À lorette, un ramadan sans bruit ni voiles

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion nordia
  • Date de début Date de début

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
La petite commune de la Loire diffuse des messages demandant à la communauté musulmane de se faire discrète pendant le ramadan. Polémique.
À Lorette, petite commune de 5 000 habitants de la vallée du Gier dans la Loire, le ramadan débute dans la polémique. Depuis ce week-end, les panneaux municipaux lumineux diffusent des messages au contenu pour le moins particulier : « Avis : le ramadan doit se vivre sans bruit » ou encore : « Avis : la République se vit à visage découvert ».
La communauté musulmane est restée sans voix devant les injonctions de la municipalité. Avant de s'indigner de l'initiative municipale : « La communauté musulmane se sent heurtée », confie Omar Belbouab, président du Conseil théologique musulman de la Loire. « Le moyen utilisé par le maire pour faire passer son message est disproportionné. Nous aurions préféré le voir et discuter avec les associations plutôt que d'afficher de tels propos. »
Polémique en ligne
Gérard Tardy, élu en 1989 à la tête de la mairie, n'en est pas à son coup d'essai sur ce terrain, stigmatisant régulièrement la communauté musulmane. Sur les réseaux sociaux, la polémique fait rage et les messages de la communauté musulmane se multiplient pour dénoncer « la stigmatisation » dont elle fait l'objet. Les messages de soutien sont nombreux : « Aux chrétiens on dit joyeux Noël, aux musulmans silence. Le maire de Lorette persiste à stigmatiser », écrit l'un d'eux, largement repris sur Twitter.
Seul message de soutien reçu par Gérard Tardy, maire de Lorette apparenté au mouvement Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan : celui de Sophie Robert, conseillère régionale FN et secrétaire départementale du parti lepéniste dans la Loire, qui s'est empressée de tweeter : « Enfin un maire courageux qui rappelle les règles de l'ordre républicain. » À la mairie de Lorette, le maire et son administration font simplement savoir qu'ils (…)
https://fr.news.yahoo.com/à-lorette...s-080400622.html?soc_src=social-sh&soc_trk=tw
 
On devrait poursuivre ce type pour une raison, il abuse des finances et bien publique et c'est une forme indirecte de publicité électorale, les citoyens ne paient pas pour avoir des abus de bien publique de la sorte et on s'étonne que la crise financière batte son plein...
 
Retour
Haut