À quand une loi pour protéger la femme?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
La loi punissant les auteurs des violences à l’égard du femmes se fait toujours attendre. Les ONG se mobilisent et portent l’affaire devant les Nations unies. L’instance onusienne exhorte l’État marocain à promulguer au plus vite une loi.

La violence à l’égard femmes sévit toujours au Maroc. La Journée internationale de lutte contre cette violence, célébrée le 25 novembre de chaque année, est une occasion pour les associations de rappeler aux décideurs cette amère réalité que vivent les Marocaines au quotidien pour se décider enfin à mettre en place une loi pour les protéger. Cette année, la célébration de cette journée coïncide avec les élections législatives. Profitant de cet événement, la Fédération de la ligue démocratique des droits des femmes (FLDDF) pour encourager les femmes à voter pour les partis qui ont inclus dans leur programme le plaidoyer pour une loi-cadre de lutte contre la violence faite aux femmes.

Alliance d’associations
« Nous avons diffusé un spot à travers la radio appelant les femmes à voter pour les partis politiques qui s’engagent à mettre en place une loi pour protéger les femmes de toutes formes de violence », souligne Bouchra Abdou, membre de la FLDDF. Tant attendue par les militantes associatives, cette loi tarde à venir. Pour faire pression sur le gouvernement marocain à prendre une décision rapide à ce sujet, une alliance d’associations locales des droits des femmes notamment La Voix de la femme amazighe, l’Association des jeunes avocats et l’Association Amal pour la femme et le développement, soutenues par l’ONG internationale Global Rights, ont porté leur cause devant les Nations unies. Au cours de ce mois de novembre, l’alliance a déposé un rapport sur les violences faites aux femmes au Maroc au comité contre la torture. La clôture de sa 47e session a eu lieu le vendredi dernier.

http://www.lesoir-echos.com/a-quand-une-loi-pour-proteger-la-femme /societe/35651/

si cette loi peine à venir depuis le temps, je me dis à quand une mobilisation de ses femmes battues et un soulèvement général pour déposer des plaintes pour violence?

la logique voudrait que si un procureur du roi se voit innondé de ce genre de plaintes, la machine se mettra en route, la loi du silence dans ce cas hélas prend le dessus, aux femmes de prendre leur destin en main..enfin c'est comme ça que je vois cette lutte :prudent:

étant membre d'une de ces associations, et suivant du prêt ce projet de loi, je n'ai qu'à dire que la femme victime de violence est la première responsable de ce qu'elle subit, à cause de son ignorance de loi, et surtout que beaucoup pensent encore que battre la femme fait partie des devoirs de l'époux envers l'épouse....alors là avant de demander une loi, faut d'abord éduquer la femme !!!

étant membre d'une de ces associations, et suivant du prêt ce projet de loi, je n'ai qu'à dire que la femme victime de violence est la première responsable de ce qu'elle subit, à cause de son ignorance de loi, et surtout que beaucoup pensent encore que battre la femme fait partie des devoirs de l'époux envers l'épouse....alors là avant de demander une loi, faut d'abord éduquer la femme !!!
étant donné que tu en es membre actif, est ce qu'on lles pousse à de déposer plainte? :rouge:

On ne peut pas dire ça. Tu sais certainement mieux que moi, que ce n'est pas facile !
Il y a certainement un effort de communication, d'éducation, de formation, .. à faire!

beaucoup donnent des excuses du genre :

-la fameuse : c'est mon mari, le père de mes enfants , comment je vais porter plainte contre lui
-Dieu a dit que même dans le coran l'homme peut battre sa femme
-manque de moyen pour avoir un avocat( beaucoup ignorent que dans les hôpitaux et les tribunaux y'a des cellules spécifique à la femme victime de violence )
-crainte de divorce pour X raison.

....etc etc...

On ne peut pas dire ça. Tu sais certainement mieux que moi, que ce n'est pas facile !
Il y a certainement un effort de communication, d'éducation, de formation, .. à faire!

c'est ce que je disais, avant tout les femmes devraient être bien informées sur ce coté !!!

mais l'absence d'une loi spécifique augmentent les cas de violence !!

-la fameuse : c'est mon mari, le père de mes enfants , comment je vais porter plainte contre lui
-manque de moyen pour avoir un avocat( beaucoup ignorent que dans les hôpitaux et les tribunaux y'a des cellules spécifique à la femme victime de violence )

....etc etc...

c'est ce que je disais, avant tout les femmes devraient être bien informées sur ce coté !!!

quel désaroi..sans commentaires!

t'as vu ça ??:langue:

Global Rights& les 10 associations font des efforts énormes afin que le gouvernement adopte cette loi, avant les élections du 25 novembre, ils ont fait un sondage pour les programmes des partis politiques, et ce qu'ils ont promets pour une loi contre la violence....le PJD n'en parle pas ..mchina fiha coufitire :D

....etc etc...

salam

mdrr

oui j'était un peu comme ça:D

salam

je sais pas si je peux dire bravo...:roug e:

mais bon la loi je fesais point attention: D

SI SI IL FAUT SALUER TON COURAGE

car beaucoup connaissent les lois et en sont aveuglées et/ou par l'amour ou juste le tabou, donc connaître les lois ou pas à mon sens n'est pas la solution de ce genre de situation, il est plus question de COURAGE pour BRAVER ces situations ô combien délicates et invivables

je m'incline :)

SI SI IL FAUT SALUER TON COURAGE

car beaucoup connaissent les lois et en sont aveuglées et/ou par l'amour ou juste le tabou, donc connaître les lois ou pas à mon sens n'est pas la solution de ce genre de situation, il est plus question de COURAGE pour BRAVER ces situations ô combien délicates et invivables

je m'incline :-)

salam

c'est gentil merci:)

oui c'est plus ça...pas facile:D

ah bon pour toi eduquer une femme c est d abord lui apprendre à désobeir à son mari

c est bien ce que je pense de toutes vos associations maléfiques vous aidez pas les
femmes au contraire vouas agravez sa situation
bien sur qu il ne faut pas battre sa femme! mais les femmes marocaines ont raison de
penser à leur enfants & à leur mariage !

il faut trouver une solution dans le carde musulman et vos associations vous importez le
modele occidentale dont je vois les ravages tous les jours ou justement lors du divorce
le mari européen est totu simplement puni humiliée !

eloigner de ses enfants et contraint comme un "kelb" à venir tous les 15 jours
pendant quelques heures voir ses enfants et encore si son ex femme l autorise

car en fait c est cela que vous voulez pour les hommes marocains !

oui les femmes marocains ont raison de vosu eviter ! vous etes un poison !

de plus vous etes ignorante et prétentieuse car si vous vouliez aider les femmes

vous devriez d abord vous attquer au systeme economique msi en palce au Maroc
ou règne l injustice !

beaucoups de femmes sont battues car leur mari a un probleme ave cl alcool
pourtant jamais vous avez milité pour interdire l alcool
c ets seulement ceux que vous appelez les islamistes et que vous haissez au fond de vous
meme qui osent denoncer la vente d alcool libre

de plus jamais vous vous posez des questions sur le chomage de masse au Maroc et
ses conséquences socio-economiques sur les famille marocaine qui n arrivent pas à
jondre les deux bouts.

toutes ces associtions financés de l exterieur se contente de stigmatiser le male
marocain la sunnah du message d allah et notre coran sacré

c est normale les marocaines ne vous font pas confiance!

ah bon pour toi eduquer une femme c est d abord lui apprendre à désobeir à son mari

c est bien ce que je pense de toutes vos associations maléfiques vous aidez pas les
femmes au contraire vouas agravez sa situation
bien sur qu il ne faut pas battre sa femme! mais les femmes marocaines ont raison de
penser à leur enfants & à leur mariage !

il faut trouver une solution dans le carde musulman et vos associations vous importez le
modele occidentale dont je vois les ravages tous les jours ou justement lors du divorce
le mari européen est totu simplement puni humiliée !

eloigner de ses enfants et contraint comme un "kelb" à venir tous les 15 jours
pendant quelques heures voir ses enfants et encore si son ex femme l autorise

car en fait c est cela que vous voulez pour les hommes marocains !

oui les femmes marocains ont raison de vosu eviter ! vous etes un poison !

de plus vous etes ignorante et prétentieuse car si vous vouliez aider les femmes

vous devriez d abord vous attquer au systeme economique msi en palce au Maroc
ou règne l injustice !

beaucoups de femmes sont battues car leur mari a un probleme ave cl alcool
pourtant jamais vous avez milité pour interdire l alcool
c ets seulement ceux que vous appelez les islamistes et que vous haissez au fond de vous
meme qui osent denoncer la vente d alcool libre

de plus jamais vous vous posez des questions sur le chomage de masse au Maroc et
ses conséquences socio-economiques sur les famille marocaine qui n arrivent pas à
jondre les deux bouts.

toutes ces associtions financés de l exterieur se contente de stigmatiser le male
marocain la sunnah du message d allah et notre coran sacré

c est normale les marocaines ne vous font pas confiance!
que dit le coran quant à l'obéissance de son mari? :)

....etc etc...

c est pas des excuses que de vouloir sauver son mariage et garder l unité famililale

citer le coran n est pas une excuse c est une obligation pour les musulmans

j ai trjs pensé et j en ai la confirmation que toutes ces associations qui defendent les
femmes marocaines ne sont que des leurres pour detruire les famille musulmanes !

mais al hamdoulilah votre message ne passe pas !

si on prend l exemple de la tunisie ou ils ont été loin dans ce delire on a vu le retour
de batons !

il n y a plus de femme qui bronche en tunisie !

à force d humilier les males musulman , tous a explosé alors vous aussi clique de vendues
que vous etes n essayez pas d humilier les males marocains

c est d ailleur ce qu a compris le roi Mohamed 6 car il a mis un frein à votre pseudo
elan moderniste qui n est en fait que du hram deguisé....

speu

je suis énervée .....je ne sais pas par quoi répondre :f ou: :fo u:
ça par exemple :)

Les femmes ont des droits équivalents à leurs obligations et conformément à l'usage" Coran 2/228
"Et comportez-vous convenablement envers elles" Coran 4/19
"Le meilleur d’entre vous est celui qui est le meilleur avec sa femme et je suis le meilleur avec mes femmes "

que dit le coran quant à l'obéissance de son mari? :)

bien sur le mari doit respecter sa femme, ne pas l humilier, subvenir à ses besoins
lui assurer elle & sa progeniture un avenir.

Franchement , le mariage c est une epreuve à l heure actuelle au Maroc !

avec les problemes de logement les problemes de la vie chere
les augmentations de l electricité du gaz

je veux dire personne se demande pourquoi avec un salaire tu peux plus subvenir aux
besoins de ta famille!

personne se demande pourquoi les loyer sont si chères et les maisons aussi a acheter

si il y avait un systeme economique plus juste alors il y aurait moins de probleme
c est connu que les sujets de dispute tourne autour de cela

mais pourtant personne denonce cela !

ajouté au fait qu avec la propagande de 2M qui montre des femmes celibataires
divorcées qui se la jouent "istiklaliya"

je veux dire ce genre de series et de programme bidons influencent negativement les
marocaines en leur montrant un modele trés mauvais .

toute ces series bidons genre serie mexicaines devraient etre interdites car elle ramenent
la fitna!

tu prends une emmission sur 2M " rit al byad " je traduit en francais le fil blanc présentée
par la grosse vache donneuse de lecons avec son brushing impecable

dans cette emission systematiquement la femme est présentée comme une victime et
l homme comem son boureau et souvent la femme est voilée afin de bien montrer que les
problemes apparaissent quand on applique l islam par contre dans les autres cas
c est super....

il y a un grand nettoyage a faire sur 2m et meme sur RTM je veux dire il faut instaurer
un systeme de censure pour empecher que ce flot de hram se deverse sur le peuple
marocain.

bien sur le mari doit respecter sa femme, ne pas l humilier, subvenir à ses besoins
lui assurer elle & sa progeniture un avenir.

Franchement , le mariage c est une epreuve à l heure actuelle au Maroc !

avec les problemes de logement les problemes de la vie chere
les augmentations de l electricité du gaz

je veux dire personne se demande pourquoi avec un salaire tu peux plus subvenir aux
besoins de ta famille!

personne se demande pourquoi les loyer sont si chères et les maisons aussi a acheter

si il y avait un systeme economique plus juste alors il y aurait moins de probleme
c est connu que les sujets de dispute tourne autour de cela

mais pourtant personne denonce cela !

ajouté au fait qu avec la propagande de 2M qui montre des femmes celibataires
divorcées qui se la jouent "istiklaliya"

je veux dire ce genre de series et de programme bidons influencent negativement les
marocaines en leur montrant un modele trés mauvais .

toute ces series bidons genre serie mexicaines devraient etre interdites car elle ramenent
la fitna!

tu prends une emmission sur 2M " rit al byad " je traduit en francais le fil blanc présentée
par la grosse vache donneuse de lecons avec son brushing impecable

dans cette emission systematiquement la femme est présentée comme une victime et
l homme comem son boureau et souvent la femme est voilée afin de bien montrer que les
problemes apparaissent quand on applique l islam par contre dans les autres cas
c est super....

il y a un grand nettoyage a faire sur 2m et meme sur RTM je veux dire il faut instaurer
un systeme de censure pour empecher que ce flot de hram se deverse sur le peuple
marocain.
tu dis des choses censées et d'autres le sont moins, car tu parais radical dans tes propos. tu as abordé deux volets, social économique et religion.

le volet social economique on va dire qu'heureusement que la solidarité de certaines associations existent pour aider certaines familles dans cette lutte que tu appelles le mariage et cela n'excuse en rien que la femme ou l'homme vive le martyr, rebi ma khle9 ryouss mfar9a ghir bach terta7 comme on dit, alors si plus d'entente que chacun trace sa route, et ça ce n'est pas moi qui le dit même le coran le dit.

le volet religion, tu dis que le mari se doit de respecter ET PROTEGER sa femme et non pas la battre, hors aujourd'hui la femme est réprimée par certains et subit certaines mauvaises humeur de leurs hommes, à cause de l'alcool ou juste un état d'esprit désagréable ou même un accrochage dans la rue le mec rentre et tabasse!!

pour continuer sur ce que je disais :)

« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère."
:cool:

tout est dit je pense

si cette loi peine à venir depuis le temps, je me dis à quand une mobilisation de ses femmes battues et un soulèvement général pour déposer des plaintes pour violence?

la logique voudrait que si un procureur du roi se voit innondé de ce genre de plaintes, la machine se mettra en route, la loi du silence dans ce cas hélas prend le dessus, aux femmes de prendre leur destin en main..enfin c'est comme ça que je vois cette lutte :prudent:

tu vois ma belle désolé de te dire que la femme arabe (y compris la marocaine encourage et refuse d'être respectée) elle même encourage l'homme pour sa maltraitance
rien que pour la verginité la pauvre si elle n'est pas vierge elle va déguster et surtout
quant on lit et on entend certaines femmes qui disent que le mari a raison de
hériter le double de sa soeur et 1/8 de son mari
l'homme n'a pas à demander à sa femme de lui faire câlin ou pas (d'office)
l'homme seul à décider de laisser sa femme travailler ou pas
l'homme n'a pas à laisser sa femme allez où elle veut
l'homme n'a pas à laisser sa femme voyager pour les vacances
etc..................... la liste est très longue tu en veux
le jour où la femme décide elle même de tenir tête(au 3 M) à son Mal Matcho Maître
elle sera respectée et libre et égale à un être

ce sont des femmes qui soutiennent les hommes dans la maltraitance au nom de la religion

tu vois ma belle désolé de te dire que la femme arabe (y compris la marocaine encourage et refuse d'être respectée) elle même encourage l'homme pour sa maltraitance
rien que pour la verginité la pauvre si elle n'est pas vierge elle va déguster et surtout
quant on lit et on entend certaines femmes qui disent que le mari a raison de
hériter le double de sa soeur et 1/8 de son mari
l'homme n'a pas à demander à sa femme de lui faire câlin ou pas (d'office)
l'homme seul à décider de laisser sa femme travailler ou pas
l'homme n'a pas à laisser sa femme allez où elle veut
l'homme n'a pas à laisser sa femme voyager pour les vacances
etc..................... la liste est très longue tu en veux
le jour où la femme décide elle même de tenir tête(au 3 M) à son Mal Matcho Maître
elle sera respectée et libre et égale à un être
pas tous les hommes sont des **** on va dire :)

pour continuer sur ce que je disais :-)

« Ô peuple! Il est vrai que vous avez certains droits à l’égard de vos femmes, mais elles aussi ont des droits sur vous. Souvenez-vous que c’est par la permission de Dieu que vous les avez prises pour épouses et que c’est Dieu qui vous les a confiées. Si elles respectent vos droits, alors à elles appartient le droit d’être nourries et habillées convenablement. Traitez donc bien vos femmes et soyez gentils envers elles, car elles sont vos partenaires et elles sont dévouées envers vous. Il est de votre droit qu’elles ne se lient pas d’amitié avec des gens que vous n’approuvez pas, et qu’elles ne commettent jamais l’adultère."
-cool:

tout est dit je pense

salam

oui c'est comme ça que ça doit être:D... normalement...:prudent:

tu dis des choses censées et d'autres le sont moins, car tu parais radical dans tes propos. tu as abordé deux volets, social économique et religion.

le volet social economique on va dire qu'heureusement que la solidarité de certaines associations existent pour aider certaines familles dans cette lutte que tu appelles le mariage et cela n'excuse en rien que la femme ou l'homme vive le martyr, rebi ma khle9 ryouss mfar9a ghir bach terta7 comme on dit, alors si plus d'entente que chacun trace sa route, et ça ce n'est pas moi qui le dit même le coran le dit.

le volet religion, tu dis que le mari se doit de respecter ET PROTEGER sa femme et non pas la battre, hors aujourd'hui la femme est réprimée par certains et subit certaines mauvaises humeur de leurs hommes, à cause de l'alcool ou juste un état d'esprit désagréable ou même un accrochage dans la rue le mec rentre et tabasse!!

tu interpretes mal mes propos evidemment si il y a plus d entente entre un home et une
femme alors ils faut se separer...

ce que vous n avez pas compris c est promouvoir systematiquement le divorce
alors que dans 9/10 tout peut s arranger je vois cela comme un complot

car pour detruire une société le divorce de masse est un moyen radicale
c est cela qu on compris les capitalistes/mondialistes!

comprenez qu il s agit pour les capitalistes de controler la force de travail feminine
qui est sous controle de la religion islamique dans les pays musulmans

en clair les regles de l islam sont un frein pour leur projet d exploitation
car les hommes sont dangereux pour les capitalistes car ils remettent le systeme
en question et demandent à etre plus payer !

pour resumer pour les capitalistes un homme c est pas rentable et c est dangereux
alors ils preferent remplir leur usine de femmes qui sont plus dociles et acceptent des
salaires de miseres

pour arriver à leur but il faut sortir les femmes de leur maison et eliminer la religion
qui reglement les relations de facon plus stricte.

ainsi ils pourront mettre en concurence les hommes et les femmes sur le amrché du
travail

pour arriver à cela on a inventé les droits de la femme et la pseudo egalité

c a d : son droit à désobeir à son mari
son droit a sortir sans autorisation
son droit à divorcer quand elle veut
son droit à garder les momes
son droit à faire la ****
son droit à s habiller comme elle veut

enfin bref tous les droits qui sont des interdits en islam

avec tous ses droits la voila sur le marché du travail disponible et
corvéable à merci par ses employés et si son mari bronche trop elle
le jette

d ailleur depuis le temps qu on nous parle des droits de la femme
pourquoi la femme est paye 30 % moins cher que l homme
tout en travaillant plus et mieux parfois !

car elle travaillent et se taisent alors que les hommes ils travaillent
mais il se defendent!

d ailleur vous avez deja vu des femmes attaquer les crs?
jusqu à present les revolutions sont fait par les hommes c ad ceux qui ont
des ******** !

les capitalistes ont compris cela rapidement et on compris aussi qu en
manipulant les femmes elle pourront les aider

tu interpretes mal mes propos evidemment si il y a plus d entente entre un home et une
femme alors ils faut se separer...

ce que vous n avez pas compris c est promouvoir systematiquement le divorce
alors que dans 9/10 tout peut s arranger je vois cela comme un complot

car pour detruire une société le divorce de masse est un moyen radicale
c est cela qu on compris les capitalistes/mondialistes!

comprenez qu il s agit pour les capitalistes de controler la force de travail feminine
qui est sous controle de la religion islamique dans les pays musulmans

en clair les regles de l islam sont un frein pour leur projet d exploitation
car les hommes sont dangereux pour les capitalistes car ils remettent le systeme
en question et demandent à etre plus payer !

pour resumer pour les capitalistes un homme c est pas rentable et c est dangereux
alors ils preferent remplir leur usine de femmes qui sont plus dociles et acceptent des
salaires de miseres

pour arriver à leur but il faut sortir les femmes de leur maison et eliminer la religion
qui reglement les relations de facon plus stricte.

ainsi ils pourront mettre en concurence les hommes et les femmes sur le amrché du
travail

pour arriver à cela on a inventé les droits de la femme et la pseudo egalité

c a d : son droit à désobeir à son mari
son droit a sortir sans autorisation
son droit à divorcer quand elle veut
son droit à garder les momes
son droit à faire la ****
son droit à s habiller comme elle veut

enfin bref tous les droits qui sont des interdits en islam

avec tous ses droits la voila sur le marché du travail disponible et
corvéable à merci par ses employés et si son mari bronche trop elle
le jette

d ailleur depuis le temps qu on nous parle des droits de la femme
pourquoi la femme est paye 30 % moins cher que l homme
tout en travaillant plus et mieux parfois !

car elle travaillent et se taisent alors que les hommes ils travaillent
mais il se defendent!

d ailleur vous avez deja vu des femmes attaquer les crs?
jusqu à present les revolutions sont fait par les hommes c ad ceux qui ont
des ******** !

les capitalistes ont compris cela rapidement et on compris aussi qu en
manipulant les femmes elle pourront les aider
personnellement je ne fais de la pub à aucun périmètre..je tente de remettre les choses dans leur contexte, j'essaie de comprendre et je donne mon avis ni plus ni moins :)

le jour où la femme décide de
offrir son ..... son corps à qui elle veut
disposer de son salaire et en faire ce qu'elle veut
décider seule de tracer sa vie comme elle veut
décider seule de bouger sans demander à son maître
ce ne sont pas des idées partagées par toutes les femmes, et la religion n'a rien à voir la dedans, certaines ont leurs principes et valeurs qui ne vont pas forcément dans ce sens, faut pas généraliser d'un côté comme d'un autre :)

Retour