Abdelilah Benkirane envoie 3 étudiants en prison

Trois étudiants ont été placés en détention à la prison de Salé, El arjat, suite à la plainte déposée par l'ancien Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane. Ils sont poursuivis pour diffamation et injure.
Après les avoir placés en garde à vue, le Parquet général a décidé de déférer les 3 étudiants devant la justice, le jeudi 22 août 2019. L'affaire s'est produite juste avant l'Aïd el-Adha.
Selon le site Hespress, un des 3 accusés avait contacté l'ancien Chef de l'Exécutif pour lui demander une aide financière. (...)

- Société / Abdelilah Benkirane, Etudiants, Prison de Salé

Lire la suite ...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
C'est plutôt mérité. Dans le code pénal, la diffamation et l'injure font parti des délits qui sont punis par la loi.
On ne vit pas dans la jungle, les délinquants, petits et grands doivent le comprendre et pour certains cela doit passer par la case prison, un court sejour, histoire qu'ils calment leur ardeur et qu' ils réfléchissent à deux fois avant de dire et/ou faire des bêtises plus ou moins lourdes de conséquences pour leurs victimes.
Stop au sentiment d'impunité quelque soit la classe sociale dont sont issus les délinquants et surtout les criminels. Si ça aurait été Mr Benkirane qui aurait été l'auteur de ces délits ou tout ou encore, j'aurai dis la même chose...
 
Dernière édition:

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
C'est plutôt mérité. Dans le code pénal, la diffamation et l'injure font parti des délits qui sont punis par la loi.
On ne vit pas dans la jungle, les délinquants, grands et petits, doivent le comprendre et pour certains cela doit passer par la case prison un court moment histoire qu'ils calment leur ardeur et qu' ils réfléchissent à deux fois avant de dire et/ou faire des bêtises plus ou moins lourdes en conséquence pour leurs victimes.

Si toi par exemple tu m'insultes par sms, même si je vais au commissariat porter plainte, au mieux on va me rire au nez. Jamais tu iras en prison pour ça.
Alors oui le comportement du jeune n'est pas correct du tout. Mais il mérite pas la prison pour ça.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
C'est plutôt mérité. Dans le code pénal, la diffamation et l'injure font parti des délits qui sont punis par la loi.
On ne vit pas dans la jungle, les délinquants, petits et grands doivent le comprendre et pour certains cela doit passer par la case prison, un court sejour, histoire qu'ils calment leur ardeur et qu' ils réfléchissent à deux fois avant de dire et/ou faire des bêtises plus ou moins lourdes de conséquences pour leurs victimes.
Stop au sentiment d'impunité quelque soit la classe sociale dont sont issus les délinquants et surtout les criminels. Si ça aurait été Mr Benkirane qui aurait été l'auteur de ces délits ou tout ou encore, j'aurai dis la même chose...
Comme ça au lieu de poursuivre des etudes qui vont le mener au chomage il va pouvoir se construire un reseau de collaborateurs aux affaires plus lucratives.
Effectivement c’est mieux pour lui...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Comme ça au lieu de poursuivre des etudes qui vont le mener au chomage il va pouvoir se construire un reseau de collaborateurs aux affaires plus lucratives.
Effectivement c’est mieux pour lui...
A chacun ses responsabilités. Faut savoir faire la part des choses sinon on justifierait tout et n'importe quoi...
 
A

AncienMembre

Non connecté
PRison pour un sms... faut pas exagérer quand même...
mais c'est vrai que nous n'avons pas les détails...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Il a donné 200 dirhams à cet étudiant? C est très bizarre cet affaire...
Pourquoi donner 200 dirham à un citoyen et pas aux autres?
Se connaissaient ils? Tres louche cette affaire
 
Il a donné 200 dirhams à cet étudiant? C est très bizarre cet affaire...
Pourquoi donner 200 dirham à un citoyen et pas aux autres?
Se connaissaient ils? Tres louche cette affaire
L’ex-chef du gouvernement est au cœur d’une nouvelle polémique. L’ancien secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, a porté plainte contre trois étudiants pour l’avoir traité de « chien » via un message texte.

Suite au procès qui s’est tenu ce jeudi 22 août au tribunal de première instance de Rabat, l’un des trois détenus (Youssef) a été poursuivi par le parquet général en état de liberté, tandis que les deux autres ont été transférés à la prison d’El Arjate de Salé.


Dans les détails, Youssef a expliqué à Hespress FR que Said, l’un des détenus au sein de la prison d’El Arjate et étudiant à l’institut supérieur d’Art dramatique et d’animation culturelle, « connaissait Abdelillah Benkirane depuis longtemps. Il lui avait même donné en personne des documents qui indiquent qu’il est vient de l’orphelinat de Lalla Meryem, l’implorant de l’aider à avoir une bourse pour poursuivre ses études à l’étranger ». Depuis, le contact a été coupé entre Said et l’ex-chef du Gouvernement, poursuit notre interlocuteur.

Pour Youssef, celui-ci nous a indiqué que le seul contact qu’il a eu avec Benkirane dans cette affaire, et le fait qu’il l’avait contacté, afin qu’il l’aide financièrement à se rendre dans sa ville natale pour fêter Aid Al Adha (1440) auprès de sa famille. Celui-ci nous a expliqué que l’ex-chef du PJD a accepté de « l’aider », lui demandant de se rendre chez lui. Une fois sur place, le jeune homme a reçu des mains d’un employé de Benkirane la somme de 200 dirhams, en guise d’aide financière.

En ce qui concerne le troisième étudiant, dénommé Mohamed, détenu actuellement à la prison d’El Arjate au côté de Said, pour avoir cherché sur Internet et donné le numéro de l’ex-numéro du PJD à ses deux camarades.

La mère adoptive de Said a indiqué à Hespress FR, « qu’elle n’en pouvait plus des frais de son fils », se demandant « comment se fait-il qu’il n’ait jamais eu de bourse pendant toutes ses années d’études », allant jusqu’à traiter Abdelillah Benkirane de « Haguar » (oppresseur), puisqu’il ne répondait pas aux « nombreux » appelles de son fils.

« Said est un jeune marocain, fils du peuple et du roi, qui ne demande que son droit à avoir une bourse », a déclaré la mère adoptive du jeune homme, qui a demandé au micro de Hespress FR à ce qu’on libère son fils, et qu’on lui accorde une bourse pour poursuivre ses études.


 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Si toi par exemple tu m'insultes par sms, même si je vais au commissariat porter plainte, au mieux on va me rire au nez. Jamais tu iras en prison pour ça.
Alors oui le comportement du jeune n'est pas correct du tout. Mais il mérite pas la prison pour ça.
Si toi par exemple tu m'insultes par sms, même si je vais au commissariat porter plainte, au mieux on va me rire au nez. Jamais tu iras en prison pour ça.
Alors oui le comportement du jeune n'est pas correct du tout. Mais il mérite pas la prison pour ça.
Il a sûrement ses raisons. (harcèlements)
 
A

AncienMembre

Non connecté
200 dh, c'est 20 euros... pas de quoi faire des études... c'est une aumone.

Maintenant pourquoi mettre ces 3 jeunes en prison? Juste pour une insulte ("chien") assez banale ?
 

funambule1

Sur la corde vitale
L'affaire est close, puisque Benkiran(e) (consonance espagnole (française)), aurait présenté ses excuses au Juge et retiré sa plainte. Une désinformation politique ?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
200 dirhams comme aide financière de la part de qqn que les fonds publics rémunèrent au moins 9000 euros par mois, franchement c'est à la limite insultant.
raccrocher au téléphone l'est autant.
ah sacrri benkirane, qd le pouvoir est avec lui !
 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
200 dirhams comme aide financière de la part de qqn que les fonds publics rémunèrent au moins 9000 euros par mois, franchement c'est à la limite insultant.
raccrocher au téléphone l'est autant.
ah sacrri benkirane, qd le pouvoir est avec lui !


Pour Etre précis
Le chef du gouvernement perçoit ainsi un salaire net mensuel de 70 000 dirhams, dont 32 000 dirhams en rémunération forfaitaire, 18 000 dirhams à titre d’indemnité de représentation, 15 000 dirhams pour indemnité de logement, et enfin 5 000 dirhams pour frais divers.
L’ex-chef du gouvernement, ne gagne pas 9000 euros, il occupe plus le poste :D
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
9000 euros ? Brut ou net
je crois si me souvenirs sont bon, qu'il touchait plus que ça en salaire lorsque son homologue espagnol en touchait la moitié. mais là, bladi avait publié un montant de sa retraite exceptionnelle qui avoisine ce montant. brut ou net, no sé
Pour un pays pauvre dont le smic tourne autour de 250 e, qu'un fonctionnaire payé par les deniers publics touche autant, je crois qu'on est ds la pure provoc
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Pour Etre précis
Le chef du gouvernement perçoit ainsi un salaire net mensuel de 70 000 dirhams, dont 32 000 dirhams en rémunération forfaitaire, 18 000 dirhams à titre d’indemnité de représentation, 15 000 dirhams pour indemnité de logement, et enfin 5 000 dirhams pour frais divers.
L’ex-chef du gouvernement, ne gagne pas 9000 euros, il occupe plus le poste :D
on ne sait plus qui croire, 7000 e net PLUS sa retraite ou 7000 e retraite comprise !
quoi que meme 7000 euro est surréaliste ds un pays aussi pauvre!
Venant du privée les gros salaires ne me choquent pas, en revanche pour un fonctionnaire je trouve cela indécent

 

Touring

Fait peur au lion avant qu'il te fasse peur..🇲🇦
VIB
on ne sait plus qui croire, 7000 e net PLUS sa retraite ou 7000 e retraite comprise !
quoi que meme 7000 euro est surréaliste ds un pays aussi pauvre!
Venant du privée les gros salaires ne me choquent pas, en revanche pour un fonctionnaire je trouve cela indécent



Un pays riche, avec des habitants pauvres.

1) Première richesse du pays : les phosphates
2) Le Maroc est également grand exportateur mondial d'agrumes et d'huile d'olive.
3) Le tourisme est la deuxième source de revenu
4) Autre manne importante (Marocains Résidant à l’Etranger)
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
200 dirhams comme aide financière de la part de qqn que les fonds publics rémunèrent au moins 9000 euros par mois, franchement c'est à la limite insultant.
raccrocher au téléphone l'est autant.
ah sacrri benkirane, qd le pouvoir est avec lui !
C'est choquant un salaire pareil pour ce clown alors que le peuple vit dans la misère.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Que dire ?

La justice oh pardon l'injustice au Maroc ne s'appliquent que sur les pauvres

J'ai fait un rêve que le peuple Marocain rétablie la justice !!!
 
Haut