Absentéisme au parlement : enfin des sanctions !

Dès lundi, les députés marocains absents sans motif valable des séances plénières ou des commissions sectorielles au Parlement, verront leurs noms publiés au bulletin officiel et sur le site internet du Parlement.
Les parlementaires absents se verront aussi prélever 1000 dirhams sur leurs indemnités mensuelles, par jour d'absentéisme, à partir de lundi 23 juillet sur décision du bureau de la chambre des représentants.
Le phénomène d'absentéisme au parlement marocain nuit considérablement à la fonction (...)

-National/Gouvernement marocain,Karim Ghellab

Absentéisme au parlement : enfin des sanctions !...
 

insatis

insatise
ils ne seront jamais sanctionnés, ils auront toujours un alibi solide pour leur absence , et je prends le parie avec qui conque de me prouver le contraire
 

madalena

Contributeur
Contributeur
ou malade il présentera un certificat médical en bonne et du forme
ou son père est à la clinique
ou un problème de transport
ou ........ JE NE PEUX PAS TOUT TE CITER
et jamais de jamais ils seront sanctionnés, jamais

salam

ah oui c'est facile...mais il doit y avoir une limite aux absent...si c'est trop, ils vont quand même laisser?
 

insatis

insatise
salam

ah oui c'est facile...mais il doit y avoir une limite aux absent...si c'est trop, ils vont quand même laisser?

le président de la chambre basse aura beau dire ça suffit , mais je te garantie que nos député ne payeront jamais de pénalité pour leur absence ils ont refusé même un geste de solidarité comme les députés français
 

madalena

Contributeur
Contributeur
le président de la chambre basse aura beau dire ça suffit , mais je te garantie que nos député ne payeront jamais de pénalité pour leur absence ils ont refusé même un geste de solidarité comme les députés français

salam

ah ok! c'est beau la solidarité...vraiment j'aime bien.

mais c'est un problème du faite que alors rien ne bouge et ça touche au peuple.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Bonne nouvelle, au moins "en forme" ça ne sera plus vide ^^ Après pour le fond c'est une autre affaire. ^^
 
Au départ,j'estime que les remunérations allouées à ces députés sont exagérées par rapport à la besogne. A vrai dire, je ne vois même pas l'utilité d'avoir autant de députés. Pour ce qui est de l'absentéisme, les mauvaises fois trouveront toujours le moyen de se justifier. Faux certificats médicaux, Faux alibis ou témoignages, Faux pretextes avec témoins à la clé. Le marocain est passé mettre dans la discipline depuis belle lurette.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Au départ,j'estime que les remunérations allouées à ces députés sont exagérées par rapport à la besogne. A vrai dire, je ne vois même pas l'utilité d'avoir autant de députés. Pour ce qui est de l'absentéisme, les mauvaises fois trouveront toujours le moyen de se justifier. Faux certificats médicaux, Faux alibis ou témoignages, Faux pretextes avec témoins à la clé. Le marocain est passé mettre dans la discipline depuis belle lurette.
Tu crois qu'ils pourront justifier leurs absences à chaque fois ? Ces méthodes pourront effectivement servir 2 ou 3 fois mais pas durant toutes les séances du parlement durant 5ans. Parce que oui, il a des députés qui n'assistent presque jamais aux séances parlementaires et cette loi va les cerner.
 
Tu crois qu'ils pourront justifier leurs absences à chaque fois ? Ces méthodes pourront effectivement servir 2 ou 3 fois mais pas durant toutes les séances du parlement durant 5ans. Parce que oui, il a des députés qui n'assistent presque jamais aux séances parlementaires et cette loi va les cerner.

Au début, bien entendu, ça aura son impact mais ils ne tarderont pas à reprendre leurs vieilles habitudes. Je crois que des sanctions plus sévéres devraient être mises en application pour rendre nos députés plus disciplinés.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Au début, bien entendu, ça aura son impact mais ils ne tarderont pas à reprendre leurs vieilles habitudes. Je crois que des sanctions plus sévéres devraient être mises en application pour rendre nos députés plus disciplinés.
Il n'y a jamais eu des sanctions avant à ce que je sache, alors c'est bien comme nouvelle loi suffit de l'appliquer et le bien appliquer. :cool:
 
A l'issue de la 3e absence, leurs salaires seront ponctionnés.


Karim Ghellab, président de la Première Chambre, l’avait promis, il l’a fait. Le Parlement commencera à appliquer dès lundi 23 juillet des mesures concrètes contre l’absentéisme des députés. Ainsi, une première absence non justifiée vaudra aux députés un avertissement. En cas de récidive, les absentéistes verront leurs noms cités en public au début de la séance des questions orales. A partir d’une troisième absence non justifiée, ils se verront défalquer de leurs émoluments 1000 DH pour chaque jour d’absence.

Il faut préciser qu’il ne s’agit pas seulement d’absence lors des questions orales, mais aussi au moment des débats et de vote des textes de loi en commissions et en séances plénières.

La décision de sévir contre l’absentéisme des députés a été prise lors d’une réunion du bureau de la Chambre et des présidents des groupes parlementaires tenue lundi 16 juillet. Ceci en application de l’article 69 de la Constitution et des articles 67 et 68 du règlement intérieur de la première Chambre.

Il faut dire que l’absentéisme est une tare structurelle chez notre Parlement. On compte une moyenne de 30% d’absence des députés au cours d’une session. Et ça peut être pire. Ainsi, seuls 74% des députés (soit 186 sur 395) ont pris la peine de participer au vote, le 11 avril dernier, du projet de Loi de finances. La première loi organique présentée par le gouvernement Benkirane a mobilisé à peine 42% des députés au moment de son vote en séance plénière, le 5 mai dernier.

A ce jour, seul le PJD a pu contraindre ses députés à une discipline stricte en la matière. Les élus islamistes sont non seulement tenus d’être présents, mais aussi de présenter régulièrement un rapport détaillé de leurs activités devant leurs électeurs.

La Vie éco
 
Haut