70 ans de Diên Biên Phu : « Une bataille entrée au panthéon des défaites glorieuses de l’armée française »

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
ANNIVERSAIRE

70 ans de Diên Biên Phu : « Une bataille entrée au panthéon des défaites glorieuses de l’armée française »​

« L’âge d’or des troupes aéroportées françaises, c’est la guerre d’Indochine. Et Diên Biên Phu est leur bataille », rappelle l'historien Ivan Cadeau.

« L’âge d’or des troupes aéroportées françaises, c’est la guerre d’Indochine. Et Diên Biên Phu est leur bataille », rappelle l'historien Ivan Cadeau. - Sipa/AP / Si
« 20 Minutes » a demandé à deux historiens spécialistes de la guerre d’Indochine quel rang accorder à la bataille de Diên Biên Phu, soixante-dix ans jour pour jour après la défaite française.



L'essentiel​


  • La bataille de Diên Biên Phu a opposé, du 13 mars au 7 mai 1954, les 15.000 hommes du général de Castries aux 70.000 hommes du général Giap.

  • Elle s’est soldée par la victoire du Viêt Minh sur le corps expéditionnaire français, précipitant la fin de la guerre d’Indochine.

  • « Cette défaite intervient un peu moins de quinze ans après la grande claque de 1940 » et constitue « le premier pas vers la perte de l’empire français », explique l’historien Ivan Cadeau, qui estime que « Diên Biên Phu marque en cela le début d’un déclassement international pour la France. ».........

 
Haut