8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
merci pour le lien....
je pense traiter mes arbres fruitiers pêcher, abricotier, prunier cerisier contre la maladie cet hivers peut être même tailler sévère
Je vais essayer de retrouver des liens, mais pour les arbres fruitiers, on peut aussi éviter de tailler en faisant des arcures à la place. Parfois il est nécessaire de tailler, ça dépend des cas, mais quand ça peut être évité, c’est bien aussi. Les arcures favorisent la fructification.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
alors en darija on appelle ça khobizz et en francais le mauve et ca porte un autre nom mais me rappelle plus... ca se cueille avant la floraison et se prépare comme les épinards

person je les cuits en vapeurs,puis ensuite je les fait revenir à la poêle avec beaucoup d'ail et huile d'olive sel et poivre délicieux,pas la peine de cultivé tu sort juste en campagne et t'en a pleins ca pousse partout tu les vois aussi dans les pelouses publics ca fait partie de la pelouses lol

parcequ'il fait chaud comme la menthe il lui faut de l'eau son endroit naturel est toujours prés d'un point d'eau
Oui, dans les pelouses, mais pa assez (ça dépend de ce qu’on attend aussi) et souvent en mauvais état. En plus cette année, il y en a nettement moins que les autres années.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
À défaut de bac à compost, le mieux pour composter est sûrement un trou assez large, non ? Ça doit mieux garder l’humidité et être plus pratique pour remuer et fouler pour émietter. Ou alors un petit muret tout autour, le résultat serait le même.

Des gens l’ont déjà fait comme ça ?

Je trouve les tas pas pratiques du tout.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
bonjour,
je fais 2 tas environ 2 à 3 m3 chacun côte à côte et cadré de chaque côté par de palettes de 1,50 mètre de hauteur donc çà revient à un mur de chaque côté
1 tas pour 1 année...je récupère le compost après 2 ans de "travail"
J’en fait deux aussi pour la même raison :p. Mais celui qui est prêt est tout petit, j’en ai déjà utilisé une grande partie au début de l’année et il y a eu des pertes et il s’était beaucoup tassé déjà avant tout ça.
 
je me fais livrer 4 m3 de BRF chaque année en MARS pour le paillage et je vais chercher 12 remorques de fumier de cheval à côté de chez moi...
donc pour l'engrais je fais pas plus, le compost je l'utilise pour les fraisiers principalement....avec les températures en ce moment c'est l'abondance des légumes d'été.....poivrons, aubergines, courgettes, tomates, il faut encore beaucoup arroser....
j'ai récupéré les graines de 5 variétés de tomates (andines cornues, coeur de boeuf, rose de berne, noir de crimée, ananas) pour l'an prochain....
 
bonjour,
c'est la fin,
j'ai ramassé les derniers haricots verts ce matin
je vais ramasser les derniers poivron et piments et arracher les plans
j'ai ramassé les dernières tomates et arraché les plans
il me reste de la salade, des plantes aromatiques (persil coriandre thym ciboulette), des carottes, des poireaux, j'ai rentré 2 jardinières de basilic dans ma véranda
je vais semer de la mâche
maintenant on attaque le congélateur: à midi tagine de petits pois
je vais mettre le jardin en hivernage: couverture en cartons que je récupère en supermarché (les vers de terre adorent le carton)+ fumier de cheval pour ne pas laisser la terre à nu pendant l'hivers....
La terre est épuisée par les cultures successives sur chaque parcelle.....faut la laisser se reposer jusqu'à début MARS....
 
super @Diogene moi je met jamais de courges j'aime pas trop sauf dans le couscous....
En fait je mets toujours la même chose et je suis un "fada" de tomates....
début octobre j'en ai amenés 80 kilos à mes enfants et ma sœur
donc j'ai plus trop de place pour les autres cultures

Hahahaha
J’ai adoré mes tomates cette année jai fait une 15 aines de plants et frustré de ne pas en avoir eu plus.
Moi j’adore les courges
Elles se conservent longtemps et se pretent a plein de recettes delicieuses: farcies, caramelises, soupes, tajine couscous lasagnes végétariennes etc etc
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
La poisse, les pommes de terre que j’avais gardé pour les planter l’année prochaine, ont déjà toutes germé. Trop courte la période de dormance …

Je les plante pour qu’elles lèvent au printemps ? Ce serait moins pire, non ? Mais je n’ai vu faire ça. En même temps, des pommes de terres oubliées dans la terre ont poussé après avoir passé l’hiver dans la terre. Excepté que là, il y a déjà des germes.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Moi j'ai planté des feves une fois.
Mais je sais pas si je les ai recoltée au bon moment ou pas elles etaient pas tendre a la cuisson
Dommage car j'adore les feves. Mais je suis pas experte en recolte.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi j'ai planté des feves une fois.
Mais je sais pas si je les ai recoltée au bon moment ou pas elles etaient pas tendre a la cuisson
Dommage car j'adore les feves. Mais je suis pas experte en recolte.
Peut‑être un temps de trempage ou un temps de cuisson trop court. Avec les fèves, c’est comme avec les haricots rouges ou les pois‑chiche. Normalement, 12h de trempage et 1h30 à 2h de cuisson.
 
Moi j'ai planté des feves une fois.
Mais je sais pas si je les ai recoltée au bon moment ou pas elles etaient pas tendre a la cuisson
Dommage car j'adore les feves. Mais je suis pas experte en recolte.
les fèves çà craint pas le gel (comme les petits pois) tu peux les semer fin février récolte vers 15 juin...
pour les patates j'achète des plants que je plante fin février sous tunnel
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Quelqu’un a une variété de maïs doux à conseiller ?
Salam Hibou,
Le mieux est de voire ce qui ce fait à côté ds la région.

bonjour,
tu habites à côté de CASA????
Salam amachou,
Je suis à Casa pas loin de la corniche.

Pour les piments j'ai environ 6 mois (plantez fin juin) de retard ^^

Je vais poster mon dernier panier ^^

PS: comment ça va chez toi.
 
Haut