Abdelkrim al Khattabi, le révolutionnaire salafi

rifichan

de retour!
Quelle erreur ai je fait sur l'autre post?
l'erreur c'est d'avoir prétendu qu'abdelkrim a toujours fait alégence au roi alors que 1er erreur c'etait un sultan et 2eme c'est que seule le pere qui etait abdelkrim avait preté alégence au sultan quand il a vaincu bouhmara mais opar la suite son fils mohamed ben abdelkrim a relancé le sultan a plusieurs reprises pour se joindre a la résistance lui laissant le pouvoir pour lui mais au contraire il a inciter les marocains a prendre les armes contre les rifains donc y'avait plus cette alégence de son pére...

Et si je suis ignorant, corrige donc le texte de Youssouf Girard sur abdelkrim al khattabi car je ne dis rien de plus que ce qu'il a dit.
on se contente pas de lire un article pour connaitre son histoire j'imagine bien que tu diras rien de plus tu découvre l'histoire avec cette article!
et ca veut nous donner des cours d'histoire :D


Quant au nombre de livre sur la guerre du rif ou sur abdelkrim al khattabi, il va s'en dire que vu ton niveau de compréhension, même si tu en lisais 10 fois plus que moi, le prologue d'un seul me serait plus bénéfique
moi je moi je moi je mais en attendant on a rien vu mis a part ton ridicule!
 

rifichan

de retour!
1.Guerre du Rif Germain Ayach

On y découvre un Abdelkrim très pragmatique

2.Abdelkrim Zakya daoud

Le côté romanesque assez plaisant, donne un aperçu sincère de l'engagement de ces héros.


3. Mémoire d’abdelkrim Roger-Mathieu

On y découvre un abdekrim défait qui aurait aimé collaborer avec la France. Intéressant car il est celui qui met le plus l'accent sur son côté religieux.

4.Survolé l’émir guérilléro (je n’ai pas aimé).

5. Guerre du Rif – Vincent Courcelle
J’ai retiré de précieuse information de chacun de ses livres, mais je dirais que celui qui m’a le plus été utile est le dernier lu en date , à savoir celui de Vincent Courcelle.
a coté vde moi j'ai la guerre du rif de germain ayache, la guerre du rif de vincent courcelle-labrousse et nicolas mamié et le lion du rif que je te conseil vraiment il est de mohamed mohamed omar belkadi car c'etait un proche de moulay mohand et qu'il a participé aux plus grande batailles il fesait parti du gouvernement rifian responsable de depot principale d'arme responsable sur les detenus de guerre et aide du commissaire des finances. il y'a des anecdotes magnifique en lisant t'as l'impression d'etre dedants et de la vivre la guerre.

entre celui de vincent courcelle et de belkadi ca me parait complet car le 1er a été fait par un historien et un journaliste ils ont accés au arachives francaise et le 2eme bah il a vécu les deux se complete bien.
celui de courcelle j'aime pas le début mais aprés c'est pas mal. il y'a un poeme irakien sur moulay mohand que j'aimerais retrouver mais je me vois pas relire le livre pour trouver ce poeme.

j'en ai lu un atre y'a un longtemps mais je ne m'en souviens pas trop je crois que c'est celui de zakia douad.
 

chleuh pur

achilhi
Quelle erreur ai je fait sur l'autre post?

Et si je suis ignorant, corrige donc le texte de Youssouf Girard sur abdelkrim al khattabi car je ne dis rien de plus que ce qu'il a dit.

Quant au nombre de livre sur la guerre du rif ou sur abdelkrim al khattabi, il va s'en dire que vu ton niveau de compréhension, même si tu en lisais 10 fois plus que moi, le prologue d'un seul me serait plus bénéfique
c est vrai ce que vous venez de dire mais quelqu un qui ne lit que les documents ecrits par les occidentaux n en croira pas ses yeux car les ecrivains occidentaux cherchent a diviser et a mepriser c est leur devoir salam
 
TbarkAllah alik chleuh pur
Il y eut une émission sur abdelkrim al khattabi qui était passé sur iqraa et qui se penchait sur le côté religieux de la personne, mais impossible de la retrouver c'est vraiment dommage.
wa alayka as salam
 

SoumaSoum078

Je stresse comme un lutin !
VIB
Salamaolaaykoum;

Souvent méconnu, voici la tendance idéologique de abdel krim al khattabi, loin d'etre un soufi ou un marxiste, abdel krim al khattabi avait trouvé dans le manhaj salafi les sources de son inspiration pour fédérer les tribus du rif

Partie 1 : http://oumma.com/L-Emir-Abd-el-Krim-el-Khattabi,2394
Partie 2 : http://oumma.com/L-Emir-Abd-el-Krim-el-Khattabi

Qu'Allah fasse miséricorde à abdel krim al khattabi

wa alaykoum salam wa rahmatouLLah

Et où est le problème qu'est ce que le minhaj salafi Coran wa Sounna donc non rassures toi en tout cas pour ma part je ne me tirerai pas les cheveux au contraire c'est une très bonne chose et ça m'étonne même pas d'apprendre ça.
 

rifichan

de retour!
c est vrai ce que vous venez de dire mais quelqu un qui ne lit que les documents ecrits par les occidentaux n en croira pas ses yeux car les ecrivains occidentaux cherchent a diviser et a mepriser c est leur devoir salam
mohamed mohamed omar belkadi est un occidentale?? c'est un témoin direct il etait un cousin du leader, il a participé a toutes les grandes batailles, il a participé aux stratégie, il etait dans le gouvernement de la répupublique rifaine, il etait un homme de confiance et réputé pour sa piété.

tu veux qu'on lise quel version? celle du makhzen? celle dans les livre d'histoire marocaine? cette question n'est meme pas abordé en histoire bizzarement pour quel raison??
 

rifichan

de retour!
TbarkAllah alik chleuh pur
Il y eut une émission sur abdelkrim al khattabi qui était passé sur iqraa et qui se penchait sur le côté religieux de la personne, mais impossible de la retrouver c'est vraiment dommage.
wa alayka as salam
j'attend toujours que tu me réponde ici et sur l'autre poste imposteur!
 
c est vrai ce que vous venez de dire mais quelqu un qui ne lit que les documents ecrits par les occidentaux n en croira pas ses yeux car les ecrivains occidentaux cherchent a diviser et a mepriser c est leur devoir salam

C'est pas un scoop, Abdelkrim avait pour but d'unir les pays musulmans avec pour appui l'Islam, qui a dit que c'était à des fins de division? A un moment il faut arrêter la paranoia ;-)


wa alaykoum salam wa rahmatouLLah

Et où est le problème qu'est ce que le minhaj salafi Coran wa Sounna donc non rassures toi en tout cas pour ma part je ne me tirerai pas les cheveux au contraire c'est une très bonne chose et ça m'étonne même pas d'apprendre ça.

Exactement ;-)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
moi j'attends toujours la réponse des athées rifains qui prennent sidi : Abdelkrim al Khattabi
comme leader suprême du Rif séparé de l'autre partie du Maroc
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Salamaolaaykoum;

Souvent méconnu, voici la tendance idéologique de abdel krim al khattabi, loin d'etre un soufi ou un marxiste, abdel krim al khattabi avait trouvé dans le manhaj salafi les sources de son inspiration pour fédérer les tribus du rif

Partie 1 : http://oumma.com/L-Emir-Abd-el-Krim-el-Khattabi,2394
Partie 2 : http://oumma.com/L-Emir-Abd-el-Krim-el-Khattabi

Qu'Allah fasse miséricorde à abdel krim al khattabi

Le titre induit un peu en erreur ... L'article est intéressant, un bel réusmé ...
 
Le titre induit un peu en erreur ... L'article est intéressant, un bel réusmé ...

Le titre est certes accrocheur, mais le résultat est que vous vous intéressiez à la lecture de l'article, dans ton cas c'est gagné, pour d'autre l'orgueil les empeche de voir plus loin que le bout de leur nez...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Le titre est certes accrocheur, mais le résultat est que vous vous intéressiez à la lecture de l'article, dans ton cas c'est gagné, pour d'autre l'orgueil les empeche de voir plus loin que le bout de leur nez...

Pour ma part, je ne comprenderai jamais qu'on puisse débattre d'une chose sans lire les références citées par l'initiateur du fil ...

A ce titre, je crois que la plupart des ulémas marocains ont toujours été plus enclins au salafisme ... et par ce dernier il ne faut pas entendre forcément celui rigoriste ... mais celui d'inspiration réformatrice ...

Le Maroc a toujours jonglé entre les deux courants : Salafiya et Soufi ... A l'image de la majorité des pays du Maghreb
 

rifichan

de retour!
moi j'attends toujours la réponse des athées rifains qui prennent sidi : Abdelkrim al Khattabi
comme leader suprême du Rif séparé de l'autre partie du Maroc
etre salafi c'est suivre les trois premiere génération c'est suivre le coran et la saunna chaque musulman doit prendre ce chemin c'est a dire coran+saunna et avis des savants jusqu'a les 4 écoles sauf qu'aujourd'hui c'est trés mal interpré le mot salafi a cause des pseudo salafi qui font des dégats ses gens qui aurait meme pas été capable de s'assoire et de réflichir a une stratégie!

il faut pas jouer avec les mots c'est malsain abdelkrim elkhattabi etair avant tout musulman il etait plus dans le rassemblement que dans la division il prenait exemple sur le prophéte(sws) meme avec les prisoniers de guerre et la protection des civils espagnols...

moi j'attend toujours les réponses de taktik qui s'enfuis sur les deux postes...

toi tu pense quoi de la trahison du sultan et de l'istiklal??
 
Pour ma part, je ne comprenderai jamais qu'on puisse débattre d'une chose sans lire les références citées par l'initiateur du fil ...

A ce titre, je crois que la plupart des ulémas marocains ont toujours été plus enclins au salafisme ... et par ce dernier il ne faut pas entendre forcément celui rigoriste ... mais celui d'inspiration réformatrice ...

Le Maroc a toujours jonglé entre les deux courants : Salafiya et Soufi ... A l'image de la majorité des pays du Maghreb


Je m'attendais à tout sauf à lire des interventions de ce type sur bladi, merci
 
etre salafi c'est suivre les trois premiere génération c'est suivre le coran et la saunna chaque musulman doit prendre ce chemin c'est a dire coran+saunna et avis des savants jusqu'a les 4 écoles sauf qu'aujourd'hui c'est trés mal interpré le mot salafi a cause des pseudo salafi qui font des dégats ses gens qui aurait meme pas été capable de s'assoire et de réflichir a une stratégie!

il faut pas jouer avec les mots c'est malsain abdelkrim elkhattabi etair avant tout musulman il etait plus dans le rassemblement que dans la division il prenait exemple sur le prophéte(sws) meme avec les prisoniers de guerre et la protection des civils espagnols...

moi j'attend toujours les réponses de taktik qui s'enfuis sur les deux postes...

toi tu pense quoi de la trahison du sultan et de l'istiklal??

C'est un autre sujet, et je ne fuis pas, tu vois des erreurs là ou il y en a pas

Etre salafi c'est une chose, et la salafiya en est une autre, il faut se pencher sur la question et non s'arrêter aux titres de sujets et se lancer dans des diatribes comme l'a fait l'un des premiers intervenants du sujet
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
etre salafi c'est suivre les trois premiere génération c'est suivre le coran et la saunna chaque musulman doit prendre ce chemin c'est a dire coran+saunna et avis des savants jusqu'a les 4 écoles sauf qu'aujourd'hui c'est trés mal interpré le mot salafi a cause des pseudo salafi qui font des dégats ses gens qui aurait meme pas été capable de s'assoire et de réflichir a une stratégie!

il faut pas jouer avec les mots c'est malsain abdelkrim elkhattabi etair avant tout musulman il etait plus dans le rassemblement que dans la division il prenait exemple sur le prophéte(sws) meme avec les prisoniers de guerre et la protection des civils espagnols...

moi j'attend toujours les réponses de taktik qui s'enfuis sur les deux postes...

toi tu pense quoi de la trahison du sultan et de l'istiklal??
moi je vais repondre selon le sujet.
ce qui m'intéresse c'est pas qu'il soit salafi ou non mais qu'il a été toujours un vrai Rifin moujahid fier d'être musulman et qui avait tout fait pour chasser les colonialistes,et il n'était jamais pour la division de son pays,mais libérer le Rif était sa première retape ,pour passer à l'etape suivante:libérer tout le Maroc;il n'avait pas ce complexe de rifain-arabe;il avait même des arabes qui luttaient avec lui..............
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
moi j'attends toujours la réponse des athées rifains qui prennent sidi : Abdelkrim al Khattabi
comme leader suprême du Rif séparé de l'autre partie du Maroc

"Tes" athées , faut les chercher ailleurs que dans le Rif.

moi je vais repondre selon le sujet.
ce qui m'intéresse c'est pas qu'il soit salafi ou non mais qu'il a été toujours un vrai Rifin moujahid fier d'être musulman et qui avait tout fait pour chasser les colonialistes,et il n'était jamais pour la division de son pays,mais libérer le Rif était sa première retape ,pour passer à l'etape suivante:libérer tout le Maroc;il n'avait pas ce complexe de rifain-arabe;il avait même des arabes qui luttaient avec lui..............


La dimension religieuse de Mohamed Ben Abdelrkim n’est pas une surprise, pas plus que ses autres dimensions plus séculières ; rappelons le également, ouvertement, il était fasciné par Kemal Ataturk et ses principaux appuis furent les communistes européens, ainsi que quelques aventuriers capitalistes qui espérèrent dérocher le jackpot rifain (le sous-sol rifain avait la plus haute cote dans la bourse de madrid au moment de l'indépendance en 56).

Concrètement, il s'est appuyé sur la sharia pour mettre un peu d'ordre chez ces têtes durs de rifains qui ne pouvaient courber l’échine que devant le livre saint. Pour preuve, l’épisode dramatique d’el aroui, où il fut désobéi et où les prisonniers espagnols furent massacrés par milliers.

Ce sont les rifains qui ont fait Abdelkrim et non l’inverse : ils furent à la fois sa motiviation,sa force et sa faiblesse.
Durant le temps de la collaboration (un petit mot sur l’influence salafiste durant cette période ???) , les rifains l’ont exclus et sa maison fut même brûlée, il a fallut attendre son revirement pour que l’unité tribale s’opère autour des banu ouriegel et des temsamanis.

L’homme a toujours cherché de multitudes occasions pour tendre la main à l'Espagne puis à la France mais hélas pour lui , il était pris entre le marteau et l'enclume puisque d'un côté il avait les puissances européennes colonialistes qui ne pouvaient se permettre d'accepter ce précédent rifain et de l'autre côté il avait ces impétueux soldats qui habitués à tordre le cou des fonctionnaires du sultan ne pouvaient lui permettre d'agir ouvertement comme il l'aurait souhaité.
Bouhmara puis Raissouni ont perdu toute influence sur le Rif avant de finir humilié, en raison de leur politique de soumission à l'occupant, Abdelkrim le savait et ne voulait partager leur devenir.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Concernant la dimension tribale, laisses moi te rappeler qu’au lendemain d'Anoual qui reste le plus haut fait d'arme, il avait en lui cet instinct tribal qui l’amena dans un premier temps à refuser tout aide aux guel3i qui sont en dehors du Rif géographique. Melilla était prenable à ce moment et ce qu’il a appelé erreur stratégique n’était ni plus ni moins que le fruit de ses tergiversations tribales.

Le front ouvert vers la France avait également pour but de récupérer les territoires agricoles situés en dehors du Rif. Abdelkrim était à la tête d’un territoire pauvre, armé, composé de tête brûlées et avait à ses frontières diverses tribus qui lui prêtaient allégeances. Sa guerre contre la France, elle lui a été imposée par sa situation, l’intellectuel qu’il était ne l’aurait jamais déclenché aussi vite : le malheur et la force d’abdelkrim étaient les rifains.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Concernant la dimension tribale, laisses moi te rappeler qu’au lendemain d'Anoual qui reste le plus haut fait d'arme, il avait en lui cet instinct tribal qui l’amena dans un premier temps à refuser tout aide aux guel3i qui sont en dehors du Rif géographique. Melilla était prenable à ce moment et ce qu’il a appelé erreur stratégique n’était ni plus ni moins que le fruit de ses tergiversations tribales.

Le front ouvert vers la France avait également pour but de récupérer les territoires agricoles situés en dehors du Rif. Abdelkrim était à la tête d’un territoire pauvre, armé, composé de tête brûlées et avait à ses frontières diverses tribus qui lui prêtaient allégeances. Sa guerre contre la France, elle lui a été imposée par sa situation, l’intellectuel qu’il était ne l’aurait jamais déclenché aussi vite : le malheur et la force d’abdelkrim étaient les rifains.
plus d'explication stp
 
Haut