Abolition des fuseaux horaires

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Khringo
  • Date de début Date de début

et si toutes les horloges du monde affichaient la même heure ?

• pour

Votes: 4 33.3%
  • opposé

Votes: 8 66.7%

• Total des votants
    12
Oui pour le taff à l'international c'est bien, mais dans le taff aussi on utilise l'expression 'à demain' pour dire ' à la prochaine journée de taff' et c'est un peu plus souvent.

Je trouve que c'est pratique pour voyager
Pas besoin de changer d'heure
Ou pour communiquer
Il est 10h a Londres
Il est 10 h a Pékin
C'est justement le rôle de l'heure GMT.

Par ex à Casa on est le 16/02/2016 et il est 17:56 hr (soir)
à Pekin ils sont déjà le 17/02/2015 et il est 01:57 hr (matin)

Donc si j'appelle un pékinois maintenant je suis sur de le réveiller.

Il ne reste qu'un tout petit obstacle, quel fuseau horaire serait choisi?
Celui de la Mecque, de NewYork, du Vatican, de Paris, de Sydney ?
heure d'été ou heure d'hiver ?
Rien que pour se mettre d'accord sur ces 2 critères, il faudrait des dizaines d'années.

Il ne reste qu'un tout petit obstacle, quel fuseau horaire serait choisi?
Celui de la Mecque, de NewYork, du Vatican, de Paris, de Sydney ?
heure d'été ou heure d'hiver ?
Rien que pour se mettre d'accord sur ces 2 critères, il faudrait des dizaines d'années.
Aucun. C'est pour ca qu'on a deja UTC, qui, contrairement a GMT/BST, n'est pas un fuseau horaire et n'a pas d'horaires d'hiver/d'ete. Le monde entier s'est deja mit d'accord a se standardiser sur UTC.

Je trouve que c'est pratique pour voyager
Pas besoin de changer d'heure

Ou pour communiquer
Il est 10h a Londres
Il est 10 h a Pékin

En même temps si il y a changement d'heure c'est tout simplement pour se synchroniser avec le soleil, je trouve ça quand même plus logique que de se casser la tête à réapprendre les habitudes de chaque pays chaque fois qu'on voyage : quand on dit qu'à 7h on prend le petit déjeuner à Paris, à New York ça sera plutôt à 12h, c'est totalement perturbant.
Il est plus important à mes yeux d'avoir un même référentiel : c'est à dire qu'à 7-8 heures matin on prend le petit déjeuner quelque soit le pays, point. Prendre 5 minutes à changer d'heure en sortant de l'avion est quand même 100x plus simple que de calculer en continue à quelle heure la nuit va tomber ou quand tu vas pouvoir aller acheter tes croissants.

Et pour communiquer ça sera exactement le même problème qu'aujourd'hui, il faudra que te baser sur leurs journées pour convenir d'un rdv. Tu devras donc faire le même calcul qu'aujourd'hui pour savoir si tu vas pas appeler en pleine nuit à l'autre bout du monde.

En même temps si il y a changement d'heure c'est tout simplement pour se synchroniser avec le soleil, je trouve ça quand même plus logique que de se casser la tête à réapprendre les habitudes de chaque pays chaque fois qu'on voyage : quand on dit qu'à 7h on prend le petit déjeuner à Paris, à New York ça sera plutôt à 12h, c'est totalement perturbant.
Il est plus important à mes yeux d'avoir un même référentiel : c'est à dire qu'à 7-8 heures matin on prend le petit déjeuner quelque soit le pays, point. Prendre 5 minutes à changer d'heure en sortant de l'avion est quand même 100x plus simple que de calculer en continue à quelle heure la nuit va tomber ou quand tu vas pouvoir aller acheter tes croissants.

Et pour communiquer ça sera exactement le même problème qu'aujourd'hui, il faudra que te baser sur leurs journées pour convenir d'un rdv. Tu devras donc faire le même calcul qu'aujourd'hui pour savoir si tu vas pas appeler en pleine nuit à l'autre bout du monde.

si tu voyage au bout du monde
tu saura que le ptit dej c'est quand le soleil se leve
et le thé au coucher du soleil:p

en plus si c'est un pays musulman tu entendra l'adhan

Retour