800 €/mois pour chaque citoyen ? officiel : le revenu universel préconisé pour la france !

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On recrée de l'emploi ?

[…]
La question est mal posée, elle expose mal le problème. L’emploi c’est un travail et un salaire. Le problème n’est pas de créer des postes de travail, il est de leur financer un salaire. Si le travail était gratuit, il n’y aurait pas de chômage. Le salaire, il est financé par les ventes.

C’est pour ça que précédemment je disais que, oui, on peut créer des emplois, si on passe une loi qui oblige les gens à consommer plus, mais que personne ne fera cette loi (l’idée était ironique).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Après la grosse faille - et intérêt- du revenu universel, selon moi, est que cela te permet de cultiver tes autres talents, faire du bénévolat... Combien de postes de salariés rémunérés pour cela ton bénévolat va-t-il prendre ? Tu as suffisamment foi en nos "associations" pour penser qu'elles prendront en plus ces bonnes volontés, sans virer celles qui auparavant été payés pour le même taf.
Oui, je sais : je vire cynique...:desole:
Les associations, ça doit être une assez petite part de l’économie, alors je dirais peut‑être naïvement, que ce serait un problème marginal.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Franchement, je ne pense pas qu'on rase gratis... Le "revenu universel" proposé par Hamon est devenu conditionné aux revenus, donc c'est un relèvement des minimas sociaux (pourquoi pas), doublé d'un revenu automatique pour les jeunes (pourquoi pas aussi, ils galèrent).
Donc, qui payera ?

[…]
L’idée a d’abord existé dans la tête de gens qui voyaient bien que quelque chose cloche. Puis l’idée a commencé à intéresser les médias. Récemment, elle est entré dans le débat politique. Même imparfaite, la proposition de Hamon ferait entrer l’idée dans la politique concrète.

Ça peut être une étape. Comme l’a dit Hamon, la sécurité sociale ne s’est pas faite en un jour. Cette réforme remet tellement la vision de la société en question (voir les premiers messages de ce sujet pour les réactions de rejet), qu’il faudra du temps. Mais si Hamon est sérieux, en 5 ans, il a le temps de faire quelque chose de bien aboutit déjà … et peut‑être d’être réélu pour un second mandat :p
 
En fait, parfois j"ai l'impression que, le "revenu universel" n'est qu'une acceptation de l'ubérisation de la société actuelle et de sa vision du travail : les entreprises n'étant pas capables d'assurer un revenu minimum, c'est le "corpus sociétal" qui le fait. Ce même corpus ou "solidarité nationale" déjà fort taxée et sollicitée...

L’emploi c’est un travail et un salaire.
.Pour moi non, l'emploi est devenu un résultat : tu dois chaque jour montrer que tu mérites ton salaire sinon c'est la porte (je fais partie des chanceux qui bossent^^ L'épée de Damocles, tu l'as tous les jours).
Après, si l'on me file 800€ pour que j'ai le temps de regarder grandir mon môme (actuellement, je l'amène en semaine à 8h30 à l'école, file direct au boulot et revient entre 19h30 et 20h30 à la maison, selon l'humeur de mon RER...), je dis pas non.
Mais franchement, j'ai comme un doute sur la faisabilité du concept. Limite, les restrictions d'Hamon sur un revenu remplaçant les minimums sociaux et les précarités des jeunes me semblent effectivement plus honnêtes. Et comme déjà dit, pourquoi pas...
Maintenant, j'aime pas qu'on me raconte de salades et passé l'âge de croire au Père Noël... Donc, je suis sceptique envers ceux qui me vendent un open-bar de guimauve pour tous...
 
L’idée a d’abord existé dans la tête de gens qui voyaient bien que quelque chose cloche. Puis l’idée a commencé à intéresser les médias. Récemment, elle est entré dans le débat politique. Même imparfaite, la proposition de Hamon ferait entrer l’idée dans la politique concrète.

Ça peut être une étape. Comme l’a dit Hamon, la sécurité sociale ne s’est pas faite en un jour. Cette réforme remet tellement la vision de la société en question (voir les premiers messages de ce sujet pour les réactions de rejet), qu’il faudra du temps. Mais si Hamon est sérieux, en 5 ans, il a le temps de faire quelque chose de bien aboutit déjà … et peut‑être d’être réélu pour un second mandat :p
Je suis d'accord sur la vision de société. En attendant, tant que les intérêts des uns et des autres n'auront pas convergés, ce sera le festival des fausses promesses et leur lot de coc.us qui iront avec.
L'enjeu est aussi sociétal : sommes-nous tous individuellement (parce que, perso, je pense que le changement ne peux venir que de la base) prêts à cela ?
Sur cette question précise, je ne me prononcerai pas : au pif et à la lecture de divers sondages, c'est tangent : beaucoup disent être prêt à privilégier l'emploi local, mais beaucoup disent aussi privilégier les soldes et les produits pas chers... Or, à un moment, faut être lucide : vu la fiscalité, les salaires, la situation actuelle, etc, aucun salarié français ne peut concurrencer les tarifs chinois sur certains secteurs aujourd'hui.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Désolée,
Chez moi, on dépense pas ce qu'on a pas.
On prend les mesures qui s'imposent pour harmoniser le système et après on partage.
Sur ce, cette fois, la nantie va dormir, demain, elle a l'immense privilège de se réveiller tôt pour justifier son salaire de folie furieuse...il est bientôt minuit, je rêve déjà...taxer les rêveurs, en voilà une idée pour financer le RBU ))...
Avec le financement par répartition, on ne dépense que ce qu’on a.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]


Tout pareil dans ma boîte. On a encore eu un départ à la retraite, pas remplacé : ses dossiers sont répartis entre les restants. J'ai fait le compte depuis 10 ans que je suis dans la même boîte : côté charge de travail, je fais au moins 2 postes à moi tout seul par rapport à il y a 10 ans...
Ça se dégrade vite :eek:
 
L’idée a d’abord existé dans la tête de gens qui voyaient bien que quelque chose cloche. Puis l’idée a commencé à intéresser les médias. Récemment, elle est entré dans le débat politique. Même imparfaite, la proposition de Hamon ferait entrer l’idée dans la politique concrète.
Franchement, ce qui me fait peur est qu'elle soit désormais approuvée par des libéraux (en économie) et par des patrons. En même temps, si c'est l'état qui finance la subsistance, le reste est tout bénef : tu taffes à moins cher vu que c'est ton plaisir...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En fait, parfois j"ai l'impression que, le "revenu universel" n'est qu'une acceptation de l'ubérisation de la société actuelle et de sa vision du travail : les entreprises n'étant pas capables d'assurer un revenu minimum, c'est le "corpus sociétal" qui le fait. Ce même corpus ou "solidarité nationale" déjà fort taxée et sollicitée...
[…]
Et l’ubérisation, n’est qu’un autre nom d’une partie du libéralisme économique, dans une société où ce mot est tabou :p
 

dawn06

jour après jour
VIB
L'idée est séduisante sur le papier. Mais concrètement comment ce revenu est financé? Par plus d'impôt je suppose?

C'est la que ça coince. La charge des impôts est déjà assez lourde pour ceux qui travaillent... rajouter un impôts ou un prélèvement social ne va à mon sens rien arranger. Si à la rigueur nous étions dans une économie fermée on s'y retrouverai, l'augmentation du revenu ramènerai une augmentation des consommations et donc des richesses. Mais dans une économies mondialisé quel sont les retombés sur la France?

Socialement ça a tout sont sens économiquement je suis pas convaincu
 
Et l’ubérisation, n’est qu’un autre nom d’une partie du libéralisme économique, dans une société où ce mot est tabou :p
Sur certains forums que j'ai fréquenté, il n'est pas tabou... mais leurs idées sont ébouriffantes aussi... Pour en avoir pas mal discuté avec des chauffeurs de taxis et des Uber, c'est pas que top...
Ils ne sont que les précurseurs d'un phénomène économique (de mode aussi peut-être) qui se généralise à toutes les professions. Enfin, c'est aussi ce que j'observe... Dans divers tafs, dont le mien, celui de ma soeur semi-fonctionnaire dans l'archéologie...

ça fait des décennies que l'Etat n'assume plus son rôle de garant et protecteur. Qu'il finance, une nouvelle fois sur le dos des classes moyennes - ce "ventre-mou", sachez que c'est comme ça qu'on l'appelle dans le monde des sondages^^- des réformes de façades, car honnêtement augmenter et élargir les minimas sociaux va changer quoi ?
Le changement, il faut qu'il vienne de chacun d'entre nous, à notre niveau : notre "pouvoir d'achat" est un puissant levier, ne l'oublions pas !
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Après, si l'on me file 800€ pour que j'ai le temps de regarder grandir mon môme (actuellement, je l'amène en semaine à 8h30 à l'école, file direct au boulot et revient entre 19h30 et 20h30 à la maison, selon l'humeur de mon RER...), je dis pas non.
J’aurais bien aimé liké pour ça :p

Mais ça, m’a a empêché :
Mais franchement, j'ai comme un doute sur la faisabilité du concept. Limite, les restrictions d'Hamon sur un revenu remplaçant les minimums sociaux et les précarités des jeunes me semblent effectivement plus honnêtes. Et comme déjà dit, pourquoi pas...
Maintenant, j'aime pas qu'on me raconte de salades et passé l'âge de croire au Père Noël... Donc, je suis sceptique envers ceux qui me vendent un open-bar de guimauve pour tous...
On ne va pas attendre 5 ans pour les prochaines élections avant de commencer à mettre le principe en place, et il est le seul susceptible d’être élu à le proposer. Alors, même imparfait, ça reste la meilleure option à mon avis (pour les gens qui croient au RBU en tous cas).
 
Dernière édition:
On ne va pas attendre 5 ans pour les prochaines élections avant de commencer à mettre le principe en place, et il est le seul susceptible d’être élu à le proposer; Alors, même imparfait, ça reste la meilleure option à mon avis (pour les gens qui croient au RBU en tous cas).
Bah comme je t'ai dis : l'un de mes baromètres est le Médef (quand ils disent un truc, je sais que je suis bon pour la vaseline) et là, curieusement, je les entends pas trop sur le revenu universel.
Du coup, ça accroît ma méfiance...

Edit : je pressens qu'au final, on va nous dire que vu qu'on fait ça pour le plaisir (vu que notre "subsistance" est assurée par l'Etat) faudrait qu'on paye pour bosser...
Je t'assure, ça m'étonnerait pas tant que ça (j'ai plus ou moins déjà entendu cela...)
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Franchement, ce qui me fait peur est qu'elle soit désormais approuvée par des libéraux (en économie) et par des patrons. En même temps, si c'est l'état qui finance la subsistance, le reste est tout bénef : tu taffes à moins cher vu que c'est ton plaisir...
Il ne faut pas en avoir peur, c’est sociologiquement logique.

Les grands patrons, bien que détestés, ne sont pas des idiots, ils sont même plus intelligents que la moyenne, ont une meilleure conscience du monde et de ses interdépendances, alors ils voient bien le problème de la situation actuelle et comprennent facilement que c’est une impasse qu’il faut résoudre. Les classes populaires, elles, sont dans la concurrence à la reconnaissance, à la valorisation sociale de leur personne (les gens avec une bonne situation doutent moins d’eux). Et pour eux, ça passe par le travail, et pas question de reconnaitre aux autres autant de valeur qu’à eux‑mêmes, parce qu’ils ne sont pas prêt à accorder ce qu’ils convoitent jalousement : la reconnaissance. Comme ça passe par le travail pour eux, ils ne sont pas prêts à donner une reconnaissance à ceux/celles qui n’en ont pas, et évidement pas non‑plus à leur donner des droits inconditionnels.

Il y a des exceptions à l’extrême‑gauche, mais eux je n’en tient pas compte, parce qu’ils sont aussi dans la négations de l’économie, et que si l’économie ne fonctionne pas bien, le RBU ne peut pas être financé. En gros, ceux qui à l’extrême‑gauche voudraient un RBU, ne seraient pas capables de garantir son maintient. À part ça, beaucoup à l’extrême‑gauche sont contre aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bah comme je t'ai dis : l'un de mes baromètres est le Médef (quand ils disent un truc, je sais que je suis bon pour la vaseline) et là, curieusement, je les entends pas trop sur le revenu universel.
Du coup, ça accroît ma méfiance...

Edit : je pressens qu'au final, vu qu'on fait ça pour le plaisir (vu que note "subsistance" est assurée par l'Etat) faudrait qu'on paye pour bosser...
Je t'assure, ça m'étonnerait pas tant que ça (j'ai plus ou moins déjà entendu cela...)
Le MEDEF, c’est aussi les petits patrons, si je ne me trompe pas. Et eux, possible qu’ils aient la psychologie des classes populaires, dans la logique que je décrivais dans mon message précédent.
 
Le MEDEF, c’est aussi les petits patrons, si je ne me trompe pas
Non, les petits patrons, c'est plutot la CGPME. Le Médef, c'est plutôt les grosses boîtes cotées en bourse.

Edit : du moins, c'était le cas quand je devais bosser sur ces sujets il y a 10 ans.. Maintenant, je regarde ça de plus loin
 
Dernière édition:
En ce qui me concerne, j'ai l'impression que si c'est Hamon qui passe avec son revenu "universel" pas pour tout le monde, je ferai partie de ceux qui paieront la facture (et n'auront droit à rien^^)
Évidemment, si c'est Fillon qui passe avec la purge qu'il propose, je ferai aussi partie de ceux qui paieront la facture (pas assez riche pour les niches fiscales, pas assez pauvre pour les exonérations ^^)

Bon, si c'est Le Pen, on va tous payer cher.

En fait, le mieux serait que j'investisse directement dans un lot de plumes pour pouvoir au printemps me les mettre aux fesses et faire le dindon :D

Mdrrrrr ! Merci pour ce fou rire matinal :D
 

Espiegle69

Evil Halouf
la différence c'est que avec le revenu universel, on te demande pas de pointer ou de participer à des salons de l'emploi sous peine d’être radier....tu pourras choisir de percevoir le revenu universel et de faire du bénévolat ou de t'expatrier ou bon te semble.

les travailleurs ont suffisamment été les dindons de la farce, cette idée de revenu universel est un bon palliatif au manque d'emplois, aux entreprises qui refusent de recruter et qui font bosser un homme pour 4 sans ne jamais faire moins de profits, au travail de misère.

Il mettra les entreprises face à leurs réalité et leurs responsabilités.

Le travailleur pourra dire à son employeur, "améliore mes conditions de travail ou je rentre à la maison percevoir mes 800€ au lieu de tes 1300€ qui me bouffe ma santé".

et l'employeur ne pourra plus dire "Marches ou crèves"

Pourquoi personne ne semble-t-il comprendre le sens de mon post ? C'était pour dire que l'argument qui veut que le RU va créer des assistés n'a pas de sens car les populations les plus défavorisées touchent déjà un montant équivalent au RU.

Et oui je suis d'accord avec toi, un gros point positif du RU serait d'inverser les rapports de force entre employeur et employés.
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
L'idée est séduisante sur le papier. Mais concrètement comment ce revenu est financé? Par plus d'impôt je suppose?

C'est la que ça coince. La charge des impôts est déjà assez lourde pour ceux qui travaillent... rajouter un impôts ou un prélèvement social ne va à mon sens rien arranger. Si à la rigueur nous étions dans une économie fermée on s'y retrouverai, l'augmentation du revenu ramènerai une augmentation des consommations et donc des richesses. Mais dans une économies mondialisé quel sont les retombés sur la France?

Socialement ça a tout sont sens économiquement je suis pas convaincu
Il me semble avoir lu que ce sont les entreprises qui font perdre de l'emploi grâce à l'automatisation et la robotisation qui payeron (par exemple les caisse automatique dès supermarché).
 

dawn06

jour après jour
VIB
Il me semble avoir lu que ce sont les entreprises qui font perdre de l'emploi grâce à l'automatisation et la robotisation qui feront payé (par exemple les caisse automatique dès supermarché)

C'est du pure angélisme de croire que cette taxe sera suffisante pour donner 800€ à toute la population... ça va forcément coûte aux entreprises et aux contribuable ce qui aura pour conséquence de freiner l'emploi
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
C'est du pure angélisme de croire que cette taxe sera suffisante pour donner 800€ à toute la population... ça va forcément coûte aux entreprises et aux contribuable ce qui aura pour conséquence de freiner l'emploi
Bah apres je suis pas spécialement renseigné sur le sujet mais ils vont juste copier les pays nordiques, tu Sais les pays avec des politiciens qui réfléchissent :D
 
Les grosses boîtes n'ont pas besoin de taxes pour freiner l'emploi. On nous invente des outils (pas forcément des plus efficaces et performants) pour sucrer des postes suite à des départs à la retraite ou démissions.

Il y a un moment où il faut bien trouver des solutions.

Je suis personnellement pour une moindre taxation des emplois, mais je ne pense pas que cette solution soit suffisante pour générer réellement de l'emploi.
L'hyper concurrence mondiale nous donne bien du souci. Ceci dans tous les domaines...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quant à la raréfaction du travail, je temporiserai. Je pense qu'on est plus dans un monde en mutation et en période de transition. Si certains métiers disparaissent, d'autres émergent.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ton monde est le passé, restes‑y alors, laisses les gens qui le souhaitent vivre dans le présent en pensant à l’avenir.

Sinon, tu as une solution miraculeuse contre le chômage systémique qui ne fera que s’aggraver ? À moins que tu ne sois resté cloué dans une époque où ce problème n’existait pas, ou alors où personne ne voulait le voir ? En france, ça fait plus de 40 ans qu’on nous promet de le résoudre à la prochaine élection, mais qu’il ne fait qu’augmenter … le vote FN et FdG l’accompagnant d’autant.
Salam Hibou,
Juste une lubies 'populiste'' pour séduire le pauvre manant. Les gauchos veulent des peuples d’assister et non des peuples indépendants.
Pour ta gouverne la solution 'miracle' existe déjà, ça s'appelle le RSA et toute la ribambelle d'aide.
Ces aides doivent être conditionner et donner à ceux qui sont le plus dans le besoin et sous certaines conditions.

Le chômage systémique c'est une blague! Il y aura toujours du travail pour ceux qui veulent travailler.
Aujourd'hui si il n'y a pas de travail en France c'est d'abord à cause des délocalisations du dumping des pays émergents.
 
Juste une lubies 'populiste'' pour séduire le pauvre manant. Les gauchos veulent des peuples d’assister et non des peuples indépendants.
Salut Uni
Je dirais plutôt que le "revenu universel" est une lubie libérale : cela ne donnera pas plus de pouvoir aux travailleurs (contrairement à ce que pensent certains : avec 800€, t'as quand même besoin de taffer à côté pour payer ton loyer), cela permettra aux patrons de baisser les salaires en arguant que comme l'Etat file déjà gratos 800€ et que c'est la crise et qu'il faut être rentable... etc etc
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salut Uni
Je dirais plutôt que le "revenu universel" est une lubie libérale : cela ne donnera pas plus de pouvoir aux travailleurs (contrairement à ce que pensent certains : avec 800€, t'as quand même besoin de taffer à côté pour payer ton loyer), cela permettra aux patrons de baisser les salaires en arguant que comme l'Etat file déjà gratos 800€ et que c'est la crise et qu'il faut être rentable... etc etc
Salam Vera,
On est d'accord. Il n'est pas faut que les libéraux (capitalistes je dis) ne sont pas contre. Pour eux c'est tout bénef.
Ama sans incitation ni émulation l'homme court à sa perte. Une sorte de nivellement vers le bas.
 
« LA GRATUITÉ EST BEAUCOUP PLUS RÉALISTE ÉCONOMIQUEMENT QUE LE REVENU UNIVERSEL » – ENTRETIEN AVEC PAUL ARIÈS

Paul Ariès est journaliste et politologue, reconnu notamment comme l’un des penseurs contemporains de la décroissance. Il travaille depuis plus de 10 ans sur le concept de « gratuité » comme contre modèle à la marchandisation du monde insufflée par le néolibéralisme. En septembre 2018, il publie Gratuité contre capitalisme : des propositions concrètes pour une nouvelle économie du bonheur, sous la forme d’un manifeste, à l’occasion des 10 ans de l’Observatoire international de la gratuité. Notre interviewé prend en cette période une part active dans l’organisation de Forum national de la gratuité, dont la deuxième édition se tiendra à Lyon le 5 janvier 2019. Retour sur ce concept de gratuité subversive.

https://lvsl.fr/la-gratuite-est-bea...le-revenu-universel-entretien-avec-paul-aries
 
Haut