8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
lune-descendante.png
Lune descendante
jour-racines.png
Jour racines

Jardiner bio. Les auxiliaires au potager : pourquoi les tolérer ?
Sobac

Le jardinier bio tente de respecter le plus possible les cycles naturels et accepte l'installation des auxiliaires dans le potager. Il est confiant dans leur capacité à réguler les populations de ravageurs.

Tolérer les parasites
L'apprentissage de la tolérance : c’est là que réside le principal enseignement du jardinage au naturel.
En effet, il faut savoir résister à l’usage du pulvérisateur contre les envahissants liserons ou encore une multitude de pucerons. Ils sont, certes, difficiles à supporter… mais leur impact sur les récoltes demeure limitée. Et en définitive, dans un potager bio, les problèmes parasitaires ne sont que ponctuels : ils n’affectent qu’une catégorie de légumes et s’avèrent rarement graves à long terme.
De la biodiversité avant tout !
Plus le nombre d’espèces et de variétés de légumes, mais aussi de plantes variées (fleurs, aromatiques, petits fruits) est important dans le potager, plus les risques d’attaques de maladies et de ravageurs spécifiques diminuent. Et plus les papilles du jardinier sont satisfaites ! Sans compter que le potager bio est le conservatoire parfait pour des variétés anciennes qui ne sont plus cultivées par les maraîchers.
Testez-les et récoltez leurs semences. Semées chaque année, ces plantes s’adapteront à votre potager et produiront des graines résistantes.

Des conditions de culture optimales

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
suite


Donnez un bon départ à vos légumes ! Tout d’abord, respectez le calendrier de semis et de plantation.

Installées trop tôt, les tomates ou encore les courges peuvent succomber aux gelées printanières.
De même, les haricots n’arrivent pas à germer dans un terrain qui ne s’est pas assez réchauffé.
En outre, respectez bien les distances de plantation : chaque plant doit bénéficier de suffisamment d’espace, d’eau et de lumière pour bien se développer et rester en bonne santé.

Des auxiliaires bienvenus



Oiseaux, hérissons, orvets, coccinelles, crapauds, lézards, carabes… le potager au naturel fourmille d’auxiliaires limitant les populations de ravageurs. Quelques astuces peuvent être employées pour les attirer et les retenir chez vous.


Choisir une couverture du sol adaptée.
Couvrir le terrain d’un matériau organique présente des avantages, notamment celui de protéger la faune et la flore qui participent à l’élaboration de l’humus. Sans oublier les engrais verts, souvent nectarifères. Ainsi, le trèfle blanc constitue un véritable refuge pour les bourdons, pollinisateurs zélés des plantes potagères.

Disposer d’eau fraîche.
Du bac à la petite bassine, penser à installer un point d’eau pour attirer grenouilles, chauve-souris, oiseaux et autres alliés. Dans les grands contenants, placer des plantes aquatiques ou de petits fagots pour prévenir la noyade de certains de ces auxiliaires.

Réserver un coin sauvage
Quand ils ne dévorent pas les ravageurs, les auxiliaires trouvent gîtes et couverts au cœur des plantes sauvages. Laisser de la place aux orties, graminées, achillées et autres prunelliers près du potager : dans la haie ou à sa lisière, dans la pelouse que l’on ne tond plus, etc.


mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
pour éviter les limaces et les escargots sur vos plants, faites une barrière autour de vos parcelles avec des coquilles d'oeufs grossièrement cassées
ces nuisibles ont horreur de leur texture

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Voici Pourquoi J'utilise du Sel d'Epsom Dans Mon Jardin et Mon Potager.

Connaissez-vous le sel d'Epsom, aussi appelé sulfate de magnésium ?

C'est un produit méconnu pourtant utilisé depuis des centaines d’années. Vous vous demandez que faire avec du sel d'Epsom ?

Le sel d'Epsom a de nombreux bienfaits sur la santé, mais il est aussi très utile pour le jardin. Aujourd'hui, je voulais montrer à tout le monde la différence entre un potager où j'ai utilisé du sel d'Epsom... ...et un autre où je n'en ai pas utilisé. Dans les 2 cas, les plants ont été mis en terre le même jour et aucun autre produit n'a été utilisé à part de l'eau. Regardez la différence :


Comme vous pouvez le constater, le sel d'Epsom est un produit naturel vraiment incroyable pour le potager. Il donne un vrai coup fouet à vos plantes. Bien évidemment, les plants sans sel d'Epsom vont pousser quand même, mais ils ne seront pas aussi vigoureux.

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai été obligé de couper presque tous les pieds de fèves, ravagés par les pucerons avec début d’attaque par un champignon qui noircit les feuilles, conséquence de l’affaiblissement par l’attaque des pucerons.

Je peux juste dire que le vinaigre et le savon à vaisselle, sont peu efficaces. Le mieux est de couper les pieds ou les parties infestées et réagir vite (j’ai trop tardé, j’ai cru que les fèves se défendraient contre autant que j’ai voulu le vérifier). J’ai ainsi dut couper en plus, le haut de deux pieds de bettes sauvages transplantées, idem pour une valériane. Je ne serais pas surpris de devoir couper aussi les quelques pieds de fève que j’ai voulu tenter de laisser.

Les pucerons semblent aimer au moins : les fèves, les bettes, les valérianes, les bardanes, les orties et une autre plante que j’avais remarqué mais il faut que j’aille re‑voir plus tard.
 
Dernière édition:

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
J’ai été obligé de couper presque tous les pieds de fèves, ravagés par les pucerons avec début d’attaque par un champignon qui noircit les feuilles, conséquence de l’affaiblissement par l’attaque des pucerons.

Je peux juste dire que le vinaigre et le savon à vaisselle, sont peu efficaces. Le mieux est de couper les pieds ou les parties infestées et réagir vite (j’ai trop tardé, j’ai cru que les fèves se défendraient contre autant que j’ai voulu le vérifier). J’ai ainsi dut couper en plus, le haut de deux pieds de bettes sauvages transplantées, idem pour une valériane. Je ne serais pas surpris de devoir couper aussi les quelques pieds de fève que j’ai voulu tenter de laisser.

Les pucerons semblent aimer au moins : les fèves, les bettes, les valérianes, les bardanes, les orties et une autre plante que j’avais remarqué mais il faut que j’aille re‑voir plus tard.

les pucerons... ça, c'est une plaie

j'en ai jusque dans le logement .....
j'y fais tous mes semis

tu aurais un truc pour m'en débarrasser ?

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
les pucerons... ça, c'est une plaie

j'en ai jusque dans le logement .....
j'y fais tous mes semis

tu aurais un truc pour m'en débarrasser ?

mam
Justement pas, le vinaigre et le savon à vaisselle ont peu d‘effet et s’il faut en mettre des litres tous les jours, ce n’est pas la peine.

J’ai remarqué qu’il y a beaucoup de pucerons partout ; peut‑être qu’il y en a plus cette année que d’habitude.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
J’ai été obligé de couper presque tous les pieds de fèves, ravagés par les pucerons avec début d’attaque par un champignon qui noircit les feuilles, conséquence de l’affaiblissement par l’attaque des pucerons.

Je peux juste dire que le vinaigre et le savon à vaisselle, sont peu efficaces. Le mieux est de couper les pieds ou les parties infestées et réagir vite (j’ai trop tardé, j’ai cru que les fèves se défendraient contre autant que j’ai voulu le vérifier). J’ai ainsi dut couper en plus, le haut de deux pieds de bettes sauvages transplantées, idem pour une valériane. Je ne serais pas surpris de devoir couper aussi les quelques pieds de fève que j’ai voulu tenter de laisser.

Les pucerons semblent aimer au moins : les fèves, les bettes, les valérianes, les bardanes, les orties et une autre plante que j’avais remarqué mais il faut que j’aille re‑voir plus tard.

Est-ce que c'est les pucerons qui sont élevés par les fourmis pour en récolter du miellat ? Si ce sont ces pucerons, je m'en suis débarrassé sur mes fèves avec du savon noir dilué dans de l'eau (10% de savon noir dans le total de la solution).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est-ce que c'est les pucerons qui sont élevés par les fourmis pour en récolter du miellat ? Si ce sont ces pucerons, je m'en suis débarrassé sur mes fèves avec du savon noir dilué dans de l'eau (10% de savon noir dans le total de la solution).
Oui, ceux là. Je n’avais pas de savon noir, alors j’ai utilisé du liquide vaisselle, comme j’avais lu que ça a le même effet, sans effet pour ce que j’ai constaté. Tu peux dire comment ça s’est passé ?

Je m’en suis débarrassé en coupant tout ce qui est trop infesté, pas seulement les fèves, mais presque toutes les fèves. Certains pieds de fève coupés, semblent vouloir repousser, alors je vais continuer à la arroser et je verrai bien.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Oui, ceux là. Je n’avais pas de savon noir, alors j’ai utilisé du liquide vaisselle, comme j’avais lu que ça a le même effet, sans effet pour ce que j’ai constaté. Tu peux dire comment ça s’est passé ?

Je m’en suis débarrassé en coupant tout ce qui est trop infesté, pas seulement les fèves, mais presque toutes les fèves. Certains pieds de fève coupés, semblent vouloir repousser, alors je vais continuer à la arroser et je verrai bien.

Avec du savon noir que j'avais ramené du Maroc, disparition TOTALE des pucerons sur mes fèves depuis. Tu peux trouver du savon noir de qualité en rayon droguerie dans les Castorama, Leroy Merlin, Brico Marché etc...

Oui les pieds de fèves repoussent ;)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec du savon noir que j'avais ramené du Maroc, disparition TOTALE des pucerons sur mes fèves depuis. Tu peux trouver du savon noir de qualité en rayon droguerie dans les Castorama, Leroy Merlin, Brico Marché etc...

Oui les pieds de fèves repoussent ;)
Ils sont partis où en combien de temps ? Tu en as mis une seule fois ou plusieurs fois ? S’il faut en mettre plusieurs fois, je préfère encore couper.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Au fait, pour la proportion, j’avais utilisé 50 ml de savon à vaisselle pour 800 ml d’eau. J’avais aussi essayé le vinaigre blanc, deux jours avant, 200 ml de vinaigre pour 800 ml d’eau.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Avec du savon noir que j'avais ramené du Maroc, disparition TOTALE des pucerons sur mes fèves depuis. Tu peux trouver du savon noir de qualité en rayon droguerie dans les Castorama, Leroy Merlin, Brico Marché etc...

Oui les pieds de fèves repoussent ;)
Salam SyntaxError,
Pour que ça soit vraiment efficace il faut ajouter de l’alcool à 90° également en vente chez bricodéco lol Moi c'est ce que j'utilise......et mon jardin prend grave de la gueule :)
Il ne faut pas abuser de ce produit, pour ne pas chambouler l’équilibre de la nature (écosystème) et garder une présence des prédateurs naturels des pucerons. En gros faut laisser des pucerons pour nos amis coléoptères et particulièrement nos amies les coccinelles.

Je conseil de semer aussi de l'aneth dans les rangs et de tailler au dessus de la 6ème fleurs pour les fèves.


Cette semaine j'ai planté 2 variété de melon (Canari et Souehla), Une variété de concombre, 3 variétés de Pasteque (Crimson sweet, Piel de Sapo, Klondike), e la citrouille, 2 variété de tomate (orange banane, et cœur de bœuf) un superbe plan d' absinthe (1m3 que j'ai isolé ds un coin).
J'ai aussi semé des carottes (2 variétés Corazon rojo et chantenay corazon), des haricots verts ( Abundancia) et une variété naine (Ilerda), du cornichon, des fèves (2 variétés Albina et Carmen) et des petits pois Alderman), etc...
Je continue après le ftor ....

Ps: j'ai des abricots des oranges et des poires qui pontent leurs nez :love:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam SyntaxError,
Pour que ça soit vraiment efficace il faut ajouter de l’alcool à 90° également en vente chez bricodéco lol Moi c'est ce que j'utilise......et mon jardin prend grave de la gueule :)
Quelle proportion pour l’alcool à 90° ?

Il ne faut pas abuser de ce produit, pour ne pas chambouler l’équilibre de la nature (écosystème) […]
Oui, c’est pour ça que je n’ai pas tenté d’insister et ai préféré couper.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
En tous cas, le moment de récolter les pois, approche :p
Salam Hibou,
Je t'avais cité pourtant ds mon précédent message !!!

J'ai déjà récolté des petits poids, mais malheureusement l’oïdium a eu raison d'eux. Je m'en suis débarrassé pour ne pas que ça se propage.
Mieux vaut utiliser du savon noir (pas de liquide vaisselle) ou savon beldi qui est originaire de chez nous ^^
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour/salam

J'ai une bande de jardin (90 cm de large environ sur 5m de long, voir photo ci dessous).
J'aimerai y planter des fraises (variété Mara des bois ou gariguette).
Sachant que le jardin est à mi-ombre toute la journée

Avec tout ça en tête savez vous me dire si c'est possible? @mam80 , @Hibou57 , @UNIVERSAL ?

Merci!

Regarde la pièce jointe 208592
Salam Hermes,
Désolé je viens de voir ton post.
N'hésite pas une seconde et fonce.
Commence par des plants qu'il te suffira de repiquer.

Perso je ne me suis pas encore intéresser aux fraisiers, Mais ça ne va pas tarder.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou,
[…]
Mieux vaut utiliser du savon noir (pas de liquide vaisselle) ou savon beldi qui est originaire de chez nous ^^
Wa salam sur toi et sur tes champs :p

Mais pour l’alcool, la proportion, tu mets quel volume d’alcool pour quel volume d’eau ? Ou tu dilue le savon noir directement dans l’alcool sans eau ?

Une chose qui m’inquiète avec ce genre de vaporisation quand la plante est en fleurs, c’est que ça puisse empêcher la pollinisation.
 

Hermes

Hail to the King
VIB
Salam Hermes,
Désolé je viens de voir ton post.
N'hésite pas une seconde et fonce.
Commence par des plants qu'il te suffira de repiquer.

Perso je ne me suis pas encore intéresser aux fraisiers, Mais ça ne va pas tarder.

Salam.

ça y est c'est fait! J'ai acheté des plans justement (6) ça a pas mal donné! Mais malheureusement elle n'étaient pas assez sucrée. Manque de soleil peut-être?
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’ai été obligé de couper presque tous les pieds de fèves, ravagés par les pucerons avec début d’attaque par un champignon qui noircit les feuilles, conséquence de l’affaiblissement par l’attaque des pucerons.

Je peux juste dire que le vinaigre et le savon à vaisselle, sont peu efficaces. Le mieux est de couper les pieds ou les parties infestées et réagir vite (j’ai trop tardé, j’ai cru que les fèves se défendraient contre autant que j’ai voulu le vérifier). J’ai ainsi dut couper en plus, le haut de deux pieds de bettes sauvages transplantées, idem pour une valériane. Je ne serais pas surpris de devoir couper aussi les quelques pieds de fève que j’ai voulu tenter de laisser.

Les pucerons semblent aimer au moins : les fèves, les bettes, les valérianes, les bardanes, les orties et une autre plante que j’avais remarqué mais il faut que j’aille re‑voir plus tard.

oh moi aussi j'ai des pucerons qui ont totalement envahi deux plants de grosse ciboulette chinoise, les tiges sont toutes fanées et noires de pucerons,

j'ai essayé de pulvériser de l'eau mélangée à du savon noir... espérons...

et mes 2 petits oliviers uassi ont des feuilles pleines de meillat tout noir, je pense que les fourmis y élèvent des pucerons ... si vous avez une idée à part le savon noir ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Concernant les pucerons, c'est une idée que je tire d'un forum et qui avait l'air de convenir à tous, j'avoue ne pas encore avoir testé, peut-être ce soir.

Bref, mélanger du savon de Marseille dans un bon litre d'eau et au moyen d'un spray le diffuser sur les plantes attaquées (dessus et dessus). Répéter l'opération sur 2 ou 3 jours, il semblerait qu'au bout d'un moment, on en soit quitte.

J'ai acheté 250ml de savon de Marseille en forme liquide, je verrais ce que cela donnera.

Sinon, si vous avez de la menthe, les repiquer prêt de vos plantes attaquées pourraient les aider à mieux se défendre contre l'invasion.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Concernant les pucerons, c'est une idée que je tire d'un forum et qui avait l'air de convenir à tous, j'avoue ne pas encore avoir testé, peut-être ce soir.

Bref, mélanger du savon de Marseille dans un bon litre d'eau et au moyen d'un spray le diffuser sur les plantes attaquées (dessus et dessus). Répéter l'opération sur 2 ou 3 jours, il semblerait qu'au bout d'un moment, on en soit quitte.

J'ai acheté 250ml de savon de Marseille en forme liquide, je verrais ce que cela donnera.

Sinon, si vous avez de la menthe, les repiquer prêt de vos plantes attaquées pourraient les aider à mieux se défendre contre l'invasion.


salam

ça n'as pas de gout de savon après?^^
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai vaporiser les pieds avec la solution une seule fois ;) C'est parti progressivement. Environ 5 jours après les résultats sont visibles.
Au cas où, je saurai, mais maintenant que j’ai une idée des ravages qu’ils font, je réagirai plus vite la prochaine fois, d’abord en coupant les parties où il y en a, et ensuite si ça ne suffit pas, je tenterai le savon noir, et encore ensuite si le savon ne marche toujours pas pour moi, ben toujours pareil, couper tous les pieds contaminés.

Il faut dire que je l’ai avait remarqué avant, mais que je voulais voir ce qu’il allait se passer et que j’ai été dépassé par cette expérience qui s’est avérée être dangereuse :desole:
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Comment créer un environnement favorable pour les coccinelles

Pour élire domicile dans votre jardin, les coccinelles doivent y trouver un environnement favorable. Outre l’absence d’insecticide, une nourriture abondante les attirera. Difficile donc d’avoir des coccinelles si vous n’avez pas de pucerons dans votre jardin. Certaines variétés de plantes peuvent se transformer en véritable garde-manger pour les coccinelles. C’est le cas en particulier de la fève et de la capucine. D’autres plantes comme l’absinthe, l’achillée ou encore l’anthémis sont également très appréciées des « bêtes à bon Dieu ». Pour assurer une nourriture abondante, laissez au fond de votre jardin, une parcelle en jachère ou plantez de la prairie fleurie. Vous trouverez dans la plupart des jardineries des mélanges spécifiques de plantes conçues pour attirer les coccinelles dans votre jardin .
Comment offrir un abri aux coccinelles

Offrir un abri aux coccinelles vous permet de les garder dans votre jardin toute l’année. Elles vont ainsi hiberner au jardin. Il existe de nombreux modèles d’ « hôtel à insectes » sur le marché. Tous visent à reproduire au plus près l’habitat naturel des coccinelles : un endroit au sec avec de la nourriture et des feuillages entreposés à l’intérieur. Cet abri à coccinelles se transformera en véritable refuge pour l’hiver, et les coccinelles seront prêtes à entrer en scène dans votre jardin dès le mois de mars et les premiers jours du printemps. N’hésitez pas à leur constituer des petits tas d’herbes sèches ou de feuilles mortes. Dernière recommandation : installez cet hôtel particulier dans un endroit à l’abri du vent et de la pluie avec, si possible, un ensoleillement direct.
Comment acheter des coccinelles

Si les coccinelles ne viennent pas naturellement poser leurs valises dans votre jardin, sachez que vous pouvez les y amener vous-même. Il est en effet possible aujourd’hui d’acheter des coccinelles, à l’âge adulte ou à l’état de larve. Cette méthode demeure toutefois déconseillée. D’une part parce qu’il vous faudra être sûre de choisir la bonne espèce de coccinelle, au risque sinon de vous retrouver avec une coccinelle concurrente invasive. À titre d’exemple, la coccinelle asiatique se montre très friande des coccinelles européennes. D’autre part parce que la démarche risque d’être un échec si la nourriture qui leur est nécessaire est absente de votre jardin. Les coccinelles adultes ne mettraient que peu de temps avant de prendre leur envol pour aller coloniser un autre jardin.
Mieux vaut donc faire en sorte d’attirer naturellement les coccinelles dans son jardin




mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Les pucerons semblent aimer au moins : les fèves, les bettes, les valérianes, les bardanes, les orties et une autre plante que j’avais remarqué mais il faut que j’aille re‑voir plus tard.
Ils aiment aussi les chicorée, les chardons, les sureaux, les silènes. Bref, ils sont potentiellement presque partout.
Et ils aiment aussi la matricaire et la bourse à pasteur.
 
Haut