Les 7 répétés dans le coran selon vous ?

Salam,

selon vous, que sont les septs répétés dans le verset 15.87 ?

Selon moi, mathani veut dire "doubles", donc sab3 min mathani serait les "7 parmis les doubles".

Allah dans les versets 15.85 et 15.86 nous parle de la création des cieux et de la terre :

15.85. Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l'Heure [sans aucun doute] arrivera! Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon.

15.86. Ton Seigneur, c'est Lui vraiment le Créateur, l'Omniscient.

Donc les "7 min mathani" seraient en rapport avec la création des cieux et de la terre, et je pense que la réponse n'est pas la fatiha (car les 7 versets de la fatiha ne sont pas en double) mais toujours dans la création des cieux et de la terre évoquée dans le verset 65.12 :

65.12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

اللَّهُ الَّذِى خَلَقَ سَبْعَ سَمَوَتٍ وَمِنْ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىْءٍ عِلْمًا

Et vous, que sont les "7 min mathani" selon vous ?
 
selon vous, que sont les septs répétés dans le verset 15.87 ?

TAFSIR :

Quant aux «sept versets» (en Arabe: Al-Mathani) les commentaires furent divergés à leur sujet comme nous allons le montrer:

- D’après Ibn Abbas: Ils sont les plus longues sourates du Coran à savoir: La vache, la famille d’Imran, les femmes, la table, du bétail, l’A'raf, et Jonas.

- Sa'id a dit: Ils sont ceux où Dieu a mentionné et montré les prescriptions, la loi successorale, les récits historiques et les sentences.

- D’après Qatada, Ibn Jarir et aussi Ibn Abbas suivant une autre version: Il s’agit de la sourate «Al-Fatiha» qui est composée de sept versets y compris la Bismala (au nom de Dieu...) qu’on récite dans les rak'ats de chaque prière soit-elle prescrite ou surérogatoire, en tirant argument de ce hadith rapporté par Abou Sa'id Ben AI-Mou‘alla:

«Le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - passa auprès de moi au moment où je priais et m’appela. Ma prière achevée, je me dirigeai vers lui. Il me dit: «Qu’est-ce qui t’a empêché de répondre à mon appel?» - Je priais, répondis-je. Il répliqua: «Dieu n’a-t-ll pas dit: «Répondez à Allah et à Son Envoyé lorsqu’il vous appelle»? Avant de ta sortie de la Mosquée je t’apprendrai la meilleure sourate du Coran».

En effet avant ma sortie je lui rappelle ses propos et il me dit: «Louange à Allah Seigneur des mondes» Cette sourate contient les sept versets qu’on répète.

Commentaire : Comme on l'a pu voir, malgré la présence du Prophète les avis divergent, alors que cette divergence ne devrait pas avoir lieu.
 
TAFSIR :

Quant aux «sept versets» (en Arabe: Al-Mathani) les commentaires furent divergés à leur sujet comme nous allons le montrer:

- D’après Ibn Abbas: Ils sont les plus longues sourates du Coran à savoir: La vache, la famille d’Imran, les femmes, la table, du bétail, l’A'raf, et Jonas.

- Sa'id a dit: Ils sont ceux où Dieu a mentionné et montré les prescriptions, la loi successorale, les récits historiques et les sentences.

- D’après Qatada, Ibn Jarir et aussi Ibn Abbas suivant une autre version: Il s’agit de la sourate «Al-Fatiha» qui est composée de sept versets y compris la Bismala (au nom de Dieu...) qu’on récite dans les rak'ats de chaque prière soit-elle prescrite ou surérogatoire, en tirant argument de ce hadith rapporté par Abou Sa'id Ben AI-Mou‘alla:

«Le Prophète - qu’Allah le bénisse et le salue - passa auprès de moi au moment où je priais et m’appela. Ma prière achevée, je me dirigeai vers lui. Il me dit: «Qu’est-ce qui t’a empêché de répondre à mon appel?» - Je priais, répondis-je. Il répliqua: «Dieu n’a-t-ll pas dit: «Répondez à Allah et à Son Envoyé lorsqu’il vous appelle»? Avant de ta sortie de la Mosquée je t’apprendrai la meilleure sourate du Coran».

En effet avant ma sortie je lui rappelle ses propos et il me dit: «Louange à Allah Seigneur des mondes» Cette sourate contient les sept versets qu’on répète.

Commentaire : Comme on l'a pu voir, malgré la présence du Prophète les avis divergent, alors que cette divergence ne devrait pas avoir lieu.
Une des raison pouquoi il nous sauté aux yeux que les " hadith" comme on dit ne sont pas vrai.
 
Salam,

selon vous, que sont les septs répétés dans le verset 15.87 ?

Selon moi, mathani veut dire "doubles", donc sab3 min mathani serait les "7 parmis les doubles".

Allah dans les versets 15.85 et 15.86 nous parle de la création des cieux et de la terre :

15.85. Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l'Heure [sans aucun doute] arrivera! Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon.

15.86. Ton Seigneur, c'est Lui vraiment le Créateur, l'Omniscient.

Donc les "7 min mathani" seraient en rapport avec la création des cieux et de la terre, et je pense que la réponse n'est pas la fatiha (car les 7 versets de la fatiha ne sont pas en double) mais toujours dans la création des cieux et de la terre évoquée dans le verset 65.12 :

65.12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

اللَّهُ الَّذِى خَلَقَ سَبْعَ سَمَوَتٍ وَمِنْ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىْءٍ عِلْمًا

Et vous, que sont les "7 min mathani" selon vous ?
Pour moi (cela ne vient pas de moi mais de @amigo1 il me semble) Allah a donné les 7 répétés au messager et le Coran.
Ce qui explique bien que le Coran n'est pas le nom de l'ensemble de la révélation qu'il a reçu.
Le Coran est une partie de la révélation. Les 7 répétés et le Coran forme le Livre.
Les répétés dans le sens qu'ils se répètent d'un messager à un autre.
La Torah a été envoyé puis répétée aux autres messagers et se trouve avec le Coran.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Salam,

selon vous, que sont les septs répétés dans le verset 15.87 ?

Selon moi, mathani veut dire "doubles", donc sab3 min mathani serait les "7 parmis les doubles".

Allah dans les versets 15.85 et 15.86 nous parle de la création des cieux et de la terre :

15.85. Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l'Heure [sans aucun doute] arrivera! Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon.

15.86. Ton Seigneur, c'est Lui vraiment le Créateur, l'Omniscient.

Donc les "7 min mathani" seraient en rapport avec la création des cieux et de la terre, et je pense que la réponse n'est pas la fatiha (car les 7 versets de la fatiha ne sont pas en double) mais toujours dans la création des cieux et de la terre évoquée dans le verset 65.12 :

65.12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

اللَّهُ الَّذِى خَلَقَ سَبْعَ سَمَوَتٍ وَمِنْ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىْءٍ عِلْمًا

Et vous, que sont les "7 min mathani" selon vous ?
Salam,
J'ai tendance à 'bloquer' sur les chiffres.
Comment traduirais-tu le début du v.15/87 "wa laqad ataynak" pour que ça colle avec ton interprétation?
Aussi, si tu as réfléchi au passage dans lequel [certains versets] se ressemblent et se répètent alors je veux bien que tu partages ton point de vue car je trouve ta réflexion intéressante.
 

bbouchraj416

Oyé Sexe élu !
Sinon, je me suis toujours demandé ce qu'il pouvait bien y avoir entre les cieux et la terre et leur modèle n'auront de véritables impacts sur mon existence que s'ils se réfèrent à nous plutôt qu'aux cieux et à la terre.
Si je veux donner une utilité aux nombreux versets relatifs à ces derniers et que j'emprunte une lecture rationnelle (particulièrement en 33/72 et en 41/11), je me retrouve avec les sommets-samawat- qui assurent l'avenir d'une société. Je précise que j'aurais peut-être adopté le pluriel de majesté dans ces passages si le pronom 'nous' avait été employé de manière exclusive. (Le récit de la genèse de l'humanité est également inexistant selon moi dans le coran. (Je trouvais ce récit étonnant de toute façon)).
 
Salam,
J'ai tendance à 'bloquer' sur les chiffres.
Comment traduirais-tu le début du v.15/87 "wa laqad ataynak" pour que ça colle avec ton interprétation?
Aussi, si tu as réfléchi au passage dans lequel [certains versets] se ressemblent et se répètent alors je veux bien que tu partages ton point de vue car je trouve ta réflexion intéressante.

Bonne remarque sur "wa laqad ataynak".

Les versets qui se ressemblent et se répètent, je ne pourrais pas te dire quels sont les 7 versets du coran qui se ressemblent et se répètent.

De toute manière, j'ai arrêté de faire des recherches avancées sur le coran car ma vision de l'Islam a évolué.

Je me suis rendu-compte que personne ne connaît la langue arabe coranique si ce n'est que le peuple de Muhammad.

Nous divergeons, nous avons différentes interprétations tout simplement parce que nous ne faisons pas partie du peuple de Muhammad qui eux maitrisaient la langue arabe, c'est pourquoi le coran selon moi nous est pas destiné. Tout comme l'Injil, la Tawrat et autres Livres divins nous est pas destinés. Le message qu'ont délivré Chaib, Salih, Houd à leurs peuples nous est pas destiné.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Bonne remarque sur "wa laqad ataynak".

Les versets qui se ressemblent et se répètent, je ne pourrais pas te dire quels sont les 7 versets du coran qui se ressemblent et se répètent.

De toute manière, j'ai arrêté de faire des recherches avancées sur le coran car ma vision de l'Islam a évolué.

Je me suis rendu-compte que personne ne connaît la langue arabe coranique si ce n'est que le peuple de Muhammad.

Nous divergeons, nous avons différentes interprétations tout simplement parce que nous ne faisons pas partie du peuple de Muhammad qui eux maitrisaient la langue arabe, c'est pourquoi le coran selon moi nous est pas destiné. Tout comme l'Injil, la Tawrat et autres Livres divins nous est pas destinés. Le message qu'ont délivré Chaib, Salih, Houd à leurs peuples nous est pas destiné.
donc, on peut manger du cochon et faire la zona tranquille ?
 
Bonne remarque sur "wa laqad ataynak".

Les versets qui se ressemblent et se répètent, je ne pourrais pas te dire quels sont les 7 versets du coran qui se ressemblent et se répètent.

De toute manière, j'ai arrêté de faire des recherches sur le coran car ma vision de l'Islam a évolué.

Je me suis rendu-compte que personne ne connaît la langue arabe coranique si ce n'est que le peuple de Muhammad.

Nous divergeons, nous avons différentes interprétations tout simplement parce que nous ne faisons pas partie du peuple de Muhammad qui eux maitrisaient la langue arabe, c'est pourquoi le coran selon moi nous est pas destiné. Tout comme l'Injil, la Tawrat et autres Livres divins nous est pas destinés. Le message qu'ont délivré Chaib, Salih, Houd à leurs peuples nous est pas destiné.
Salut je te comprends, mais dis toi que c'est peut être parce que tu lis le livre à l'envers, je pense qu'il faut essayer de ne pas perdre, l'espoir, est-ce que quand tu ouvre le livre même en français tu vois que le livre s'adresse à toi ou à "Mohamed" ? Pour moi il naturel que nous ne soyons pas tous d'accord puisque nous somme en recherche, j'ai pour ma part l'impression que je comprends de mieux le livre, donc je te conseil de garder espoir, et de continuer, et de ne pas te laisser parasité par des gens qui voudraient l'imposer des choses comme étant telles alors qu'eux même ne peuvent pas te le prouver, j'ai aussi des eu des moments de doutes, j'en ai aussi parfois mais j'ai l'impression qu'il se diminuent de plus en plus. N'hésitez pas à poser des questions si tu-as besoin on a peut-être les réponses, ou une partie des réponses.
 
Salut je te comprends, mais dis toi que c'est peut être parce que tu lis le livre à l'envers, je pense qu'il faut essayer de ne pas perdre, l'espoir, est-ce que quand tu ouvre le livre même en français tu vois que le livre s'adresse à toi ou à "Mohamed" ? Pour moi il naturel que nous ne soyons pas tous d'accord puisque nous somme en recherche, j'ai pour ma part l'impression que je comprends de mieux le livre, donc je te conseil de garder espoir, et de continuer, et de ne pas te laisser parasité par des gens qui voudraient l'imposer des choses comme étant telles alors qu'eux même ne peuvent pas te le prouver, j'ai aussi des eu des moments de doutes, j'en ai aussi parfois mais j'ai l'impression qu'il se diminuent de plus en plus. N'hésitez pas à poser des questions si tu-as besoin on a peut-être les réponses, ou une partie des réponses.


Salam,

selon moi, ce n'est pas normal de faire des recherches du coran justement car le peuple de muhammad n'avait pas besoin de faire des recherches sur la langue arabe quand ils lisaient une sourate, ils maitrisaient déjà la langue arabe.

C'est naturel pour nous non arabophones d'avoir des divergences, mais pas pour le peuple de Muhammad.
 
Salam,

selon moi, ce n'est pas normal de faire des recherches du coran justement car le peuple de muhammad n'avait pas besoin de faire des recherches sur la langue arabe quand ils lisaient une sourate, ils maitrisaient déjà la langue arabe.

C'est naturel pour nous non arabophones d'avoir des divergences, mais pas pour le peuple de Muhammad.
Perso d'où j'en suis j'ai le livre, et rien ne me dis qu'il ai été révélé à Muhamad, relis les traductions de la première sourate et de la seconde, Quand je lis hors contexte historique, que d'ailleurs je ne peut pas vérifié, je n'étais pas là, c'est à moi qu'on s'adresse.
 
Perso d'où j'en suis j'ai le livre, et rien ne me dis qu'il ai été révélé à Muhamad, relis les traductions de la première sourate et de la seconde, Quand je lis hors contexte historique, que d'ailleurs je ne peut pas vérifié, je n'étais pas là, c'est à moi qu'on s'adresse.

Salam,

Pour moi, il a été révélé à Muhammad pour que Muhammad avertisse son peuple et uniquement son peuple car le coran est dans la langue de son peuple :

14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
 
39.28. Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux !

44.58. Nous ne l'avons facilité dans ta langue, qu'afin qu'ils se rappellent !

Le coran a été facilité dans la langue arabe qui de plus est dénuée de tortuosité, et malgré ça, nous avons quand même des divergences, tout simplement parce que nous ne sommes pas le peuple de Muhammad.
 
39.28. Un Coran [en langue] arabe, dénué de tortuosité, afin qu'ils soient pieux !

44.58. Nous ne l'avons facilité dans ta langue, qu'afin qu'ils se rappellent !

Le coran a été facilité dans la langue arabe qui de plus est dénuée de tortuosité, et malgré ça, nous avons quand même des divergences, tout simplement parce que nous ne sommes pas le peuple de Muhammad.
Tu t'est répondu toi même, le Coran est dénué de tortuosité, mais il y'a des divergences. Est-ce la faute du livre ou de ceux qui divergent en associant autre choses au livre? Je pense qu'il n'est pas ici question de langue à proprement dit, je pense qu'il est question de message.
 
Tu t'est répondu toi même, le Coran est dénué de tortuosité, mais il y'a des divergences. Est-ce la faute du livre ou de ceux qui divergent en associant autre choses au livre? Je pense qu'il n'est pas ici question de langue à proprement dit, je pense qu'il est question de message.
D'ailleurs tu as cité la traduction du 14-4 regarde la traduction du 14-3 juste avant,
ٱلَّذِينَ يَسْتَحِبُّونَ ٱلْحَيَوٰةَ ٱلدُّنْيَا عَلَى ٱلْءَاخِرَةِ وَيَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ وَيَبْغُونَهَا عِوَجًا ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ فِى ضَلَٰلٍۭ بَعِيدٍۢ

Ceux qui préfèrent la vie d'ici-bas à l'au-delà, obstruent [aux gens] le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement.
 
Tu t'est répondu toi même, le Coran est dénué de tortuosité, mais il y'a des divergences. Est-ce la faute du livre ou de ceux qui divergent en associant autre choses au livre? Je pense qu'il n'est pas ici question de langue à proprement dit, je pense qu'il est question de message.

Ou la faute de personne.
 
Salam,

Pour moi, il a été révélé à Muhammad pour que Muhammad avertisse son peuple et uniquement son peuple car le coran est dans la langue de son peuple :

14.4. Et Nous n'avons envoyé de Messager qu'avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c'est Lui le tout Puissant, le Sage.
En plus je te parlais du début, c'était pour t'inviter à avoir une autre réflexion et non te prouver autre chose. Après le reste c'est de la traduction, donc soit t'apprends l'arabe et tu continues de cherché, soit tu lâche c'est à toi de voir. Perso j'ai cru bon de te dire tout ça je me suis peut-être trompé dsl.
 
Salam,

selon vous, que sont les septs répétés dans le verset 15.87 ?

Selon moi, mathani veut dire "doubles", donc sab3 min mathani serait les "7 parmis les doubles".

Allah dans les versets 15.85 et 15.86 nous parle de la création des cieux et de la terre :

15.85. Et Nous n'avons créé les cieux et la terre, et ce qui est entre eux, que pour une juste raison. Et l'Heure [sans aucun doute] arrivera! Pardonne-[leur] donc d'un beau pardon.

15.86. Ton Seigneur, c'est Lui vraiment le Créateur, l'Omniscient.

Donc les "7 min mathani" seraient en rapport avec la création des cieux et de la terre, et je pense que la réponse n'est pas la fatiha (car les 7 versets de la fatiha ne sont pas en double) mais toujours dans la création des cieux et de la terre évoquée dans le verset 65.12 :

65.12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.

اللَّهُ الَّذِى خَلَقَ سَبْعَ سَمَوَتٍ وَمِنْ الْأَرْضِ مِثْلَهُنَّ يَتَنَزَّلُ الْأَمْرُ بَيْنَهُنَّ لِتَعْلَمُوا أَنَّ اللَّهَ عَلَى كُلِّ شَىْءٍ قَدِيرٌ وَأَنَّ اللَّهَ قَدْ أَحَاطَ بِكُلِّ شَىْءٍ عِلْمًا

Et vous, que sont les "7 min mathani" selon vous ?

"mathani" n'existe pas en français

le traducteur en français à écrit pour la construction de la langue française. "deux" existe c'est en "deux jours" oui sous la forme de jour double, comme une éclaire c'est souvent à double au même endroit.
la construction en langue arabe c'est autre chose.

les "sept cieux" sont représenté 8 fois
je fait l'éffort de te les mentionnés
2.29. C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.
17.44. Les sept cieux et la terre et ceux qui s'y trouvent, célèbrent Sa gloire. Et il n'existe rien qui ne célèbre Sa gloire et Ses louanges. Mais vous ne comprenez pas leur façon de Le glorifier. Certes c'est Lui qui est Indulgent et Pardonneur.
23.17.Nous avons créé, au-dessus de vous, sept cieux. Et Nous ne sommes pas inattentifs à la création.
23.86.Dis : "Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime? "
41.12. Il décréta d'en faire sept cieux en deux jours et révéla à chaque ciel sa fonction . Et Nous avons décoré le ciel le plus proche de lampes [étoiles] et l'avons protégé. Tel est l'Ordre établi par le Puissant, l'Omniscient.
65.12. Allah qui a créé sept cieux et autant de terres. Entre eux [Son] commandement descend, afin que vous sachiez qu'Allah est en vérité Omnipotent et qu'Allah a embrassé toute chose de [Son] savoir.
67.3. Celui qui a créé sept cieux superposés sans que tu voies de disproportion en la création du Tout Miséricordieux. Ramène [sur elle] le regard. Y vois-tu une brèche quelconque?
71.15. N'avez-vous pas vu comment Allah a créé sept cieux superposés


sublime
sublime c'est une transformation sans passé par des phénomène intermédiaire
chaque ciel est invisible, sa fonction première est une protection (sur terre)
la lampe pour éclairer
lampe-s

24.35.Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

ce n'est pas le soleil ni les étoiles

33.45. Ô Prophète! Nous t'avons envoyé [pour être] témoin, annonciateur, avertisseur.
33.46. appelant (les gens) à Allah, par Sa permission; et comme une lampe éclairante.



67.5. Nous avons effectivement embelli le ciel le plus proche avec des lampes [des étoiles] dont Nous avons fait des projectiles pour lapider des diables et Nous leur avons préparé le châtiment de la Fournaise.

71.16. et y a fait de la lune une lumière et du soleil une lampe?

c'est le mot "soleil" pas l'étoile car le soleil est une étoile.
c'est le mot "lune" il est une UNité, feNdU il sera pour l'écriture seulement

78.13. et [y] avons placé une lampe (le soleil) très ardente,
78.14. et fait descendre des nuées une eau abondante


il parle d'une nuée ardente

25.25.Et le jour où le ciel sera fendu par les nuages et qu'on fera descendre des Anges,

Bien à toi.
 
D'ailleurs tu as cité la traduction du 14-4 regarde la traduction du 14-3 juste avant,
ٱلَّذِينَ يَسْتَحِبُّونَ ٱلْحَيَوٰةَ ٱلدُّنْيَا عَلَى ٱلْءَاخِرَةِ وَيَصُدُّونَ عَن سَبِيلِ ٱللَّهِ وَيَبْغُونَهَا عِوَجًا ۚ أُو۟لَٰٓئِكَ فِى ضَلَٰلٍۭ بَعِيدٍۢ

Ceux qui préfèrent la vie d'ici-bas à l'au-delà, obstruent [aux gens] le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement.
la question est peut'on choisir ?

tort-tu-eux

c'est ceux qui ont "tort", et quand Allah te "TUtoie" ce qu'un Dieu ne fera jamais, et "eux" c'est toujours indirectement comme "elle" très souvent, les textes son malin.

l'égarement c'est le partage du mot "tortueux"

ici-bas c'est le ciel de la terre, et l'au-delà c'est au milieu de la terre.

79.25. Alors Allah le saisit de la punition exemplaire de l'au-delà et de celle d'ici-bas.

c'est une punition double, Non ! Parce que le mot pardonner à une signification.

c'est le Coran qui préfère "ici-bas" parce qu'il est écrit 129 fois contre 99 pour "l'au-delà"

c'est pas [aux gens] parce que ce serait écrit sans parenthèse.
c'est le chemins d'Allah
 
Haut