Abdellatif mortaki : «la cnss est prête à assurer la couverture médicale et sociale des travailleurs non salariés»

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
oixante ans après sa création, le régime de sécurité sociale géré par la CNSS permet à des millions de Marocains de bénéficier d’une panoplie complète de prestations.
ALM : Quel bilan faites-vous des 60 ans d’existence de la CNSS ? (prestations, salariés déclarés, entreprises affiliées…)

Abdellatif Mortaki :
Soixante ans après sa création, le régime de sécurité sociale géré par la CNSS permet à des millions de Marocains de bénéficier d’une panoplie complète de prestations.

En effet, la CNSS est considérée aujourd’hui comme l’assureur social de référence et acteur majeur de la couverture sociale et médicale au Maroc. Elle assure à ses clients une protection contre la perte de revenus en cas d’invalidité, de vieillesse, de survie, de maladie ou de maternité et de perte d’emploi. Elle sert des prestations familiales, à savoir les allocations familiales et l’indemnité pour congé de naissance. Elle assure également depuis 2005 une couverture médicale à travers l’assurance maladie obligatoire. Ce qui permet donc à ses assurés d’avoir un complément de revenu ou un remplacement de revenu en cas de rupture de ressources.

De même, le système de couverture sociale et médicale géré par la CNSS a inclus progressivement les différentes catégories socioprofessionnelles. En effet, au début, la protection sociale ne concernait que les travailleurs salariés du secteur privé, et par la suite, la couverture a été étendue successivement aux travailleurs salariés du secteur agricole, aux salariés du secteur artisanal et aux marins pêcheurs artisans. Et depuis 2019, la couverture a intégré les travailleuses et travailleurs de maison.

Ainsi, durant ses 60 ans d’existence, la CNSS a réalisé des avancées majeures à tous les niveaux, en témoignent les chiffres clés, indicateurs de l’évolution de l’activité. Plus de 3,4 millions de salariés sont assurés par la CNSS pour le compte de 234.000 entreprises affiliées au régime. En contrepartie, la CNSS a servi 22 milliards DH de prestations à 569.000 pensionnés, 1.3 million bénéficiaires d’allocations familiales et plus de 1,5 million de bénéficiaires de l’AMO.

Selon vous, quelle a été la plus grande réussite de la CNSS après toutes ces années ?..............................

http://aujourdhui.ma/societe/abdell...cale-et-sociale-des-travailleurs-non-salaries
 
Retour
Haut