Abandon de famille/Formalités

Bonjour,

Je suis (Algérienne) venue dans le cadre de Regroupement familial avec un Algérien en France, (j'y suis depuis 1an et demie) J'ai une fille de 10 mois (qui aune carte de 5ans) avec lui, il y a quelque jours il a quitté le domicile (une location) sans aucune raison (il est rentré en Algérie sachant qu'il a décroché un CDI au Belgique qu'il a signé ce mois ci). Il refuse de répondre au tél pour s'expliquer. J'ai reçu ce matin un mail ou il me demande de quitter l'appartement ou nous sommes logées avec ma fille (il a résilié le contrat de location et je dois rendre les clés dans une semaine et me débrouiller tte seule). Je ne travaille pas, je ne touche aucune allocation et meme en Algérie je ne sais pas ou me rendre (j'avais tout quitté pour lui)

Je suis complétement perdue ne sachent quoi faire? ni comment procéder?!
Par ou dois je commencer?! Merci de m'aider par vos conseils!
 
Vas voir une assistante sociale et explique lui la situation.tu peux même porter plainte pour abandon du foyer conjugal.Que Dieu t'aide
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Oui commissariat pour abandon de famille.
Et un rdv au plus vite auprès d'une assistante social du Conseil Général ou celle de la CAF.
Elle mettra en place une Allocation, RSA Parent isolé ainsi qu'une APL.
Tu peux aussi avoir une CMU-C, pour tout ce qui est soins médicaux. (normalement le dossier sera rempli en mm temps que celui du RSA, si elle ne le fait pas, n'hésite pas à le dder).
Si tu ne reçois aucune aide du papa dans les deux mois, tu pourras aussi prétendre à l'ASF (allocation de soutient de famille, qui "remplace" la pension alimentaire, c'est pas énorme 87€)

Voir avec elle qu'elle appelle ton proprio pour demander un délai en attendant de faire une dde de logement social avec son appui, surtout que la trêve hivernale se finit bientôt.
Ou au pire, si tu n'as vraiment personne chez qui aller, un foyer mère enfant. (n'ai pas peur d'aller en foyer, personne ne t’enlèvera ton enfant, c'est juste une passerelle pour ne pas te retrouver à la rue)

Bref, quoi qu'il en soit, il te faut réfléchir aussi.
Il vous a abandonné ou reparti vivre en Algérie et veut que tu le rejoignes ?
Parce que sinon, faudra aussi engager une procédure de divorce si tu veux rester ici.
Une aide juridictionnelle te sera attribuée totalement au vu de tes ressources (que tu n'as pas) .

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, MP moi ;)
 

Yemna

ⵏⴰⵙⵉⵔⴰ
VIB
Ludy a tout dit:cool:

Je voulais juste rajouter qu'il ne te reste plus qu'à te retroussé les manches et te battre pour ta puce et toi histoire de vous construire un bel avenir....Bon courage, le meilleur reste à venir.:)
 

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Oui commissariat pour abandon de famille.
Et un rdv au plus vite auprès d'une assistante social du Conseil Général ou celle de la CAF.
Elle mettra en place une Allocation, RSA Parent isolé ainsi qu'une APL.
Tu peux aussi avoir une CMU-C, pour tout ce qui est soins médicaux. (normalement le dossier sera rempli en mm temps que celui du RSA, si elle ne le fait pas, n'hésite pas à le dder).
Si tu ne reçois aucune aide du papa dans les deux mois, tu pourras aussi prétendre à l'ASF (allocation de soutient de famille, qui "remplace" la pension alimentaire, c'est pas énorme 87€)

Voir avec elle qu'elle appelle ton proprio pour demander un délai en attendant de faire une dde de logement social avec son appui, surtout que la trêve hivernale se finit bientôt.
Ou au pire, si tu n'as vraiment personne chez qui aller, un foyer mère enfant. (n'ai pas peur d'aller en foyer, personne ne t’enlèvera ton enfant, c'est juste une passerelle pour ne pas te retrouver à la rue)

Bref, quoi qu'il en soit, il te faut réfléchir aussi.
Il vous a abandonné ou reparti vivre en Algérie et veut que tu le rejoignes ?
Parce que sinon, faudra aussi engager une procédure de divorce si tu veux rester ici.
Une aide juridictionnelle te sera attribuée totalement au vu de tes ressources (que tu n'as pas) .

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, MP moi ;)

c'est pareil en Belgique ?
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Oui commissariat pour abandon de famille.
Et un rdv au plus vite auprès d'une assistante social du Conseil Général ou celle de la CAF.
Elle mettra en place une Allocation, RSA Parent isolé ainsi qu'une APL.
Tu peux aussi avoir une CMU-C, pour tout ce qui est soins médicaux. (normalement le dossier sera rempli en mm temps que celui du RSA, si elle ne le fait pas, n'hésite pas à le dder).
Si tu ne reçois aucune aide du papa dans les deux mois, tu pourras aussi prétendre à l'ASF (allocation de soutient de famille, qui "remplace" la pension alimentaire, c'est pas énorme 87€)

Voir avec elle qu'elle appelle ton proprio pour demander un délai en attendant de faire une dde de logement social avec son appui, surtout que la trêve hivernale se finit bientôt.
Ou au pire, si tu n'as vraiment personne chez qui aller, un foyer mère enfant. (n'ai pas peur d'aller en foyer, personne ne t’enlèvera ton enfant, c'est juste une passerelle pour ne pas te retrouver à la rue)

Bref, quoi qu'il en soit, il te faut réfléchir aussi.
Il vous a abandonné ou reparti vivre en Algérie et veut que tu le rejoignes ?
Parce que sinon, faudra aussi engager une procédure de divorce si tu veux rester ici.
Une aide juridictionnelle te sera attribuée totalement au vu de tes ressources (que tu n'as pas) .

Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, MP moi ;)
complément:
porte plainte à la police et demande une aide d'urgence.
parle en à tout le voisinage afin que tu auras un peu réconfort et de soutient.
maintenant il te faut des adresse des foyers pour femmes abandonnées.
bonne chance
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour vous êtes toujours en France,si j'ai bien compris,et votre époux,est parti en Belgique pour y travailler,il doit donc s'inscrire aux services des étrangers dans la commune où il va résider,vous pouvez dès lors alerter l'office des étranger de Belgique,que votre époux vous a abandonnée seule avec votre enfant sans ressources en France,et son séjour en Belgique sera mis en examen auprès de l'Office des étrangers qui demandera une enquête auprès du Procureur du Roi de Belgique,il faut absolument que de votre côté vous puissiez obtenir de l'aide en consultant un avocat ou une association dans votre ville pour faire valoir vos droits
voiçi l'adresse de l'Office des étrangers à Bruxelles
World Trade Center, Tour II
Chaussée d’Anvers, 59 B
1000 Bruxelles

CALLCENTER
Tel. : 02/793.80.00
E-mail : helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be

Courage!
 
Bonjour vous êtes toujours en France,si j'ai bien compris,et votre époux,est parti en Belgique pour y travailler,il doit donc s'inscrire aux services des étrangers dans la commune où il va résider,vous pouvez dès lors alerter l'office des étranger de Belgique,que votre époux vous a abandonnée seule avec votre enfant sans ressources en France,et son séjour en Belgique sera mis en examen auprès de l'Office des étrangers qui demandera une enquête auprès du Procureur du Roi de Belgique,il faut absolument que de votre côté vous puissiez obtenir de l'aide en consultant un avocat ou une association dans votre ville pour faire valoir vos droits
voiçi l'adresse de l'Office des étrangers à Bruxelles
World Trade Center, Tour II
Chaussée d’Anvers, 59 B
1000 Bruxelles

CALLCENTER
Tel. : 02/793.80.00
E-mail : helpdesk.dvzoe@dofi.fgov.be

Courage!

Salut,

Le truc en gras, c'est vrai ?o_O
 
merci Belgika, en fait pour le moment il est en Algérie mais probable qu'il revienne en Belgique.
Merci en tous cas pour tes conseils, je lancerai cette procédure (je suis en contact avec son employeur qui n'a pour le moment pas eu de ses ne)

Merci.
 
B

belgika

Non connecté
merci Belgika, en fait pour le moment il est en Algérie mais probable qu'il revienne en Belgique.
Merci en tous cas pour tes conseils, je lancerai cette procédure (je suis en contact avec son employeur qui n'a pour le moment pas eu de ses ne)

Merci.

Bonjour Lol83
c'est bien tu es en contact avec son employeur tu peux d'ores et déjà en faire part,auprès d'un avocat de ton choix,ou une association service juridique de ta ville et dès que l'employeur te confirme son arrivée en Belgique tu lances la procédure que l'avocat et/ou service juridique te conseillera de faire,mais n'oublie pas,de prévenir aussi les autorités belge! courage! à toi et pour ta petite fille bats toi!
 
j'ai déposé une main courante (abondon de famille), je voudrai faire un saut en Algérie pour sonder la situation (coté de sa famille!) mais j'ai peur qu'on me laisse pas rentrer avec ma fille à mon retour. (je réfléchis encore)
 
j'ai déposé une main courante (abondon de famille), je voudrai faire un saut en Algérie pour sonder la situation (coté de sa famille!) mais j'ai peur qu'on me laisse pas rentrer avec ma fille à mon retour. (je réfléchis encore)
Salam

à quoi va te servir ce voyage en Algérie ? tu penses que ça peut changer quelque chose ?
pour moi c'est un gaspillage de temps et surtout d'argent si tu dis que tu n'as pas d'aides sociales ni rien et tu comptes dépenser des centaines d'euros dans un billet d'avion... :confused: et je pense que malheureusement ça ne fera pas revenir ton mari
Tu as essayé de joindre ta belle famille par téléphone déjà ?
 
j'ai déposé une main courante (abondon de famille), je voudrai faire un saut en Algérie pour sonder la situation (coté de sa famille!) mais j'ai peur qu'on me laisse pas rentrer avec ma fille à mon retour. (je réfléchis encore)
ta belle famille risque fort de te prendre le bébé, attention,

le mieux c le téléphone en gardant ton calme

courage
 
il n y a aucun contact par tél c ça le problème et je ne sais pas quelles sont ses intentions? je ne comprends pas pourquoi est il parti?!
Merci pour la réponse.
 
Je viens de lire ton message. Personne ne veut me parler (il y a juste sa soeur qui mle dit de venir en Algérie pour resoudre la situation et depuis aucune nouvelle aucune) j'ai peur que ce soit une stratégie pour me coincer labas et de prendre ma fille, ont ils le droit de faire ça (les autorités Algérienne)?
 
Je viens de lire ton message. Personne ne veut me parler (il y a juste sa soeur qui mle dit de venir en Algérie pour resoudre la situation et depuis aucune nouvelle aucune) j'ai peur que ce soit une stratégie pour me coincer labas et de prendre ma fille, ont ils le droit de faire ça (les autorités Algérienne)?
mefie toi quand même
je ne m'y connais pas beaucoup en droit mais je sais que pour sortir du territoire algérien un enfant mineur de nationalité algérienne doit disposer de l'autorisation du père sauf si tu as divorcé
 
Je viens de lire ton message. Personne ne veut me parler (il y a juste sa soeur qui mle dit de venir en Algérie pour resoudre la situation et depuis aucune nouvelle aucune) j'ai peur que ce soit une stratégie pour me coincer labas et de prendre ma fille, ont ils le droit de faire ça (les autorités Algérienne)?
il y a toujours un fossé entre le droit et ce que les gens font
c peut être un piège pour prendre l'enfant !
 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Je viens de lire ton message. Personne ne veut me parler (il y a juste sa soeur qui mle dit de venir en Algérie pour resoudre la situation et depuis aucune nouvelle aucune) j'ai peur que ce soit une stratégie pour me coincer labas et de prendre ma fille, ont ils le droit de faire ça (les autorités Algérienne)?
reste la où tu es, occupe toi de ta fille et résout le problème de logement afin que tu trouves une stabilité et un environnement viable pour toi et a fille.
 
Bonjour,

J'ai su que mon "mari" a déposé une demande de visa en Algérie avec son permis de travail Belge qu'il a obtenu sur place début Février. Je ne sais pas plus que ça.
Je voudrais savoir s'il peut l'obtenir grâce à ce permis et quelles sont les délais de réponse (traitement de dossier) de l'ambassade Belge?

Merci à vous.
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour,

J'ai su que mon "mari" a déposé une demande de visa en Algérie avec son permis de travail Belge qu'il a obtenu sur place début Février. Je ne sais pas plus que ça.
Je voudrais savoir s'il peut l'obtenir grâce à ce permis et quelles sont les délais de réponse (traitement de dossier) de l'ambassade Belge?

Merci à vous.

Bonjour je ne comprends pas il est résident en France,avec une carte de séjour en règle et a obtenu un permis de travailler en Belgique,quand il était encore en France
Il rentre en France et se rend directement en Belgique,libre circulation shengen pour les résidents dans l'Union Européenne,et en ordre de séjour
Comment avez vous eu ce renseignement concernant sa demande de visa pour la Belgique?êtes vous toujours en contact avec son employeur?
Avez vous déposé plainte pour abandon de famille,consulté un avocat?
 
je l'ai su par mail de sa part. (le mail ou il me demandait de me débrouiller pour quitter l'appartement) bref! son dossier de demande de renouvellement carte de séjour est en cours en France (tjrs pas de retour de la préfecture je l'aurai su par courrier) et en parallèle il a réussi à décrocher un boulot au Belgique ou nous avons vécu 6 mois.
Son visa vers la France a expiré depuis 6 mois et donc ne peut pas revenir sachant que pas récépissé!
Merci de répondre à mes questions. (oui dépot plainte je me suis rendu à la caf et en attente d'etude de dossier)
 
B

belgika

Non connecté
je l'ai su par mail de sa part. (le mail ou il me demandait de me débrouiller pour quitter l'appartement) bref! son dossier de demande de renouvellement carte de séjour est en cours en France (tjrs pas de retour de la préfecture je l'aurai su par courrier) et en parallèle il a réussi à décrocher un boulot au Belgique ou nous avons vécu 6 mois.
Son visa vers la France a expiré depuis 6 mois et donc ne peut pas revenir sachant que pas récépissé!
Merci de répondre à mes questions. (oui dépot plainte je me suis rendu à la caf et en attente d'etude de dossier)


Il a quitté la France en ayant sa carte de séjour expirée en attente du renouvellement,je pense que d'autres personnes ont eus le même cas sur le forum et ont pu rentrer en France à vérifier,si des membres de Bladi ont la réponse concernant cette partie du problème merci d'avance à eux!
Pour l'ambassade de Belgique et concernant son visa permis B travail,son employeur doit aussi faire des démarches auprès de l'Office des étrangers de Belgique,et sa demande suivra son cours,ce qui peut prendre quelques semaines avant d'obtenir une réponse,en attendant il se retrouverait "coincé" en Algérie
Avec le dépôt de plainte auprès de la police,vous devriez consulter un avocat afin de vous protéger ainsi que votre petite fille
 
mefie toi quand même
je ne m'y connais pas beaucoup en droit mais je sais que pour sortir du territoire algérien un enfant mineur de nationalité algérienne doit disposer de l'autorisation du père sauf si tu as divorcé
non pas du tous il suffit juste de prouver que l'enfant habite en France soit par carte identite française,passeport delivre par le consulat enfin tous document prouvant la residence l'autorisation paternelle n'existe pas depuis pas mal de temps le mieux est que cette personne se raproche du consulat du lieu de residence et depose plainte pour abandon de famille elle sera transmise en Algerie dans les plus brefs delais
 
non pas du tous il suffit juste de prouver que l'enfant habite en France soit par carte identite française,passeport delivre par le consulat enfin tous document prouvant la residence l'autorisation paternelle n'existe pas depuis pas mal de temps le mieux est que cette personne se raproche du consulat du lieu de residence et depose plainte pour abandon de famille elle sera transmise en Algerie dans les plus brefs delais
pourtant on continue de la demander à la sortie du territoire algérien :confused:
 
pourtant on continue de la demander à la sortie du territoire algérien :confused:
le mieux est qu'elle se rende dans le consulat d'Algerie de son departement malgres leur lourdeur ils lui expliqueront la marche a suivre pour ce qui est de l'autorisation dans 2 aeroports( alger chlef) depuis 2009 mon epouse va en algerie avec mon garçon 14 ans au retour les pafistes ne lui demandent plus l'autorisation paternelle dernier retour le 3/01/12 (alger ) juste livret famille passeport cni française.. pour le reste il suffit de se renseigner sur ce decret et le montrer a la paf dz en cas de souci
 
pourtant on continue de la demander à la sortie du territoire algérien :confused:
Circulation des Enfants Mineurs


Conformément aux nouvelles dispositions de l’instruction du Ministère de l’intérieur et des collectivités locales, les enfants mineurs âgés de moins de dix-neuf (19 ans) voyageant seuls ou accompagnés d’une tierce personne, résidant à l’étranger, sont désormais autorisés à quitter le territoire national sur présentation des seules pièces justificatives suivantes :
•
un passeport individuel de l’enfant mineur en cours de validité

•
toute justification de présence régulière de l’enfant mineur à l’étranger (titre de séjour, certificat de scolarité à l’étranger, passeport ou carte nationale d’identité, établis à l’étranger…).
 
le mieux est qu'elle se rende dans le consulat d'Algerie de son departement malgres leur lourdeur ils lui expliqueront la marche a suivre pour ce qui est de l'autorisation dans 2 aeroports( alger chlef) depuis 2009 mon epouse va en algerie avec mon garçon 14 ans au retour les pafistes ne lui demandent plus l'autorisation paternelle dernier retour le 3/01/12 (alger ) juste livret famille passeport cni française.. pour le reste il suffit de se renseigner sur ce decret et le montrer a la paf dz en cas de souci

bnihaoua à dit:
Circulation des Enfants Mineurs


Conformément aux nouvelles dispositions de l’instruction du Ministère de l’intérieur et des collectivités locales, les enfants mineurs âgés de moins de dix-neuf (19 ans) voyageant seuls ou accompagnés d’une tierce personne, résidant à l’étranger, sont désormais autorisés à quitter le territoire national sur présentation des seules pièces justificatives suivantes :
•
un passeport individuel de l’enfant mineur en cours de validité

•
toute justification de présence régulière de l’enfant mineur à l’étranger (titre de séjour, certificat de scolarité à l’étranger, passeport ou carte nationale d’identité, établis à l’étranger…).

merci pour ces infos :) c'est une bonne nouvelle
ça fait une démarche administrative en moins
 
Circulation des Enfants Mineurs


Conformément aux nouvelles dispositions de l’instruction du Ministère de l’intérieur et des collectivités locales, les enfants mineurs âgés de moins de dix-neuf (19 ans) voyageant seuls ou accompagnés d’une tierce personne, résidant à l’étranger, sont désormais autorisés à quitter le territoire national sur présentation des seules pièces justificatives suivantes :
•
un passeport individuel de l’enfant mineur en cours de validité

•
toute justification de présence régulière de l’enfant mineur à l’étranger (titre de séjour, certificat de scolarité à l’étranger, passeport ou carte nationale d’identité, établis à l’étranger…).
pour info :cette circulaire se trouve sur le site du consulat d'Algerie a Vitry (94)
 
Haut