A quoi sert dieu ?

C'est le titre d'un débat televisé entre Tarik Ramadan michel On fray un pretre chretien et d'autres intervenants.

La question me parait pertinente dans la mesure où à part des guerres de religion, des superstitions qui ont freiné le progres scientifique des morales utilisées pour soumettre les faibles et justifier un pouvoir de "droit divin" la religion n'a rien apporté de concret à l'humain et qu'au contraire ce n'est qu'en s'en libérant que l'essor des progrès techniques scientifiques moraux et sociaux (droits de l'homme, démocratie, justice égalité des droits) a pu se faire.
"des guerres de religion"mdr si tu serai curieu tu te serai apercu quil n y a pas de guerre de religion et que c est qu on essai de nous faire croire,ce sont des guerres d interet economique pour le petrole(l or noir),la france est le 3 eme plus gros exportateur d arme dans le monde,ils faut bien tester leur armes pour les vendre donc oui au lieu de faire pour vendre leur arme il ferai mieux de developper la recherche scientifique et puis au passage trump a dit il y a quelque temps quelque chose d important"nous avons le petrole de syrie!,soyez curieu bon sang!
 
C'est le titre d'un débat televisé entre Tarik Ramadan michel On fray un pretre chretien et d'autres intervenants.

La question me parait pertinente dans la mesure où à part des guerres de religion, des superstitions qui ont freiné le progres scientifique des morales utilisées pour soumettre les faibles et justifier un pouvoir de "droit divin" la religion n'a rien apporté de concret à l'humain et qu'au contraire ce n'est qu'en s'en libérant que l'essor des progrès techniques scientifiques moraux et sociaux (droits de l'homme, démocratie, justice égalité des droits) a pu se faire.
apres la naissance de l islam ,le monde arabo musulman ete a son apogee scientifique du 8 eme au 12 eme siecle"l age d or islamique"pendant qu en europe on ete encore au moyen age(5 eme au 15 eme siecle)
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
"des guerres de religion"mdr si tu serai curieu tu te serai apercu quil n y a pas de guerre de religion et que c est qu on essai de nous faire croire,ce sont des guerres d interet economique pour le petrole(l or noir),la france est le 3 eme plus gros exportateur d arme dans le monde,ils faut bien tester leur armes pour les vendre donc oui au lieu de faire pour vendre leur arme il ferai mieux de developper la recherche scientifique et puis au passage trump a dit il y a quelque temps quelque chose d important"nous avons le petrole de syrie!,soyez curieu bon sang!
Sans compter les croisades Il y a eu 8 guerres de religion en France bien avant le pétrole , en Europe et dans le monde il y a des tas de persécutions de minorités religieuses encore actuellement rien a voir avec le pétrole.
Quant aux fabricants d'arme l'armée est un des principaux moteurs de la recherche scientifique regarde le budget des USA c'est triste mais c'est comme ça.

apres la naissance de l islam ,le monde arabo musulman ete a son apogee scientifique du 8 eme au 12 eme siecle"l age d or islamique"pendant qu en europe on ete encore au moyen age(5 eme au 15 eme siecle)
Bien sur que le monde arabo musulman a créé une grande civilisation mais quel a été l'apport de la religion là dedans ? cite moi une seule découverte scientifique qui a été permise par la religion (je parle de toutes les religions pas que l'islam) ?
ZERO NADA jamais aucune découverte ou connaissance scientifique n'a été faite grâce à la religion au contraire la religion a toujours été un frein au progrès le procès de Galilée est l'exemple le plus célèbre
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
ok c est ta vision des choses ,ce n est pas la mienne
Qu'appelles-tu "ta vision des choses"?
Je t'informe que je n'ai pas encore reçu de commandements d'éventuels dieux, que l'on peut faire preuve d'humanisme sans avoir une religion, et que je ne sais pas si des dieux existent, à quel endroit y a-t-il possibilité de "vision des choses"?🤷🏽‍♂️
 
Sans compter les croisades Il y a eu 8 guerres de religion en France bien avant le pétrole , en Europe et dans le monde il y a des tas de persécutions de minorités religieuses encore actuellement rien a voir avec le pétrole.
Quant aux fabricants d'arme l'armée est un des principaux moteurs de la recherche scientifique regarde le budget des USA c'est triste mais c'est comme ça.


Bien sur que le monde arabo musulman a créé une grande civilisation mais quel a été l'apport de la religion là dedans ? cite moi une seule découverte scientifique qui a été permise par la religion (je parle de toutes les religions pas que l'islam) ?
ZERO NADA jamais aucune découverte ou connaissance scientifique n'a été faite grâce à la religion au contraire la religion a toujours été un frein au progrès le procès de Galilée est l'exemple le plus célèbre

des persecutions, il y en a toujours eu ds l histoire ,c est pas uniquement pour des raisons religieuse c est souvent pour des raison economique,par ex la guerre du golf,en syrie tu trouve normal qu on tue des millions de personnes pour des interet economique(petrole etc..),les religions ne sont pas un frein aux avancee scientifique ,le veritable frein c est la course au petrole,au lieu d investir ds la recherche pour le cancer par ex on prefere investir pour mettre au point des armes pour pouvoir faire la guerre et pour mieux aller piller les ressources naturels des autres pays
 
Sans compter les croisades Il y a eu 8 guerres de religion en France bien avant le pétrole , en Europe et dans le monde il y a des tas de persécutions de minorités religieuses encore actuellement rien a voir avec le pétrole.
Quant aux fabricants d'arme l'armée est un des principaux moteurs de la recherche scientifique regarde le budget des USA c'est triste mais c'est comme ça.


Bien sur que le monde arabo musulman a créé une grande civilisation mais quel a été l'apport de la religion là dedans ? cite moi une seule découverte scientifique qui a été permise par la religion (je parle de toutes les religions pas que l'islam) ?
ZERO NADA jamais aucune découverte ou connaissance scientifique n'a été faite grâce à la religion au contraire la religion a toujours été un frein au progrès le procès de Galilée est l'exemple le plus célèbre

dieu a inciter les gens a la recherche scientifique dans son livre d ou l age d or islamique qui a suivi la revelation,tape sur you tube "l age d or islamique " tu verra ,pour la methode scientifique ce n est pas galilee qui l a mi au point mais ibn al haytam un scientifique musulman sur la reflexion ,refraction de la lumiere, c est un parmi plusieurs apres on va dire qe l islam est une religion moyenageuse,l islam a fait sortir l europe du moyen age
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
dieu a inciter les gens a la recherche scientifique dans son livre d ou l age d or islamique qui a suivi la revelation,tape sur you tube "l age d or islamique " tu verra ,pour la methode scientifique ce n est pas galilee qui l a mi au point mais ibn al haytam un scientifique musulman sur la reflexion ,refraction de la lumiere, c est un parmi plusieurs apres on va dire qe l islam est une religion moyenageuse,l islam a fait sortir l europe du moyen age
Certes la civilisation arabo musulmane a connu son apogée jusqu'au 12éme siecle après force est de reconnaitre qu'elle a décliné et a été dépassée par les occidentaux depuis longtemps et maintenant la Chine pays athée progresse à pas de géant. Si on regarde les prix Nobel par pays; les pays musulmans sont très en retard et on pourra difficilement dire que l'islam favorise l'innovation et le progrès scientifique:

800px-Nobel_prizes_world_map.svg.png
 
Certes la civilisation arabo musulmane a connu son apogée jusqu'au 12éme siecle après force est de reconnaitre qu'elle a décliné et a été dépassée par les occidentaux depuis longtemps et maintenant la Chine pays athée progresse à pas de géant. Si on regarde les prix Nobel par pays; les pays musulmans sont très en retard et on pourra difficilement dire que l'islam favorise l'innovation et le progrès scientifique:

800px-Nobel_prizes_world_map.svg.png

Le progrès scientifique n'est pas cantonnée au prix nobel de la Paix mdr

Chine pays athée😂, renseigne toi avant de dire des inepties:claque:
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
Le progrès scientifique n'est pas cantonnée au prix nobel de la Paix mdr

Chine pays athée😂, renseigne toi avant de dire des inepties:claque:
Prix nobel de la paix ? Il s'agit de tous nobels confondus:

tas des données sur la Chine ?
Moi chine 82% athées sondage Gallup:

Renseigne toi d'abord avant de monter sur tes grands chevaux
 
Prix nobel de la paix ? Il s'agit de tous nobels confondus:

tas des données sur la Chine ?
Moi chine 83% athées sondage Gallup:

Renseigne toi d'abord avant de monter sur tes grands chevaux

Je n'ai pas besoin de tes statistiques selon un sondage:D mais t'es trop fort lol tiens je vais utiliser ta référence wikipédia:


Religion en Chine

Le fait religieux dans le monde chinois se caractérise par le pluralisme, favorisé par l’attitude de l'État : celui-ci exerce depuis le début de l’empire (IIIe siècle av. J.-C.) un contrôle attentif sur les groupes susceptibles de constituer une menace pour le pouvoir et la société et met au pas les sectes trop actives, n’accordant qu’exceptionnellement l’exclusivité à un culte.
  • Religion traditionnelle chinoise : sous ce terme sont regroupés dans certaines statistiques les taoïstes et pratiquants de la religion populaire : 932 millions ou 69,5%1
    • Culte des dieux et des ancêtres : 754 millions ou 56,2%1
    • Religion populaire taoïste : 173 millions ou 12,9%1
    • Taoïsme : 12 millions ou 0,8%1
  • Bouddhistes : 185 millions ou 13,8%1
  • Chrétiens : 33 millions ou 2,4%1
  • Musulmans : 21 millions ou 1,7%1
  • Sans religion : environ 168 millions ou 12,6%1
Démographie des religions des provinces à majorité chinoise Han selon les "Chinese Family Panel Studies" pour l'an 20122:
  • Religion traditionnelle chinoise, adoration des dieux et des ancêtres : 83,26 %
    • Taoïsme : 0,56 %
  • Bouddhisme : 6,75 %
  • Protestantisme : 2 %
  • Islam : 0,46 %
  • Catholicisme: 0,40 %
  • Autre: 5 %
  • Athées et pas adorateurs : 4 %
  • Hindouisme : religion très minoritaire en Chine, environ 100 000 Hindouistes dans toute la Chine populaire, dont 20 000 à 30 000 Hindouistes à Hong-Kong (surtout des Indiens présents depuis la domination Britannique). Le reste est surtout présent dans la région de l' Aksai Chin (territoire revendiqué par l'Inde), et dans les régions frontalières avec l'Inde et la Birmanie (dont régions Himalayennes et Tibet).
 
Certes la civilisation arabo musulmane a connu son apogée jusqu'au 12éme siecle après force est de reconnaitre qu'elle a décliné et a été dépassée par les occidentaux depuis longtemps et maintenant la Chine pays athée progresse à pas de géant. Si on regarde les prix Nobel par pays; les pays musulmans sont très en retard et on pourra difficilement dire que l'islam favorise l'innovation et le progrès scientifique:

800px-Nobel_prizes_world_map.svg.png
elle a declinee mais ca ne veut pas dire quil y aurait pas de retournement de situation dans l avenir,donc pour repondre a ta question du debut , l islam a grandement contribuer au progres scientifique il suffit de faire quelque recherche sur la periode qui a suivi l avenement de l islam
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
elle a declinee mais ca ne veut pas dire quil y aurait pas de retournement de situation dans l avenir,donc pour repondre a ta question du debut , l islam a grandement contribuer au progres scientifique il suffit de faire quelque recherche sur la periode qui a suivi l avenement de l islam
Bien sur il peut y a voir retournement de situation mais ça sera en développant des nouveaux moyens dans les laboratoires les centres de recherche etc... mais certainement pas en allant prier à la mosquée ni au temple ni à l'église ou que sais je.
 
Bien sur il peut y a voir retournement de situation mais ça sera en développant des nouveaux moyens dans les laboratoires les centres de recherche etc... mais certainement pas en allant prier à la mosquée ni au temple ni à l'église ou que sais je.
l islam n a jamais di de choisir les lieu de culte au detriment de la recherche,comme je te disai plus haut apres l arrivee de l islam il y a eu un developpement de la recherche scientifique car la recherche du savoir scientifique est un des ordre divin
 

sansblague

Cent blagues
Bladinaute averti
l islam n a jamais di de choisir les lieu de culte au detriment de la recherche,comme je te disai plus haut apres l arrivee de l islam il y a eu un developpement de la recherche scientifique car la recherche du savoir scientifique est un des ordre divin
Non c'est ça qui marche :
non c'est culturel: les Chinois font bosser leurs enfants, surveillent les devoirs, les fréquentations, les enfants sont sages, bien élevés, pas bruyants, avides d'apprendre, on les pousse surtout vers les matières scientifiques, les maths (méthode de singapour).

résultat: ca marche.
Voir thread
 

Franc_Lazur

DIEU est amour
VIB
Non c'est ça qui marche :
Voir thread

Les Japonais surtout !
 
Haut