74% des MRE envisagent de rentrer (définitivement) au Maroc

Près de 74 % des Marocains du monde envisagent de rentrer vivre un jour au Maroc, selon une étude réalisée par le site « ReKrute ». Cependant, ce retour est conditionné par plusieurs paramètres liés à la situation sociale du migrant.
Les Marocains résidant à l'étranger restent attachés à leur mère-patrie. Selon le quotidien Al Massae, ceux qui rêvent d'un retour au bercail, investissent dans le pays. Le même média, citant une enquête du site « Rekrute », rapporte que ce retour sera d'une grande utilité au (...)

- Marocains du monde / Immigration, Investissement

74% des MRE envisagent de rentrer (définitivement) au Maroc
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Combien sont ils ces sondés?
Qui sont ces sondés?
Depuis quand résident ils en France?
Comment sont -ils arrivés en France?
ont ils la nationalité française?
ont ils un titre de séjour? quelle durée? quel statut?
...
Il manque bcp de données pour des conclusions bien trop hâtives je trouve
 
Exact. C'est très vague.
Je pourrais dire aussi vaguement que tous les marocains que je connais ici (plus de 300) parlent de temps en temps de retour mais.........mine de rien, la soupe est bonne en France. Et une installation au "pays" très aléatoire, résultat non prévisible.
Ne parlons même pas des (grands) enfants. Déjà qu'à partir de 16/17 ans ils n'ont aucune envie d'aller passer les vacances au bled....alors s'installer là-bas, ma yemkench....our iteskaren,...our itegen. A tout le moins ichk'an.
 
Combien sont ils ces sondés?
Qui sont ces sondés?
Depuis quand résident ils en France?
Comment sont -ils arrivés en France?
ont ils la nationalité française?
ont ils un titre de séjour? quelle durée? quel statut?
...
Il manque bcp de données pour des conclusions bien trop hâtives je trouve

L'article dit qu'ils entendent renter Mais cela reste conditionnel. Si Tu comptes rentrer, tu vas rentrer sans conditions. Surtout que leurs conditions sont relies a Des problemes qui ne vont pas se regler du jour au lendemain.

PS: l'article parle Des marocains du monde ;)
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
L'article dit qu'ils entendent renter Mais cela reste conditionnel. Si Tu comptes rentrer, tu vas rentrer sans conditions. Surtout que leurs conditions sont relies a Des problemes qui ne vont pas se regler du jour au lendemain.

PS: l'article parle Des marocains du monde ;)
Certes mais on ne sait pas combien à la base depuis combien de temps ils sont magharrbine ? Si ils ont acquis une autre nationalité ? Quel titre de séjour ont ils ? Par quel biais sont ils arrivés dans le pays d’accueil ?
C’est hyper flou

perso je n’ai jamais été sondé et mon entourage non plus :D
 
Certes mais on ne sait pas combien à la base depuis combien de temps ils sont magharrbine ? Si ils ont acquis une autre nationalité ? Quel titre de séjour ont ils ? Par quel biais sont ils arrivés dans le pays d’accueil ?
C’est hyper flou

perso je n’ai jamais été sondé et mon entourage non plus :D

Moi non plus et personne De Mon Entourage ne compte rentrer.

L'article aussi dit implicitement qu'ils ne comptent pas rentrer. Gallek nrej3ou b chorotna 🤔
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Moi non plus et personne De Mon Entourage ne compte rentrer.

L'article aussi dit implicitement qu'ils me comptent pas rentrer. Gallek nrej3ou b chorotna 🤔
Oui j'ai bien vu que c’était du conditionnel ( dans le titre c’est quand même indiqué définitivement :D ) mais toujours est il qu on ne connaît tjs pas le panel ... :D
Ils ont fait les sorties de consulat du Maroc dans le
Monde ? Je pense pas ... parce que tu en ressors za3fane en général et tu n’as qu’une idée c’est de ne plus mettre les pieds la bas :D ( au consulat ou au Maroc ? Je sais pas :D mettez moi dans le panel et interviewez ou pour le savoir :D )
 
Dernière édition:
Oui j'ai bien vu que c’était du conditionnel ( dans le titre c’est quand même indiqué définitivement :D ) mais toujours est il qu on ne connaît tjs pas le panel ... :D
Ils ont fait les sorties de consulat du Maroc dans le
Monde ? Je pense pas ... parce que tu en ressors za3fane en général et tu n’as qu’une idée c’est de ne plus mettre les pieds la bas :D
Waqila ils ont pris ca Des dossiers de demandes de visas :D
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
C'est une question qui se pose, idem em belgique..bcp de personnes que je connais veulent renter au Maroc
mnt ils doivent trouver qq chose, une alternative car rentrer comme ca "blindly" est un gros risque.
Ça dépend de bcp de choses : ta situation actuelle dans le le monde, familiale, financière etc

autant dire : les mre (tant en pourcentage ) aspirent à rentrer définitivement, au moins ça laisse quand même planer le doute ... sur un éventuel retour’
Qui n’aspire pas au retour aux sources ? Mais qui veut le faire réellement ? :D
 
Dernière édition:
Y a t'il des bladinautes qui ont été sondé? :D

Déjà le journal fait référence aux sondages de https://www.rekrute.com/ qui est un site de recrutement, ce dernier la proposer à je ne sais pas qui et le sondage entrait dans le retour qui serait potentiellement d’une grande utilité au pays en termes d’expertise et d’expérience.

Qui était le publique cible et quel était son étendu? Le titre n'est peut être pas précis et le contexte non plus car je doute que l'échantillonnage soit représentatif
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Y a t'il des bladinautes qui ont été sondé? :D

Déjà le journal fait référence aux sondages de https://www.rekrute.com/ qui est un site de recrutement, ce dernier la proposer à je ne sais pas qui et le sondage entrait dans le retour qui serait potentiellement d’une grande utilité au pays en termes d’expertise et d’expérience.

Qui était le publique cible et quel était son étendu? Le titre n'est peut être pas précis et le contexte non plus car je doute que l'échantillonnage soit représentatif
Donc un sondage qui ne sert pas à grand chose :D
 
Exact. C'est très vague.
Je pourrais dire aussi vaguement que tous les marocains que je connais ici (plus de 300) parlent de temps en temps de retour mais.........mine de rien, la soupe est bonne en France. Et une installation au "pays" très aléatoire, résultat non prévisible.
Ne parlons même pas des (grands) enfants. Déjà qu'à partir de 16/17 ans ils n'ont aucune envie d'aller passer les vacances au bled....alors s'installer là-bas, ma yemkench....our iteskaren,...our itegen. A tout le moins ichk'an.
La première génération venue dans les années 50/60 rêvaient aussi de revenir au bled au bout de quelques années de labeur
Très très peu l ont fait, beaucoup de choses sont revenus grâce à l assurance obsèques chaabi
Un souhait plus qu'une envie voir un phantasme
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
La première génération venue dans les années 50/60 rêvaient aussi de revenir au bled au bout de quelques années de labeur
Très très peu l ont fait, beaucoup de choses sont revenus grâce à l assurance obsèques chaabi
Un souhait plus qu'une envie voir un phantasme
Une aspiration, un rêve qui restera inachevé, comme tu le dis à juste titre: un fantasme
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
74% des MRE envisagent de rentrer (définitivement) au Maroc

Avec votre sondage bidon, vous voulez convaincre qui ?
Même pour la retraite les MRE n'envisagent pas y vivre au Maroc
Bon bref perso je ne connais aucun Marocain qui veut rentrer même provisoirement
Que dire ?
Des mythos, mythos et mythos :claque::claque::claque:
 
Près de 74 % des Marocains du monde envisagent de rentrer vivre un jour au Maroc, selon une étude réalisée par le site « ReKrute ». Cependant, ce retour est conditionné par plusieurs paramètres liés à la situation sociale du migrant.
Les Marocains résidant à l'étranger restent attachés à leur mère-patrie. Selon le quotidien Al Massae, ceux qui rêvent d'un retour au bercail, investissent dans le pays. Le même média, citant une enquête du site « Rekrute », rapporte que ce retour sera d'une grande utilité au (...)

- Marocains du monde / Immigration, Investissement

74% des MRE envisagent de rentrer (définitivement) au Maroc
Les autorités marocaines n'ont pas intérêt à voir venir ou revenir leurs marocains de la diaspora.
Par contre leurs économies et leurs transferts en devises sont les bienvenue.
 
Autant je me sens bien au Maroc et j'y vis, pas encore totalement définitivement, autant je n'aurai pas pu m'installer en Algérie pourtant cela aurait été plus logique.

On est bien au Maroc :p
Maroc, Algérie et Tunisie on y bien
Le problème, c'est les habitants entre l incivilité et le matérialisme qui imprègne de plus en plus la société maghrébine
Et je ne vous parle même pas du relâchement des mœurs, insécurité et diverses addictions
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Nos enfants sont nees ici et grandis ici, pas comme tous Les marocain(e)s.
C'est ou le Maroc?
Pour eux et elles, c'est un autre Monde.
Non, merci.
 
La première génération venue dans les années 50/60 rêvaient aussi de revenir au bled au bout de quelques années de labeur
Très très peu l ont fait, beaucoup de choses sont revenus grâce à l assurance obsèques chaabi
Un souhait plus qu'une envie voir un phantasme
ils ne sont pas revenu par ce que ils ont amenés leur familles femmes et enfants
 
Haut