Abandon prépa et renouvellement titre de séjour

Salam à tous :)

Je suis une marocaine de 18 ans. J'avais décidé, sous la pression des parents, de m'orienter vers une prépa scientifique, mais il s'avère que cela ne m'a pas du tout du tout plu, en décembre j'ai donc pris la décision de m'orienter vers des sciences économiques à la fac (ce que je voulais faire en réalité depuis le départ). La prépa était de plus en plus difficile pour moi mentalement et mes parents m'ont proposé en mars, que je démissione de prépa pour plusieurs motifs :
1/ je pourrais retourner à la maison et ça ferait économiser de l'argent à ma famille
2/ je pourrais commencer à étudier des notions d'économies à la maison et (un plus que je voulais faire) obtenir le TOEFL.

Tout cela a donc été fait, je suis revenue au Maroc en avril (j'avais quitté en Mars), j'ai travaillé à la maison le programme de SES de terminale et j'ai obtenu mon TOEFL avec un très bon score. J'ai été admise à la faculté des sciences économiques d'Angers (sélective).

Le problème ... c'est mon titre de séjour. Il expire le 22 août. En avril, je suis partie à la direction en charge de cela à Nancy pour commencer les formalités de renouvellement : mais il était trop tôt. De plus, comme je n'étais pas sure de la ville dans laquelle j'allais tomber, elle m'a donné un RDV en me disant de rappeler en juillet si la ville changeait. C'est ce que j'ai fait mon RDV est pour le 19 août à Angers.

Mais j'ai horriblement peur qu'on ne me donne pas mon titre de séjour, j'en perds le sommeil !!! Je suis tellement motivée pour mes études l'année prochaine, et vraiment intéressée par ce domaine, ce n'était qu'une erreur d'orientation... Est-ce que le fait d'avoir quitté la prépa me pénalisera?

Je voudrais vos avis SINCERES sur mes chances d'obtenir mon titre de séjour ... car dans le cas où je ne l'ai pas, je dois envisager quelque chose au Maroc, mais le problème c'est qu'ils mettent 3 mois à répondre, la rentrée des classes sera déjà passée, même au Maroc!!!

Au passage, j'ai l'intention de donner une lettre de motivation en plus dans mon dossier afin d'expliquer toute la situation.

SVP j'ai vraiment besoin de votre aide, ça me pourrit la vie. J'aurais su que c'était aussi compliqué de renouveler le titre de séjour, je serais restée en prépa, même si ça me bouffait de l'intérieur ...

Bien à vous,
Saloua
 
Salam à tous :)

Je suis une marocaine de 18 ans. J'avais décidé, sous la pression des parents, de m'orienter vers une prépa scientifique, mais il s'avère que cela ne m'a pas du tout du tout plu, en décembre j'ai donc pris la décision de m'orienter vers des sciences économiques à la fac (ce que je voulais faire en réalité depuis le départ). La prépa était de plus en plus difficile pour moi mentalement et mes parents m'ont proposé en mars, que je démissione de prépa pour plusieurs motifs :
1/ je pourrais retourner à la maison et ça ferait économiser de l'argent à ma famille
2/ je pourrais commencer à étudier des notions d'économies à la maison et (un plus que je voulais faire) obtenir le TOEFL.

Tout cela a donc été fait, je suis revenue au Maroc en avril (j'avais quitté en Mars), j'ai travaillé à la maison le programme de SES de terminale et j'ai obtenu mon TOEFL avec un très bon score. J'ai été admise à la faculté des sciences économiques d'Angers (sélective).

Le problème ... c'est mon titre de séjour. Il expire le 22 août. En avril, je suis partie à la direction en charge de cela à Nancy pour commencer les formalités de renouvellement : mais il était trop tôt. De plus, comme je n'étais pas sure de la ville dans laquelle j'allais tomber, elle m'a donné un RDV en me disant de rappeler en juillet si la ville changeait. C'est ce que j'ai fait mon RDV est pour le 19 août à Angers.

Mais j'ai horriblement peur qu'on ne me donne pas mon titre de séjour, j'en perds le sommeil !!! Je suis tellement motivée pour mes études l'année prochaine, et vraiment intéressée par ce domaine, ce n'était qu'une erreur d'orientation... Est-ce que le fait d'avoir quitté la prépa me pénalisera?

Je voudrais vos avis SINCERES sur mes chances d'obtenir mon titre de séjour ... car dans le cas où je ne l'ai pas, je dois envisager quelque chose au Maroc, mais le problème c'est qu'ils mettent 3 mois à répondre, la rentrée des classes sera déjà passée, même au Maroc!!!

Au passage, j'ai l'intention de donner une lettre de motivation en plus dans mon dossier afin d'expliquer toute la situation.

SVP j'ai vraiment besoin de votre aide, ça me pourrit la vie. J'aurais su que c'était aussi compliqué de renouveler le titre de séjour, je serais restée en prépa, même si ça me bouffait de l'intérieur ...

Bien à vous,
Saloua
 
Salut je ne peux pas te dire grande chose mais je te propose de poster ton message dans le groupe face book suivant : https://www.facebook.com/groups/CollectifEtudiantsEtrangers/?fref=ts

Je vois souvent des étudiants qui ratent leur année et qui demandent des retours d'expérience : généralement j ai lu quelques par qu'il faut juste bien expliquer sa situation.
Je te recommande vivement ce groupe tu vas avoir pas mal de réponses + des retours d'expériences incha allah
LLahoma yasser
 
A

AncienMembre

Non connecté
Calme-toi , yak labass? o_O

De toute façon, il serait trop tard pour renouveler ton titre de séjour, tu devrais éventuellement redemander un visa.

Ben s'ils ne le donnent pas, tant pis! Fais ta licence au Maroc et envoie ta candidature pour un Master... tu parles de la France comme si c'était le seul pays qui propose des formations universitaires, tente également la Belgique, ils ont de très bonnes écoles de commerce bien côtées en Europe et avec ton niveau en anglais en plus de tes bonnes notes, tu n'auras pas de mal à être admise.

En attendant, inscris-toi début septembre dans une unif' marocaine car il est trop tard pour envoyer une candidature aux écoles de commerce (publiques) de type ENCG et ISCAE, on ne sait jamais.

Si ton titre de séjour est renouvelé, super sinon, oublie la France pendant trois, bosse bien tes modules car les sciences économiques sont les mêmes partout et surtout, INSTRUIS-TOI, utilise une partie du budget que tes parents gardaient pour ton séjour en France pour acheter de bons ouvrages de sciences économiques, statistiques, politique, droit des affaires et lis les comme si leur lecture te garantira les portes du paradis français.

Lis également (et SURTOUT) en anglais, les meilleurs livres sont en cette langue et à la fin de l'année, cherche des stages ou un job d'été (genre call center), ça va t'aguerrir un peu.

Pour la lettre de motivation, tu peux l'écrire mais ne tombe pas dans la mendicité, garde ta dignité et explique clairement les raisons qui t'ont poussé à rentrer, qu'entre-temps tu n'as pas chômé (tu as préparé un TOEFL que t'as eu avec un bon score) et que tu souhaites maintent reprendre tes études que tu as choisi après mûres réflexions et que ton ancienne expérience t'a ouvert les yeux sur ce que tu veux réellement faire dans la vie.

Point.

Si tu as l'air aussi désespérée que dans ce post, moi-même si je bossais au consultat je t'aurais refusé le visa parce que tu sembles plus intéressée par la France que par les études.

Mohim, bon courage.
 
Salut, merci pour ta réponse,

Oui je suis désespérée en effet, et non je ne veux pas faire mes études au Maroc (même si j'aime mon pays). Cette année scolaire, à part évidemment mes difficultés en prépa et mon manque de motivation, j'ai passé une année géniale, le cadre d'étude est (à mon goût en tout cas) très bien, je me suis super bien intégrée là bas et j'aime le cadre de vie étudiante que propose la France et sa qualité de vie.

Je ne demande pas qu'est-ce que je pourrais faire entre temps car j'ai déjà une solution de secours : l'université Al Akhawayn pour la session de janvier. Les autres pays de l'Europe sont trop chers pour moi (le coût des études en France, pour les établissements publics, est très bas) malheureusement.

Tout ce que je demandais, c'était mes chances d'obtenir mon titre de séjour ou pas. Il faut savoir qu'à mon retour de France, ma mère ma énormément reproché ma réorientation (elle voulait absolument que je devienne ingénieure et me mets énormément la pression). J'ai eu beaucoup de mal à la convaincre que j'aille en France faire des études à la fac, elle voulait que je reste faire médecine (chose que je détesterais). Bref ma situation personnelle est compliquée.

Tu sais je ne suis pas la seule à être désespérée face à toutes ces démarches administratives qu'impose la France donc pas la peine de prendre ce ton stp ...
Enfin bref, merci quand même pour ton message.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
@Couscoussa
lâche un peu de lest, stp, pour ""donc pas la peine de prendre ce ton stp ..."""

@misszara88 t'a répondu à sa façon, et sans arrière pensée, c'est sa façon d'être,
et j'apprécie cette efficacité et cette honnêteté

essaie le lien de @Ichigo92
comme tu le dis, tu ne dois pas être seule à patauger dans l'administratif

bon courage et accroche toi

mam
 

dawn06

jour après jour
VIB
Pas sur qu'on te renouvelle ton titre.

tu aurais du finir l'année et te réorienter à ce moment la!! tu as abandonné ta formation, cela pourrais te porter préjudice, la préfecture pourrais penser que les études ne sont qu'une manière de t'installer durablement en France.

tu dis que la fac d'Angers est sélective, mais il n'existe aucune sélection en licence.

Ton rdv est passé donne nous des news
 
Apparemment tu t 'es bien amusé :D

L'université Akhawayn est chère, c est pour les bourgeois ;)



Salut, merci pour ta réponse,

Oui je suis désespérée en effet, et non je ne veux pas faire mes études au Maroc (même si j'aime mon pays). Cette année scolaire, à part évidemment mes difficultés en prépa et mon manque de motivation, j'ai passé une année géniale, le cadre d'étude est (à mon goût en tout cas) très bien, je me suis super bien intégrée là bas et j'aime le cadre de vie étudiante que propose la France et sa qualité de vie.

Je ne demande pas qu'est-ce que je pourrais faire entre temps car j'ai déjà une solution de secours : l'université Al Akhawayn pour la session de janvier. Les autres pays de l'Europe sont trop chers pour moi (le coût des études en France, pour les établissements publics, est très bas) malheureusement.

Tout ce que je demandais, c'était mes chances d'obtenir mon titre de séjour ou pas. Il faut savoir qu'à mon retour de France, ma mère ma énormément reproché ma réorientation (elle voulait absolument que je devienne ingénieure et me mets énormément la pression). J'ai eu beaucoup de mal à la convaincre que j'aille en France faire des études à la fac, elle voulait que je reste faire médecine (chose que je détesterais). Bref ma situation personnelle est compliquée.

Tu sais je ne suis pas la seule à être désespérée face à toutes ces démarches administratives qu'impose la France donc pas la peine de prendre ce ton stp ...
Enfin bref, merci quand même pour ton message.
 
Haut