85% des mères ont une préférence parmi leurs enfants

marsvenus

Bladinaute averti
Le favoritisme parental existe. Près de 85% des personnes interrogées pour une étude publiée en 2009 estimaient que leur mère avait une préférence parmi leurs frères et sœurs.

Ce résultat fait écho à d'autres travaux de recherche ayant révélé que de nombreux parents ont un enfant préféré, mais que cela ne change en rien l'amour qu'ils éprouvent pour chacun. Les parents assurent simplement que s'ils ont un enfant favori, c'est parce qu'ils se reconnaissent davantage dans sa personnalité.

Poids persistant
Diya, 27 ans et mère de trois enfants, a toujours su que sa mère préférait sa sœur: «Ça persiste encore aujourd'hui. Ma mère a dépensé 6.700 euros pour le mariage de ma sœur et a fait le travail d'organisation pour elle. Je me suis mariée récemment. Elle a payé la moitié de ma robe et m'a finalement offert un cadeau plusieurs semaines plus tard. Elle ne s'est pas impliquée dans les préparatifs du mariage. Elle n'a pas trouvé de temps pour moi du tout.»

La jeune femme est effrayée de voir le favoritisme se transmettre de génération en génération. «Ma mère a déjà laissé tomber mes enfants plusieurs fois, annulant à la dernière minute leur anniversaire, raconte-t-elle, mais maintenant, ma sœur est enceinte. J'attends juste de voir si son bébé reçoit plus d'attention que mes enfants. Si je vois des signes de favoritisme là aussi, la relation entre ma mère et moi sera terminée pour de bon. Je ne veux pas que mes enfants ressentent la douleur que j'ai ressentie.»

Diya n'est pas un cas isolé. Sara, 50 ans, a également grandi en étant la mal-aimée de sa fratrie et cela l'a affectée tout au long de sa vie. Elle a eu une enfance très différente de ses sœurs et a été défavorisée sur les plans affectifs et financiers. Sa mère a été abandonnée par son conjoint alors qu'elle était

enceinte de Sara, et c'est après qu'elle a rencontré le père de ses sœurs: «Dans leur esprit, je n'étais pas une “fille de médecin” comme mes sœurs. J'étais juste la progéniture d'un homme au hasard.»

«C'est très dommageable pour un enfant lorsqu'il est le seul dont ses parents ne veulent pas s'occuper. Ces enfants s'en tireront probablement beaucoup moins bien, parce qu'ils intériorisent toutes les mauvaises choses qu'on leur dit et qu'on leur fait subir. Cela peut avoir des conséquences horribles sur leur estime de soi»,
alerte la professeure Helen Dent, qui a travaillé avec des familles au sein desquelles un enfant est devenu le bouc émissaire.

Sara est persuadée qu'il est pire d'être élevé·e dans une famille avec un enfant favori que dans un foyer sans amour. «Ce n'est pas seulement que l'enfant “défavorisé” se sent mal-aimé. Leurs frères et sœurs ressentent beaucoup de pression pour être irréprochables et la copie parfaite des parents. Ils grandissent avec cette peur profonde et sous-jacente que l'amour de leurs parents puisse leur être retiré, comme il l'a été pour leur frère ou leur sœur», souligne-t-elle.

La professeure Dent rejoint cette analyse: «Les frères et sœurs se sentiront heureux et soulagés d'obtenir l'approbation, mais ils se sentiront aussi, consciemment ou inconsciemment, coupables et sans sécurité parce que si l'amour de leurs parents n'est pas inconditionnel, qui sait ce qui peut leur arriver ensuite?»

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce résultat ne m’étonne même pas. On ne retrouve pas le phénomène dans la société sans que ça n’existe chez les parents et encore plus chez les mères, qui ont une tendance plus marquée à la ségrégation (comme je dis parfois, « le masculin est inclusif, le féminin exclus, à l’image ce qu’ils sont en grammaire ».

Je n’ai plus de sources, mais dans le même genre, le gynocentrisme aussi s’applique. Il a été montré que les « parents » dépensent en moyenne plus pour une fille que pour un garçon.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je suis prête à la croire , mais pour mon cas et en toute sincérité si on me demande lequel de mes enfants je préfère je suis juste incapable de decider entre eux ......c est impossible pour moi .

Bien sûr les plus petits ont plus mon attention , mais comme je l ai fait pour leurs aînés ....

C est moche de favoriser u enfant plus qu un autre .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Très peu de femmes sont prête a l'avoué, là il s'agit de leurs enfants interrogé.🙁

Non mais la moi je suis anonyme j en ai rien a faire de mon image je dis tout ce que je pense ....

Eh ba tu me demandes lequel de mes enfants je préfère pour moi c est impossible ....je ne PEUX pas sortir un prénom .....et même si j en avais un je culpabiliserais tellement pour les autres que ça referais pencher la balance lol ....

Même inconsciemment ..... je vois pas ....on fait tout pour faire égalité entre nos enfants .
 

marsvenus

Bladinaute averti
Non mais la moi je suis anonyme j en ai rien a faire de mon image je dis tout ce que je pense ....

Eh ba tu me demandes lequel de mes enfants je préfère pour moi c est impossible ....je ne PEUX pas sortir un prénom .....et même si j en avais un je culpabiliserais tellement pour les autres que ça referais pencher la balance lol ....

Même inconsciemment ..... je vois pas ....on fait tout pour faire égalité entre nos enfants .
Toutes les femmes diront ça..
mais où sont passés les 85%
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
On peut les aimer différemment, mais c'est pas quantifiable pour l'immense majorité des parents. Et pourquoi se torturer avec ça? Il faut essayer d'être le plus justes possible et de les rassurer sur notre amour ♥️
 
C'est humain, un enfants qui nous ressemble peut nous émouvoir ou au contraire nous rebuté selon la relation qu'on a avec soi-même. De même qu'un enfant au caractère audacieux sera une fierté contrairement à un enfant timide et maladroit. C'est humain.
Il faut par contre s'eduquer à le montrer le moins possible.
 

Zaynaa

Bladinaute averti
Non mais la moi je suis anonyme j en ai rien a faire de mon image je dis tout ce que je pense ....

Eh ba tu me demandes lequel de mes enfants je préfère pour moi c est impossible ....je ne PEUX pas sortir un prénom .....et même si j en avais un je culpabiliserais tellement pour les autres que ça referais pencher la balance lol ....

Même inconsciemment ..... je vois pas ....on fait tout pour faire égalité entre nos enfants .

En général le premier enfant est le + aimé
 
A

AncienMembre

Non connecté
En général le premier enfant est le + aimé

Non pas forcément
Qu on lui mette un.peu plus de pression niveau scolaire, plus d encadrements ça oui je me dis c est possible ...c est le 1er on veut que. A soit parfait . mais l amour non .......

On ne me fera pas dire ce que je ne ressens pas lol .
 
Cela me paraît incroyable qu'il puisse y avoir une préférence parmi les enfants !
Je vois dans mon cas, nous sommes 2 sœurs, je n'ai jamais constaté une préférence entre moi et l'autre (mes parents ne lui ont pas donné de prenom)
Nous avions le même accès au sport, j'ai fais de l' équitation, elle faisait de la marche à pied.
Pour la musique pareil pendant que jouais au violon et au piano, elle tapait dans ses mains en cadence...
Et pour les vêtements, nous avions exactement les mêmes.. Exactement les mêmes à 2 ans d'intervalles.
Le seul truc où j'ai peut être été lésée, c'est qu'elle avait une superbe vue depuis sa chambre car du grenier on voyait la tour eiffel
 
La plupart des mères aiment leurs enfants équitablement, mais après il y a des enfants qui déçoivent leurs mères (ou/et leurs pères), il peut y avoir plus d'échanges/de proximité entre certains enfants et leurs mères, mais les mères en général éviteront naturellement de montrer leurs préférences , ... donc je ne comprends pas les résultats de ce sondage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Au départ on a les mettre sur un pied d égalité
Et puis
Y en a toujours un qui nous fait galérer plus que les autres
Bien sûr, c trop tard - on ne peut plus le rendre à l expéditeur
L échelle prend forme
2cd degré
 

Layne

VIB
Cela me paraît incroyable qu'il puisse y avoir une préférence parmi les enfants !
Je vois dans mon cas, nous sommes 2 sœurs, je n'ai jamais constaté une préférence entre moi et l'autre (mes parents ne lui ont pas donné de prenom)
Nous avions le même accès au sport, j'ai fais de l' équitation, elle faisait de la marche à pied.
Pour la musique pareil pendant que jouais au violon et au piano, elle tapait dans ses mains en cadence...
Et pour les vêtements, nous avions exactement les mêmes.. Exactement les mêmes à 2 ans d'intervalles.
Le seul truc où j'ai peut être été lésée, c'est qu'elle avait une superbe vue depuis sa chambre car du grenier on voyait la tour eiffel

Dieu bénisse !!
 
Haut