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Absence de verset sur l'abrogation ?
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[QUOTE="Drianke, post: 16156874, member: 174325"] [B]Dans ce verset III[/B], [B]Dieu a cité 2 possibilités[/B]… --- Si on considère [B]ce verset III[/B] [B]d'après la première de ces variantes[/B], [B]alors les 2 possibilités que ce verset évoque sont comme suit :[/B] [I] ----- [/I][B]"مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ" : [I]"que Nous abrogeons un verset ("nansakh")"[/I][/B] désigne l'abrogation de la règle d'un verset ("[B][I]naskh ul-hukm[/I][/B]") (commentaire de 'Atâ') : il s'agit de l'abrogation de la règle et de la récitation d'un verset ([B]n° 5[/B] : "[B][I]naskh ul-hukm wa-t-tilâwa[/I][/B]"), ou encore de l'abrogation de la règle d'un verset mais pas de sa récitation (cas cité plus bas sous le [B]n° 4[/B] : "[B][I]naskh ul-hukm dûn at-tilâwa[/I][/B]") ; ----- [B]"أَوْ نَنْسَأْهَا"[/B] : [B]et [I]"que Nous le retardons ("nansa'hâ")"[/I][/B] désigne : ------- soit la non abrogation d'un verset déjà révélé (= [B]"[I]nat'ruk-hâ lâ nubaddil-hâ[/I]"[/B]) (c'est là le commentaire de Ibn 'Abbâs) (il s'agit du cas cité ci-après comme "[B]n° 1[/B]") ; ------- soit le fait que l'application de la règle d'un verset auparavant révélé a été renvoyée à la circonstance prévalant lors de sa révélation, et ce à cause de la révélation d'un nouveau verset correspondant à la nouvelle circonstance (= [B]"[I]nurji'u-l-'amala bi hukmihâ ilâ hînihî[/I]"[/B] ; c'est là le commentaire de as-Suyûtî) (il s'agit de "[B][I]nas' ul-hukm[/I][/B]" : ci-après : "[B]n° 2[/B]") ; ------- soit le fait que Dieu n'a pas encore révélé un verset mais qu'Il le fera (= [B]"[I]nu'akhkhir nuzûlahâ[/I]"[/B]; c'est là le commentaire de 'Atâ') (ce type de verset, que Dieu révèlera, constitue [B]le pendant desversets de types 5 et 4[/B] : la règle d'un verset déjà révélé sera abrogée - cas 5 et cas 4 - par la révélation future d'un verset abrogeant, pas encore révélé pour le moment, mais qui le sera ultérieurement : un [B]nouveau [I]hukm [/I][/B]sera donc révélé). - --- Et si on considère [B]ce verset III[/B] [B]d'après la seconde variante suscitée[/B], [B]ces 2 possibilités sont comme suit :[/B] -----[B] "مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ" : "que Nous abrogeons un verset ("[I]nansakh[/I]")"[/B] désigne l'abrogation de la récitation mais pas de la règle d'un verset ([B]n° 3[/B] : "[B][I]naskh ut-tilâwa dûn al-hukm[/I][/B]"), ou encore l'abrogation de la règle d'un verset mais pas de sa récitation (cas cité plus bas sous le [B]n° 4[/B] : "[B][I]naskh ul-hukm dûn at-tilâwa[/I][/B]") ; ----- "[B]أَوْ نُنسِهَا[/B]" : et [B][I]"que Nous le faisons oublier ("nunsi")"[/I][/B] désigne l'abrogation de la règle et de la récitation d'un verset ([B]n° 5[/B] : "[B][I]naskh ul-hukm wa-t-tilâwa[/I][/B]") (commentaire relaté par Ibn Taymiyya, dans un écrit présent dans MF 14/229 et suivantes). [URL]https://www.maison-islam.com/articles/?p=303[/URL] [/QUOTE]
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