90e anniversaire de la bataille d'Anoual

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les marocains célèbrent aujourd'hui Le 90e anniversaire de la glorieuse bataille d'Anoual qui rappelle l'éclatante victoire, le 21 juillet 1921, sous la conduite du Mohamed Abdelkrim Al Khattabi à la tête de la rébellion rifaine contre la colonisation, inflige une cuisante défaite aux troupes espagnoles. Cette victoire marque le début de la guerre du Rif, qui durera cinq années.

‪GUERRE DU RIF ET LES TRAÎTRES MAROCAINS GUERRIER RIFAIN‬‏ - YouTube
 
pour vu que ce poste ne soit pas dévié vers autre chose :rouge:

pour plus de précisions sur cette bataille et ses combattants!

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_d'Anoual

Les guerriers de Abdelkrim récupèrent à l'issue de la bataille, le matériel abandonné par les troupes espagnoles en retraite soit : 20 000 fusils, 400 mitrailleuses, 200 canons de calibres différents (des 75, des 65 et des 77), un stock important d'obus et des millions de cartouches, des camions, des approvisionnements en vivre, des médicaments, du matériel médical ainsi que 2 avions. En nombre d'hommes, l'Espagne perdait plus de 14 000 soldats, en plus des 1 100 prisonniers faits par le contingent rifain.

Cette défaite cinglante des forces coloniales est lourde de conséquences, de part et d’autre de la Méditerranée. Car c’est cette « humiliation », qui, en 1923 à Barcelone, incite le général Miguel Primo de Rivera à lancer un pronunciamiento et à instaurer une dictature militaire. La guerre du Rif dure encore cinq années et se solde par la victoire de la France et de l'Espagne.
 
Retour
Haut