1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

9 habitudes contre les difficultés et la déprime

Discussion dans 'Islam' créé par Drianke, 5 Février 2019.

Les difficultés peuvent devenir pour le croyant des opportunités. Tout est une question d’état d’esprit et notre religion nous donne des pistes...

  1. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    79 504
    Likes:
    86 573
    Les difficultés peuvent devenir pour le croyant des opportunités. Tout est une question d’état d’esprit et notre religion nous donne des pistes intéressantes afin de façonner notre être et de voir dans les situations difficiles des occasions de s’améliorer.

    En effet, si on se laisse aller, on peut très rapidement tomber dans la déprime et la victimisation et on perd notre temps et notre énergie à accuser les autres d’être à l’origine de nos problèmes.

    Il faut se répéter ceci : je ne suis la victime de personne. Tout vient de Dieu sobhanahou wa ta’ala, rien ni personne n’agit en dehors de Sa volonté. Cet obstacle que j’ai en face de moi est comme un test que Dieu m’envoie. Et comme pour tout examen, on peut “se préparer” à affronter les difficultés. Alors, quels sont, concrètement, les “outils” dont on dispose pour faire face aux aléas de la vie ? Je vous propose 9 habitudes à acquérir contre la déprime et les difficultés en général.

    Les habitudes à développer sont de deux types : il y a celles à utiliser au moment de la difficulté et celles à développer sur le long terme.

    Les choses à faire au moment où apparaît le malaise et la difficulté

    # 1. Prendre du recul

    Ayez le réflexe de dire : Inna lillah wa inna ilaîhi radji’oune “Certes nous appartenons à Dieu et vers Lui nous retournons” .

    En effet, cette invocation permet de changer de perspective. Faire cet effort de comparer ce qui nous arrive à l’éternité et au Jour du Jugement aide à prendre du recul. Quand j’arrive à faire cet effort au moment où je boue de colère et de frustration, j’ai réellement la sensation que mon esprit a pris une douche froide. Je me sens d’un coup moins embrouillé dans le chaos des émotions négatives et plus apte à analyser la situation calmement.

    Pour gérer la colère, la Sunnah nous rapporte également qu’il faut physiquement changer de position : mettez vous assis si vous étiez debout, couchez vous si vous étiez assis. Et cherchez refuge auprès de Dieu avec cette parole : a’oudhou billah minach-chaïtanirrajim.

    # 2. Le pouvoir de la Sadaqa

    L’aumône éloigne les difficultés. Cela peut être sous forme de monnaie mais pas seulement. Vous pouvez apporter votre aide aux autres par une bonne parole, un sourire ou même physiquement en aidant une personne à transporter ses courses ou une mère avec sa poussette dans le métro. Vous verrez à quel point vous vous sentirez mieux inchAllah.

    # 3. Récitez l’invocation contre la tristesse

    Allâhumma innî 3abduka, ibnu 3abdika, ibnu amatika. Nâsiyatî bi-yadika. Mâdin fiyyahukmuka, 3adlun fiyya qadâ’uka. As’aluka bi-kulli smin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, aw anzaltahu fî kitâbika, aw 3allamtahu ahadan min khalqika, aw ista’tharta bihi fî 3ilmi-l-ghaybi hindaka, an taj3ala-l-qur’âna rabî3a qalbî, wa nûra ssadrî, wa jalâ’a huznî, wa dhahâba hammî.


    “Ô Seigneur! Je suis Ton serviteur, fils de Ton serviteur et de Ta servante, mon toupet est dans Ta main. Ton jugement s’accomplit sur moi, Ton décret sur moi est juste. Par les noms qui T’appartiennent avec lesquels Tu T’es nommé, ou que Tu as révélés dans Ton Livre ou que Tu as enseignés à l’une de Tes créatures, ou bien que Tu as gardé secret dans Ta science de l’inconnu, je Te demande de rendre le Coran le printemps de mon cœur, la lumière de ma poitrine, la dissipation de ma tristesse et la fin de mes soucis.”

    Récitez la avec conviction et vous verrez à quel point c’est efficace sobhan Allah.
     
  2. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    79 504
    Likes:
    86 573
    # 4. Ne nagez pas à contre courant

    Souvent, on passe notre temps à se plaindre d’être face à une ou des difficultés. Les choses surviennent par La Volonté de Dieu, il faut donc accepter le fait qu’elles soient. Je précise qu’il s’agit d’accepter la survenue/ existence du problème, non pas d’accepter de rester dans la difficulté ! Accepter l’existence en soi des difficultés aide à mieux les gérer.

    Souvenez vous de ce verset “Certes à côté de la difficulté, il y a une facilité” (S. 94, v. 5) et efforcez vous d’analyser la situation sous tous les angles possibles avec la conviction que Dieu vous a forcément donné un moyen (une facilité) face à vos difficultés.

    Les 9 habitudes à développer sur le long terme

    Maintenant à plus long terme, il existe 5 habitudes à acquérir et à maintenir inchAllah. Ces habitudes vous permettront de mettre en place un “bouclier” contre la déprime et vous donneront inchAllah l’énergie dont vous avez besoin pour avancer :

    # 5. La Salat

    Notre lien avec Dieu. Essayez le maximum de faire que ce soit un moment de relaxation où vous vous coupez du monde pendant quelques instants. Essayez de vider votre esprit de tous les soucis afin de renouveler régulièrement vos forces.

    # 6. Lecture du Coran

    Des études ont montré que des paroles positives récitées au-dessus d’un récipient d’eau rendaient la structure moléculaire de celle-ci plus “harmonieuse”. Sachant que nous sommes constitués à plus de 60% d’eau, à votre avis quel est l’impact sur notre corps de paroles non pas positives mais divines ?

    # 7. Dhikr
    Aménagez des moments de méditation et de dhikr. De même, dans la journée, sur votre trajet au bureau ou à la fac, pensez au dhikr. Cela augmente l’énergie spirituelle et développe la conscience de soi (très utile aux moments où on doit gérer de fortes émotions)

    # 8. Avoir des objectifs

    Fixez vous des objectifs concrets, réalisables avec des échéances dans les domaines suivants : Islam, famille, développement personnel, travail/études. Et mettez en place des actions concrètes pour les atteindre. Par exemple pour les études, si votre objectif est d’intégrer une école de commerce, renseignez vous sur les démarches à suivre qui seront autant d’actions -limitées dans le temps- que vous devrez accomplir.
     
  3. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    79 504
    Likes:
    86 573
    # 9. Se lever tôt
    Enfin, essayez d’acquérir l’habitude de vous lever pendant le dernier tiers de la nuit afin de faire le plein d’énergie spirituelle, particulièrement forte à ce moment là.

    Dernier conseil : Ne mettez en place qu’une habitude à la fois (commencez par celle qui vous paraît la plus facile). Une fois qu’une habitude est bien ancrée dans votre comportement, passez à la deuxième. N’essayez surtout pas de tout faire en même temps au risque de ne pas pouvoir toutes les maintenir et finir par laisser tomber.

    Enfin, je prie pour que Dieu nous facilite les bonnes choses et nous éloigne des mauvaises. Qu’Il bénisse nos actions et nous aide à avoir de bonnes habitudes.

    @madalena :cool:;)
    https://www.autourdelislam.fr/9-habitudes-contre-difficultes-et-deprime/
     
  4. madalena

    madalena Contributeur

    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Messages:
    83 605
    Likes:
    59 598

    salam

    merci pour ce rappel!

    c'est vrai que j'avais l'habitude d'écrire souvent que je suis déprimée mais hamdoulillah je moins déprimée!:p
     
    Drianke apprécie ceci.
  5. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    10 991
    Likes:
    4 932
    La religion c est une chose et le corps
    Une autre
    Pas tout mélanger
    Faut au moins une fois par semaine
    Aller dans la nature
    Boire de l eau magnétiser
    Augmenter son PH par des fruits
    Et légumes acide
    Comme disait l autre ça sert a rien d essayer
    D éplucher une pomme de terre avec un couteau
    Dont il manque le manche
     
    Siith apprécie ceci.
  6. Drianke

    Drianke Contributeur

    Inscrit:
    29 Août 2008
    Messages:
    79 504
    Likes:
    86 573
    Wa selam

    Hamdoulilah que tu ailles mieux...le rappel est bon pour nous...


     
    madalena apprécie ceci.
  7. magicnanou

    magicnanou

    Inscrit:
    1 Juillet 2018
    Messages:
    986
    Likes:
    646
    barakallah o fik pour ce rappel et que je partage car on en ressent les biens faits merci!
     
    Drianke apprécie ceci.
  8. macarons

    macarons

    Inscrit:
    13 Décembre 2018
    Messages:
    47
    Likes:
    40
    Pourquoi il faut augmenter le ph?
    J'ai toujours entendu qu un PH trop élevé favorise le cancer et qu'il faut justement avoir un PH légèrement alcalin .
    La religion peut aider le corps dans la mesure où on y trouve une source d'apaisement; comme la méditation.
     
  9. madalena

    madalena Contributeur

    Inscrit:
    2 Avril 2010
    Messages:
    83 605
    Likes:
    59 598
    salam

    oui! le rappel est toujours bien!
     
  10. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    10 991
    Likes:
    4 932
    C est vrais mais le problème
    C est que il y a des ondes électro magnétique
    Partout avec ce wifi et le reste
    On est dans un four a micro onde
    Donc faut élever le pH
     
  11. minouwolf

    minouwolf

    Inscrit:
    Mardi
    Messages:
    61
    Likes:
    38
    tu dis qu'il faut pas melanger religion et corps

    mais je vais te donner un exemple puisque tu parles de ph

    as ton avis , un croyant qui a une pratique de type névrosé de la religion, ou il a une conduite automatique ou ritualiste , est ce que cela ninflut pas sur son ph ?

    ou bien un croyant qui est plus axé sur le coté punition de dieu par raport à une personne axé bonté de dieu , est ce que tu penses pas cela influt sur son ph ?
     
  12. minouwolf

    minouwolf

    Inscrit:
    Mardi
    Messages:
    61
    Likes:
    38
    Quand tu parles d'augmenter le ph , j'espere que tu sais qu'il y a plusieurs ph dans le corps , comme celui de la salive , du sang, des urines , du vagin etc
    Les ph sont tous differents , car ils ont des fonction differentes .

    Donc tu sais quel ph de quel zone tu veux elever ?

    A ce propos , tu fais une distinction entre la religion et le corps , mais est ce que d'apres toi , une personne qui est anxieuse de par rapport a sa religion , n'augmente pas son taux d'acidité du fait de son anxiété et du coup fais baisser son ph ?
     
  13. majid10

    majid10

    Inscrit:
    31 Mai 2017
    Messages:
    10 991
    Likes:
    4 932
    je te parle de tout ces ondes electromagnetiques qu on recoit
    le reste ne m interesse pas je suis pas psychatre
     
  14. minouwolf

    minouwolf

    Inscrit:
    Mardi
    Messages:
    61
    Likes:
    38
    donc si tu me parles des ondes electromagnetiques , ca veut dire que tu es electromagnetologue ?:D