8 erreurs de soins dentaires que nous commettons tous

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Peu de gens ignorent le rôle du brossage de dents. Mais il se trouve que ce n’est pas suffisant de le faire seulement le matin et le soir pour avoir un sourire impeccable.
Sympa-sympa.com te raconte les règles que tu dois suivre pour garder de belles dents saines pendant encore de longues années.

8. Nous appuyons trop fort avec la brosse

Lorsque nous appuyons fort avec la brosse, ses poils se plient et éliminent mal la plaque dentaire. De plus, cela peut abîmer les gencives. Regarde ici quelle brosse à dents et quels dentifrices choisir et la bonne méthode pour se brosser les dents.

7. Nous ne faisons pas attention à notre alimentation
Nous savons tous que le sucre et les caries sont intimement liés, mais peu de gens nous disent que pour la santé de nos dents, nous devons consommer régulièrement des aliments qui contiennent du calcium, du phosphore et du fluor. En voici quelques-uns :

Aliments qui contiennent du calcium :
les produits laitiers
les peaux de fruits et de légumes
le poissonles légumineuses

Aliments qui contiennent du phosphore :
le poissonles céréa
lesles fruits secs
les lentilles

Notre principale source de fluor est l’eau, c’est pourquoi si tu vis dans une région où l’eau contient peu de fluor, consomme des aliments fluorés comme le lait ou le sel par exemple.

6. Nous n’utilisons pas de produits complémentaires de soins bucco-dentaires
La brosse à dents, indépendemment de sa qualité et de la dureté de ses poils, ne peut pas éliminer à elle seule la plaque dentaire. C’est pour cela qu’avant de te brosser les dents, tu devrais utiliser du fil dentaire pour nettoyer l’espace entre les dents. Pour neutraliser l’effet des bactéries qui restent dans les recoins que ni le fil ni la brosse à dents ne peuvent atteindre, nettoie ta bouche en te rinçant à l’eau.

Tu peux aussi y arriver avec une "douchette" : un douche pour les dents que tu peux utiliser tous les jours après le brossage. Le jet d’eau peut avoir plusieurs positions, et il nettoie ainsi l’espace entre les dents et masse les gencives.

5. Nous ne prenons pas soin de nos gencives
Si les gencives sont fragiles et que le flux de sang dans cette zone est insuffisant, une parodontite peut se déclencher : les gencives commencent à saigner, elles s’inflamment, deviennent molles, découvrent peu à peu les dents, et ces dernières se déchaussent et finissent par tomber.

Pour renforcer tes gencives et améliorer la circulation sanguine, masse tes gencives avec un brosse souple ou en faisant des mouvements circulaires avec tes doigts. Consomme des aliments solides, en les mastiquant soigneusement. Tu peux aussi rincer ta bouche le soir avec des infusions d’écorce de chêne, de sauge ou une solution de sel. Si les gencives ont tendance à saigner, va voir ton dentiste pour qu’il te prescrive des produits spécialisés pour les renforcer.
 

Pièces jointes

  • 8. Nous appuyons trop fort avec la brosse.jpg
    8. Nous appuyons trop fort avec la brosse.jpg
    200.4 KB · Affichages: 2
  • 7. Nous ne faisons pas attention à notre alimentation.jpg
    7. Nous ne faisons pas attention à notre alimentation.jpg
    72.3 KB · Affichages: 2
  • 6. Nous n’utilisons pas de produits complémentaires de soins bucco-dentaires.jpg
    6. Nous n’utilisons pas de produits complémentaires de soins bucco-dentaires.jpg
    59.1 KB · Affichages: 2
  • 5. Nous ne prenons pas soin de nos gencives.jpg
    5. Nous ne prenons pas soin de nos gencives.jpg
    39.5 KB · Affichages: 2
  • 4. Nous n’éliminons pas la plaque dentaire.jpg
    4. Nous n’éliminons pas la plaque dentaire.jpg
    74.6 KB · Affichages: 2
  • 3. On croit qu’il est trop tard pour porter un appareil dentaire.jpg
    3. On croit qu’il est trop tard pour porter un appareil dentaire.jpg
    68.2 KB · Affichages: 2
  • 2. Nous nous habituons à mâcher d’un seul côté.jpg
    2. Nous nous habituons à mâcher d’un seul côté.jpg
    83.8 KB · Affichages: 2
  • 1. Nous n’apprenons pas à nos enfants à prendre soin de leurs dents.jpg
    1. Nous n’apprenons pas à nos enfants à prendre soin de leurs dents.jpg
    32.4 KB · Affichages: 2
  • comment recycler une vieille brosse à dents.jpg
    comment recycler une vieille brosse à dents.jpg
    61.3 KB · Affichages: 3

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

4. Nous n’éliminons pas la plaque dentaire


La plaque dentaire est une formation irrégulière sur les dents qui est composée de sels minéraux et de déchets alimentaires. Elle est de couleur jaune voire marron et ne peut pas s’enlever à l’aide de la brosse. Ces dépôts peuvent se former aussi bien en-dessous de la gencive qu’au-dessus.

La plaque dentaire est un lieu idéal pour la reproduction de bactéries. Elle affaiblit aussi les tissus à l’intérieur des gencives qui permettent de maintenir les dents en place. Cela peut provoquer une parodontite et à terme, la perte des dents.
Seul un dentiste peut éliminer la plaque dentaire. Fais un détartrage chez un professionnel au moins une fois par an. Il te dira la fréquence plus exacte.


3. On croit qu’il est trop tard pour porter un appareil dentaire


Beaucoup de gens croient que l’on ne peut redresser ses dents qu’à l’adolescence. Mais ce n’est pas vrai. Peut-être que le processus prend plus de temps, mais des dents bien alignées sont non seulement jolies mais peuvent aussi t’aider à garder une bouche en bonne santé durant quelques années : quand tes dents ne sont pas bien alignées, tu peux ne pas remarquer les caries à temps.

Pour ceux qui ne veulent pas porter d’appareil dentaire pour des raisons esthétiques, il existe des appareils invisibles qui se posent à l’intérieur des dents. Mais n’hésite pas à consulter ton dentiste si tu as des doutes.


2. Nous nous habituons à mâcher d’un seul côté


Mâcher du même côté provoque une surcharge des dents : elles commencent à s’user et à s’abîmer. Les dents que tu n’utilises pas s’affaiblissent et ne sont pas naturellement nettoyées. De plus, le fonctionnement des articulations de la mâchoire est altéré, ce qui peut provoquer des sensations désagréables et même des problèmes d’audition.

Si tu as un côté "favori", essaie de te forcer à mastiquer avec les deux côtés. N’oublie pas de consommer des aliments solides : par exemple, des fruits et légumes, pour renforcer tes dents.


1. Nous n’apprenons pas à nos enfants à prendre soin de leurs dents


Certains parents croient que bien brosser les dents de lait n’a pas de sens car elles ne sont pas définitives. Mais tu dois apprendre à ton enfant à avoir de bons gestes pour sa santé bucco-dentaire dès son plus jeune âge : ses dents de lait tomberont, mais l’habitude restera. Il faut se brosser les dents au moins trois minutes avec des mouvements de haut en bas.

L’émail des premières dents des enfants n’est pas aussi solide que celui des adultes et leurs sillons sont plus sinueux et plus profonds, c’est pourquoi les particules de nourriture ne partent pas si facilement avec la brosse. Montre à ton enfant comment prêter attention au brossage des dents, et si possible, fais remplir ses fissures (c’est un procédé qui remplit les rainures avec un produit spécial qui durcit et qui protège les dents des caries).


Bonus : comment recycler une vieille brosse à dents

Les dentistes recommandent de changer de brosse à dents tous les trois mois maximum. Cependant, les vieilles brosses à dents peuvent avoir un destin plus intéressant que la poubelle.

Tu peux utiliser une vieille brosse à dents pour :
exfolier et masser tes lèvres ;
te nettoyer les ongles ;
peigner et teindre tes sourcils ;
nettoyer les chaussures,
les claviers,
les joints des carreaux de la salle de bain et d’autres endroits difficiles d’accès.

Pour donner l’angle que tu veux à ta brosse à dents, tu peux chauffer le manche avec la flamme d’un briquet et ainsi le plier comme tu veux.

https://sympa-sympa.com/inspiration...ns-dentaires-que-nous-commettons-tous-200760/
 
Haut