8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Mashallah pour tes fraises! Bsaha
Comment sappelle ton produit miracle ?? Parce que en magasin je ne trouve que le feramol les granules bleus
Merci :).

C'est bien cela, c'est hyper efficace, en moins de 1 jour ton problème de limace est résolu. Faut juste les mettre autour des tes salades. Comme je n'aime pas trop les massacres de masse, j'ai opté pour le jardin sans salade :claque: (parce qu'il faut bien le dire, aucune limace ne tient compte de ce qui est arrivé à sa consoeur limace ).
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
yes, et les doriphores je les écrase un après les autres à la main
que DIEU me pardonne je suis un grand criminel....pas le choix😒

L'année dernière elles m'ont bousillé mes plants de pomme de terre qui étaient toutes petites au moment de la récolte. Comme des idiots, avec mon voisin, on était en mode, ça c'est très bon pour les plantes, ça les pollinisent :D. Tu parles, 10 jours plus tard, il ne restait plus que les tiges. Maintenant que je sais à quoi elles ressemblent quelque soit leurs stades d'évolution, je fais le tour de chaque plant de pomme de terre, je remplis mon bac de doryphore, avec le tout, je vais au fond du jardin où j'ai entassé des tonnes de déchets végétaux et je les balance dedans.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
le problème des haricots c'est les pucerons qui sont attirés par les fourmis...
je traite les fourmis avec de l'appât...(sous forme de tubes comme des tubes de colle)
sinon l'idéal c'est des larves de coccinelles mais j'en ai pas suffisament
je met des fèves qui attirent le pucerons qui laissent tranquille les haricots,
le savon noir j'ai essayé mais pas très efficace
attention de ne pas traiter les haricots avec des pesticides parce que le dosage d'amateurs c'est pas facile à réalise donc risque trop de pesticidesRegarde la pièce jointe 242283Regarde la pièce jointe 242285

Merci pour le précieux conseil vraiment très intéressant. Pour le coup, je me rend compte que j'ai confondu fève et haricot. C'est bien les fèves qui sont à protégées.
Du coup, moi qui n'aime pas les fèves, je suis en train de me demander si je dois en semer à proximité de mes aubergines également attaquées?

Le rôle des fourmis est intéressant. Sur les fraisiers, c'est une bénédiction, dans le cas que tu cites apparemment c'est une source de problème :).

En passant , bravo pour ton beau potager.
 
Comment vous faites pour récupérer vos graines de tomates ? Ça marche vraiment ?

Les graines ne degenerent pas au fil des ans ?
Pas du tout mais attention les graines que tu achètes en magasin sont pour la plupart stérilisés pour que tu achètes chaque année..
Étiquette F1 ne pas acheter sauf chez des producteurs ou particuliers...les plants ne sont pas stérilisés...
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
salam,

cela a peut etre été dit, mais pour les plants de tomates, je viens de tester un truc qu'on m'a conseillé, au fond du trou, avant de mettre le plant de tomate, mettre du marc de café, une peau de banane coupée en plusieurs morceaux, et qqs coquilles d'oeufs broyés, engrais naturel, et apparemment très efficace pour les tomates, je vous dirai si ça marche.
 
Pas du tout mais attention les graines que tu achètes en magasin sont pour la plupart stérilisés pour que tu achètes chaque année..
Étiquette F1 ne pas acheter sauf chez des producteurs ou particuliers...les plants ne sont pas stérilisés...

Ok merci mais la par exemple j ai plante 8 pieds de tomates , si je veux je peux récupérer des graines pour l an prochain ? ( J aime jardiner mais novice lol )
 
salam,

cela a peut etre été dit, mais pour les plants de tomates, je viens de tester un truc qu'on m'a conseillé, au fond du trou, avant de mettre le plant de tomate, mettre du marc de café, une peau de banane coupée en plusieurs morceaux, et qqs coquilles d'oeufs broyés, engrais naturel, et apparemment très efficace pour les tomates, je vous dirai si ça marche.

Mince j ai plante mes tomates la semaine passée ....Trop tard
 
Ok merci mais la par exemple j ai plante 8 pieds de tomates , si je veux je peux récupérer des graines pour l an prochain ? ( J aime jardiner mais novice lol )
Tu récupères les graines lorsque tu manges tes tomates
Tu les mets dans un verre d'eau quelques jours pour les laver
tu les sors de l'eau et tu les éparpille mouillées sur du sopalin...
Une fois séchées elles ont du adhérer au sopalin...
Tu ranges au sec dans une grande enveloppe...
Le 15 mars tu mets ton sopalin en pleine terre au soleil tu recouvres le sopalin avec quelques poignées de terreau tu arroses bien et tu couvres ave un ou 2 tunnels...
Si çà sort pas 2 semaines après soit les plants sont issues de graines F1 soit il a gelé trop (normalement avec 2 tunnels superposés ça supporte -4 degrés....)
Si tu habites une région froide faut les rentrer la nuit et les sortir au soleil le jour
 
oui il n'y a pas de raison, faut pas les arroser pas trop souvent (environ tous les 10 jours l'été) mais arroser beaucoup pour que l'eau descende en profondeur
les racines des tomates vont chercher l'eau en profondeur...c'est mieux
si tu arrose trop ou pas régulièrement il y a un risque de maladie du *** noir
arrose en milieu de journée au pied des tomates comme çà si tu arrose les feuilles par mégarde elles ont le temps de sécher avant la nuit...
met un paillage si tu peux, c'est mieux et oublie pas de tailler les "gourmands"
personnellement je supprime systématiquement les branches qui touchent terre
le principal risque de la tomate c'est le mildiou si il pleut trop....
bonne chance de toute façon en jardin potager tout pousse inch'ALLAH
tu peux faire un tas d'essais et observer ce qui te convient le mieux....
 
@amachou merci pour tous tes conseils
L an passé ma voisine m avait donne 3 plants de tomates
Malgre un mois passé au Maroc sans soigner nos tomates, en revenant on avait pu en manger plein

Du coup la j ai mis 8 plants de 3 sortes différentes.... mais j ai vu qu un plant a été mange par une limace il ne reste que la tige principale dc a mon avis ce pied est mort deja. ...

Bref on verra je suis motivée lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Du coup la j ai mis 8 plants de 3 sortes différentes.... mais j ai vu qu un plant a été mange par une limace il ne reste que la tige principale dc a mon avis ce pied est mort deja. ...

tu peux le replanter, mais plus profond, tu mets toute la tige en terre et tu ne laisses que les feuilles du haut
avec un peu de compost.

il va repartir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si des gens ici ont l’habitude de faire leurs semences de pois, j’ai une question à ce propos.

Si je récolte des gousses qui ont commencé à mûrir, mais qui ne sont pas encore mûres, c’est à dire pas encore sèches, est‑ce que les pois pourront quand‑même germer ?

Je me pose la question, parce que j’ai laissé tous mes pois à mûrir pour les garder comme semis pour l’année prochaine, mais des souris grignotent les gousses. Alors je me disais que je devrais peut‑être récolté les gousses maintenant, les laisser sécher chez moi pour ne pas toutes les perdre, mais je ne sais pas si ça va empêcher ces pois de germer.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
je fais le tour de chaque plant de pomme de terre, je remplis mon bac de doryphore, avec le tout, je vais au fond du jardin où j'ai entassé des tonnes de déchets végétaux et je les balance dedans.

Je vais faire un aveux, depuis que j'ai lu qu'elles peuvent parcourir 300 km , je ne suis pas en mode Ghandi.

Par contre, j'ai aussi lu que leurs prédateurs sont les coccinelles, et je fais un max pour les attirer quitte à parfois les capturer pour les déplacer du côté des pommes de terres.

Autre chose, il est conseillé pour s'en débarrasser de plus planter de plant de pomme de terre et de brûler les déchets verts qu'ils génèrent. Mon seul souci avec cette méthode est que les doryphores raffolent également des aubergines, des tomates et que ne plus mettre de pomme de terre revient à les pousser à se rabattre sur le reste et ce ne sera pas jojo.

Tant qu'il est encore temps, regarder sous les feuilles, c'est là que se retrouvent leurs oeufs que vous pourrez joyeusement éclater.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des pois de senteur mélangés à du blé, c’est crédible ou pas ?

Je n’arrive pas à récupérer des graines de trèfles, ça m’a l’air impossible ou alors je ne vois pas comment il faut faire. Comme je connais un coin où poussent beaucoup de pois de senteur et que ces graines sont bien plus facile à récupérer, je me pose la question. Le pois de senteur semble avoir, comme la luzerne, la capacité de décompacter le sol.

C’est vrai ? Si c’est vrai, alors comme le pois de senteur est plus joli que la luzerne, je penses essayer.

Mais le poids de senteur s’accroche à la végétation environnante, alors je me demande s’il ne risque pas de coucher les céréales. C’est bien un risque ou pas ?

Si ce mélange est une bonne idée, ce serait dans quelle proportion ?
 
L'huile de neem a pulvériser , être propre pas de résidus de feuilles sur le sol, planté a côté des espèces répulsive j'en ai pas en tête mais cherche sur le net, mettre les plant "semis" qui sont en début de vis derrière une fenêtre attendre qu'elle devienne bien résistante, vérifiée 3 a 4 fois par jour et logiquement tout devrait bien se passer
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Non, ce n’est pas ça. C’est cultivé. J’en ai glané dans un champs qui venait juste d’être récolté. Le brocoli sauvage, c’est en fait la passerage drave, je la connais bien cette plante, et ce n’est pas ça.
Tu prends une photo :)

Ce soir je vais poster ici:
 
Haut