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A Limoges, l'Islam dur descend dans la rue et c'est pas triste
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[QUOTE="Jelis, post: 7568361, member: 260067"] Il y a probablement du vrai sur ce que tu dis de la symbolique, mais sa polysémie appelle la réserve. Selon moi le discours est bien plus structurant communautairement parlant. Je rejoins donc ton propos sur le phénomène sectaire en France. Le groupe en question se déclare structuré et a des velléités militantes. La question est celle d'apprécier le fond et la forme du message politique véhiculé au regard de la loi du pays dans lequel ses propos sont tenus. Jusqu'à preuve du contraire personne n'a publiquement profané le Coran en France, le rassemblement généré par Sirat Alizza était donc politiquement calculé, pour marteler une lecture binaire de l'actualité mondaine. Le réductionnisme est ici la base des élocutions du dit leader. Il commence par critiquer, sans jamais la définir, une islamophobie ambiante, ce qui pourrait paraître légitime si le public comprenait ce qui est visé par ses mots, pour enflammer ensuite sa diatribe d'invocations religieuses, comme si son auditoire ne pouvait d'emblée être composé que d'arabophones ou de musulmans. Juifs et sionistes sont mêlés à toutes les sauces, sans jamais établir de distinction et sans expliquer ce qu'il reproche concrètement à telle ou telle personnalité, établissement ou état. Quant au terme de barbu, il est à mon avis, satiriquement justifié et sa connotation est la résultante d'une entreprise d'auto-caricature des musulmans eux-mêmes quand il décrètent au-delà de tout raisonnement et élément scriptuaire le port de la barbe comme un attribut masculin islamique. Ce sont les musulmans qui en font un symbole religieux malgré l'absence de fondement, on ne peut pas venir reprocher au discours populaire de tourner en dérision une pratique inauthentique. Cela dit, le débat est à peu de chose près le même que sur le voile: chacun donne à son signe distinctif le sens qu'il veut, par les actes et par les mots. [/QUOTE]
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