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[QUOTE="jjff, post: 17897432, member: 73324"] j'en ai lu des dizaines.... Page 262 « après sept ans les garçons vont dans une école primaire ou sous la conduite d’un mu’allim Ils apprennent par cœur des versets du coran , dont la plupart du temps ils ne comprennent pas le sens, car ils sont en arabe » Source dans le même sens frédéric hitzel historien dans ‘l’empire ottoman 15 –18 ième siècle éditions les belles lettres 2001 confirmé par une autre source Page 223 « le travail essentiellement à faire fonctionner la mémoire plus l’intelligence, le maître fait apprendre par cœur les versés du coran, dans la plupart des cas les enfants ne comprennent pas le sens car ils sont en arabes » l’auteur ajoute page 224 que le problème est que « le fait même de savoir écrire des versets coraniques n’est pas toujours suffisant pour savoir écrire le turc, car l’alphabet arabe n’est pas adapté au phonétisme de la langue turque… » et qu’en fait « les verset coraniques ne sont d’aucune utilité pour la connaissance de la langue turque » que ses versets seront utiles « pour l’accomplissement des devoirs religieux et sociaux » mais l’enseignement dans ses écoles pour garçons « ne débouchent en aucune façon , sur le développement des faculté intellectuelles » L’auteur ajoute page 230 » le conformisme établi depuis des siècles dans l’enseignement religieux, le manque d’ouverture des sciences humaines, le manque d’évolution des sciences appliqués font que cette culture se sclérose et s’éloigne de plus en plus de ce qui constitue le vieux fond turc de la société » « de plus totalement ignorante à de rares exceptions près des progrès réalisés en occident , cette élite (des madrassa) imprégnés d’une orgueilleuse conception de sa science et de sa culture, cette élite se refuse à admettre la moindre innovation » page 230 ! mais si je peux me permettre regarde cette vidéo si tu as du coeur et pleure, comme moi j'ai pleuré... [MEDIA=youtube]sKhj1g1yo9Y:3[/MEDIA] [/QUOTE]
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