d'accord, merci.
donc tu ne coupe ton jeune que quand il fait completement nuit c ca?
donc dans ce cas c'est aprés le maghreb ca j'ai compris..
mais a quel moment exact? entre le maghreb et l'ichaa?
ou tu attends carrement l'ichaa pour etre bien sur qu'il fait totalement nuit vu que c'est la priere de la nuit....
Voilà, entre le maghrib et l'3ichaa. Je ne saurais pas te dire combien de temps exactement, je le fais à l'observation du ciel et non en fonction de l'heure.
En fait, le Coran utilise le mot "layl" avec (au moins) deux manières: il y a "nuit" dans le sens "état de fait" (il fait nuit, la nuit...) mais aussi dans le sens quantitatif (une nuit, une nuitée).
Grossièrement, on a la nuit (layl) et le jour (nahâr) en opposition. Il faut ajouter à cela les périodes intermédiaires entre les deux.
Donc de minuit à minuit, on a: nuit - période intermédiaire - jour - période intermédiaire - nuit.
Avec les moment ponctuels "lever du soleil" (Ţulū Ash-Shams) et coucher (Ghurûb Ash-Shams). En les numérotant respectivement 1 et 2, ça donne ça:
nuit - période intermédiaire - (1) - jour - (2) - période intermédiaire - nuit.
Maintenant, jusqu'à quel moment peut-on boire et manger, et à quel moment faut il rompre le jeûne. Réponse en sourate 2 verset 187:
Kulū Wa Ashrabū Ĥattá Yatabayyana Lakumu Al-Khayţu Al-'Abyađu Mina Al-Khayţi Al-'Aswadi: Mangez jusqu'à ce que vous puissiez distinguer le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit; on a donc le "fil noir" qui correspond à la nuit (la continuité). Dès qu'il y a distinction, il faut arrêter de manger et boire, donc au début de la première période intermédiaire (bien avant le 1).
Atimmū Aş-Şiyāma 'Ilá Al-Layli: accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit; le moment de la rupture du jeûne se fait la nuit, donc à la fin de la deuxième période intermédiaire (bien après le 2).