi que les bonnes actions et non la personne du Prophète ou des Walis (Pieux) contrairement aux << Souffis Ach^arites, aux Moutazilites et Chiites >> sauf si c' est lui-même qui fait le Douâ pour toi. (exemple de El ABBAS Oncle du Prophète au temps du Calife Omar)
4/création n' en a que le choix, la volonté et le désir contrairement << aux Quadirites, Jabrites et Moutazilites>>
5. Il n' y a pas d'intermédiaire entre le Paradis et l'enfer (La manzila entre les deux Manzilas contrairement<< aux Moutazilites>>
6. Il n' est pas permis de débattre ou même de réfléchir sur l' essence (son aspect, sa forme ou son orientation, mais se limiter au texte et remettre à ALLAH son Sens c' est le TASLIM contrairement<< aux Ash^arites, Matouridites etc.. >> qui tombe dans le du TAآWIL interprétation et donc (sans le vouloir) dans le TA^TخL et NAFYE . Annulation ou TASJIM matérialisation ou TAHRIF falsification). Cela revient à un point de divergence de l' exégèse coranique sur le verset.7 sourate 3 Al-Imrane suivant : C' est lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s' y trouve des versets sans équivoque, qui sont à la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent porter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part ALLAH. Et ceux qui sont bien enracinés dans la science . Ils disent : nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur ! Mais seuls les doués d' intelligence s' en rappellent
Sixième pilier de la foi : La foi au destin, qu'il soit bon ou mauvais.
on l' appelle aussi la Prédestination. Elle consiste à croire en quatre choses :
1- Le fait que ALLAH sache ce qui est arrivé depuis le début des temps , ce qui arrivera jusqu'à à la fin des temps, ou ce qui arrive présentement.
2- Le destin de la création est écrit sur la planche protégée(de la prédestination).
3- La croyance de l' accomplissement de la volonté de ALLAH.
4- La croyance qu' il est le créateur de toute la création ainsi que le créateur des actes, mouvements, changements, transformations intervenant dans sa création y compris nos actes ALLAH dit : Quand il veut une chose, son commandement consiste à dire : Sois, et c' est. Louange donc, à celui qui détient en sa main la royauté sur toute chose ! et c' est vers lui que vous serez ramenés.
///Autres idéologies à respecter :
Fait parti de la foi en ALLAH aussi (selon AHL ESSOUNA) les idéologies suivantes :
1. La foi en ALLAH est : Parole de conviction, appuyée par les actes, la foi augmente par les bons actes et diminue par les mauvais actes contrairement<< aux Mourjïas >> et celui qui commet un mauvais acte (même les péchés mortels tels que la consommation des boissons alcoolisées etc.. n'est pas hérésie mais pécheur sauf l' idolâtrie) contrairement << aux Kharijits>>.
2. L' amour de ALLAH et la haine de ALLAH, ainsi que l' Amour des alliés de ALLAH comme le Prophète Mohammed et ses compagnons, et ne donnent aucun jugement sur ce qu' il y a pût y avoir de conflit entre eux et rejettent ceux qui leur portent atteinte contrairement << aux Chiites et aux Kharijites>>.
3. Ne peut être utilisé dans l' invocation (EDDOUآ comme intermédiaire (Wassila) entre Le Serviteur et ALLAH que ses Attributs et Noms ainsi que les bonnes actions et non la personne du Prophète ou des Walis (Pieux) contrairement aux << Souffis Ach^arites, aux Moutazilites et Chiites >> sauf si c' est lui-même qui fait le Douâ pour toi. (exemple de El ABBAS Oncle du Prophète au temps du Calife Omar)
4/création n' en a que le choix, la volonté et le désir contrairement << aux Quadirites, Jabrites et Moutazilites>>
5. Il n' y a pas d'intermédiaire entre le Paradis et l'enfer (La manzila entre les deux Manzilas contrairement<< aux Moutazilites>>
6. Il n' est pas permis de débattre ou même de réfléchir sur l' essence (son aspect, sa forme ou son orientation, mais se limiter au texte et remettre à ALLAH son Sens c' est le TASLIM contrairement<< aux Ash^arites, Matouridites etc.. >> qui tombe dans le du TAآWIL interprétation et donc (sans le vouloir) dans le TA^TخL et NAFYE . Annulation ou TASJIM matérialisation ou TAHRIF falsification). Cela revient à un point de divergence de l' exégèse coranique sur le verset.7 sourate 3 Al-Imrane suivant : C' est lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s' y trouve des versets sans équivoque, qui sont à la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent porter à interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur le verset à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part ALLAH. Et ceux qui sont bien enracinés dans la science . Ils disent : nous y croyons, tout est de la part de notre seigneur ! Mais seuls les doués d' intelligence s' en rappellent