Le 7 eme ciel

bonjour a tous , en ce moment dans la recherche de connaissance je m'interesse particulierement
au septieme ciel , lie u ou selon certain ecrit reside LE DIEU UNIQUE , malgrée qu'IL soit OMNIPRESENT , et ou les anges le glorifie . le prophete de l'islam ' pswl ' en parle lors du voyage nocturne , enoch et issai aussi en donne une descrption , je voulaie savoir si vous connaissait
des ouvrage meme apocryphe qui en parle , ainssi que les cieux precedent ,
merci .
 
merci j,ai lue ce recit et le possede en pdf , je voulaie savoir si il existait d'autre description connue autre que les classique , dàns la religion des hindoue ou amerindienne par exemple , je sait qu'il existe le livre des generation ou la caverne des tresor attribuė a abraham , qui peuvent en donner une interpretation , mais je ne les trouve pas en pdf .
 
bonjour a tous , en ce moment dans la recherche de connaissance je m'interesse particulierement
au septieme ciel , lie u ou selon certain ecrit reside LE DIEU UNIQUE , malgrée qu'IL soit OMNIPRESENT , et ou les anges le glorifie . le prophete de l'islam ' pswl ' en parle lors du voyage nocturne , enoch et issai aussi en donne une descrption , je voulaie savoir si vous connaissait
des ouvrage meme apocryphe qui en parle , ainssi que les cieux precedent ,
merci .

Salam, ça m'étonnerai qu'Allah réside au 7eme ciel, à vrai dire on ne peut pas le contenir dans un endroit

Le 7eme ciel est superposé aux 6 autres
et c'est des DIMENSIONS, ici et maintenant

Si tu veux voici une piste de recherche, le 7eme ciel est l'Intellect (sama' el 3akl) :)
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Salam, ça m'étonnerai qu'Allah réside au 7eme ciel, à vrai dire on ne peut pas le contenir dans un endroit

Le 7eme ciel est superposé aux 6 autres
et c'est des DIMENSIONS, ici et maintenant

Si tu veux voici une piste de recherche, le 7eme ciel est l'Intellect (sama' el 3akl) :)

c'est intéressante ce que tu écris ... on pourrait alors penser que dans la "purification" de l'Intellect, la présence de Dieu est consciente, ? vivante ? active ? réelle ?
 
c'est intéressante ce que tu écris ... on pourrait alors penser que dans la "purification" de l'Intellect, la présence de Dieu est consciente, ? vivante ? active ? réelle ?

Oui exactement

Je te donne une autre piste de reflexion, les 7 chakra qui sont en nous meme, c'est aussi cela les 7 cieux
ça SYMBOLISE DES CHOSES

le coeur est le 4eme et on parle beaucoup de la 4 eme dimension
et toujours le 7eme chakra est celui du sommet = de l'intellect

Les cieux c'est pas un ciel physique et au dessus de lui un autre ciel physique, non

Le coran l'appelle sama' dounya
des gens imagine que aaaprés à des années lumieres il y'a un 2eme et un 3eme ciel
alors que non

Le coran dit aussi
n'ont ils pas vu comment on a fait 7 cieux...

si c'est physique alors on a pas vu, mais le coran suppose qu'on a vu, donc? donc les enracinés savent que c'est 7 dimensions ici et maintenant, en nous meme et en dehors de nous meme, wa salam alikoum
 

absent

لا إله إلا هو
Le septième ciel embrasse les six autres qui se retrouvent dedans. Il s'agit de l'ensemble de notre Univers.

Allah, Azza wa Jal, est intemporel et sans corps : Il embrasse toute la création par sa science et sa puissance. Mais Il a établi sa demeure céleste en dehors le l'espace et du temps, comme Il l'a établi sur terre à la Mecque en élisant la Ka'ba comme Maison.

Wallahu a'lam.
 
Le septième ciel embrasse les six autres qui se retrouvent dedans. Il s'agit de l'ensemble de notre Univers.

Allah, Azza wa Jal, est intemporel et sans corps : Il embrasse toute la création par sa science et sa puissance. Mais Il a établi sa demeure céleste en dehors le l'espace et du temps, comme Il l'a établi sur terre à la Mecque en élisant la Ka'ba comme Maison.

Wallahu a'lam.
Ce sont des légendes :
**
Dans beaucoup de cosmogonies se trouve l'idée de la pluralité des cieux. Ainsi, la religion de l'ancienne Égypte
admettait trois cieux
: l'air, séjour des âmes; l'éther, où étaient les étoilesimage: http://www.cosmovisions.com/btimb.gif
et le Soleilimage:
; et le ciel proprement dit, habité par les dieux. La religion scandinave divisait également la région céleste en Liosâlfaheim ou monde des génies de lumière, Muspilheim ou monde du feu, et Asaheim ou Asgard, monde des Ases. St Paul dit qu'il fut ravi au 3e ciel, et St Bonaventure divise aussi le ciel en trois parties.

La croyance à l'existence de sept cieux ne fut pas moins répandue, et dut sans doute son origine à ce qu'on attribuait un ciel différent à chacune des sept planètes

. L'ouvrage apocryphe intitulé Testament de Lévi fait du 1er ciel un séjour de tristesse, parce qu'il est voisin des iniquités de la Terre; le 2e renferme le, feu, les neiges, le cristal, et les justes qui attendent le jugement de Dieu; le 3e, les puissances qui doivent châtier les méchants à la fin du monde; le 4e, les saints; le 5e, les anges qui servent Dieu; le 6e, les anges qui portent les réponses de Dieu aux prières; le 7e, les trônes et les puissances qui célèbrent l'Éternel dans leurs hymnes. Les Musulmans admettent l'existence de sept cieux les uns au-dessus des autres, comme le firent aussi les scolastiques du Moyen âge

On réduisit quelquefois le nombre des cieux à cinq, probablement en adoptant la théorie pythagoricienne des cinq éléments
; mais d'autres les ont singulièrement multipliés : Eudoxe en compta 23, Aristote 47, Fracastor 70, etc. (B.). Le ciel bouddhique.
Le ciel est, selon les bouddhistes, la demeure des dieux (ou Devas), c.-à-d. des êtres qui ont obtenu, par leurs mérites, une situation privilégiée, dont ils peuvent cependant déchoir par leurs démérites

http://www.cosmovisions.com/$Ciel.htm#xWVPoCcA7SoeczwT.99
 
Oui exactement

Je te donne une autre piste de reflexion, les 7 chakra qui sont en nous meme, c'est aussi cela les 7 cieux
ça SYMBOLISE DES CHOSES

le coeur est le 4eme et on parle beaucoup de la 4 eme dimension
et toujours le 7eme chakra est celui du sommet = de l'intellect

Les cieux c'est pas un ciel physique et au dessus de lui un autre ciel physique, non

Le coran l'appelle sama' dounya
des gens imagine que aaaprés à des années lumieres il y'a un 2eme et un 3eme ciel
alors que non

Le coran dit aussi
n'ont ils pas vu comment on a fait 7 cieux...

si c'est physique alors on a pas vu, mais le coran suppose qu'on a vu, donc? donc les enracinés savent que c'est 7 dimensions ici et maintenant, en nous meme et en dehors de nous meme, wa salam alikoum
Salam,

c'est super intéressant ce que tu dis.

1BLOCAGE N°1 : LA PEUR
La question que pose le maitre est : de quoi ai-je le plus peur ?
2BLOCAGE N°2 : LA CULPABILITÉ
La question que pose le maitre est : qu'est-ce que tu te reproches ?
3BLOCAGE N°3 : LA HONTE
La question que pose le maitre est : de quoi as-tu honte ?
4BLOCAGE N°4 : LE CHAGRIN
La question que pose le maitre est : qu'est-ce qui t'a fait le plus de peine ?
5BLOCAGE N°5 : LES MENSONGES À SOI-MÊME
La question que pose le maitre est : quel mensonge entretiens-tu à ton propre sujet ?
6BLOCAGE N°6 : LES ILLUSIONS
La question que pose le maitre est : de qui/quoi te sens-tu différent/séparé ?
7BLOCAGE N°7 : LES ATTACHEMENTS
La question que pose le maitre est : à quoi es-tu attaché sur cette Terre ?

un petit animé qui explique ça très bien :

http://mmindfulness.fr/les-7-chakras-pour-les-nuls/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

rapproché les cieux islamique au chakra reste à etre demontré .

c vrai que le coran ne decrit que le premier ciel
les autres cieux sont inconnu non decrit pourtant il en parle comme si on pouvait les observé
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Moi je me demande quel est le rapport étymologique entre ciel (sama a) et nom (ism) ?

j'ignore pourquoi les arabes on relier ces 2 mots à la meme racine
le mot sama veut dire ce qui se trouve au dessu de nous

mais il y a deja dans la bible un lien entre ces concept dans le recit decrivant l'origine des langues celle de la tour de babel
qui avait pour but d'atteindre les cieux et de se faire un nom
voir aussi les 2 mot en langue semitique chem et shama ciel et shamash soleil sont proche
de meme en arabe le mot tour et constellation ont la meme racine : brj

la tour ce nomme ziggourat chez les mesopotamien qui est de la meme racine que dhikr renommé memoire
l'un des besoin de l'homme est d'obtenir une reconnaissance mais cela peut derivé en orgueil .
comme pour pharaon qui dans le coran est celui qui veut construire une tour pour atteindre les cordes du ciel
et à fini par pretendre etre le plus haut : 79v24. et dit : "C'est moi votre Seigneur, le très-Haut".

ma theorie : http://www.bladi.info/threads/sens-leau-vie.432459/#post-14529765

chez platon deja la ciel est associé à l'esprit l'intellect le monde des idée
voir le nombre 7 sabeoth et la teorie des sphere .
http://www.bladi.info/threads/vision-description-lange-gabriel.429089/page-2#post-14484980
 
Dernière édition:

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Le septième ciel embrasse les six autres qui se retrouvent dedans. Il s'agit de l'ensemble de notre Univers.

Allah, Azza wa Jal, est intemporel et sans corps : Il embrasse toute la création par sa science et sa puissance. Mais Il a établi sa demeure céleste en dehors le l'espace et du temps, comme Il l'a établi sur terre à la Mecque en élisant la Ka'ba comme Maison.

Wallahu a'lam.
Assalamou alaykum ..

il me vient une question :
Ar Rahman ne s'est-il pas établit son trône ?
le cœur du croyant n'est-il pas le lieu de l'établissement de son trône ?
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
Salam, ça m'étonnerai qu'Allah réside au 7eme ciel, à vrai dire on ne peut pas le contenir dans un endroit

Le 7eme ciel est superposé aux 6 autres
et c'est des DIMENSIONS, ici et maintenant

Si tu veux voici une piste de recherche, le 7eme ciel est l'Intellect (sama' el 3akl) :)
C'est surtout le septième ciel et la raison.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
l'une des images les plus belle du coran je trouve :

proximité entre le mot samaA (ciel) et lamasa (touché)
comment peut on touché le ciel ?

72v8
Et en vérité nous avions touché le ciel
et Nous l'avions trouvé rempli de gardiens très fort et des météores enflammés.
 
l'une des images les plus belle du coran je trouve :

proximité entre le mot samaA (ciel) et lamasa (touché)
comment peut on touché le ciel ?

72v8
Et en vérité nous avions touché le ciel
et Nous l'avions trouvé rempli de gardiens très fort et des météores enflammés.

Les djinns dirent: «Nous avons frôlé le ciel pour écouter ce qui se passait, mais l'avons trouvé rempli de gardiens -des anges- très redoutables et des météores enflammés»,et ceci fut après la venue du Prophète (Que Dieu lui accorde Sa grâce et Sa paix).
froler c'est Passer à très peu de distance de quelqu'un, de quelque chose, sans les toucher
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
...
froler c'est Passer à très peu de distance de quelqu'un, de quelque chose, sans les toucher

pour affirmé cela tu te bases sur des recherche ou uniquement sur une traduction ?

en me basant sur la meme traduction que toi le mot lamasa apparait dans different contexte notament celui de touché une femme et un livre :

5v6 .... ou si vous avez touché aux femmes ...
6v7 7. Même si Nous avions fait descendre sur toi un Livre en papier
qu'ils pouvaient toucher de leurs mains, ...

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=lms
 
41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".

41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Par ces deux versets, selon moi, on peut comparer le ciel avec un gâteau qu'on découpe en 7 parts de gâteau, donc je pense qu'il y a deux sens du mot ciel :
-le ciel en tant que tout (comme le gâteau entier)
-et le ciel en tant que subdivision du ciel entier (comme une part du gâteau).

Je pense aussi que quand Allah parle du ciel (ou des cieux) vs terre, il met en distinction deux mondes :
-le monde terrestre constitué d'objets situés sur le sol de la terre (la terre lui-même, les arbres, l'herbe, les roches, la mer, etc...)
-et le monde aérien constitué d'objets qui sont en suspension au-dessus du monde terrestre (nuages, planètes, comètes, etc...)

13.15. Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée . l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !


Et comme le ciel entoure la Terre, ces 7 cieux seraient concentriques.

37.6. Nous avons décoré le ciel le plus bas d'un décor : les étoiles,

Par ce verset, ce ciel le plus bas serait la subdivision la plus proche de la terre et dont la définition n'aurait rien avoir avec la définition scientifique du ciel. Ce ciel le plus bas, coraniquement parlant, serait constitué d'objets qui se trouvent dans la zone située juste au-dessus de notre tête : les nuages et les planètes.

Et un oiseau peut aussi bien se balader sur la terre que dans le ciel.

Par contre, pour le 2ème ciel au 7ème ciel, je n'ai pas trouvé les versets les décrivant.

Allah est plus savant.
 
Dernière édition:
L'histoire des septs cieux fait référence aux planètes du systèmes solaires il me semble :/ mais moi j'aime bien l'idée que par exemple le septième symbolise la raison, ça parait plus crédible selon moi ^^
 
41.11. Il S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants".

41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.

Par ces deux versets, selon moi, on peut comparer le ciel avec un gâteau qu'on découpe en 7 parts de gâteau, donc je pense qu'il y a deux sens du mot ciel :
-le ciel en tant que tout (comme le gâteau entier)
-et le ciel en tant que subdivision du ciel entier (comme une part du gâteau).

Je pense aussi que quand Allah parle du ciel (ou des cieux) vs terre, il met en distinction deux mondes :
-le monde terrestre constitué d'objets situés sur le sol de la terre (la terre lui-même, les arbres, l'herbe, les roches, la mer, etc...)
-et le monde aérien constitué d'objets qui sont en suspension au-dessus du monde terrestre (nuages, planètes, comètes, etc...)

13.15. Et c'est à Allah que se prosternent, bon gré mal gré, tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre, ainsi que leurs ombres, au début et à la fin de journée . l'Enfer sera leur refuge. Quel détestable lit de repos !


Et comme le ciel entoure la Terre, ces 7 cieux seraient concentriques.

37.6. Nous avons décoré le ciel le plus bas d'un décor : les étoiles,

Par ce verset, ce ciel le plus bas serait la subdivision la plus proche de la terre et dont la définition n'aurait rien avoir avec la définition scientifique du ciel. Ce ciel le plus bas, coraniquement parlant, serait constitué d'objets qui se trouvent dans la zone située juste au-dessus de notre tête : les nuages et les planètes.

Et un oiseau peut aussi bien se balader sur la terre que dans le ciel.

Par contre, pour le 2ème ciel au 7ème ciel, je n'ai pas trouvé les versets les décrivant.

Allah est plus savant.
C'est comme ca que je vois les choses. Les 7 cieux sont concentriques. Et non pas superposés.

L'erreur c'est de considérer "al Sama' al Dounia" (ciel bas - ou terrestre) comme l'un de ces sept cieux.

Pour moi ce ciel bas est le bas de tout le gateau (ciel) si reprend ton exemple. Le bas des 7 cieux.

Et il est decoré par les etoiles des 7 cieux justement.
 
Salam, ça m'étonnerai qu'Allah réside au 7eme ciel, à vrai dire on ne peut pas le contenir dans un endroit

Le 7eme ciel est superposé aux 6 autres
et c'est des DIMENSIONS, ici et maintenant

Si tu veux voici une piste de recherche, le 7eme ciel est l'Intellect (sama' el 3akl) :)
Mais il est dit que Allah est derrière sodrat montha c'est écrit dans le coran ou même pas les anges peuvent approcher un mur (sodrat montha) et que mohamed alyhi salat wa salam a pu s'approcher de ce mur dans la nuit de israa wa mi3raj plus que les anges et a commencé a parler a Allah entre lui Allah y avait que un mur.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
C'est comme ca que je vois les choses. Les 7 cieux sont concentriques. Et non pas superposés.Contrairement à Dante ...

.

"Les cercles de l'Enfer sont neuf zones circulaires concentriques et superposées constituant l'Enfer imaginé par Dante Alighieri et décrit dans la première partie de la Divine Comédie. Dans chaque cercle sont punis ceux dont la vie fut entachée d'un type bien défini de péché. La subdivision en neuf zones se réfère aux pensées aristotélicienne et thomiste. Dante expose dans le Chant XI cette vision de l'Enfer qu'il découvre lors de son voyage imaginaire dans l'au-delà ."https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercles_de_l'Enfer
 
Mais il est dit que Allah est derrière sodrat montha c'est écrit dans le coran ou même pas les anges peuvent approcher un mur (sodrat montha) et que mohamed alyhi salat wa salam a pu s'approcher de ce mur dans la nuit de israa wa mi3raj plus que les anges et a commencé a parler a Allah entre lui Allah y avait que un mur.

Dans quel passage du coran, le coran parle de sidrat mountaha, mais il n'est pas dit Allah et derrière, LUI est au dessus de tout, on peut pas le contenir dans un endroit, il au dessus de toute considérations, fi amani Allah, paix
 
Haut