8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Un gel qui descend à combien ?
moins 3 degrés je suis certain après en dessous je sais pas????
sinon si tu as un doute un jourS tu vois la météo annoncer de fortes gelées tu peux mettre un voile de protection le soir....
c'est ce que je fais pour les haricots verts (les premiers je sème le 01 AVRIL) et pour les patates que le met début MARS....tout sous voile ou sous tunnel...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La betterave rouge ne doit pas être consommée crue. Ça n’arrive pas avec tout le monde et ça dépend de l’état de santé, plusieurs cas d’intoxication à la betterave rouge crue ont été signalés. Comment et pourquoi ces cas d’intoxication se produisent‑ils, personne ne le sait encore, la question reste à l’étude.

Voir : Pourquoi il ne faut plus consommer de betterave crue (santemagazine.fr), Janvier 2017.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ça y est , j'ai du melon :); par contre, j'ai compris un peu tard la règle des 5 feuilles par branche et celle de la découpe au-delà de deux feuilles par melon qu'on décide de garder.

Il y a le lidl du coin qui vend des bananier, je me demande si ça vaut le coup de tenter de le replanter.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai une plante verte d'intérieur qui déperit.. j'ai acheté des oligo éléments maus rien à faire ca fait 10 ans que je l'ai
C'est peut être le manque de lumière
Possible que ce soit le manque de lumière, j’arrête les plantes à l’intérieur à cause de ça chez moi (je n’ai que deux petites fenêtres).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des feuilles qui brunissent sur les bords, ne signifient pas nécessairement le mildiou, ça peut être le signe d’un manque de potassium.

Ça expliquerait pourquoi je constate moins ce phénomène à l’endroit environ où des gens avaient fait un grand feu un an avant que je ne cultive la portion de rotation actuellement dédiée au maraîchage.

Je crois que le mildiou de l’année dernière, faisait plus griser les feuilles qu’il ne les faisait jaunir. Cette année, je constate plutôt un jaunissement, accompagnant le brunissement en bordure. Le potassium contribue à la résistance des plantes à la sécheresse, mais son assimilation peut être contrariée par un excès d’humidité. La cendre de bois fait un apport possible de potassium, mais il ne faut pas en abuser : pas plus de 70 g par m² et probablement pas tous les ans. La cendre de bois rend le sol moins acide en apportant du calcium, ce qui limite le risque de maladie fongique, mais trop de calcium est défavorable à l’assimilation d’un autre nutriment, le phosphore, qui lui est nécessaire à la photosynthèse, raisons de ne pas abuser de la cendre de bois.

Ne pas omettre de tamiser la cendre à travers un tamis fin, parce que le charbon de bois même en miettes, n’est pas de la cendre, et le charbon de bois ne se décompose pas dans le sol (je l’ai constaté sur des sites de feux datant d’il y a au moins 30 à 40 ans).
 
Possible que ce soit le manque de lumière, j’arrête les plantes à l’intérieur à cause de ça chez moi (je n’ai que deux petites fenêtres).
Je pense que c'est ça parce que la terre est toujours humide... et en journée je ferme tout avec le soleil et le we je suis rarement chez moi
Je pensais la mettre sur le balcon mais il est exposé plein sud j'ai peur que les feuilles crament au soleil
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je pense que c'est ça parce que la terre est toujours humide... et en journée je ferme tout avec le soleil et le we je suis rarement chez moi
Je pensais la mettre sur le balcon mais il est exposé plein sud j'ai peur que les feuilles crament au soleil
C’est sûr même, ça m’est arrivé avec des semis en plaquette qui manquaient de lumière à l’intérieur, alors je les ai mis sur la fenêtre à l’extérieur, ça a été quelques jours, mais un jour je suis rentré le soir et tout avait jaunit d’un coup en une après‑midi, toutes les espèces en même temps.

Les logements, ce n’est pas un lieu commode pour les plantes … mais l’extérieur n’est pas toujours commode non‑plus :-/
 
C’est sûr même, ça m’est arrivé avec des semis en plaquette qui manquaient de lumière à l’intérieur, alors je les ai mis sur la fenêtre à l’extérieur, ça a été quelques jours, mais un jour je suis rentré le soir et tout avait jaunit d’un coup en une après‑midi, toutes les espèces en même temps.

Les logements, ce n’est pas un lieu commode pour les plantes … mais l’extérieur n’est pas toujours commode non‑plus :-/
Je vais la sortir tampis et essayer de la mettre sur un coin ombragé
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Ça y est , j'ai du melon :); par contre, j'ai compris un peu tard la règle des 5 feuilles par branche et celle de la découpe au-delà de deux feuilles par melon qu'on décide de garder.

Il y a le lidl du coin qui vend des bananier, je me demande si ça vaut le coup de tenter de le replanter.

merci pour le rappel de la règle pour les melons

pour lidl je n'ai pas d'opinion précise.....

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me pose une question sur le rendement habituel des haricots nains.

Sur 40 poquets de 5 graines, j’ai récolté 1 Kg 790 de haricots verts, ce qui me semble peu. Ils ont été récoltés en deux fois à 6 jours d’interval, il en reste encore un petit peu des petits et quelques rares fleurs, mais la prochaine récolte sera sûrement faible.

C’est habituel ou pas, ce rendement faible ? La variété est Saxa.

Pour le détail de la disposition, les poquets ont été espacés de 30 cm en deux lignes espacées de 20 cm, l’une décalée par rapport à l’autre (poquets en quinconce) ; la double‑ligne fait une longueur de 6 m.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelqu’un sait si le potassium dans le sol est mobile ou pas ? Sujet au lessive ? J’imagine qu’il n’est pas sujet à l’évaporation comme l’azote en tous cas, mais peut‑être que je me trompe.
 
Je me pose une question sur le rendement habituel des haricots nains.

Sur 40 poquets de 5 graines, j’ai récolté 1 Kg 790 de haricots verts, ce qui me semble peu. Ils ont été récoltés en deux fois à 6 jours d’interval, il en reste encore un petit peu des petits et quelques rares fleurs, mais la prochaine récolte sera sûrement faible.

C’est habituel ou pas, ce rendement faible ? La variété est Saxa.

Pour le détail de la disposition, les poquets ont été espacés de 30 cm en deux lignes espacées de 20 cm, l’une décalée par rapport à l’autre (poquets en quinconce) ; la double‑ligne fait une longueur de 6 m.
C'est général cette année très peu de récoltes par rapport à d'habitude
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Quelqu’un sait si le potassium dans le sol est mobile ou pas ? Sujet au lessive ? J’imagine qu’il n’est pas sujet à l’évaporation comme l’azote en tous cas, mais peut‑être que je me trompe.

le
Quelqu’un sait si le potassium dans le sol est mobile ou pas ? Sujet au lessive ? J’imagine qu’il n’est pas sujet à l’évaporation comme l’azote en tous cas, mais peut‑être que je me trompe.

Le potassium


Le potassium joue un rôle important dans la production, le transport et le stockage des sucres dans la plante. Le potassium n’est pas très mobile dans la plante. Il joue un rôle primordial dans l’absorption des cations, dans l’accumulation des hydrates des protéines, le maintien de la turgescence de la cellule et la régulation de l’économie en eau de la plante.C’est aussi un élément de résistance des plantes au gel, à la sécheresse et aux maladies. Il est essentiel pour le transfert des assimilats vers les organes de réserve (bulbes et tubercules). Le potassium dans le sol se trouve uniquement sous forme minérale. Il provient soit de la décomposition de la matière organique et des minéraux du sol, soit des engrais.
Le potassium est aussi un constituant de l’argile (peu disponible pour les plantes) et de la roche mère (très peu disponible pour les plantes). Le potassium utilisable par les plantes est retenu à la surface des particules d’argiles et d’humus. Durant la croissance de la plante, il est libéré dans la solution du sol en fonction des besoins.
Comme pour le phosphore, il y a une intense compétition entre le sol et la plante pour le potassium. Le pouvoir fixateur du sol dépend généralement de sa teneur en argile. La fertilisation potassique prendra en compte les exigences particulières de la culture (culture à forte exigence : pomme de terre et la betterave) et la richesse du sol (fertilisations passées et résidus du précédent cultural).


mam
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Wech les ecolos :)
Je vous lis mais pas possible de répondre à vos questions (smart).
Moi la nappe s'étant asséchée l'eau est devenu très salé :( j'ai passé 10jrs de crise.
La tout est rentré ds l'ordre. Sauf la chaleur.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam Lilyla,
IIl me semble que c'est une variété de yucca. On peut facilement la confondre avec une dracaena qui a besoin de plus d'eau.
Les feuilles son un peu difforme, faut un peu moins arroser. beaucoup de lumière. un peu d'engrais en surface (libération lente ou liquide) ne serait pas de trop. Profite pour remplacer le terreau en surface sur 5cm de profondeur. Et surtout vérifier le drainage.
Sinon il n'est pas si mal ton yucca :cool:
 
Salam Lilyla,
IIl me semble que c'est une variété de yucca. On peut facilement la confondre avec une dracaena qui a besoin de plus d'eau.
Les feuilles son un peu difforme, faut un peu moins arroser. beaucoup de lumière. un peu d'engrais en surface (libération lente ou liquide) ne serait pas de trop. Profite pour remplacer le terreau en surface sur 5cm de profondeur. Et surtout vérifier le drainage.
Sinon il n'est pas si mal ton yucca :cool:
Meskine il est moche maintenant il a plus de 10 ans je vais le depoter.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Bonjour Universal

Si c'est bien un yucca, il lui faut beaucoup de luminosité, mais surtout pas en plein soleil.
Il a effectivement besoin de terreau, peut-être aussi d'un rempotage.
En effet il faut éviter les rayons de soleil directs. Une exposition plein ouest est conseillée.
Pour le rempotage, c'est tous les 3 ans environ, sinon on remplace le terreau en surface.
Il est aussi important de laisser le substrat bien séché entre 2 arrosages ( @Lilyla )

Meskine il est moche maintenant il a plus de 10 ans je vais le depoter.
Tu veux dire le rempoter :) non je suis sérieux il n'est pas mal. Tu peux le mettre plus en valeur en changeant de pot tout simplement.
 
En effet il faut éviter les rayons de soleil directs. Une exposition plein ouest est conseillée.
Pour le rempotage, c'est tous les 3 ans environ, sinon on remplace le terreau en surface.
Il est aussi important de laisser le substrat bien séché entre 2 arrosages ( @Lilyla )


Tu veux dire le rempoter :) non je suis sérieux il n'est pas mal. Tu peux le mettre plus en valeur en changeant de pot tout simplement.
Je le dépote pour le rempoter^^
Je lai mis sur ma terrasse exposée sud sur un côté à peu près couvert. Je vais acheter un nouveau pot celui la a 3 ans ou 4 et la je l'arrosr pas jusqu 'à dimanche Il a pris l'eau de pluie hier
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Bon j'ai voulu dépoter ma plante jai pris un pot trop petit le yuka a trop de racine je vais le laisser mourir :pleurs::pleurs:

Ton pot actuel est suffisamment grand, il faut juste que tu donnes à ton yucca un peu plus de terreau.

Puisque tu l'as dépoté, profite pour mettre du gravier ou des billes d'argile dans le fond, t'ajoutes du terreau, tu places le yucca bien centré et tu finis en mettant du terreau jusqu'à environ 3 cm du haut, tu tasses un peu, tu arroses. Dans quelques jours/semaines, un fois que la terre sera bien tassée, tu en remettra jusqu'en haut.
Il te remerciera.

Il va être magnifique.
 
Ton pot actuel est suffisamment grand, il faut juste que tu donnes à ton yucca un peu plus de terreau.

Puisque tu l'as dépoté, profite pour mettre du gravier ou des billes d'argile dans le fond, t'ajoutes du terreau, tu places le yucca bien centré et tu finis en mettant du terreau jusqu'à environ 3 cm du haut, tu tasses un peu, tu arroses. Dans quelques jours/semaines, un fois que la terre sera bien tassée, tu en remettra jusqu'en haut.
Il te remerciera.

Il va être magnifique.
Merci des conseils c'est gentil
J'ai pas de bille d argile jai enlevé de la terre je lai mis plus bas dans le pot
Résultat tout ce que jai gagné ce sont les ongles cracra!!
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
Merci des conseils c'est gentil
J'ai pas de bille d argile jai enlevé de la terre je lai mis plus bas dans le pot
Résultat tout ce que jai gagné ce sont les ongles cracra!!

Une fois les mains savonnées tes ongles seront comme avant. La terre ce n'est pas sale.

C'est dommage que tu n'es pas pu mettre quelque chose pour drainer (des petits cailloux font parfaitement l'affaire).
 
Une fois les mains savonnées tes ongles seront comme avant. La terre ce n'est pas sale.

C'est dommage que tu n'es pas pu mettre quelque chose pour drainer (des petits cailloux font parfaitement l'affaire).
J'ai des petits cailloux ca m'a permis de remuer toute cette terre peut être que ça sera bénéfique aussi
La terre était humide donc c'est pas un pb d' eau
Merci de ton aide^^
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
quel terre sans produit chimique acheter
pour du jardinage en pot
pour des plantes comestible ?
Pour ce que j’en sais, aucun terreaux vendu en magasin ne contient de produit chimiques. Il faut juste faire attention à la teneur en nutriment, certains terreaux ne sont que des substrats. Sinon, tu peux préparer de la terre toi‑même, avec une petite pelle tu va en chiper là où tu peux :p
 
Haut