71828 personnes incarcérées en france : nouveau record

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Nouveau record du nombre de détenus en France, avec 71 828 personnes incarcérées
La densité carcérale s’établit désormais à 117,7 %. Elle est même supérieure ou égale à 200 % dans sept établissements pénitentiaires
Le Monde avec AFP Publié aujourd’hui

Il n’y a jamais eu autant de monde dans les prisons françaises. Le nombre de détenus a atteint un nouveau record, avec 71 828 personnes incarcérées au 1er avril, selon les statistiques mensuelles de l’administration pénitentiaire publiées mardi 14 mai par le ministère de la justice.

Avec 71 828 détenus pour 61 010 places opérationnelles, la densité carcérale s’établit à 117,7 %, sensiblement en hausse par rapport au mois précédent (116,7 %). Elle est même supérieure ou égale à 200 % dans sept établissements pénitentiaires et dépasse les 150 % dans 44 (sur 188 au total). En mars, le nombre de matelas au sol est ainsi de 1 636.

La part des prévenus, c’est-à-dire des détenus qui n’ont pas encore été jugés, concerne toujours près du tiers des personnes incarcérées (29 %). La part des femmes (3,8 % de la population carcérale totale) et celle des mineurs (1 %) restent également stables.

En plus des 71 828 détenus, 12 059 personnes font l’objet d’un placement sous surveillance électronique ou d’un placement à l’extérieur, selon les données de l’administration pénitentiaire.

La population carcérale en hausse depuis 2009
Ensemble des personnes écrouées, prévenues et condamnées.

Création de 7 000 places de prison d’ici 2022
Ces données ont été publiées pour la dernière fois mensuellement : « Les statistiques de la population détenue et écrouée seront désormais publiées de manière trimestrielle », a fait savoir le ministère de la justice à l’Agence France-Presse, précisant que « les prochaines statistiques détaillées seront celles du 1er juillet 2019 ». Elles doivent être publiées fin juillet, selon la direction de l’administration pénitentiaire. « Disposer d’une analyse statistique avec un recul sur plusieurs mois permettra une meilleure lecture de l’évolution de la population carcérale », a justifié le ministère.

Afin de lutter contre cette surpopulation chronique, le gouvernement a prévu dans sa réforme de la justice promulguée le 23 mars de multiplier les alternatives en milieu ouvert, ainsi que la création de 7 000 places de prison d’ici à la fin du quinquennat. La loi redéfinit également l’échelle des peines, en proscrivant l’emprisonnement pour les très courtes peines, tout en garantissant l’application des peines d’emprisonnement de plus d’un an. Ces nouvelles dispositions seront applicables en mars 2020.
 

Yoel1

VIB
La part des prévenus, c’est-à-dire des détenus qui n’ont pas encore été jugés, concerne toujours près du tiers des personnes incarcérées (29 %). La part des femmes (3,8 % de la population carcérale totale) et celle des mineurs (1 %) restent également stables.

là, est le PB pas assez de magistrats , greffiers etc

la France dédie peu de moyens à son système judiciaire, comparé aux autres Etats membres. Elle pointe à la 14e place (sur 28), avec 72 euros par habitant et par an consacrés à la justice. C'est deux fois moins qu'en Allemagne (146 euros par habitant et par an), et c'est bien loin des deux premiers du classement : le Royaume-Uni (155 euros) et le Luxembourg (179 euros).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un rapport brise le silence sur les violences des surveillants en prison (msn.com), Juin 2019.

L’article à dit:
Le plus souvent, ces diverses violences s'auto-alimentent

L'OIP a reçu près de 200 signalements en deux ans. Parmi eux : "Ce que je craignais le plus vient d'arriver. Les gardiens sont venus me tabasser, habillés en tenue d'intervention avec casques et boucliers". Et encore : "Le premier soir au QD [quartier disciplinaire], quand ils m'ont frappé, j'ai passé la nuit sans vêtement, sans sweat, rien. J'étais en caleçon sur le matelas, je n'avais ni drap ni couverture". A la prison de Fleury-Mérogis, un surveillant était surnommé Tyson, "parce qu'il frappait comme le boxeur", a raconté une ancienne intervenante.
L’article à dit:
L'association se défend de nier les agressions subies par les surveillants. "Le plus souvent, ces diverses violences s'auto-alimentent". "Les violences recensées apparaissent dans un contexte de tension, à l'issue d'une altercation, en réponse à une agression".
L’article à dit:
Pour l'OIP, l'augmentation de la surpopulation carcérale, qui engendre une dégradation des conditions de détention, aggrave le phénomène.
 
La droite avec Sarkozy avait budgétisé des constructions d'établissements pénitenciaires, et Hollande a annulé ce budget pour le consacrer à autre chose...

C'est un peu l'histoire de notre pays, avec ces personnages qui cèdent aux tentations populistes.

J'entends beaucoup trop de personnes trouver la peine de mort comme normale car la prison à vie nous (contribuables) creuse notre déficit!

Ignorance, égoïsme, individualisme et absence de respect de la dignité humaine sont le lot de notre société!

On se fait condamner par les institions européennes, mais on continue encore et encore....
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur la surpopulation carcérale en france :


Il est dit que 20 à 30 % des personnes emprisonnées, devraient plutôt être dans un hôpital et que un tiers des personne en prison le sont en détention provisoire. À la louche, la moitié des places dans les prisons, sont donc occupées par des gens qui pourraient ne pas y être ou même ne devraient pas y être.

Quelqu’un juge que ce qui s’appel les courtes peines, les peines de trois à six mois, n’ont que des effets négatifs et aucun effets positifs, parce qu’elles sont assez longues pour les effets négatifs, comme la perte d’un logement, mais trop courtes pour les effets positifs, comme l’accompagnement. Le taux de places de prison occupées par les courtes peines, n’est pas précisé ou je l’ai manqué.
 
Dernière édition:
Haut