8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

farid_h

<defunct>
Contributeur
c'est tout mignon un hérisson et très utile aussi :love:
ils utilisent la menthe en la mâchant jusqu"à en faire une sorte de bouillie pour se débarrasser des parasites
si tu en trouves un en plein jour qui ne bouge pas (il est désorienté) pose un carton (genre niche à chien avec une sortie)
pour le protéger du soleil et le garder en vie :)

mam
Excellents conseils! :cool:

Donnes lui aussi a boir (uniquement de l'eau fraiche, jamais du lait). Il appreciera. Si tu veux lui donner a manger:

Le Hameau des hérissons - Accueil
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Nôn, je lui demende meme pas un loyer, de plus il est nocturne, en deux ans je l'es vue que deux fois,
Il vit probablement dans un jardin voisin et ne fait que se promener occasionellement chez toi. Meme s'il est nocturne, il sort quand le soleil se couche... tu ne l'aurais pas rate si souvent, s'il avait sa maison (ou une de ses maisons) chez toi.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Il vit probablement dans un jardin voisin et ne fait que se promener occasionellement chez toi. Meme s'il est nocturne, il sort quand le soleil se couche... tu ne l'aurais pas rate si souvent, s'il avait sa maison (ou une de ses maisons) chez toi.
Nôn je croie bien qui vie dans mon jardins, les deux fois où je l'es aperçu, il etais tart , 23h et 04h

J'ai pas encore fait de jardins, mais j'ai moins de limasse qu'avant,
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Nôn je croie bien qui vie dans mon jardins, les deux fois où je l'es aperçu, il etais tart , 23h et 04h

J'ai pas encore fait de jardins, mais j'ai moins de limasse qu'avant,
Le rayon d'action d'un herisson est grand; environ 1km^2. Il marche facilement entre 3 km et 5 km par nuit. Alors tu peux t'imaginer qu'il ne reste pas dans un seul jardin la nuit. :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Si quelqu'un a une solution contre 'tamoussayt" pas le nom en français.
Ma pelouse en est envahi. C'ets une sorte de mauvaise herbe dont les racines formes des petites boules comme des petites patates. Impossible de m'en débarrasser. J'ai meme employé radical, c'est à dire remplacer 20cms de terre.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Si quelqu'un a une solution contre 'tamoussayt" pas le nom en français.
Ma pelouse en est envahi. C'ets une sorte de mauvaise herbe dont les racines formes des petites boules comme des petites patates. Impossible de m'en débarrasser. J'ai meme employé radical, c'est à dire remplacer 20cms de terre.

pas trouvé en français
les feuilles sont comment ?
est ce comme une fougère ou comme un pissenlit, ou comme une graminée
a t elle une fleur ?

mam
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Cinq pesticides seraient cancérogènes, d’après un nouveau classement de l’OMS. Il est possible de s’en passer et d’avoir un beau jardin sans nuire à sa santé. Suivez nos conseils!

1/Observez votre jardin
2/Utilisez des substituts naturels
3/Faites votre compost 100% naturel
4/Associez les plantes entre elles
5/Pratiquez la rotation des cultures
6/Paillez pour éviter la prolifération de mauvaises herbes
7/Accueillez les "auxiliaires au jardin"
8/ Utilisez les astuces de grands-mères!

8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides - Famille - Notre Temps

mam
J'ai planté recement un figuier, l'an dernier un pommier+pomme de terre. Topinambour y'a 3ans
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les néonicotinoïdes sont un groupe d'insecticides qui sont largement utilisés dans les exploitations agricoles, ainsi que autour de nos maisons, les écoles, et les paysages urbains.

Utilisé pour protéger contre suce la sève et les insectes phyllophages, néonicotinoïdes sont systémiques, ce qui signifie qu'ils sont absorbés par les tissus végétaux et exprimés dans toutes les régions, y compris le nectar et le pollen.

Malheureusement, abeilles, papillons, et d'autres insectes floricoles visite sont lésés par les résidus.
Extrêmement inquiétant, c'est l'inclusion prolifique de ces insecticides dans les produits du jardin potager.
Produits de jardin Accueil contenant des néonicotinoïdes peuvent légalement être appliquées à des concentrations beaucoup plus importantes dans les jardins qu'elles ne peuvent être dans les fermes - parfois à des concentrations autant que 120 fois plus grande qui augmente le risque pour les pollinisateurs.

Comme un jardinier, vous avez une occasion unique de contribuer à la protection des pollinisateurs en évitant l'utilisation de ces insecticides, demander à votre pépinière locale ou un centre de jardin si les plantes ont été traitées avec des néonicotinoïdes, et d'encourager votre ville ou votre quartier du parc à utiliser des alternatives aux néonicotinoïdes sur les plantes qui sont visités par les abeilles ou sont pollinisés par les abeilles.

Protéger les abeilles à partir insecticides néonicotinoïdes dans votre jardin

Cette brochure explique pourquoi ils sont un risque pour les abeilles et donne quelques conseils simples pour protéger les abeilles à partir de ces insecticides.
Télécharger le PDF.Néonicotinoïdes dans votre jardin
Par Jennifer Hopwood et Matthew Shepherd
Cet article du magazine adhésion Xerces ", Coulisses, explore les effets des pesticides néonicotinoïdes dans les jardins.
Télécharger le PDF.

Read more: Néonicotinoïdes dans votre jardin Néonicotinoïdes dans votre jardin

.../...
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
.../... 2 et fin

Des abeilles moins nombreuses, qui nidifient moins, des bourdons qui se reproduisent difficilement... Deux nouvelles études, publiées mercredi dans Nature, sonnent de nouveau l'alerte sur les effets des néonicotinoïdes, d'autant plus délétères que les précieux insectes pollinisateurs semblent plutôt attirés par ces pesticides.

La Fondation Nicolas Hulot a demandé vendredi 24 avril 2015 au gouvernement de "prendre des décisions d’urgence" et de "faire preuve de volontarisme", après la publication d'études sonnant de nouveau l'alerte sur les effets des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles. "Alors que les apiculteurs français font face en ce printemps 2015 à une mortalité sans précédent de leurs colonies d’abeilles", le gouvernement doit "réunir en urgence l'ensembSégolène Royalle des acteurs français concernés" et mobiliser les ministres (Ecologie), Stéphane Le Foll (Agriculture) et Marisol Touraine (Santé) "pour travailler ensemble sur les réponses à apporter à cette urgence sanitaire et environnementale", écrit la FNH dans un communiqué envoyé par courriel.


Renouveler et renforcer les interdictions
Les néonicotinoïdes sont accusés de décimer les colonies d'abeilles. Deux études parues mercredi dans la revue Nature (la première est ici, la seconde se trouve là)
La Fondation demande également au gouvernement de "porter vigoureusement ce sujet à l’échelle européenne, conformément aux engagements du Président de la République, et notamment dès la prochaine réunion agriculture du Conseil de l’Union Européenne les 11 et 12 mai".

"Il s’agira de renouveler et renforcer les interdictions de l’utilisation de trois substances actives et de les étendre aux

néonicotinoïdes jusqu’alors non concernés par le règlement européen (thiaclopride et acétamipride)", ajoute la FNH. En 2013,

trois substances néonicotinoïdes (clothianidine, imidaclopride et thiaméthoxame) ont été provisoirement interdites au niveau européen pour deux ans pour certaines cultures (maïs, colza, tournesol et coton).

Mais d'autres molécules restent autorisées et l'interdiction ne concerne pas les céréales d'hiver. La FNH "souhaite" enfin que les sénateurs "confirment le moratoire sur l’utilisation des néonicotinoïdes" voté par l’Assemblée Nationale lors de l’examen en première lecture de la loi sur la biodiversité.

Les députés avaient créé la surprise le 19 mars 2015 en votant, contre l'avis du gouvernement, l'interdiction, à compter de janvier 2016, des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes. Dans sa feuille de route "verte", présentée début février, le gouvernement avait assuré que la France mènerait "au niveau européen une action volontariste" pour que les substances néonicotinoïdes des pesticides soient réévaluées "au plus vite".

Cyber @ction N° 703

mam
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Salam

Bon voila , je suis sur le point de faire quelque travaux d'aménagement aux tour de ma demeur .

J'ai peut être une idée de la demeur de l'herison qui je le rappel me payer pas de loyer :(

Sa demeur est situer sur la zone ou je doit réalisé une des aménagement ..

Donc ma question est comand le faire sans le faire cuire de moi jardin ?
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
@insouciants
bonsoir
tu voudrais savoir quoi, techniquement ? stp

mam
salam mam

Est ce que je peut réaliser mes traveaux, en cette période ( je sait pas si l'hérisson est un mal ou une femme ) peut être qu'elle a des bébé ?

Et je veux pas qu'il ou elle parte de mon jardin, il ou elle â fait diminuer le nombre de limasse dans mon jardin ...

Donc, commend le faire déménager sans le ou la faire fuir de mes terre ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
salam mam

Est ce que je peut réaliser mes traveaux, en cette période ( je sait pas si l'hérisson est un mal ou une femme ) peut être qu'elle a des bébé ?

Et je veux pas qu'il ou elle parte de mon jardin, il ou elle â fait diminuer le nombre de limasse dans mon jardin ...

Donc, commend le faire déménager sans le ou la faire fuir de mes terre ?

de toutes les façons, pendant tes aménagements, ils éviteront ton jardin, sauf s'il y a toujours des limaces et de l'eau
Mais, même s'ils s'en vont, ils reviendront plus tard
Ne t'inquiète pas : du moment qu'ils y ont leur espace à eux

@farid_h = tu en penses quoi ?


mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
1/ Il faut attendre et etre sur qu'ils ne sont plus en hibernation.

2/ Ne pas utiliser des fourches ou autres instruments qui peuvent grievement blesser les herissons: toujours verifier a la main qu'un herisson ne se trouve pas dans un tas, avant d'utiliser ces instruments. Il faut aussi savoir que losqu'un herisson est grievement blesse, il souffre horriblement en silence. C'est donc possible d'en blesser un sans meme le remarquer. :(

3/ Les bebes, c'est generalement entre Juin et Septembre... Bien sur qu'il faut faire un peu attention.

4/ En amenageant le jardin, evitez de creer des trappes dangereuses pour l'herisson: par exemple un petit etang sans une possibilite pour l'herisson de s'en sortir (il peut s'y noyer); des fenetres de cave ou il peut tomber dedans, se casser des os, ou mourir de soif.

Puis, si tu veux qu'il habite dans ton jardin, il aura besoin d'un ou plusieurs abris:

Le Hameau des hérissons - Accueil
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
J'ajouterais une chose: les herissons preferent des "jardins sauvages", c.a.d. pas trop amenages. Ils aiment bien des espaces ou ils peuvent se cacher, des branches et des feuilles avec lesquels ils construisent leurs nids/abris; des compostes ou ils peuvent trouver des insectes; et en general, un espace interessant, vu de leur perspective (litteralement). Un autre exemple: s'il y a des marches/escaliers, faire avec des pierres des demi-marches est utile, parce qu'ils sont quand meme petits.

 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Salam

Une astuce pour se débarrasser des pyrales du bui svp (genre de chenilles vertes) ? Chaque année elles reviennent, c'est l'invasion.

Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles

(...)
<Mais comme je le précise dans l’article de mon blog consacré au pyrèthre, pyréthrine et pyréthrinoïdes, je vous déconseille d’utiliser ces matières actives à l’extérieur des maisons. Ces produits sont trop efficaces et agissents par contact, ils détruiraient autant les abeilles, les papillons, les coccinelles que la pyrale que vous souhaitez éliminer.(...)

Vous pouvez également saupoudrer vos buis avec de la terre de Diatomée. C’est un insecticide entièrement naturel et il ne produisant aucune accoutumance chez les insectes.(...)>

mam
 
Comment se débarrasser de la pyrale du buis sans intoxiquer les abeilles

(...)
<Mais comme je le précise dans l’article de mon blog consacré au pyrèthre, pyréthrine et pyréthrinoïdes, je vous déconseille d’utiliser ces matières actives à l’extérieur des maisons. Ces produits sont trop efficaces et agissents par contact, ils détruiraient autant les abeilles, les papillons, les coccinelles que la pyrale que vous souhaitez éliminer.(...)

Vous pouvez également saupoudrer vos buis avec de la terre de Diatomée. C’est un insecticide entièrement naturel et il ne produisant aucune accoutumance chez les insectes.(...)>

mam

Super merci mam ! :cool:

J'aime bien la dernière phrase: "Vous avez affaire à un adversaire coriace, donc la lutte se fera sur la durée."
Ça va barder :wazaa:
 
Haut