Abdelkrim al Khattabi, le révolutionnaire salafi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion taktik
  • Date de début Date de début
Salamaolaaykoum;

Souvent méconnu, voici la tendance idéologique de abdel krim al khattabi, loin d'etre un soufi ou un marxiste, abdel krim al khattabi avait trouvé dans le manhaj salafi les sources de son inspiration pour fédérer les tribus du rif

Partie 1 : http://oumma.com/L-Emir-Abd-el-Krim-el-Khattabi,2394
Partie 2 : http://oumma.com/L-Emir-Abd-el-Krim-el-Khattabi

Qu'Allah fasse miséricorde à abdel krim al khattabi
je vois déjà de là des bladinautes rifains qui vont s'en tirer les cheveux!!
merci pour cela mdrrrrrrrrrrrrrrrr

Si ces ecrits sont comme je le pense authentique ca va faire mal

le Khattabi en perd tout son charme .
Un suppot des saoudiens dira t'on , bien loin du revolutionnaire qu'on nous a vendu en premiere page

Un suppot des saoudiens dira t'on , bien loin du revolutionnaire qu'on nous a vendu en premiere page
en voilà une !!!!!!!!!!!!!!!!
..................;;;

au suivant!!!!!!!!!!!!

Soit dit en passant, la da3wa salafya est antérieure à la création de l'arabie saoudite

La révolution riféaine a eu lieu à partir de 1921 tandis que l'arabie saoudite a été crée en 1932

Juste pour resituer le contexte

La salafiya des saoudiens n'a donc rien à voir avec la salafiya qui a inspiré abdelkrim al khattabi.

Revois donc ta position par rapport à abdelkrim al khattabi en commençant par te renseigner sur la question, les liens que j'ai posté pourrait au moins t'apprendre certaine chose

Soit dit en passant, la da3wa salafya est antérieure à la création de l'arabie saoudite

La révolution riféaine a eu lieu à partir de 1921 tandis que l'arabie saoudite a été crée en 1932

La salafiya des saoudiens n'a donc rien à voir avec la salafiya qui a inspiré abdelkrim al khattabi.

Revois donc ta position par rapport à abdelkrim al khattabi en commençant par te renseigner sur la question, les liens que j'ai posté pourrait au moins t'apprendre certaine chose
tu vois bien ce genre de discussion bidon où ça mène??????
des mensonges...........en plus

Le salafisme des saoudiens ou ce que nous qualifions le wahhabisme a commencé au 18ème siècle (1744) avec Mohammed ben Saoud et Mohammed ben Abdelwahhab.

Abdelkrim al khattabi n'a rien de wahhabite... heureusement... l'être est une insulte à ce grand homme, à ses fans, et à l'histoire du Maroc.

Mdrr tu es en train de nous dire que la salafiya saoudienne serait ne en 1932 !!

Revois tes fiches Monsieur je sais tout

c'est la verité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le salafisme des saoudiens ou ce que nous qualifions le wahhabisme a commencé au 18ème siècle (1744) avec Mohammed ben Saoud et Mohammed ben Abdelwahhab.

Abdelkrim al khattabi n'a rien de wahhabite... heureusement... l'être est une insulte à ce grand homme, à ses fans, et à l'histoire du Maroc.

Salam Marx

Tu as lu l'article de Oumma , qq'un a t'il d'autres sources nous permettant d'affirmer que khattabi etait salafi

Abdelkrim al khattabi n'a rien de wahhabite... heureusement... l'être est une insulte à l'histoire du Maroc.

Il ne pouvait être le suppot des saoudiens car le terme saoudien meme est apparu après, c'est simple et logique.

Le maroc a connu 3 rois wahabbites, il n'y a donc aucune mépris à avoir envers le wahabisme
De plus le maroc a été un des premiers pays à reconnaitre la légitimité de l'arabie saoudite et est son allié pour pleins de raisons, notamment monarchie alliant le temporel et le spirituel.

Si vous lisiez simpelment le texte vous verriez que vous fantasmez sur l'histoire de votre pays et que la vérité est parfois amère à entendre

Extrait intéressant mettant fin à la bêtise :

Les lettrés prirent connaissance des idées de « fraternité islamique »[1] développées par Djamal ed-Din al-Afghani et reprises par Mohammed Abdouh et Rachid Ridha dans la revue al-Manar [le Phare]. Ces idées venaient régénérer un Maroc englué dans le conservatisme sclérosant et dans un spiritualisme qui s’était transformé en charlatanisme. Les « idées mortes » régnaient, alors que le pays était en proie à l’avancée des puissances impérialistes. La pensée d’al-Afghani devait inspirer dès le début du siècle l’action d’hommes voulant faire face aux défis du temps. Les idées de la Salafiyya de renaissance nationale-culturelle furent le soubassement intellectuel d’hommes qui purent les transformer en « levain » dans la lutte anti-colonialiste et anti-impérialiste au Maghreb.

Voilà les sources et références intellectuelles de abdelkrim al khattabi

c'est a dire tu peux etre plus claire? que ca a avoir? tu fais le raccourci avec ceux que te vend la télé et les quelques énurgemene qu'on voit pra ci par la se disant salafi??

abdelkrim elkhattabi est avant tout musulman un jomme qui a lutté sur le sentier de Dieu:
c'est quoi le bon islam selon toi? celui qui n'est pas criminalisé? si tu veux etre crédible juge les actes d'abdelkrim pas ce qu'on pourrait en dire ou sa tendance!

Salamaolaaykoum;

Souvent méconnu, voici la tendance idéologique de abdel krim al khattabi, loin d'etre un soufi ou un marxiste, abdel krim al khattabi avait trouvé dans le manhaj salafi les sources de son inspiration pour fédérer les tribus du rif

Partie 1 : http://oumma.com/L-Emir-Abd-el-Krim-el-Khattabi,2394
Partie 2 : http://oumma.com/L-Emir-Abd-el-Krim-el-Khattabi

Qu'Allah fasse miséricorde à abdel krim al khattabi
l'histoire d'abdelkrim elkhattabi ne se résume pas a un ou deux article d'ouma.com!
tu peux nous dire combien de livre t'as lu sur la guerre du rif ou abdelkrim elkhattabi et avec les titres stp?
t'as deja fais une grosse erreur que tout le monde peut vérifier sur l'autre poste qui laisse entendre que t'est completement ignorant de cette histoire!!

Rien que le titre me fait sourire, mais je reste ouvert aux nouvelles lectures.

Stoppez tout ce blabla, lisons ce très long texte, et revenons en débattre.

Salam Marx

Tu as lu l'article de Oumma , qq'un a t'il d'autres sources nous permettant d'affirmer que khattabi etait salafi
Wa alikoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh, mandaline,

Ab initio, salafi est un terme qui a été offert à ces moudjahidines et ces islamistes qui s’opposaient à l’occupation et qui appelaient à un retour vers le traditionalisme de nos ancêtres et l’établissement d’un Etat islamique. Dans ce sens, Abdelkarim al-Khattabi peut être qualifié de salafi. Mais assimiler son salafisme au salafisme de l’Arabie Saoudite alias le wahhabisme est complètement faux. Abdelkarim al-Khattabi n’était jamais adepte de la mouvance wahhabite. Pareil pour Jamal Eddine al-Afghani qui n’a aucun lien avec l’idéologie des Mohammed ben Abdelwahhab.
Il ne pouvait être le suppot des saoudiens car le terme saoudien meme est apparu après, c'est simple et logique.

Le maroc a connu 3 rois wahabbites, il n'y a donc aucune mépris à avoir envers le wahabisme
De plus le maroc a été un des premiers pays à reconnaitre la légitimité de l'arabie saoudite et est son allié pour pleins de raisons, notamment monarchie alliant le temporel et le spirituel.

Si vous lisiez simpelment le texte vous verriez que vous fantasmez sur l'histoire de votre pays et que la vérité est parfois amère à entendre
Que le Maroc a connu des rois salafis, c’est logique. Mais des rois wahhabites, je ne le pense pas. Le wahhabisme est une idéologie expansionniste qui a voulu soumettre le monde de l’Islam au règne des saoudiens. Et jamais un alaouite ne va accepter de se soumettre aux saoudiens comme jamais un malikite ne va accepter la suprématie du wahhabisme.

Merci aux chiites qui ont stoppé les wahhabites et les ont affligé des défaites militaires qui ont resté inoubliables.

J'ai survolé l'article, rien de nouveau et rien de choquant; le titre choisi par oumma.com est plus cohérent que sa pâle copie dans ce forum. C'est vraiment honteux de cherché à induire les gens en erreurs.

Extrait intéressant mettant fin à la bêtise :

Les lettrés prirent connaissance des idées de « fraternité islamique »[1] développées par Djamal ed-Din al-Afghani et reprises par Mohammed Abdouh et Rachid Ridha dans la revue al-Manar [le Phare]. Ces idées venaient régénérer un Maroc englué dans le conservatisme sclérosant et dans un spiritualisme qui s’était transformé en charlatanisme. Les « idées mortes » régnaient, alors que le pays était en proie à l’avancée des puissances impérialistes. La pensée d’al-Afghani devait inspirer dès le début du siècle l’action d’hommes voulant faire face aux défis du temps. Les idées de la Salafiyya de renaissance nationale-culturelle furent le soubassement intellectuel d’hommes qui purent les transformer en « levain » dans la lutte anti-colonialiste et anti-impérialiste au Maghreb.

Voilà les sources et références intellectuelles de abdelkrim al khattabi

Voilà...Les références d'Abdelkrim, comme beaucoup de nationalistes marocain était le Salafisme réformateur et rationnel de Mohamed Abdou, Rachid Reda...etc, et non pas le salafisme borné et refermé sur lui-même qui refuse toute interprétation du Coran et prenant tout à la lettre.

l'histoire d'abdelkrim elkhattabi ne se résume pas a un ou deux article d'ouma.com!
tu peux nous dire combien de livre t'as lu sur la guerre du rif ou abdelkrim elkhattabi et avec les titres stp?
t'as deja fais une grosse erreur que tout le monde peut vérifier sur l'autre poste qui laisse entendre que t'est completement ignorant de cette histoire!!

Quelle erreur ai je fait sur l'autre post?

Et si je suis ignorant, corrige donc le texte de Youssouf Girard sur abdelkrim al khattabi car je ne dis rien de plus que ce qu'il a dit.

Quant au nombre de livre sur la guerre du rif ou sur abdelkrim al khattabi, il va s'en dire que vu ton niveau de compréhension, même si tu en lisais 10 fois plus que moi, le prologue d'un seul me serait plus bénéfique

Voilà...Les références d'Abdelkrim, comme beaucoup de nationalistes marocain était le Salafisme réformateur et rationnel de Mohamed Abdou, Rachid Reda...etc, et non pas le salafisme borné et refermé sur lui-même qui refuse toute interprétation du Coran et prenant tout à la lettre.

Exactement! Ton intervention est pertinente, et j'ajouterai que ce sont les mêmes références qui ont inspirés les révolutionnaires algériens dans le milieu du siècle dernier.

1.Guerre du Rif Germain Ayach

On y découvre un Abdelkrim très pragmatique

2.Abdelkrim Zakya daoud

Le côté romanesque assez plaisant, donne un aperçu sincère de l'engagement de ces héros.

3. Mémoire d’abdelkrim Roger-Mathieu

On y découvre un abdekrim défait qui aurait aimé collaborer avec la France. Intéressant car il est celui qui met le plus l'accent sur son côté religieux.

4.Survolé l’émir guérilléro (je n’ai pas aimé).

5. Guerre du Rif – Vincent Courcelle
J’ai retiré de précieuse information de chacun de ses livres, mais je dirais que celui qui m’a le plus été utile est le dernier lu en date , à savoir celui de Vincent Courcelle.

Retour