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Philosophie, spiritualité et autres religions
À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat
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[QUOTE="jjff, post: 17897747, member: 73324"] la suite avec luther : En dévalorisant la légitimité du pouvoir venant de Dieu, la croyance en l’incarnation va permettre la mise en place d’un autre type de légitimité, celle venant de l’individu qui représente la divinité sur Terre, et donc du le peuple entier, c’est la démocratie, nous le verrons plus loin avec Luther. La postérité d’Occam fut importante car ses critiques envers le pouvoir pontifical furent reprises par beaucoup d’intellectuels antipapistes des 14 et 15 ième siècles, Luther par exemple fut fortement influencé par Occam. [B]Conclusion :[/B] Guillaume d’Occam est le prototype de l’intellectuel, qui n’a pas refusé les [B]dogmes de l’église catholique, [/B]mais s’en est finalement servi contre ses prétentions au pouvoir terrestre ! Dans le processus de changement social global, qui nous a fait passer du théocentrisme à l’humanocentrisme[B],[/B] la croyance chrétienne en l’incarnation a joué un rôle important. [B]la croyance en l’incarnation et la fin du holisme et du dualisme chez Luther (1483-1546) [U] [/U][/B] La croyance en l’incarnation a permis de [B]revaloriser le monde humain[/B] par rapport au monde divin. En effet si Dieu s’est compromis avec la matière, c’est que celle-ci n’est pas mauvaise et qu’il ne faut pas chercher à la fuir comme dans le dualisme. Les élites intellectuelles vont tenter de changer le monde au lieu de vouloir s’en éloigner. Les élites protestantes vont avoir cette attitude. D’autre part la croyance en l’incarnation a permis à [B]l’individu d’acquérir des droits,[/B] puisque celui-ci était censé être à l’image de la Divinité incarnée. Ces droits ont protégé l’individu des instances de socialisation chargées de le contrôler : familles, tribus, clans, villages, religions, nations…. [HR][/HR] [/QUOTE]
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