Sur les 800 meilleures universités du monde aucune marocaine

Dans la version 2017 du Classement de Shanghai, publié cette semaine, aucune université maghrébine ne figure parmi les 800 meilleures universités de la planète. Même si certains de ses critères sont parfois critiqués, ce palmarès demeure le plus reconnu par le monde universitaire
http://telquel.ma/2017/08/17/universite-marocaine-parmi-les-800-meilleures-du-monde_1557886
Parce-que se sont des critères de kouffar qui sont retenus pour établir ces classements...:D
 
On est parmi les pays plus nuls d'Afrique en ce qui concerne l'analphabétisme , on est même derrière la Maurétanie.

Si on compare par rapport aux autres pays du Maghreb, le Maroc est classé dernier derrière la Tunisie, la Libye, L'Algérie , et la Maurétanie .

Si on compare le Maroc avec l'Algérie , le temps moyen passé à l'école par un marocain est de 4 ans en moyenne et pour un citoyen algérien il est de 8 ans soit le double de celui d'un marocain.

Des pays comme le Kenya qui étaient très mal classé il y a 20 ans , ont largement dépassé le Maroc avec beaucoup moins de moyens que le Maroc

Le Maroc est loin d'être émergent , nous sommes des cancres qui se refusent de regarder la réalité en face en matière éducative

Dans la version 2017 du Classement de Shanghai, publié cette semaine, aucune université maghrébine ne figure parmi les 800 meilleures universités de la planète. Même si certains de ses critères sont parfois critiqués, ce palmarès demeure le plus reconnu par le monde universitaire
http://telquel.ma/2017/08/17/universite-marocaine-parmi-les-800-meilleures-du-monde_1557886
 
On est parmi les pays plus nuls d'Afrique en ce qui concerne l'analphabétisme , on est même derrière la Maurétanie.

Si on compare par rapport aux autres pays du Maghreb, le Maroc est classé dernier derrière la Tunisie, la Libye, L'Algérie , et la Maurétanie .

Si on compare le Maroc avec l'Algérie , le temps moyen passé à l'école par un marocain est de 4 ans en moyenne et pour un citoyen algérien il est de 8 ans soit le double de celui d'un marocain.

Des pays comme le Kenya qui étaient très mal classé il y a 20 ans , ont largement dépassé le Maroc avec beaucoup moins de moyens que le Maroc

Le Maroc est loin d'être émergent , nous sommes des cancres qui se refusent de regarder la réalité en face en matière éducative
Oui mais on est super bon en maths...:D
 

insatis

insatise
Oui mais on est super bon en maths...:D
bonsoir
oui, c'est exacte ! mais , mais mais, tu parles d'une très petite Minorité
désolé de te dire ça , en effet il y a des surdoués en Math des génies
je me rappelle d'un cas , en 2010 un jeune Marocain (un gamin de 16 ans) venu d'Agadir pour faire avec un membre de ma famille les classe prépa à Montpellier (le gamin de 16 ans en question) a passé (* oui * en 2 ième année et sans forcer ) et s'il vous plait en section MP chapeau bas
mais hélas ils sont une infime minorité
 

insatis

insatise
la plus ancienne université au monde encore en activité se trouve a Fes
faut le rappeler:D:cool:
je me rappelle j'étais encore petit (jeune ) que Feu Hassan 2 A OFFERT UNE VOITURE SIMCA à un étudiant de la fac de Fes (il est sorti lauréat de la fac de Fes) ALKARAOUIYINE
ce jeune étudiant dans sa voiture simca descendu la ville nouvelle suivi de nombreux étudiants
 
bonsoir
oui, c'est exacte ! mais , mais mais, tu parles d'une très petite Minorité
désolé de te dire ça , en effet il y a des surdoués en Math des génies
je me rappelle d'un cas , en 2010 un jeune Marocain (un gamin de 16 ans) venu d'Agadir pour faire avec un membre de ma famille les classe prépa à Montpellier (le gamin de 16 ans en question) a passé (* oui * en 2 ième année et sans forcer ) et s'il vous plait en section MP chapeau bas
mais hélas ils sont une infime minorité
C'était de l'humour, les marocains sont convaincus qu'ils sont bons en maths , je ne sais pas d'où ça leur vient cette certitude... Ils sont vraiment loin du compte... Leur niveau est catastrophique.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
C'était de l'humour, les marocains sont convaincus qu'ils sont bons en maths , je ne sais pas d'où ça leur vient cette certitude... Ils sont vraiment loin du compte... Leur niveau est catastrophique.

Pour être bon en philosophie, en littérature ou en sciences humaines, il faut avoir lu une longue liste de bouquins difficiles. On peut pas juste faire semblant de les lire. Par contre il est beaucoup plus facile de se prétendre bon en maths, tout le monde en a fait un peu à l'école...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Mais si jai bien compris, au Maroc l'école se passe en Arabe Classique ? Alors que la plupart ne méprise pas cette langue ?

Ça doit jouer non ?

(En plus d'autre nombreuses raisons, je sais, mais c'est celle que je me pose)
 
Mais si jai bien compris, au Maroc l'école se passe en Arabe Classique ? Alors que la plupart ne méprise pas cette langue ?

Ça doit jouer non ?

(En plus d'autre nombreuses raisons, je sais, mais c'est celle que je me pose)


Bien-sûr que ce désordre linguistique joue sur le plan éducatif, mais aussi sur les plans culturel, politique, social, et même psychologique voire psychiatrique
 
On est parmi les pays plus nuls d'Afrique en ce qui concerne l'analphabétisme , on est même derrière la Maurétanie.

Si on compare par rapport aux autres pays du Maghreb, le Maroc est classé dernier derrière la Tunisie, la Libye, L'Algérie , et la Maurétanie .

Si on compare le Maroc avec l'Algérie , le temps moyen passé à l'école par un marocain est de 4 ans en moyenne et pour un citoyen algérien il est de 8 ans soit le double de celui d'un marocain.

Des pays comme le Kenya qui étaient très mal classé il y a 20 ans , ont largement dépassé le Maroc avec beaucoup moins de moyens que le Maroc

Le Maroc est loin d'être émergent , nous sommes des cancres qui se refusent de regarder la réalité en face en matière éducative

khouya,

tu vas loin dans tes analyses en plus en t'insultant ... parce que quand tu parles de "nous les Marocains" , je pense que tu parle que de toi ...

Sinon pour ton analyse , je t'explique certaines choses :

- Sur les statistiques sur analphabétisme , l'un des rares pays en Afrique qui publie des chiffres indépendants et vérifiés par des organismes indépendants du gouvernements c'est le Maroc ..alors s'il vous plait , ne nous ramenez pas des comparaisons bidons avec des pays où les statistiques sont bidonnés , vérifiés par personne, publiés par leur gouvernement et qui pour l’anecdote n'ont pas bougé depuis 15 ans : ils sont à 99% depuis des décennies , comme c'est bizarre !!!!

- Comme je l'ai déjà expliqué une fois, si tu veux que le taux d'analphabétisme (prouvée) au Maroc baisse, c'est facile : on tue tous nos vieux de plus de 70 ans qui sont encore vivants grâce à l’espérance de vie et qui pour malheureusement n'ont pas été à l'école dans les années 30-40 du siècle dernier (surtout nos grands mères) ...
Ce taux pour les nouvelles générations est trés trés bas, , c'est en rajoutant nos papys et nos mamies qu'il est haut !!!

- Un indice du caractère travailleur du jeune Marocain et ne t'en déplaise : va voir les résultats des concours des Grandes Écoles en Europe , tu trouveras plein de jeunes Marocains et Marocaines ,produit du systéme educatif public marocain, attention c'est beaucoup de bledards ouled ch3ab qui sont admis à ces écoles ...:D

To aussii, tu peux faire un tour à Sup-Aero, et regarde le tableau des admis de 2017 et compte le nombre de jeunes Marocains (et de filles ) et compare le avec les pays que tu nous donne en exemple !!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
:confused:

Faudrait déjà que le Maroc ai considérablement remonté la pente dans le classement de l'IDH avant de vouloir figurer dans celui-ci.
 
Il faudrait rester dans le sujet, ce n'est pas un débat sur l'amazigh ou l'arabe , mais sur le système éducatif marocain.
Je crois que @Argaz33 et @Moulatkoum sont en plein cœur du sujet ( bien évidemment il y a autre chose que la langue... mais il y a la langue)...
Les différentes causes de la faillite du système éducatif marocain peuvent se résumer en ceci: "le déni de réalité".
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Dans la version 2017 du Classement de Shanghai, publié cette semaine, aucune université maghrébine ne figure parmi les 800 meilleures universités de la planète. Même si certains de ses critères sont parfois critiqués, ce palmarès demeure le plus reconnu par le monde universitaire
http://telquel.ma/2017/08/17/universite-marocaine-parmi-les-800-meilleures-du-monde_1557886
Pourquoi veux tu qu il y ait une université marocaine dans ce classement ?
ça n a jamais été le but en tout cas !
sans surprise nos objectifs sont atteints hamdolillah ;)
 
Pour être bon en philosophie, en littérature ou en sciences humaines, il faut avoir lu une longue liste de bouquins difficiles. On peut pas juste faire semblant de les lire. Par contre il est beaucoup plus facile de se prétendre bon en maths, tout le monde en a fait un peu à l'école...
En réalité la majorité des Marocains ne sait simplement pas ce que sont les maths , ils confondent "maths" et " comptes d'épicier".
 

de passage

I'm just passing through
VIB
En réalité la majorité des Marocains ne sait simplement pas ce que sont les maths , ils confondent "maths" et " comptes d'épicier".
quand on veut on peut
regarde les stades de foot , ils sont au top
et regarde les universités qui sont dans un etat lamentable :fou:
l Etat privilégie le Foot en premier rang la santé attendra ,on verra ça plus tard :(
 
On est parmi les pays plus nuls d'Afrique en ce qui concerne l'analphabétisme , on est même derrière la Maurétanie.

Si on compare par rapport aux autres pays du Maghreb, le Maroc est classé dernier derrière la Tunisie, la Libye, L'Algérie , et la Maurétanie .

Si on compare le Maroc avec l'Algérie , le temps moyen passé à l'école par un marocain est de 4 ans en moyenne et pour un citoyen algérien il est de 8 ans soit le double de celui d'un marocain.

Des pays comme le Kenya qui étaient très mal classé il y a 20 ans , ont largement dépassé le Maroc avec beaucoup moins de moyens que le Maroc

Le Maroc est loin d'être émergent , nous sommes des cancres qui se refusent de regarder la réalité en face en matière éducative
Oula les marocains passent 4 ans à l'école ??? inquiétant
 
quand on veut on peut
regarde les stades de foot , ils sont au top
et regarde les universités qui sont dans un etat lamentable :fou:
l Etat privilégie le Foot en premier rang la santé attendra ,on verra ça plus tard :(
Chacun ses propriétés....le Maroc est de nouveau candidat pour l'organisation de coupe du monde 2026, il l'aura pas mais ça lui permettra de depenser le prix d'une ou deux universités flambant neuf en communication, frais de bouche et charges diverses
 

de passage

I'm just passing through
VIB
On est parmi les pays plus nuls d'Afrique en ce qui concerne l'analphabétisme , on est même derrière la Maurétanie.

Si on compare par rapport aux autres pays du Maghreb, le Maroc est classé dernier derrière la Tunisie, la Libye, L'Algérie , et la Maurétanie .

Si on compare le Maroc avec l'Algérie , le temps moyen passé à l'école par un marocain est de 4 ans en moyenne et pour un citoyen algérien il est de 8 ans soit le double de celui d'un marocain.

Des pays comme le Kenya qui étaient très mal classé il y a 20 ans , ont largement dépassé le Maroc avec beaucoup moins de moyens que le Maroc

Le Maroc est loin d'être émergent , nous sommes des cancres qui se refusent de regarder la réalité en face en matière éducative
Normal ,Parcequ un marocain apprend 2 fois plus vite q u un Algérien :D:D:p:p
je dis ça je dis rien :p:p:p:p
 
Haut