A tous les immigrés : Chantons Gainsbourg

Un ami qui vit au Canada me demanda : COMMENT DEVELOPPER LE MAROC ? Qu’est ce qu’on peut faire pour notre pays ?

Ma réponse a été la suivante :

Tu vois cher Ami, s'ils ne veulent pas qu'on siège avec eux dans le bunker parlementaire marocain, c'est justement afin d'éviter d'avoir des analystes de ta trempe.

On n'est pas fait dans le même moule, on est souvent trop objectifs quant à l'analyse des problèmes du pays, on est des subversifs, ils se sentent mieux te sachant au canada, moi en France et les autres éparpillés de part le monde, on aura jamais les paroles qu'il faut, regarde ta question : COMMENT DEVELOPPER LE MAROC ? Personne ne voterait pour toi, tu aurais pris comme titre : COMMENT GARDER LE MAROC DANS SA LETHARGIE ? Tu serais déjà le Président de la chambre parlementaire. Soyons menteurs, escrocs, corrupteurs, baratineurs, vils, Salam Khouya, Kaynmanakdi Azzine, Roublards, Corrompus, double figures, double veste, triple couleurs, caméléons, faux joviales, carnassiers, fossoyeurs, dilapidateurs, manipulateurs, magiciens, voleurs, receleurs, de bons intermédiaires, de bons clignoteurs des yeux, de bon manipulateurs de la petite pression des mains, soyons myopes, soyons aveugles, soyons absents quand il faut, soyons présents pour toucher, apprenons à biennnn toucher, à bien sentir l'air, quand il tourne on tourne, soyons des pirouettes, soyons alouette gentil alouette, chantons Gainsbourg sans rougir : les p'tits trous...les p'tits, encore des p'tits trous....

Et puis...... soignons notre image, laissons pousser nos moustaches, nos crocs, laissons transparaître nos envies de dilapidation, c'est humain et ce n'est pas puni par la loi, tout ce qui est dans ce pays est notre bien, apprenons la bonne comptabilité, à bien additionner et surtout à bien soustraire, apprenons ce qu'est une dividende, une indivision, une ristourne, un pourcentage, la bonne gestion du patrimoine des autres.

Tu vois cher ami, je suis certain qu'au pays on nous aime beaucoup, regarde comme l'effervescence est palpable en sachant notre retour, les routes parsemées de postes de la croix rouge, il ne faut surtout pas crever, on nous maintiendra en vie coûte que coûte, nous sommes les bienvenue, on verra beaucoup de dentiers, tout le monde te dira que tu es chez toi, à commencer par le banquier chez qui tu iras faire le change en arrivant, mais de grâce, ne t'avise surtout pas à leur dire que tu compte te faire élire, il te mettront dans le premier avion, notre rôle à nous c'est de bien brouter, de gonfler nos mamelles de bon lait et d'aller nous faire traire par des mains qui savent ...toucher, qui savent palper ..Qui savent faire la petite pression qui nous fait tant défaut !

Aichfakir Radouane
 
Haut