"abrida"...nom authentique et antique du rif?

Dans l'Anonyme de Ravenne qui comme son nom l'indique est un copiste anonyme de Ravenne du 7ème siècle auteur
de cette compilation géographique et topographique héritée du monde connu de la fin de l'empire romain et l'antiquité.
On y apprend que les amazigh du Rif (du grand Rif de Tanger à la Moulouya?) appelaient la région méditerranéenne du maroc
(ou à tout le moins la zone qui correspond à l'actuelle province de Tanger-Tetouan -Al Hoceima) "Abrida" dans leur langue
J'ai dis à tout le moins car il est connu que le copiste a fait quelques erreurs de retranscription des textes anciens

Ici Parietina se trouve sans erreur à plus ou moins 40 km à l'Ouest de la ville d'Al Hoceima et non à l'embouchure de la Moulouya (MALBA)
Soit il confond avec un autre fleuve le Nekor plus à l'ouest qui a toujours servi de frontière soit il a voulu signifié que toute
région méditerranéenene était appelé abrida?
On reconnait dans "Abrida" la racine abrid chemin ou voie que devait constituer cette région vers le détroit comme lieu de passage!
On y apprend aussi que cette sous-région nord-ouest de la Mauretanie Tingitane était appellé Mauretanie Gaditane
(peut-être une division crée par l'occupation Byzantine de la Mauretanie Tingitane)

Voici le texte
S’étend le long de la mer méditerranée la Maurétanie appelée Gaditane, appelée aussi par les "Barbares" Abrida.
Le littoral de ce pays prolonge la Maurétanie Tingitane, déjà nommée. C’est dans cette Gaditane que le peuple Vandale battu par Bélisaire
s’enfuit en passant en Afrique et ne reparut plus jamais.
J’ai nommé ce pays d’après Gastorius, que j’ai déjà cité tant de fois. Dans cette Maurétanie Gaditane nous lisons qu’il y eut
de très nombreuses villes : je veux en citer quelques-unes :
Pareatina, sur le littoral mediterranée, à côté du fleuve Malba, non loin du port de Siga.Puis la colonie de Tingi.......
La Gaditane, en langue "barbare" Abrida, touche au détroit appelé Septem Gaditanus,
qui sépare la Maurétanie de l’Espagne, c’est-à-dire la province d’Afrique de l’Europe.


"11. Item iuxta litus maris magni ponitur praedicta Mauritania Gaditana, quae litus maris magni confinalis existit praelatae Mauritaniae Tingitanae.
quae Gaditana patria supra dicta barbaro modo Abrida dicitur. ubi gens Wandalorum a Belisario devicta in Africa fugit et nusquam comparuit,
quam patriam ego secundum multotiens dictum Castorium designavi. in qua Mauritania Gaditana plurimas fuisse civitates legimus, ex quibus aliquantas
designare volumus, id est civitas Pareatina, quae litus maris magni ponitur prope praedictum fluvium Malba non longe a Portu Sigense.
item civitas Tingi colonia Zili Tabernis Lix colonia Frigidis Banasa Gigantes Oppido novo Tremulas Septem fratres Tamasida Sala Gentiano Explorazio
Boballica Bobiscianis Aquis Daticis Baba Tocolosion Bolubili Boniuricis Gudda Bati Argenti Barsuuli Sidilium Egelin Lampica Fons asper Nabia Maura
Getuli Selitha Getulisofi Getulidare Turris Buconis Paurisi Perora. Quae superius dicta Mauritania Gaditana, quae et barbaro modo Abrida dicitur,
coniungitur cum freto qui dicitur Septegaditano, qui dividit Mauritaniam ab Hispania, id est Africanam provinciam ab Europa."
 
J'ai jamais entendue parler de abrida chez nous abrida veut dire" cette route" rien de plus
Ou j'ai oublié de préciser que ce nom est oublié et personne ne l'utilise
par contre il y a des trace dans la topononymie du Rif comme une tribu du moyen-age les Ahl Tabrida
au nord de Taza et à l'ouest des IGzenayen ou encore tabrida vers Guercif mais ont-ils un réel lien
avec "Abrida" ?
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Chez tous les amazighs abrid veut dire chemin
Salam
C'est bizarre que l'autre zozo de @tadawit ne s'intéresse qu'à polémiquer et à accuser les autres de semer de faux profil...la vérité @blondin et d'autres avec toi, il ya quelques années vous vous engrainiez avec lui, ben maintenant je comprends pourquoi...dire qu'à l'époque j'étais naïf et je prenais sa défense...punaise!!!
 
Salam
C'est bizarre que l'autre zozo de @tadawit ne s'intéresse qu'à polémiquer et à accuser les autres de semer de faux profil...la vérité @blondin et d'autres avec toi, il ya quelques années vous vous engrainiez avec lui, ben maintenant je comprends pourquoi...dire qu'à l'époque j'étais naïf et je prenais sa défense...punaise!!!

Le mot abrid(a) / avrid utilisé aussi en espagnole -> vereda (voir google translate) n'est pas d'origine amazigh.

En fait, il s'agit d'un système de voie d'acheminement... parida (faire livrer - acheminer en sanskrit)
En arabe al bra signifie "par la route" -> برا (voir google translate)

Au Yémen , il y a système d'approvisionnement d'eau qui se nommait marib

La racine arabe BRD signifie plusieurs choses:

-poudre (barrud) qui se dit en sanskrit paridah qui signifie le feu
-barida (courrier)

Al bra était une route qui permettait de transmettre des messages, on utilise aussi le mot bra en arabe pour définir une lettre, pareil en thamazight tabrat.
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Salam
C'est bizarre que l'autre zozo de @tadawit ne s'intéresse qu'à polémiquer avec les fornicatrice du levant .. pourquoi passe t il toutes ses journées a chi-er et à accuser les autres de semer de faux profil devant nos maisons .. ...la vérité @blondin et d'autres avec toi, comme Guntar et Bjorg .. il ya quelques années vous vous engrainiez avec lui dans ces choses futiles tel qu alcool le sexe et le rock n roll .. vous passiez vos soirées dans de veilles tavernes pleine de punks ivres qui vomissaient sur le monde a chaque Pinte .. ben maintenant je comprends pourquoi vous etiez autant défoncés a la graine de kiri .. ...dire qu'à l'époque j'étais naïf et a des années lumieres de toutes vérités . ;perdu dans ce cosmos .. et je prenais sa défense malgré les assaut des humains venus de l est .. et du sud ... .punaise!!! comment peut on etre aussi naif ..


oué j ai modifié deux trois truc .. trop chiant ton post dsl ..
 
Dernière édition:
Le mot abrid(a) / avrid utilisé aussi en espagnole -> vereda (voir google translate) n'est pas d'origine amazigh.

En fait, il s'agit d'un système de voie d'acheminement... parida (faire livrer - acheminer en sanskrit)
En arabe al bra signifie "par la route" -> برا (voir google translate)

Au Yémen , il y a système d'approvisionnement d'eau qui se nommait marib

La racine arabe BRD signifie plusieurs choses:

-poudre (barrud) qui se dit en sanskrit paridah qui signifie le feu
-barida (courrier)

Al bra était une route qui permettait de transmettre des messages, on utilise aussi le mot bra en arabe pour définir une lettre, pareil en thamazight tabrat.
Oui j'ai déjà lu cette theorie je ne la partage pas pour moi abrid même s'il y a ressemblance de loin avec albarid est un mot amazigh
le vereda espagnol prend sa source dans le latin veredus à moins du racine lointaine commune latine
 
Salam
C'est bizarre que l'autre zozo de @tadawit ne s'intéresse qu'à polémiquer et à accuser les autres de semer de faux profil...la vérité @blondin et d'autres avec toi, il ya quelques années vous vous engrainiez avec lui, ben maintenant je comprends pourquoi...dire qu'à l'époque j'étais naïf et je prenais sa défense...punaise!!!
mon ami je peux me "chamailler" une fois ou plusieurs fois avec quelqu'un mais je n'ai ni haine ni rancoeur contre personne
Il n' y a que les **** et les idiots qui ne changent jamais
 

sba3doukali

zegg ighzar iqqoren al Doukkala
Le mot abrid(a) / avrid utilisé aussi en espagnole -> vereda (voir google translate) n'est pas d'origine amazigh.

En fait, il s'agit d'un système de voie d'acheminement... parida (faire livrer - acheminer en sanskrit)
En arabe al bra signifie "par la route" -> برا (voir google translate)

Au Yémen , il y a système d'approvisionnement d'eau qui se nommait marib

La racine arabe BRD signifie plusieurs choses:

-poudre (barrud) qui se dit en sanskrit paridah qui signifie le feu
-barida (courrier)

Al bra était une route qui permettait de transmettre des messages, on utilise aussi le mot bra en arabe pour définir une lettre, pareil en thamazight tabrat.
Tu fais style de redevenir sympa comme avant...mais dommage awma tu as cassé un truc...bonne continuation
 
Oui j'ai déjà lu cette theorie je ne la partage pas pour moi abrid même s'il y a ressemblance de loin avec albarid est un mot amazigh
le vereda espagnol prend sa source dans le latin veredus à moins du racine lointaine commune latine

Bira (برا) signifie la route et Bra signifie une lettre (براءة )

Il y a un petit lien qu'on ne peut nier avec abrid et tabrat.

Dans le Rif, j'ai déjà entendu agharas pour désigner le chemin.
 
Haut