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[QUOTE="AncienMembre, post: 16511040"] Emission 1/2 : je dirais que cette émission est très bienveillante envers les musulmans et toujours nuancée tout le début s'attache à montrer que la vision caricaturale des français qui pensent que musulman = terroriste, est sans fondement. ensuite viennent des témoignages divers sur les musulmans, comment ils conçoivent leur religion. beaucoup sont des individus laïques ou très modérés ensuite arrive un passage sur les rigoristes religieux: un prêche d'un illuminé qui interdit à ses ouailles de célébrer Noel (cela rappelle le débat ici ) question: islam et France. ce qui amène au pb des banlieues et à la rupture sociale, images d'une cité avec les voitures brulées: 1983 marche pour l'égalité et contre le racisme et les espoirs qu'elle a suscités. A l'époque l'identité religieuse était absente des revendications le slogan "touche pas à mon pote": déception par l'idée d'être mis sous la protection des citoyens francais Petit à petit, la religion devient le point commun, alors qu'au départ c'était une révolte sociale. Etiquette de "musulman": produit de la défaite de l'émancipation sociale, du chomage etc Le malaise identitaire: 44% des musulmans se sentent méprisés, 61% parmi les Smicards. discriminations à l'embauche etc: c'est plus difficile de trouver du travail en tant que musulman en France qu'en tant que noir aux uSA nb: les filles sont moins discriminées que les garçons. Pourtant beaucoup sont intégrés, mais pas assez, on se sent rejetés, discriminés. Cette situation sociale va générer un regain de religieux. Malaise identitaire qui va être sublimé dans l'islamité. 72% des musulmans de moins de 35 ans favorables au voile dans l'espace public (chez les plus de 60 ans: 18%) Evolution très nette. Revendication identitaire de l'islam = altérité, en opposition à la société majoritaire 1989: affaire des foulards de Creil. Signe qui est interprété de manière très différente. le voile vu par certains comme infériorisation de la femme. question du poids de l'environnement dans les quartiers : 47% des musulmans disent subir des injonctions de la part d'autres musulmans voulant leur dicter leur mode de vie, plus encore chez les femmes non voilées. 2016: question du burkini, qui pose la question de la laicité. Cela devient un combat islam/occident. le burkini à la plage est une provocation car un musulman pratiquant n'ira pas à la plage, lieu de nudité. en même temps ce sont des phénomènes totalement minoritaires, les médias amplifient la peur et les tensions. cela profite à l'extrême droite. objet moderne (le burkini n'existait pas aujourd'hui) qui porte une vision archaique de la société, rapport à l'idéologie. question de l'égalité homme/femme. 22% des musulmans pensent que h et f n'ont pas le même rôle dans la société misogynie de certains pour reléguer la f au second plan Bajrafil: rien dans l'islam ne dit que la femme doit servir le repas au mari, qu'elle est inférieure etc. Evolution : distance vis à vis du dogme, 38% sont croyants mais non pratiquants. Donc sécularisés. certains osent dire qu'on peut vivre autrement que comme la tradition. Ouverture vers d'autres vérités. 6% des musulmans sont athées. Mais ils sont souvent rejetés par leur famille, alors certains font semblant. questions actuelles brulantes dans l'islam: la place de la femme, l’antisémitisme, la plage de l'autre, de l'homosexualité les mentalités conservatrices ne sont pas capables d'accepter. question : acceptation de la différence chez les musulmans comme chez les francais. ma conclusion sur l'émission : j'ai trouvé beaucoup de personnages attachants et très humains. l'échange des points de vue est enrichissant. les tendances rigoristes ne sont quasi pas représentées, (alors qu'elles sont présentes dans les pourcentages) c'est un reportage en réalité sur les musulmans réformistes à divers degrés. [/QUOTE]
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