A la cité des Tarterêts : "C'est la France que les Bleus représentent, pas la banlieu

A la cité des Tarterêts : "C'est la France que les Bleus représentent, pas la banlieue"
LE MONDE | 24.06.10 | 13h07
Envoyé spéciale


ll ne reste plus une place. Mercredi 23 juin, environ 80 jeunes suivent la rencontre Algérie-Etats-Unis sur écran géant à la maison de quartier des Tarterêts à Corbeil-Essonnes. Après la défaite des Bleus, beaucoup ont reporté leurs espoirs sur les Fennecs. Quelques supporteurs portent le maillot algérien. On ne voit pas de drapeau rouge et vert mais il y a de l'ambiance dans la petite salle de cinéma.


La fin du match approche, les supporters cessent d'y croire. Plutôt que l'abattement, les jeunes optent pour la rigolade. Au but américain, ils se lèvent, sautent et exultent comme si l'Algérie avait marqué. Les bilans sont tirés à l'issue de la rencontre. "Cette Coupe du monde, elle est chim!", nulle. Pas de coups de klaxon, pas de départ à Paris. Dépité, Nassou Moindjie, 22 ans, compte les défaites: "La France a perdu, l'Algérie a perdu. Le Ghana va se faire battre par l'Allemagne, la Côte d'Ivoire, c'est mort aussi. L'Afrique, c'est fini, les gars. Et maintenant, je ne sais pas qui on va supporter." Le cœur y était pourtant. Au début de la compétition, Nassou "voyait la France porter la Coupe!". Christophe Yammine, 23 ans, avait "parié vingt euros que les Bleus iraient en finale". Karim Ouchani, 21 ans, déclarait mardi "soutenir les Bleus. Je suis français et j'en suis fier".

Pourtant, ces derniers jours, plusieurs déclarations ont mis en doute l'attachement des jeunes issus de l'immigration au drapeau tricolore et fait un rapprochement entre l'attitude dédaigneuse des joueurs français et l'image négative des banlieues. "Tout le monde condamne les quartiers populaires. On est en train de construire une autoroute pour le Front national", a alerté mardi 22 juin Fadela Amara, secrétaire d'Etat à la Ville, après les "racailles" et "petits merdeux" proférés à huis clos par des députés UMP.

"DES BOUCS ÉMISSAIRES"

Dimanche 20 juin sur Europe 1, le philosophe Alain Finkielkraut avait déclaré: "On a rêvé avec l'équipe de la génération Zidane, aujourd'hui on a plutôt envie de vomir avec la génération “caillera”." Eric Zemmour embrayait sur RTL: "Gourcuff a été mis à l'amende comme les premiers de la classe dans certains quartiers de banlieue…" Aux Tarterêts, les réactions sont fatalistes. "On a grandi avec le racisme et l'hypocrisie, cela ne nous touche plus. C'est grave mais cela ne m'étonne pas de la part de députés de la droite décomplexée de Sarkozy. Ils veulent trouver des boucs émissaires, qu'ils le fassent. Heureusement, il n'y avait pas de “rebeus” dans l'équipe, ils ne pourront pas islamiser l'échec des Bleus", ironise Franck Moracin, 38 ans.

"Avec Zemmour, on est habitué, réagit Lassata Dirra, 25 ans. Au début, cela me choquait, maintenant, je ne fais plus attention. De toute façon, si les Bleus avaient gagné, personne n'aurait parlé de racaille…" Oubliée la formule "black-blanc-beur" de 1998. Des commentaires à géométrie variable que dénonce Lassana Wassa, 25 ans: "Quand l'équipe gagne, les joueurs sont français. Quand elle perd, ce sont des Africains de nationalité française." "Et en 2006, quand Zidane a mis un coup de boule, personne n'a dit que c'était un voyou", relève Ibrahim Diakit, 25 ans.

"DÉGOÛTÉS DES MOTS D'ANELKA"

L'assimilation des Bleus aux jeunes des cités n'a pour eux aucun sens. "Les joueurs ont vécu dans les quartiers jusqu'à 12 ans et sont partis ensuite en centre de formation", note MedhiB., 29 ans. "Ce ne sont pas des jeunes, Anelka a 31ans, Ribéry, 27 ans… C'est la France qu'ils représentent, pas la banlieue", commente Nassou. Loin de s'identifier aux joueurs, les habitants des Tarterêts condamnent leur comportement. "Etre appelé en équipe nationale c'est comme être appelé à l'armée, vous devez vous battre pour votre pays, estime Franck. Je crois que les Bleus n'ont pas pris la mesure de l'attente des Français, qu'ils soient jaunes, noirs ou blancs. La Coupe du monde a un impact sur le moral des gens! Si j'avais été Domenech, j'aurais viré Anelka encore plus vite."

Christophe Yammine accepte mal leur manque d'investissement physique: "Leur déroute n'a rien à voir avec l'endroit d'où ils viennent. C'est à cause de l'argent que les Bleus se sont mal comporté. Les petites équipes, elles, comme les Coréens ou les Algériens, se sont données à fond!" "On veut nous culpabiliser alors qu'on n'y est pour rien, déplore Medhi. C'est vrai que certains jeunes parlent mal mais il ne faut pas généraliser. Ces déclarations nous discréditent une fois de plus alors qu'on est aussi dégoûtés des mots d'Anelka et de l'attitude des Bleus que les Français de souche!"


Anne Rohou
Article paru dans l'édition du 25.06.10
 
A

AncienMembre

Non connecté
Article intéressant.

ça change des insultes qui fusent sur certains sites à l'encontre des banlieusards etc ...

et même sur bladi...ce genre d'évènement permet à certaines personnes de cracher leur haine des banlieusards....bref j'ai pas envie d'épiloguer (oui je sais tu m'a rien ddé lol), toute cette prose autour de ce footoir pr reprendre la presse m'a qque peu gavée, chbe3t ;)
 
et même sur bladi...ce genre d'évènement permet à certaines personnes de cracher leur haine des banlieusards....bref j'ai pas envie d'épiloguer (oui je sais tu m'a rien ddé lol), toute cette prose autour de ce footoir pr reprendre la presse m'a qque peu gavée, chbe3t ;-)

c clair qu'on en parle bcp trop
mais faut rééquilibrer la balance, et parler de tout ça de manière positive :D

a ce propos Thierry Henry est chez Sarkosy, et ce dernier a osé annuler une rencontre avec des ONG pour faire le point sur le scandale des bleus etc etc

c de pire en pire :rolleyes:
 
A

AncienMembre

Non connecté
c clair qu'on en parle bcp trop
mais faut rééquilibrer la balance, et parler de tout ça de manière positive
a ce propos Thierry Henry est chez Sarkosy, et ce dernier a osé annuler une rencontre avec des ONG pour faire le point sur le scandale des bleus etc etc

c de pire en pire quote]

Je compte sur toi, je reviendrai sur le sujet quand je serai en meilleure forme ;)
 

FPP75

VIB
Le comportement de l'équipe de France lors de cette coupe du monde est symptomatique de l'état de déliquescence moral de la France :

- une élite amorale à commencer par son président. Les affaires qui se succèdent le montrent tous les jours (Woerth et Bettancourt, les cigares de Blanc,........).

- des "encadrants" incompétents et sans aucun sen de la responsabilité.

- des jeunes paumés et irresponsables (le mot caillera pour moi n'est pas raciste, y a beaucoup de blancs caillera)

- une presse digne des tabloïds anglais

- un peuple qui s'ennuie devant des talk shows télévisés et radiophoniques à deux balles !

- Etc, etc.
 
Le comportement de l'équipe de France lors de cette coupe du monde est symptomatique de l'état de déliquescence moral de la France :

- une élite amorale à commencer par son président. Les affaires qui se succèdent le montrent tous les jours (Woerth et Bettancourt, les cigares de Blanc,........).

- des "encadrants" incompétents et sans aucun sen de la responsabilité.

- des jeunes paumés et irresponsables (le mot caillera pour moi n'est pas raciste, y a beaucoup de blancs caillera)

- une presse digne des tabloïds anglais

- un peuple qui s'ennuie devant des talk shows télévisés et radiophoniques à deux balles !

- Etc, etc.

Je pense encore qu'il ne faut pas trop analyser un événement finalement assez banal.

Par contre, c'est un peu plus nuancé que vos précédentes interventions. Du coup, je crois que je comprends mieux ce que vous vouliez dire.
 

FPP75

VIB
Je pense encore qu'il ne faut pas trop analyser un événement finalement assez banal.

Par contre, c'est un peu plus nuancé que vos précédentes interventions. Du coup, je crois que je comprends mieux ce que vous vouliez dire.

Tu continues à me vouvoyer, je vais continuer à te tutoyer !

Beaucoup de monde essaie de minimiser l'importance de ce qui s'est passé. Je trouve cette réaction un peu "bourgeoise", dans le style : on s'en fout de 11 mecs qui courent derrière un ballon.

Or, c'est pas vrai. Le sport et surtout le foot ont une très grande importance dans le quotidien du "peuple" de France. Et encore on peut pas nous comparer à des pays comme l'Anglettere, la Hollande, l'Italie ou le foot est une religion. Et je parle même pas d'Amérique latine ou d'Afrique.

Cette équipe de France portait les espoirs de tout un peuple, et de meilleures résultats auraient mis du baume au coeur de millions de français épuisés par la crise financière, la crise politique, le chômage,.........Opium du peuple ? Peut être, mais un peu de drogue de temps en temps ne fait pas de mal.

Par rapport à ma position, il n'a pas changé d'un iota. C'est juste que sur ce post, le sujet est plus global et parle de la situation de la France et non du comportement de l'Equipe de France à un moment donné.
 
Eric Cantona, pour moi, un des meilleurs joueurs français, celui qui faisait chanter la Marseillaise par tous les supporters de Manchester United, s'était aussi distingué en agressant un suporter qui l'insultait.

Zinédine Zidane, en finale d'une Coupe du Monde, a donné un coup de boule à Materazzi.

Qui se permettrait de dire que Cantona et Zidane sont des banlieusards?

On ne fait pas des stars, en sport (ou en politique), avec des gens doux et exemplaires.

Puis c'est plus facile de s'en prendre à quelques joueurs que de s'attaquer à la Fédération qui a été défaillante et à l'encadrement qui n'avait pas d'allure.
 
Eric Cantona, pour moi, un des meilleurs joueurs français, celui qui faisait chanter la Marseillaise par tous les supporters de Manchester United, s'était aussi distingué en agressant un suporter qui l'insultait.

Zinédine Zidane, en finale d'une Coupe du Monde, a donné un coup de boule à Materazzi.

Qui se permettrait de dire que Cantona et Zidane sont des banlieusards?

On ne fait pas des stars, en sport (ou en politique), avec des gens doux et exemplaires.

Puis c'est plus facile de s'en prendre à quelques joueurs que de s'attaquer à la Fédération qui a été défaillante et à l'encadrement qui n'avait pas d'allure.

Exact...
Tout simplement on veux endosser la soirée sur N.Anelka au lieu d'attaquer la fédération FFF en laissant un coach en son poste après la défaite en Euro2008....
Eric Cantona est un des meilleurs joueurs french en Man Utd...le king a frappé un supporter de Cristal Palace..
Zidane avec sa tête contre Materazzi.......tt simplement car c'est Zidane le sauveur de la France en 98+ euro 2000 et a ramené seul la France en cm2006...qui aurait gagné cette coupe en pénalty.......

2 poids 2 mésures.
 
Haut