80% des œuvres du patrimoine africain ont quitté le continent

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le titre est un tiré d’une phrase de cet article sur le retour promis de plusieurs œuvres en Afrique : Pourquoi la restitution du patrimoine culturel africain risque de créer la polémique (msn.com), Novembre 2018.
L’article à dit:
[…] Il fait suite au discours prononcé par le président de la République le 28 novembre 2017 à Ouagadougou devant des étudiants burkinabés. Emmanuel Macron avait alors affirmé : "Je veux que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour des restitutions temporaires ou définitives du patrimoine africain en Afrique." Quand on sait que près de 80% des œuvres du patrimoine africain ont quitté le continent, cette déclaration n’est pas anodine.
C’est énorme quand‑même.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
normal qu'on leur rendre ce qui appartient à leur culture

à l'abri, loin des conflits que tout le monde connait

mam
Justement, la question qui se pose est si oui ou non les œuvres pourront être conservées dans de bonnes conditions si elles sont ramenées. En tous cas à l’abris des regards d’alquaida et cie, parce qu’on sait ce qu’ils en feraient.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Justement, la question qui se pose est si oui ou non les œuvres pourront être conservées dans de bonnes conditions si elles sont ramenées. En tous cas à l’abris des regards d’alquaida et cie, parce qu’on sait ce qu’ils en feraient.


+boko haram
merci d'avoir compris ce que je voulais dire

mam
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je sais pourquoi tu réfutes le termes œuvres ?

tu n'a pas compris ce que je voulais dire ... aujourd'hui on évoque ouvertement et sans tabou la spoliation des œuvres d’Afrique....à quand le même élan pour dénoncer les exactions commises par les firmes internationales avec la duplicité des états "démocratiques"....donc oui, le mot "oeuvres" me semble qque peu de trop puisqu'on tape dans le patrimoine culturel et naturel de l’Afrique depuis des lustres..
 

Yoel1

VIB
tu n'a pas compris ce que je voulais dire ... aujourd'hui on évoque ouvertement et sans tabou la spoliation des œuvres d’Afrique....à quand le même élan pour dénoncer les exactions commises par les firmes internationales avec la duplicité des états "démocratiques"....donc oui, le mot "oeuvres" me semble qque peu de trop puisqu'on tape dans le patrimoine culturel et naturel de l’Afrique depuis des lustres..
C'est un autre débat !
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Et qu'en est il des 536 crânes des résistants algériens détenus, depuis 1849, au muséum de Paris ? :prudent::fou:

un petit rappel

"Restitution des têtes des résistants algériens détenues au Musée de l'homme"
Le 18 mai 2016, un écrivain et militant algérien résident en France, Brahim Senouci, a lancé une pétition sur le site Change.org pour demander à l’État français de faire rapatrier en Algérie les crânes des insurgés algériens de Zaatcha, massacrés par l’armée française en 1849, crânes entreposés dans les sous-sols du Musée de l’homme, à Paris

Le 18 mai 2016, un écrivain et militant algérien résident en France, Brahim Senouci (bravo pour son initiative), a lancé une pétition sur le site Change.org pour demander à l’État français de faire rapatrier en Algérie les crânes des insurgés algériens de Zaatcha, massacrés par l’armée française en 1849, crânes entreposés dans les sous-sols du Musée de l’homme, à Paris. Elle doit être largement signée.

En voici le texte : « Les restes mortuaires de dizaines d’Algériens qui ont résisté à la colonisation française au xixe siècle, morts au champ d’honneur, sont entreposés dans de vulgaires cartons, rangés dans des armoires métalliques, au Musée de l’homme de Paris. Ces restes, des crânes secs pour la plupart, datant du milieu du xixe siècle, appartiennent à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif “Boubaghla” (l’homme à la mule), au Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaatchas (région de Biskra en 1849), à Moussa El-Derkaoui et à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui. La tête momifiée d’Aïssa Al-Hamadi, qui fut le lieutenant du Chérif Boubaghla, fait partie de cette découverte, de même que le moulage intégral de la tête de Mohamed Ben-Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Émir Abdelkader. Il faut que ces restes soient rapatriés en Algérie pour y recevoir une digne sépulture ! »

Cette pétition est très importante : elle peut contribuer à faire connaître (et reconnaître) les horreurs perpétrées en Algérie durant 132 ans par les régimes colonialistes français, de la monarchie en 1830 jusqu’au Second Empire et aux Républiques, de la IIe à la Ve. Une réalité largement effacée de l’histoire officielle française et toujours amplement occultée aujourd’hui, malgré les efforts et les nombreuses publications d’historiens et de militants, en Algérie comme en France.

J’ai eu connaissance de cette pétition, trois semaines après son lancement, grâce à un article de L’Humanité du 8 juin 2016 (« Algérie : les crânes de l’amnésie »), qui doit être aussi remerciée. Elle doit être reprise dans tous les réseaux possibles, car il est essentiel qu’elle soit signée par toutes celles et ceux qui, en France et en Algérie, jeunes et moins jeunes, sont engagés dans le combat pour la reconnaissance de la face sombre de l’histoire de la République française, celle du racisme et de la xénophobie d’État.

Une reconnaissance nullement synonyme de « repentance », catégorie absurde inventée par les négationnistes de l’histoire coloniale française pour nous discréditer. Elle est simplement un outil indispensable dans la double lutte contre le racisme « postcolonial » en France même, et contre les aventures militaires du « néoimpérialisme » français dans ses anciennes colonies


??? de la pétition

mam
 

Yoel1

VIB
un petit rappel

"Restitution des têtes des résistants algériens détenues au Musée de l'homme"
Le 18 mai 2016, un écrivain et militant algérien résident en France, Brahim Senouci, a lancé une pétition sur le site Change.org pour demander à l’État français de faire rapatrier en Algérie les crânes des insurgés algériens de Zaatcha, massacrés par l’armée française en 1849, crânes entreposés dans les sous-sols du Musée de l’homme, à Paris

Le 18 mai 2016, un écrivain et militant algérien résident en France, Brahim Senouci (bravo pour son initiative), a lancé une pétition sur le site Change.org pour demander à l’État français de faire rapatrier en Algérie les crânes des insurgés algériens de Zaatcha, massacrés par l’armée française en 1849, crânes entreposés dans les sous-sols du Musée de l’homme, à Paris. Elle doit être largement signée.

En voici le texte : « Les restes mortuaires de dizaines d’Algériens qui ont résisté à la colonisation française au xixe siècle, morts au champ d’honneur, sont entreposés dans de vulgaires cartons, rangés dans des armoires métalliques, au Musée de l’homme de Paris. Ces restes, des crânes secs pour la plupart, datant du milieu du xixe siècle, appartiennent à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif “Boubaghla” (l’homme à la mule), au Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaatchas (région de Biskra en 1849), à Moussa El-Derkaoui et à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui. La tête momifiée d’Aïssa Al-Hamadi, qui fut le lieutenant du Chérif Boubaghla, fait partie de cette découverte, de même que le moulage intégral de la tête de Mohamed Ben-Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Émir Abdelkader. Il faut que ces restes soient rapatriés en Algérie pour y recevoir une digne sépulture ! »

Cette pétition est très importante : elle peut contribuer à faire connaître (et reconnaître) les horreurs perpétrées en Algérie durant 132 ans par les régimes colonialistes français, de la monarchie en 1830 jusqu’au Second Empire et aux Républiques, de la IIe à la Ve. Une réalité largement effacée de l’histoire officielle française et toujours amplement occultée aujourd’hui, malgré les efforts et les nombreuses publications d’historiens et de militants, en Algérie comme en France.

J’ai eu connaissance de cette pétition, trois semaines après son lancement, grâce à un article de L’Humanité du 8 juin 2016 (« Algérie : les crânes de l’amnésie »), qui doit être aussi remerciée. Elle doit être reprise dans tous les réseaux possibles, car il est essentiel qu’elle soit signée par toutes celles et ceux qui, en France et en Algérie, jeunes et moins jeunes, sont engagés dans le combat pour la reconnaissance de la face sombre de l’histoire de la République française, celle du racisme et de la xénophobie d’État.

Une reconnaissance nullement synonyme de « repentance », catégorie absurde inventée par les négationnistes de l’histoire coloniale française pour nous discréditer. Elle est simplement un outil indispensable dans la double lutte contre le racisme « postcolonial » en France même, et contre les aventures militaires du « néoimpérialisme » français dans ses anciennes colonies


??? de la pétition

mam
aucune idée d'où en est la pétition
 
Il faut rendre les œuvres d'art à condition que le pays qui les réclame soit en mesure de les conserver.
Pensons ici aux chefs d'œuvres sumériens dynamités par daesh en Syrie. A l'abri dans un musée de pays civilisé ils seraient encore intacts.
 
Il faut rendre les œuvres d'art à condition que le pays qui les réclame soit en mesure de les conserver.
Pensons ici aux chefs d'œuvres sumériens dynamités par daesh en Syrie. A l'abri dans un musée de pays civilisé ils seraient encore intacts.
Je passe ton mépris habituel qui ne sert qu'à cacher ton ressentiment envers les "ottomans". Si vous vous êtes fait génocidé bah cest pas la faute des syriens qui pourtant acceuillent des arméniens depuis des siècles...mais bon "quand on est c on on est c on y-a rien à faire" comme disait l'autre. Ton aigreur finira par te jouer des tours.

Quelle naiveté de croire qu ils les ont détruites alors qu elles se vendent des millions au marché noir des oeuvres d'art, et on sait qui les achète... ils ne détruisent que ce qui ne peut pas sortir du pays càd les sites archéologiques ; les donneurs d'ordre sont connus aussi.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Le titre de cette discussion concerne les œuvres d'art.
A moins que ces cranes aient été ornés, on ne saurait les considérer comme œuvres d'art.

Epargnez moi ce ton condescendant et ne venez pas me dire ce que je dois poster ou pas ici !

" Economisez donc votre mépris, il y a tant de nécessiteux "
 
Je passe ton mépris habituel qui ne sert qu'à cacher ton ressentiment envers les "ottomans". Si vous vous êtes fait génocidé bah cest pas la faute des syriens qui pourtant acceuillent des arméniens depuis des siècles...mais bon "quand on est c on on est c on y-a rien à faire" comme disait l'autre. Ton aigreur finira par te jouer des tours.

Quelle naiveté de croire qu ils les ont détruites alors qu elles se vendent des millions au marché noir des oeuvres d'art, et on sait qui les achète... ils ne détruisent que ce qui ne peut pas sortir du pays càd les sites archéologiques ; les donneurs d'ordre sont connus aussi.

Cesse de te braquer contre ce que tu penses faussement. J'ai refait ma vie ailleurs que chez mes ancêtres et ne passe pas mon temps à pleurnicher. Je suis bien intégré ou je suis et délivré de toute nostalgie négative.
 
On pourrait faire des copies réalistes en trois dimensions qui resteraient dans les musées et restituer les originaux au pays propriétaire.
Ce qui augmente le prix des œuvres est leur mise en valeur par des musées dans des collections. Il y a certainement des masques africains identiques au fond d'une case, personne ne les regarde.
Les objets qui ont été peu ou pas payés à des particuliers, doivent-ils être rendus aux héritiers ou à l'état ?
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Justement, la question qui se pose est si oui ou non les œuvres pourront être conservées dans de bonnes conditions si elles sont ramenées. En tous cas à l’abris des regards d’alquaida et cie, parce qu’on sait ce qu’ils en feraient.
justementa ce sujet il y a un énorme musée qui vient d'ouvrir a Dakar ,un musée panafricain.
De cette manière ils souhaitent récupérer leurs œuvres sans que l'excuse des conditions de conservation soient encore de mise.
Et j'ai envie de dire a ce sujet , comment peut on parler de soit disant possibilité de conserver des œuvres,limite de faire la moral quand un pays n'a aucune légitimité a garder des œuvres qui ne leurs appartiennent pas
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
justementa ce sujet il y a un énorme musée qui vient d'ouvrir a Dakar ,un musée panafricain.
De cette manière ils souhaitent récupérer leurs œuvres sans que l'excuse des conditions de conservation soient encore de mise.
Et j'ai envie de dire a ce sujet , comment peut on parler de soit disant possibilité de conserver des œuvres,limite de faire la moral quand un pays n'a aucune légitimité a garder des œuvres qui ne leurs appartiennent pas
Oui, mais en même temps il y a le problème de la notion de musée, qui est de pouvoir y exposer des choses qui viennent de partout. Si un musée ne peut exposer que des choses qui viennent de sur place, ça n’a plus d’intérêt. Une autre question est celle de la distance limite qu’on fixerait. Par exemple ce musée Africain, pourrait‑il être ou pas l’objet de demande de restitution de la part de tel ou tel pays Africain.

Quoique ici la question est encore différente, d’après ce que j’ai compris, la quasi‑totalité des œuvres Africaines ont quitté l’Afrique. C’est d’abord là qu’est le problème.
 

Chmicha31

Modérateur
Modérateur
Oui, mais en même temps il y a le problème de la notion de musée, qui est de pouvoir y exposer des choses qui viennent de partout. Si un musée ne peut exposer que des choses qui viennent de sur place, ça n’a plus d’intérêt. Une autre question est celle de la distance limite qu’on fixerait. Par exemple ce musée Africain, pourrait‑il être ou pas l’objet de demande de restitution de la part de tel ou tel pays Africain.

Quoique ici la question est encore différente, d’après ce que j’ai compris, la quasi‑totalité des œuvres Africaines ont quitté l’Afrique. C’est d’abord là qu’est le problème.
Tu sais en général les pays louent leurs œuvres de manière a ce qu elles puissent être exposer dans d'autres pays mais en ce qui concerne l'Afrique ce n'est pas le cas , c'est tout simplement du vol .
l'Afrique a été depouillee de son patrimoine culturel (et je te parle même pas de leurs richesses ) .
 
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