Ces 7 fruits et légumes sont les plus riches… en pesticides!

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
Ces 7 fruits et légumes sont les plus riches… en pesticides!



1 – La fraise est pour le moins fragile. Les cultivateurs sont donc nombreux à utiliser des pesticides pour éviter les pertes. Elles en contiennent en moyenne 7,7 différents. Même lavée, il est quasi impossible de les éliminer tous.

2 – Les épinards, eux aussi contiennent, pour la plupart, de nombreuses traces de pesticides (7 en moyenne). L’an dernier, 75% des échantillons analysés par l’EWG (Environmental Working Group) contenaient des résidus de perméthrine, qui, à forte dose, affecte le système nerveux.


3 – La nectarine se hisse dans le top 3 des fruits les plus contaminés: 73 % des fruits étudiés dépassaient les limites autorisées en Europe.

4 – La pomme subit quelque 35 traitements par an. Une étude menée par Greenpeace en 2015 en Europe a détecté le présence de chlorpyrifos, un produit particulièrement dangereux, dans 65% des échantillons.

5 – La pêche est, comme la nectarine, tout autant exposée aux pesticides. D’après un rapport de l’EFSA, 53 % des échantillons de pêche en France seraient contaminés par plusieurs pesticides.

6 – La poire était encore épargnée par les traitements massifs aux pesticides à l’aube des années 2000. Ce n’est malheureusement plus le cas. Plus de 50% des poires testées contenaient au moins 5 pesticides, contre seulement 3% en 2010.

7 – La cerise se classe en 7ème position de ce peu glorieux palmarès. La situation s’améliore cependant depuis l’interdiction que les importations de cerises traitées au diméthoate, un insectiside contesté.


Source dh
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Plus le fruit ou légume est fragile, avec une peau fine et riche en eau , plus il sera contaminé.
Les pommes ont une peau résistante et ne sont pas si riches en eau « libre », en tout cas nettement moins que des fruits comme les prunes, mirabelles, cerises, etc.

Le truc des pommes, c’est qu’elles attirent des insectes qui y pondent des œufs qui font des larves. Je crois que c’est pour ça qu’elles sont traitées.

Ce n’est pas nécessaire de les traiter, il y a juste une perte (pour les humains). Mais il y a la pression à la baisse sur les prix qui pousse à rentabiliser au maximum …
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
dans le bio y a 1% OGM
Les OGM ne sont pas néfastes, contrairement aux pesticides. Les OGM existent depuis au moins 12 000 ans :ange: . Les OGM sont problématiques seulement quand ils sont conçus pour résister aux pesticides et en favoriser l’usage. Et ça aussi, ça existait avant les OGM in‑vitro, parce que la même chose peut être faite par sélection.

Bref, il ne faut pas tout mélanger.
 
Les pommes ont une peau résistante et ne sont pas si riches en eau « libre », en tout cas nettement moins que des fruits comme les prunes, mirabelles, cerises, etc.

Le truc des pommes, c’est qu’elles attirent des insectes qui y pondent des œufs qui font des larves. Je crois que c’est pour ça qu’elles sont traitées.

Ce n’est pas nécessaire de les traiter, il y a juste une perte (pour les humains). Mais il y a la pression à la baisse sur les prix qui pousse à rentabiliser au maximum …

La peau des pommes n'est considérée comme solide , l'avocat ou l'ananas le sont et pourtant ne sont pas exempts de pesticides.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La peau des pommes n'est considérée comme solide , l'avocat ou l'ananas le sont et pourtant ne sont pas exempts de pesticides.
Qui n’a jamais conservé des pommes sur la durée, ne peut pas comprendre :ange:. Elles ne se dessèchent même pas, même à température ambiante. Je crois, mais sans en être sûr, que la stabilité de la peau de la pomme, vient de la pectine qu’elle contient. Il y en a dans la peau et dans les pépins, quasiment pas dans le reste. La pectine polymérise, c’est elle qui fait gélifier les confitures.

Mais la résistance est relative, elle ne résiste pas aux larves des insectes qui la perce pour faire des galeries vers le cœur de la pomme.
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Les OGM ne sont pas néfastes, contrairement aux pesticides. Les OGM existent depuis au moins 12 000 ans :ange: . Les OGM sont problématiques seulement quand ils sont conçus pour résister aux pesticides et en favoriser l’usage. Et ça aussi, ça existait avant les OGM in‑vitro, parce que la même chose peut être faite par sélection.

Bref, il ne faut pas tout mélanger.
Des OGM il y a 12000 ans ? sérieux, tu dois te tromper de terme ou de nombre, parce que les OGM, c'est très récent la manipulation génétique.
Tu dois confondre OGM avec les techniques de croissement et greffes.
C'est José Bové qui t'a donné des cours, ça expliquerait ça, lui qui a détruit sans scrupule, ni remords, les réserves de semences de riz non OGM destinées au tiers monde, les obligeant ainsi à en acheter des OGM, à se demander si il est du côté des labo OGM
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je prend des pommes avec moi pour mon déjeuner souvent, oui elles se désèchent, se rident etc.
Tes pommes ne sont pas d’une bonne variété ou alors cueillies trop mûres, je ne vois pas d’autre explication.

J’en ai, récoltées depuis trois semaines, elles sont toujours bien, pas un signe de détérioration, et ce sont des pommes de pommiers semi‑sauvages, aucun pesticide ni conservateur dessus.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Qui n’a jamais conservé des pommes sur la durée, ne peut pas comprendre :ange:. Elles ne se dessèchent même pas, même à température ambiante. Je crois, mais sans en être sûr, que la stabilité de la peau de la pomme, vient de la pectine qu’elle contient. Il y en a dans la peau et dans les pépins, quasiment pas dans le reste. La pectine polymérise, c’est elle qui fait gélifier les confitures.

Mais la résistance est relative, elle ne résiste pas aux larves des insectes qui la perce pour faire des galeries vers le cœur de la pomme.
C’est apparemment bien le cas : Pourquoi j’ai réussi ma confiture de raisin (lemondeetnous.cafe-sciences.org), Octobre 2013.
L’article à dit:
La pectine

Il s’agit d’un constituant important des végétaux, maintenant la cohésion de la paroi des végétaux.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Les OGM existent depuis au moins 12 000 ans .

.. tu confond sélection naturelle qui va s étaler sur des centaines d années et modification du génomes ou du jour au lendemain on créée une nlle espece qui evidemment ne laisse pas le temps aux autre de s adapter .. le probleme des ogm c est les modification radical quel apportent a l environnement ..

quand les anciens ont fait pousser du blé ils l ont sélectionner durant des siècles .. c est un long travail ....de génération en génération .. les ogm c est autre choses . du jour au lendemain tu implante une nlle espece ..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
.. tu confond sélection naturelle qui va s étaler sur des centaines d années et modification du génomes ou du jour au lendemain on créée une nlle espece qui evidemment ne laisse pas le temps aux autre de s adapter .. le probleme des ogm c est les modification radical quel apportent a l environnement ..

quand les anciens ont fait pousser du blé ils l ont sélectionner durant des siècles .. c est un long travail ....de génération en génération .. les ogm c est autre choses . du jour au lendemain tu implante une nlle espece ..
Ça ne change rien, c’est le résultat qui compte. Que le changement soit lent ou rapide ne fait pas que le résultat est bon ou mauvais. La rapidité n’en est pas un indicateur.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Ça ne change rien, c’est le résultat qui compte.

voila le libéralisme réduit en une expression .. ce qui est juste pour une entreprise n l est pas nécessairement pour notre humanité .. tu raison comme un robot ...
toi ou Véra avez le meme problème , .. comme quoi l intelligence ne se suffit pas a elle meme ..

on a merdé un truc avec vous les humains .. la pomme finalement eve aurait du vous la balancer dans crane ..
on en serait pas là .. la terre serait un havre de paix et l amour un chant éternel .. avec vous ces que des guerres .. les libéraux c est tous des enfoirés qui pensent qu a leur gueule .. monde de m ...
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
voila c est ca le libéraliusme réduire notre vie a celle d une entreprise ..

bande de nul vous avez foutu la ***** dans le monde entier et maintenant vous pleurez que cerains vous réclament des comptes ..

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tes pommes ne sont pas d’une bonne variété ou alors cueillies trop mûres, je ne vois pas d’autre explication.

J’en ai, récoltées depuis trois semaines, elles sont toujours bien, pas un signe de détérioration, et ce sont des pommes de pommiers semi‑sauvages, aucun pesticide ni conservateur dessus.
Là, certaines pommes ont plus de trois mois, stockées à température ambiante, et elles se tiennent toujours bien, surtout une variété qui devient même meilleure avec le temps. Il n’y a aucun pesticide sur cette variété de pommes et pourtant pas de trace d’attaque d’insecte dans le fruit et presque pas d’attaque fongique depuis qu’elles sont à l’intérieur. Je vais essayer de multiplier cette variété. Mais la résistance aux insectes est peut‑être une illusion parce que le pommier est bien caché et abrité, je ne saurai que dans plusieurs années en en faisant pousser à un autre endroit …

Malheureusement, faute de temps, je n’en ai pas récolté beaucoup, je n’en aurai bientôt plus …
 
Dernière édition:
la résistance est relative, elle ne résiste pas aux larves des insectes qui la perce pour faire des galeries vers le cœur de la pomme.
Elles peuvent pourrire aussi si on les conserve pas dans un endroit sec.

La grande difference avec celles des grandes surfaces c'est l odeur (delicieuse) qu elles degagent + la peau plus epaisse et la chaire plus dure/croquante et ont un meilleure un gout bien sur
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elles peuvent pourrire aussi si on les conserve pas dans un endroit sec.
Oui, et même si elles fripent un peu, ce n’est pas grave, elles sont toujours bonnes. Certaines me semblent même meilleures après avoir été conservées un bout de temps : pour une variété, la chaire passe de blanche à orangé clair et elle est plus aromatique à la cuisson cependant qu’elle est moins riche en eau et perd donc aussi moins d’eau à la cuisson, ce qui est idéal pour la tarte aux pommes (surtout que j’en met beaucoup de la pomme dans une tarte).

Le seul problème, c’est que certaines peuvent être attaqué par un champignon qui les fait brunir. Pourtant, ce champignon ne semble que modérément contagieux. Je crois qu’il n’apparaît que là où la peau des pommes avait été blessée ou fragilisée (souvent par un coup si la pomme est tombée par terre en essayant de la détacher).

La grande difference avec celles des grandes surfaces c'est l odeur (delicieuse) qu elles degagent + la peau plus epaisse et la chaire plus dure/croquante et ont un meilleure un gout bien sur
Surtout, elles sont plus variables.
 
Le seul problème, c’est que certaines peuvent être attaqué par un champignon qui les fait brunir.
Voila c'est a ca que je pensais
Quand il touche le coeur du fruit on ne peut plus rien récupérer

Pourtant, ce champignon ne semble que modérément contagieux
Je le trouve tres contagieux moi c'est les petites bestioles volantes qui le transmettent d une pomme a l'autre.
Apres ca depend de la variete de la pomme comme tu dis, je crois que le pommier auquel je pense donne des reinettes mais a verifier
Je sais pas d ou tu t'approvisionne mais c est pas faciles d en trouver des fruits sauvages (sauf encore en foret lol)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Je sais pas d ou tu t'approvisionne mais c est pas faciles d en trouver des fruits sauvages (sauf encore en foret lol)
Les fruits, c’est plus en lisière de forêt qu’en forêt en fait.

Je suis dans l’est de la france, peut‑être ça a une importance. J’ai quand‑même dut patauger en long et en large pendant longtemps avant d’en connaitre quelques uns. Il faut sortir des sentiers battus, même s’ils sont utiles pour aller d’un endroit à un autre. À part ça, je n’ai pas de recette à donner pour en trouver, juste explorer.
 
Haut