A carhaix, les bonnets rouges ont réussi leur pari face au gouvernement

Mouvement que les syndicats voulaient torpiller . Aux autres régions maintenant .
**
Une marée de Bonnets rouges, de drapeaux bretons a envahi le site des Vieilles Charrues à Carhaix (Finistère), où s'est tenu le deuxième rassemblement à l'initiative du collectif «vivre, décider et travailler en Bretagne».
«35000 à Carhaix! Mieux qu'à Quimper! Carhaix-Quimper: 1à 0!», a lancé l'un des organisateurs du rassemblement sur la scène où se sont succédé artisans, commerçants, marins-pêcheurs, patrons, transporteurs pour égrener leurs revendications. Mais aussi pour démontrer que ce mouvement hétéroclite restait intact et conservait toute sa force. «L'État veut nous diviser mais pas de patrons, pas d'entreprise et pas de salariés!», a lancé une représentante des transporteurs en Bretagne.

Selon les responsables de cette nouvelle mobilisation, Carhaix a donc fait mieux que Quimper, premier lieu de «C'est une très, très grande réussite. Faire en un mois deux rendez-vous de cette taille, c'est inédit en Bretagne!», s'est réjoui l'un des porte-parole du mouvement, Christian Troadec, par ailleurs, maire de Carhaix. Ce dernier a même évoqué «40 000 manifestants», en invitant, par ailleurs, François Hollande à venir en Bretagne. «Pour entendre ce que nous avons à lui dire», dit-il. Du côté du ministère de l'Intérieur, en évoque plutôt 17000 personnes.

Patrons cotoient salariés, artisans et agriculteurs

Point commun à ces deux rendez-vous qui se sont enchaînés dans cette région, la diversité des manifestants. Comme au cours du premier grand rassemblement, les patrons ont cotoyé les salariés, les artisans ont rejoint les agriculteurs pour des revendications communes. Tous dénoncent l'excès de taxes, de contraintes qui étouffent les entreprises. Tous aussi veulent le maintien des emplois en Bretagne et exigent aussi la supression de l'écotaxe.» Nous voulons garder des routes gratuites en Bretagne et la fin de cette taxe en France», lance Thierry Merret, autre leader du mouveme
 

Pièces jointes

  • PHOb8a737a8-59ef-11e3-9fbb-bb0339436579-805x453.jpg
    PHOb8a737a8-59ef-11e3-9fbb-bb0339436579-805x453.jpg
    75.8 KB · Affichages: 18

AbuBatata

DANIEL GALVAN FAN CLUB
C'est quand même les patrons qui sont derrière ce truc de bonnet rouge ! Je suis contre l'éco-taxe néanmoins. Par contre je ne m'oppose pas à l'équitaxe, c'est un sport de bobos, il peuvent bien douiller un peu plus !
 
Haut