1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Les abeilles officiellement reconnues comme espèce en voie de disparition

Discussion dans 'Général' créé par madalena, 24 Janvier 2019.

salam The United States Fish and Wildlife Service a récemment officiellement classé les abeilles comme espèce en voie de disparition, renforçant ainsi...

1. madalena

madalena Contributeur

Inscrit:
    2 Avril 2010
    salam

The United States Fish and Wildlife Service a récemment officiellement classé les abeilles comme espèce en voie de disparition, renforçant ainsi la menace qui plane sur tout le cycle de la vie, humanité comprise.

The United States Fish and Wildlife Service (USFWS) est un organisme fédéral des États-Unis dépendant du Département de l’Intérieur, et qui s’occupe de la gestion et la préservation de la faune. Le 30 septembre dernier, cet organisme a classé officiellement les abeilles comme une espèce en voie de disparition. Si les abeilles venaient à disparaître, les conséquences seraient terribles, jusqu’à menacer grandement la survie de l’humanité. Le service a ainsi estimé que 7 espèces d’abeilles à face jaune originaires d’Hawaï devaient être protégées en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition.

En effet, les abeilles sont des insectes pollinisateurs, ce qui signifie qu’elles permettent à 80% des espèces végétales sur terre de se reproduire. En France par exemple, “les bourdons (qui font partie d’une sous-espèce d’abeilles) lâchés dans les serres permettent aux agriculteurs cultivant tomates et melons d’assurer leur production” explique Benoît Gilles, entomologiste, au magazine Atlantico. Par effet boule de neige, une disparition des espèces végétales aurait des conséquences sur l’alimentation des animaux, et donc des humains.

Si l’utilisation globale et massive d’insecticides est souvent pointée du doigt comme cause principale de cette hécatombe chez les abeilles, elle n’est pas seule et les causes sont bien plus nombreuses que cela. On peut notamment évoquer la déforestation, la pollution de l’air, la réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, les infections parasitaires, la compétition avec des espèces invasives, le changement climatique ou encore le développement des réseaux 4G, poursuit Benoît Gilles.

En France, “les mortalités d’abeilles se sont largement aggravées depuis une vingtaine d’années. On est passé d’un taux de mortalité qui était de l’ordre de 5% par an à 30% en moyenne. L’enjeu de l’apiculture, des abeilles, dépasse le petit monde des apiculteurs et concerne toute la société” déclare Henri Clément secrétaire général de l’union nationale des apiculteurs de France, cité par RTL.

https://sciencepost.fr/2016/10/abei...TXa97nFxXVpCEQCCODiB8_r1McnBUsevIKJpP-h38jeUk

LiMage, mam80 et Mercipapa aiment ça.
  2. mam80

mam80 Modérateur

Inscrit:
    23 Septembre 2009
  3. amachou

amachou

Inscrit:
    31 Août 2002
    la plus grande tristesse que j'ai eu en 2018 c'est la disparition d'un couple d'oiseau qui venaient le matin sur un arbuste dans mon jardin... Ils étaient magnifiques de plusieurs couleurs et des chants extraordinaires
    mais un matin mon chat a tué un oiseau, l'autre complètement désespéré après plusieurs tours inutiles est parti définitivement....les abeilles, les oiseaux, les insectes quel enchantement dès l'arrivée du printemps...
    Y a que les "doryphores" que je tue à la main lorsqu'ils sont sur mes patates....Astaghfi-rou-llah

LiMage et mam80 aiment ça.
  4. marocain2bxl

marocain2bxl Bladinaute averti

Inscrit:
    12 Août 2011
    c'est du pipo qu'on raconte

t'en veux combien ?

5. layalinn

layalinn

Inscrit:
    25 Janvier 2019
    Selem aleykum

L’etre Humain bouffera (excusez le terme) la terre jusqu’à la moelle.. :(

On est complètement debile et inconscient.. money, money, money... c’est bien tout ce qui intéresse. Société de plastique.. c’est malheureux. Qu’allons nous laisser à nos enfants ?

Allahy hdina

6. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    Les insectes sont encore plus menacés que les mammifères. Dans certains lieux du monde, la population des insectes a diminué de 98 % en 35 ans. Pour le monde dans l’ensemble, la population des insectes diminue de 2.5 % chaque année, faisant craindre une possible quasi disparition des insectes dans un siècle à compter de maintenant.

L’article ci‑dessous met en cause l’agriculture intensive. C’est à ça que j’avais pensé immédiatement, comme les grandes monocultures sont écologiquement pauvres et nuisent déjà aux oiseaux, qui eux aussi disparaissent rapidement. L’article met en cause aussi les pesticides, ce qui est logique, et ensuite met en cause le réchauffement, ce sur quoi j’ai un doute : il et mis à toutes les sauces quand il est question d’environnement et le déclin des insectes s’est accéléré à partir des années 1950, qui était une période de refroidissement du climat.

Je sais encore une fois pourquoi je ne vois presque plus de sauterelles (beaucoup moins qu’avant) et que le chant des criquets se fait si rare.

Près de mon jardin, j’ai rassemblé les pierres sorties du sol cette année, en un talus exposé au Soleil, justement pour faire une petite niche écologique pour certains insectes et les lézards. Je verrai bien si ça marchera.

Voir : Les insectes pourraient avoir complètement disparu dans cent ans (msn.com), Février 2019.

KINGDEAL, mam80 et Laylaayoune aiment ça.
  7. mam80

mam80 Modérateur

Inscrit:
    23 Septembre 2009
    un mur pour les abeilles, j'ai lu ça quelque part

mam

8. majid10

majid10

Inscrit:
    31 Mai 2017
    Les sattelites et les wifi et ces
    Ondes perturbent leur magnétite
    On va vers une extinction de
    L humanité
    A force de jouer au apprenti sorcier

9. KINGDEAL

KINGDEAL

Inscrit:
    16 Avril 2017
    Ou sont les écolos les vegans et tout ces enquiquineurs quand se pose de vrais problemes écologogiques

tonystark apprécie ceci.
  10. Tounsilyon

Tounsilyon

Inscrit:
    10 Février 2019
    Einstein a dit "le jour ou les abeilles disparaitront il restera 4 ans a l'humanité."

11. tonystark

tonystark VIB

Inscrit:
    12 Décembre 2006

Einstein n'a rien dit du tout,

on lui invente des citations tous les ans.

LiMage apprécie ceci.
  12. LiMage

LiMage

Inscrit:
    16 Février 2015
    Mdr

Le jour où il n'y aura plus d'êtres humians sur terre, la fin du monde sera proche.

Voilà le vrai penseur !

tonystark apprécie ceci.
  13. Tounsilyon

Tounsilyon

Inscrit:
    10 Février 2019
    Ok tu connais toutes ses citations pour affirmer qu'il a rien dit du tout , tes un expert alors c'est bien ça .

14. Hibou57

Hibou57 VIB

Inscrit:
    13 Février 2006
    Hein? :defonce:

15. Milamber

Milamber VIB

Inscrit:
    6 Octobre 2012
    Ils en ont mis du temps les américains

Ça fait un moment que les abeilles sont en grand danger, d'extinction

16. tonystark

tonystark VIB

Inscrit:
    12 Décembre 2006

Ne t’enerves pas

Moi aussi j’étais tombé dans le panneau

17. ienouchka

ienouchka VIB

Inscrit:
    27 Septembre 2014
    même pas...;)

Yoel1 apprécie ceci.
  18. BloodySunday

BloodySunday

Inscrit:
    3 Juillet 2018
    Le monde ne se réduit pas à l'être humain qui est, plutôt, un épiphénomène dans l'univers.

Yoel1 apprécie ceci.
  19. KINGDEAL

KINGDEAL

Inscrit:
    16 Avril 2017
    Ma maman me dit la meme chose des lucioles il parait qu il y en avait a son époque perso je n en ai jamais vus

20. Yoel1

Yoel1 VIB

Inscrit:
    9 Février 2015
    lorsque j'étais jeune, ils y en avaient partout et impossible de faire un pas dans un près sans que des centaines de sauterelles ne sautent de partout