A combien s'élève la zakat au maroc ?

Comme chaque année, le ministère des Habous et des Affaires islamiques dévoile le montant de zakat al fitr (aumône de la fête de la fin du mois de Ramadan) et elles sont différentes selon les villes et parfois même les quartiers. Voici le montant dans les principales villes marocaines. Rabat : 12DH
Salé : 15 DH
Kénitra : 12 DH
Casablanca : de 8 à 15 DH
Fès : 15 DH
Meknès : 15 DH
Khénifra : 9 DH
Errachidia : 12 DH
Ouarzazate : 11 DH
Marrakech : 16 DH
Tiznit : 13,75 DH
Taroudant : (...)

- Société / Ramadan 2016, Aid, Ministère des Habous et des Affaires islamiques

A combien s'élève la zakat au Maroc ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Salam mada,
Tu confond avec Zakat al mal. Normalement la Zakat al Fitr est donnée en nature.



Il n'y a pas de "normalement", la zakat al fitr correspond à une valeur qui peut être monnayée ou en nature.
La zakat al fitr ne sert pas uniquement à remplir le ventre d'une personne dans l'année mais aussi à aider les personnes à sortir de la précarité en finançant des projets permettant de venir en aide aux plus démunis.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Salam

Comment ça en nature?
Faut donner de la nourriture, l’équivalent d'un repas.

Il n'y a pas de "normalement", la zakat al fitr correspond à une valeur qui peut être monnayée ou en nature.
La zakat al fitr ne sert pas uniquement à remplir le ventre d'une personne dans l'année mais aussi à aider les personnes à sortir de la précarité en finançant des projets permettant de venir en aide aux plus démunis.
Salam vanichoco,
Zakat al fitr se donne exclusivement pendant le mois de ramadan et avant la prière de l'aid el Fitr.

PS: Respecte toi si tu veux que les gens te respectent :fou:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Faut donner de la nourriture, l’équivalent d'un repas.


Salam vanichoco,
Zakat al fitr se donne exclusivement pendant le mois de ramadan et avant la prière de l'aid el Fitr.

PS: Respecte toi si tu veux que les gens te respectent :fou:

Je ne comprends pas ta remarque sur le respect à mon endroit mais je te recommanderais chaleureusement de te l'appliquer à toi-même, ça ne pourra te faire que du bien en ce mois de ramadan ...

Concernant, ta remarque concernant le fait que la zakat al fitr se donne pendant le mois de ramadan, je suis au courant :) mais la zakat al fitr peut-être donnée tout le long du mois du ramadan et n'a pas pour unique but de remplir les ventres, c'est pour cela que pour éviter le gaspillage il est recommandé de ne pas innonder les mosqués de nourriture le jour de l'aid car ils ne sont pas tous organisés pour assurer une redistribution.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne comprends pas ta remarque sur le respect à mon endroit mais je te recommanderais chaleureusement de te l'appliquer à toi-même, ça ne pourra te faire que du bien en ce mois de ramadan ...

Concernant, ta remarque concernant le fait que la zakat al fitr se donne pendant le mois de ramadan, je suis au courant :) mais la zakat al fitr peut-être donnée tout le long du mois du ramadan et n'a pas pour unique but de remplir les ventres, c'est pour cela que pour éviter le gaspillage il est recommandé de ne pas innonder les mosqués de nourriture le jour de l'aid car ils ne sont pas tous organisés pour assurer une redistribution.
Oui, maintenant tu sais que Zakat el Fitr se donne pendant le mois de ramadan (en nature de préférence).....et qu'elle ne sert pas à financer des projets.

PS: Ne me remercie pas.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Oui, maintenant tu sais que Zakat el Fitr se donne pendant le mois de ramadan (en nature de préférence).....et qu'elle ne sert pas à financer des projets.

PS: Ne me remercie pas.

Il n'y a pas encore de famine en France donc il est un peu exagéré de penser que la zakat al fitr de tous les musulmans puissent être mangée en un seul repas, et cela, sans gaspillage.

Si je t'ai aidé à voir plus loin que le bout de ton nez, ne me remercies pas ;)
 
Dernière édition:

madalena

Contributeur
Contributeur
Faut donner de la nourriture, l’équivalent d'un repas.


Salam vanichoco,
Zakat al fitr se donne exclusivement pendant le mois de ramadan et avant la prière de l'aid el Fitr.

PS: Respecte toi si tu veux que les gens te respectent :fou:


Salam

Ok! on n'as le choix de donner en argent ou en nourriture, mais c'est plus facile à donner l'argent...
 
Haut