« abrid n turkia » nouveau single de jouhan nouri

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Jouhan Nouri a dévoilé son dernier titre « Abrid N Turkia » ou « La route de Turquie » en référence au phénomène de l’émigration clandestine vers l’Europe via la Turquie, devenu un important pays de transit des migrations irrégulières vers l’Europe et au-delà des réfugiés syriens, la jeunesse rifaine désabusée , désenchantée a pris, elle aussi, le chemin de l’exil et plusieurs d’entre eux sont morts noyés dans cette aventure, cet « exil forcé ». Le clip a été produit par AMI Prod et montre quelques scènes de cette tragédie. L’artiste aborde, dans son clip, une histoire basée sur des faits réels, qu’il « dédicace à tous ceux qui ont perdu la vie pour un morceau de pain et à ceux qui ont pris la route de l’exil pour un morceau de pain » comme il le dit sur son mur Facebook.


Jouhan Nouri -Abrid N Turkia [CLIP OFFICIAL] 2016

Iwarn


Tarwa n-arrif inu mi kinnew ixessn—- Abrid n turkya id kinnew isbuhryen
Kinew war tessinem min din itewqiɛn—-Kkarn di reɣwabi msakn tnusn faqn
Tarwa n-arrif inu, tuɣa kineww da ḥsn—-Usind isuriyn yespinsarn
Win diha yuyur yesmḥ war yenni llah iɛawn—-Yejja iḥenjarn nns trun xas imettawn
Arrif inu yexra, marra hajarnt—-Qqimn iwssura jer zzman ad mɛačarn
Ura d čem a wutčma inu, tarnyd akd sn ixf nnem—-Tejjit yemmam tnixsis qibar nnem

Traduction des paroles


Les enfants de mon RIF à moi : Qu’est ce qui vous manque ? —- La route de la Turquie vous a totalement troublé !
Vous ne savez rien de ce qui se passe là-bas ! —- Les clandestins passent leurs temps dans les forets à ne pas dormir !
Les enfants de mon RIF, vous étiez bien ici —- les Syriens ont débarqué et vous ont fait penser
Celui-là est parti, il a tout laissé et sans dire au revoir —- il a laissé ses enfants en train de le pleurer à chaude larmes !
Mon RIF s’est vidé, abandonné par tout le monde —-il n y a que les vieux qui sont restés
Même toi ma soeur tu t’es joins à eux —-tu as laissé ta maman s’inquiéter pour toi ’

Source : tabrat.info
 
Comment peut-on faire ce genre de musique, c'est inadmissible, les rifs vivent très bien au bled comparé aux syriens, qui sont bombardé par Assad et égorgé par da3ch, on ne pourra jamais comparé la souffrance du peuple syrien à la nôtre.

Franchement, c'est n'importe quoi cette musique, je préfère encore écouter Rachid Nadori même si personne ne comprend ces paroles.
 
Haut