A moitié des musulmans belges fondamentalistes? (infographie)

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.lesoir.be/790921/article...musulmans-belges-fondamentalistes-infographie


La moitié des musulmans belges fondamentalistes?:eek: (infographie)
La rédaction en ligne
Mis en ligne mercredi 11 février 2015, 14h43

Selon le résultat d’une étude du « Berlin Social Science Center », 70% des musulmans belges considèrent les règles religieuses comme plus importantes que la loi.

Le «Berlin Social Science Center » a sondé 9.000 musulmans et chrétiens dans six pays de l’Union européenne (Belgique, Pays-Bas, Allemagne, France, Suède et Autriche). 1.200 personnes, principalement d’origine turque et marocaine, qui se considèrent comme musulmanes ont été interrogées sur notre territoire.
L’enquête, publiée par le « Journal of Ethnic and Migration Studies », relayée par le quotidien néerlandophone De Morgen, révèle que la moitié des musulmans belges sont considérés comme fondamentalistes. Pour en arriver à cette conclusion, les personnes interrogées ont répondu par « oui » ou par « non » à trois affirmations:
- Les musulmans doivent retourner vers les racines de la foi.
- Il n’y a qu’une seule interprétation du Coran. Chaque musulman doit s’y tenir.
- Les règles religieuses sont plus importantes que les lois.
Le panel interrogé en Belgique montre ainsi que la première affirmation recueille 66 % de « oui », la seconde 82,2 % et la troisième 69,6 %. Plus de la moitié des musulmans questionnés (52,5 %) ont répondu « oui » aux trois affirmations et sont donc considérés comme « fondamentalistes ». Seule l’Autriche compte davantage de musulmans dits « fondamentalistes » en termes de proportion (55,2 %) que la Belgique.
Voir les résultats de tous les pays dans l’infographie ci-dessous (cliquez ici pour les mobiles).
 
Moi qui suis coraniste, j'aurais été déclarée "fondamentaliste" selon ce sondage... le questionnaire est très directif, il ne donne pas une idée sur les nuances ni sur les pratiques réelles.
 
Retour
Haut