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Absence de verset sur l'abrogation ?
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[QUOTE="Drianke, post: 16550864, member: 174325"] [SIZE=5][B][B]Trois versets qui parlent de l’abrogation :[/B][/B][/SIZE] Dans le Coran, Dieu parle de l’abrogation de certaines règles ou de la récitation de certains versets. – [B]I) « وَإِذَا بَدَّلْنَا آيَةً مَّكَانَ آيَةٍ وَاللّهُ أَعْلَمُ بِمَا يُنَزِّلُ قَالُواْ إِنَّمَا أَنتَ مُفْتَرٍ بَلْ أَكْثَرُهُمْ لاَ يَعْلَمُونَ » : [I]« Quand Nous remplaçons un verset par un autre verset – et Dieu sait ce qu’Il fait descendre -, ils disent : « Tu n’est qu’un inventeur ». En fait la plupart d’entre eux ne savent pas »[/I][/B] (Coran 16/101). – [B]II) « سَنُقْرِؤُكَ فَلَا تَنسَى إِلَّا مَا شَاء اللَّهُ » : [I]« Nous te ferons réciter, de sorte tu n’oublies pas, sauf ce que Dieu voudra »[/I] [/B](Coran 87/6-7). Ces mots [B][I]« Sauf ce que Dieu voudra (que tu oublies) »[/I][/B] font allusion au cas que nous expliciterons plus bas sous le [B]n° 5[/B] : l’abrogation de la règle ainsi que de la récitation d’un verset (« [B][I]naskh ul-hukm wa-t-tilâwa[/I][/B]« ). – [B]III) « مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نَنْسَأْهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا أَلَمْ تَعْلَمْ أَنَّ اللّهَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ » : [I]« Chaque fois que Nous abrogeons un verset (« nansakh« ) ou que Nous le retardons (« nansa’hâ« ), Nous en apportons un meilleur ou un semblable… »[/I][/B] ; c’était là une première variante de lecture (Coran 2/106). – Selon une seconde variante de lecture : [B]« مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ أَوْ نُنسِهَا نَأْتِ بِخَيْرٍ مِّنْهَا أَوْ مِثْلِهَا » :[/B] [B][I]« Chaque fois que Nous abrogeons un verset[B][I] (« nansakh« )[/I][/B] ou que Nous le faisons oublier (« nunsihâ« ), Nous en apportons un meilleur ou un semblable… »[/I][/B] (Coran 2/106). [B]Dans ce verset III[/B], [B]Dieu a cité 2 possibilités[/B]… — Si on considère [B]ce verset III[/B] [B]d’après la première de ces variantes[/B], [B]alors les 2 possibilités que ce verset évoque sont comme suit :[/B] [I] —– [/I][B]« مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ » : [I]« que Nous abrogeons un verset (« nansakh« ) »[/I][/B] désigne l’abrogation de la règle d’un verset (« [B][I]naskh ul-hukm[/I][/B]« ) (commentaire de ‘Atâ’) : il s’agit de l’abrogation de la règle et de la récitation d’un verset ([B]n° 5[/B] : « [B][I]naskh ul-hukm wa-t-tilâwa[/I][/B]« ), ou encore de l’abrogation de la règle d’un verset mais pas de sa récitation (cas cité plus bas sous le [B]n° 4[/B] : « [B][I]naskh ul-hukm dûn at-tilâwa[/I][/B]« ) ; —– [B]« أَوْ نَنْسَأْهَا« [/B] : [B]et [I]« que Nous le retardons (« nansa’hâ« ) »[/I][/B] désigne : ——- soit la non abrogation d’un verset déjà révélé (= [B]« [I]nat’ruk-hâ lâ nubaddil-hâ[/I]« [/B]) (c’est là le commentaire de Ibn ‘Abbâs) (il s’agit du cas cité ci-après comme « [B]n° 1[/B]« ) ; ——- soit le fait que l’application de la règle d’un verset auparavant révélé a été renvoyée à la circonstance prévalant lors de sa révélation, et ce à cause de la révélation d’un nouveau verset correspondant à la nouvelle circonstance (= [B]« [I]nurji’u-l-‘amala bi hukmihâ ilâ hînihî[/I]« [/B] ; c’est là le commentaire de as-Suyûtî) (il s’agit de « [B][I]nas’ ul-hukm[/I][/B] » : ci-après : « [B]n° 2[/B]« ) ; ——- soit le fait que Dieu n’a pas encore révélé un verset mais qu’Il le fera (= [B]« [I]nu’akhkhir nuzûlahâ[/I]« [/B] ; c’est là le commentaire de ‘Atâ’) (ce type de verset, que Dieu révèlera, constitue [B]le pendant des versets de types 5 et 4[/B] : la règle d’un verset déjà révélé sera abrogée – cas 5 et cas 4 – par la révélation future d’un verset abrogeant, pas encore révélé pour le moment, mais qui le sera ultérieurement : un [B]nouveau [I]hukm [/I][/B]sera donc révélé). – — Et si on considère [B]ce verset III[/B] [B]d’après la seconde variante suscitée[/B], [B]ces 2 possibilités sont comme suit :[/B] [I][/I] —–[B] « مَا نَنسَخْ مِنْ آيَةٍ » : « que Nous abrogeons un verset (« [I]nansakh[/I]« ) »[/B] désigne l’abrogation de la récitation mais pas de la règle d’un verset ([B]n° 3[/B] : « [B][I]naskh ut-tilâwa dûn al-hukm[/I][/B]« ), ou encore l’abrogation de la règle d’un verset mais pas de sa récitation (cas cité plus bas sous le [B]n° 4[/B] : « [B][I]naskh ul-hukm dûn at-tilâwa[/I][/B]« ) ; —– « [B]أَوْ نُنسِهَا[/B] » : et [B][I]« que Nous le faisons oublier (« nunsi« ) »[/I][/B] désigne l’abrogation de la règle et de la récitation d’un verset ([B]n° 5[/B] : « [B][I]naskh ul-hukm wa-t-tilâwa[/I][/B]« ) (commentaire relaté par Ibn Taymiyya, dans un écrit présent dans MF 14/229 et suivantes). [SIZE=5][B]–[/B][/SIZE] [/QUOTE]
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