Accéder au paradis

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,
J'avoue mon ignorance et vous pose cette question: en Islam, quelles sont les conditions pour accéder au paradis ?
J'ai entendu qu'une personne qui fait des bonnes actions sur terre mais non musulmane sera remerciée sur terre mais pas dans l'au-delà, alors qu'une personne croyante, en Islam, pourra accéder au paradis. Mais sous quelles conditions? Quels sont les grands péchés à ne pas commettre?
Prenons le cas d'une personne croyante, mais ne pratiquant pas sa religion correctement ou le cas d'une personne sacrifiant sa vie pour les autres mais pas musulmane, qu est ce qu'il se passe? EN THEORIE.
Tout en sachant que Dieu est juste et décide.
Merci de m'apporter vos connaissances et pardon de mon ignorance
 
Salam,
J'avoue mon ignorance et vous pose cette question: en Islam, quelles sont les conditions pour accéder au paradis ?
J'ai entendu qu'une personne qui fait des bonnes actions sur terre mais non musulmane sera remerciée sur terre mais pas dans l'au-delà, alors qu'une personne croyante, en Islam, pourra accéder au paradis. Mais sous quelles conditions? Quels sont les grands péchés à ne pas commettre?
Prenons le cas d'une personne croyante, mais ne pratiquant pas sa religion correctement ou le cas d'une personne sacrifiant sa vie pour les autres mais pas musulmane, qu est ce qu'il se passe? EN THEORIE.
Tout en sachant que Dieu est juste et décide.
Merci de m'apporter vos connaissances et pardon de mon ignorance

Ta foi, ton bon comportement, ta belle morale et tes beaux principes, ta piété ben évidemment, ton papa et ta ma maman, les honorer, les respecter, le paradis est sous les pieds de ta maman (ne l'oublie pas), soit bon et juste envers ton prochain, la bonté commence même avec un sourire...

Voilà, voilà, c'est déjà un vaste travail!
Et si on commençait maintenant :p
 
Salam,
J'avoue mon ignorance et vous pose cette question: en Islam, quelles sont les conditions pour accéder au paradis ?
J'ai entendu qu'une personne qui fait des bonnes actions sur terre mais non musulmane sera remerciée sur terre mais pas dans l'au-delà, alors qu'une personne croyante, en Islam, pourra accéder au paradis. Mais sous quelles conditions? Quels sont les grands péchés à ne pas commettre?
Prenons le cas d'une personne croyante, mais ne pratiquant pas sa religion correctement ou le cas d'une personne sacrifiant sa vie pour les autres mais pas musulmane, qu est ce qu'il se passe? EN THEORIE.
Tout en sachant que Dieu est juste et décide.
Merci de m'apporter vos connaissances et pardon de mon ignorance
Salam.
Les gens peuvent faire des choses magnifiques mais pour de mauvais motifs et de démoniaques intentions et motivations.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Ta foi, ton bon comportement, ta belle morale et tes beaux principes, ta piété ben évidemment, ton papa et ta ma maman, les honorer, les respecter, le paradis est sous les pieds de ta maman (ne l'oublie pas), soit bon et juste envers ton prochain, la bonté commence même avec un sourire...

Voilà, voilà, c'est déjà un vaste travail!
Et si on commençait maintenant :p
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam,
Je te remercie pour tes réponses. Être une personne meilleure est déjà tout un programme, pour moi ça me parle ( en tant que personne qui ne connaît pas vraiment l'Islam).
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam.
Les gens peuvent faire des choses magnifiques mais pour de mauvais motifs et de démoniaques intentions et motivations.
Salam,
Ça voudrait dire qu'une personne qui fait le bien par pitié , par compassion, par esprit d'entraide, par exemple et non pour plaire à Dieu ce n'est pas une intention correcte?
Et qu'est ce que pourrait être une intention démoniaque pour faire le bien? Très tordu d'agir ainsi.
Merci pour votre réponse
 
Bonjour,

si tu n'es pas musulmane parce que tu n'as pas tout compris le coran, penses-tu que Dieu est juste s'Il te punit parce que tu n'a pas tout compris le coran même si tu aides les pauvres?
 
Salam,
Ça voudrait dire qu'une personne qui fait le bien par pitié , par compassion, par esprit d'entraide, par exemple et non pour plaire à Dieu ce n'est pas une intention correcte?
Et qu'est ce que pourrait être une intention démoniaque pour faire le bien? Très tordu d'agir ainsi.
Merci pour votre réponse
Oui effectivement cela fait partie de ce qu'il y a de pire.
Exemple un type qui fait du bien pour montrer aux gens à quel point il est bien, ou alors se démontrer à soi meme combien il est merveilleux.
Beaucoup de gens font de bonnes actions pour éviter la douleur de se trouver immonde, ils sont capable de tout pour etre dans le confort de se sentir faire partie des bons plutot que d'avoir de soi une mauvaise image.
Beaucoup font le bien par éducation, par dressage, ils ont été dès le plus jeune age récompenser pour faire une bonne action et puni pour en faire une mauvaise.
Puis il y a ceux qui se disent moi je fais le bien car dans le cas ou je suis dans la meme situation j'aimerai bien qu'on me fasse la meme chose, d'autres le font par conditionnement ou pitié, alors dès qu'une personne mérite leurs pitié, ils l'aident etc...
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Bonne question....étant donné que Dieu est juste....je n'arrive pas à croire qu'il puisse agir de façon injuste. Mais certains sont très catégoriques là dessus
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Oui effectivement cela fait partie de ce qu'il y a de pire.
Exemple un type qui fait du bien pour montrer aux gens à quel point il est bien, ou alors se démontrer à soi meme combien il est merveilleux.
Beaucoup de gens font de bonnes actions pour éviter la douleur de se trouver immonde, ils sont capable de tout pour etre dans le confort de se sentir faire partie des bons plutot que d'avoir de soi une mauvaise image.
Beaucoup font le bien par éducation, par dressage, ils ont été dès le plus jeune age récompenser pour faire une bonne action et puni pour en faire une mauvaise.
Puis il y a ceux qui se disent moi je fais le bien car dans le cas ou je suis dans la meme situation j'aimerai bien qu'on me fasse la meme chose, d'autres le font par conditionnement ou pitié, alors dès qu'une personne mérite leurs pitié, ils l'aident etc...
 
Salam,
J'avoue mon ignorance et vous pose cette question: en Islam, quelles sont les conditions pour accéder au paradis ?
J'ai entendu qu'une personne qui fait des bonnes actions sur terre mais non musulmane sera remerciée sur terre mais pas dans l'au-delà, alors qu'une personne croyante, en Islam, pourra accéder au paradis. Mais sous quelles conditions? Quels sont les grands péchés à ne pas commettre?
Prenons le cas d'une personne croyante, mais ne pratiquant pas sa religion correctement ou le cas d'une personne sacrifiant sa vie pour les autres mais pas musulmane, qu est ce qu'il se passe? EN THEORIE.
Tout en sachant que Dieu est juste et décide.
Merci de m'apporter vos connaissances et pardon de mon ignorance

@Felicitee

Moi, il me suffit juste de savoir que Dieu est bon et juste, c'est le plus important!

Par rapport à ta question, je rajouterais que lorsque des parents donnent une petite punition à leur petit chéri adoré, celle-ci est temporaire, elle est faite pour éduquer, élever, elle perdrait tout son sens et toute valeur éducative si elle était définitive à jamais, ça serait déjà contraire pour nous simple êtres-humains à toute notion de justice...

Alors qu'en est-il pour Dieu qui est la bonté et la justice même...
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Oui mais dans le cas d'une personne ayant de sincères sentiments de compassion, qui aiderait secrètement car ayant été éduqué à aider autrui....est ce que ce serait une mauvaise raison? Les sentiments sincères, qui viennent peut-être de l'éducation des parents ( bonne)qui amènent à de bons comportements, ça a une relation avec Dieu?
 
Oui mais dans le cas d'une personne ayant de sincères sentiments de compassion, qui aiderait secrètement car ayant été éduqué à aider autrui....est ce que ce serait une mauvaise raison? Les sentiments sincères, qui viennent peut-être de l'éducation des parents ( bonne)qui amènent à de bons comportements, ça a une relation avec Dieu?
Non justement c'est du dressage, un animal bien dressé ferait la meme chose.
 
Salam , c'est du bon dressage alors? Si tout le monde était dressé ainsi le monde ne serait il pas meilleur ?
Est-ce ton avis ou tiré du Livre?
Merci pour ta réponse
Le dressage ne vient pas de toi, il vient de ceux qui t'ont dressé. Quand les paramètres changent ne restera plus rien.
Quand on fait le bien par pitié par exemple et bien on aide les gens qui nous font pitié pas ceux qui en ont besoin.
Un type qui a besoin d'aide qui ne fait pas pitié sera écarté au profit d'un autre qui a su toucher notre pitié, tout cela est immonde et injuste.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Le dressage ne vient pas de toi, il vient de ceux qui t'ont dressé. Quand les paramètres changent ne restera plus rien.
Quand on fait le bien par pitié par exemple et bien on aide les gens qui nous font pitié pas ceux qui en ont besoin.
Un type qui a besoin d'aide qui ne fait pas pitié sera écarté au profit d'un autre qui a su toucher notre pitié, tout cela est immonde et injuste.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam, je comprends un peu mieux, Merci. Mais si je me dit, je vais aider cette personne dans le besoin pour honorer Dieu, comment savoir si c'est juste, si j'aurais mieux fait d'aider quelqu'un d'autre ?
Merci
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Salam, je comprends un peu mieux, Merci. Mais si je me dit, je vais aider cette personne dans le besoin pour honorer Dieu, comment savoir si c'est juste, si j'aurais mieux fait d'aider quelqu'un d'autre ?
Merci

salam

ALLAH est bon et juste, Il jugera de la meilleure des créatures ....c'est tout un ensemble..le comportement, les bonnes œuvres mais aussi la foi..

ALLAH négligera pas un atome de bien qu'on fera...tout comme un atome de mal...

ALLAH sait mieux!
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Le dressage ne vient pas de toi, il vient de ceux qui t'ont dressé. Quand les paramètres changent ne restera plus rien.
Quand on fait le bien par pitié par exemple et bien on aide les gens qui nous font pitié pas ceux qui en ont besoin.
Un type qui a besoin d'aide qui ne fait pas pitié sera écarté au profit d'un autre qui a su toucher notre pitié, tout cela est immonde et injuste.

salam

c'est intéressant ce que tu dis...je me suis toujours dis pourquoi les êtres font la différence...ça doit être pour ça...
 
Dernière édition:

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Le dressage ne vient pas de toi, il vient de ceux qui t'ont dressé. Quand les paramètres changent ne restera plus rien.
Quand on fait le bien par pitié par exemple et bien on aide les gens qui nous font pitié pas ceux qui en ont besoin.
Un type qui a besoin d'aide qui ne fait pas pitié sera écarté au profit d'un autre qui a su toucher notre pitié, tout cela est immonde et injuste.
 

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Salam , je ne sais pas si tu as des enfants. Pour ma part je souhaite les élever ( mes 2 filles ) pour qu'elles aient de l'empathie et de la compassion pour autrui. Je pense que c'est pas vraiment du dressage, c'est humain de souhaiter que ses enfants aient un bon comportement. Tu ferais comment ? Comment tu présenterais les choses ? Merci
 

Khoulood

Chauvophobe
Salam

Quand tu dis que tu as entendu dire cest par un être humain donc une créature. Je te répondrai qu une creature ne sais pas quelle est sa destination et la destination des autres creatures. C'est au createur den decider, fin de l'histoire.

Nen deplaise a certains, Dieu fait entrer dans son paradis qui il veut.
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
Salam,
Ça voudrait dire qu'une personne qui fait le bien par pitié , par compassion, par esprit d'entraide, par exemple et non pour plaire à Dieu ce n'est pas une intention correcte?
Et qu'est ce que pourrait être une intention démoniaque pour faire le bien? Très tordu d'agir ainsi.
Merci pour votre réponse
Salam

Avoir de la compassion, un esprit de fraternité, avoir de la pitié, sont des émotions humaines, et Allah nous demande de faire le bien... On le fait pour Lui, et ce n'est pas parce qu'on ressent ses choses là, qu'on est dans le mal, tu as pitié, tu éprouves de la compassion pour quelqu'un dans le besoin, et Dieu te dit d'être bon avec ton prochain, pour toute ses raisons là tu vas donner par exemple... Ton intention ne sera pas "incorrecte". Ce n'est pas vrai, ce sont des sentiments normaux et justement humain
 
Salam, je comprends un peu mieux, Merci. Mais si je me dit, je vais aider cette personne dans le besoin pour honorer Dieu, comment savoir si c'est juste, si j'aurais mieux fait d'aider quelqu'un d'autre ?
Merci
Salam,
Car Elra7mane sait, il est celui qui sait, l'unique qui sait et donc dans son dine il y a tout ce qui faut pour etre juste.
 
Salam , je ne sais pas si tu as des enfants. Pour ma part je souhaite les élever ( mes 2 filles ) pour qu'elles aient de l'empathie et de la compassion pour autrui. Je pense que c'est pas vraiment du dressage, c'est humain de souhaiter que ses enfants aient un bon comportement. Tu ferais comment ? Comment tu présenterais les choses ? Merci
Avoir de l'empathie c'est bien si cela est juste et pour que cela soit juste il faut etre croyant et pratiquant.
Aimer pour les autre ce qu'on aime pour soi, c'est l'une des bases de notre foi, personne n'est croyant sans cela.
L'empathie et la compassion sont donc fondamentales, mais doivent etre encadrées par ce qui est juste.
 
Salam,
J'avoue mon ignorance et vous pose cette question: en Islam, quelles sont les conditions pour accéder au paradis ?
J'ai entendu qu'une personne qui fait des bonnes actions sur terre mais non musulmane sera remerciée sur terre mais pas dans l'au-delà, alors qu'une personne croyante, en Islam, pourra accéder au paradis. Mais sous quelles conditions? Quels sont les grands péchés à ne pas commettre?
Prenons le cas d'une personne croyante, mais ne pratiquant pas sa religion correctement ou le cas d'une personne sacrifiant sa vie pour les autres mais pas musulmane, qu est ce qu'il se passe? EN THEORIE.
Tout en sachant que Dieu est juste et décide.
Merci de m'apporter vos connaissances et pardon de mon ignorance
le Paradis du coran:

81.10. Et quand les feuilles seront déployées ,
81.11. et le ciel écorché
81.12. et la fournaise attisée,
81.13. et le Paradis rapproché,
81.14. chaque âme saura ce qu'elle a présenté.

le ParaDIS n'est que du feu, les FEUille fait de feu représente l'écriture de lui-même.
ce CieL est aussi une forme d'écriture (magnétique, celui qui peut se traduire par une éclaire et la foudre)
c'est l'âme de tout mots
 
Haut